Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Echappement à modifier ... malheureusement

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Echappement à modifier ... malheureusement

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour postuler ce sujet mais il me semble .

Ma Z a un son melodieux (les Trois Mikunis) coté moteur.

Mais alors l'ECHAPPEMENT!!! Dégueu*****! Boomer doit être d'accord avec moi^^.

Je pense qu'il n'est pas d'origine. Je sais qu'il faudrait que je passe pour un en Inox.

Cependant, je dois faire une video dans deux semaines donc je n'ai pas trop le temps d'en importer un où d'aller rendre visite à Martin.

Hors de question que j'ai un echappement Tuning, nous sommes bien d'accord.
    Par contre, si je l'ouvre, et que je le vide ... -> Qu'est ce que je gagne?
    N'est ce pas dangeureux pour nos moteurs?

N'est-il pas plus interessant que je mette un tube inox de 80 à la place de l'echappement?
    Qu'en est-il au niveau du contrôle technique?

Merci de me renseigner car je ne trouve rien sur internet à part des Français qui veulent un bruit de V8 avec leurs Twingos!
    Une Ami 8 c'était bien, une 260z c'est mieux!

Le son du moteur à l'échappement passe par le collecteur qui joue un rôle important et ensuite par la ligne.
    En faire une sur mesure par un bon soudeur peut coûter moins cher qu'une ligne importée et peut être faite rapidement, à condition d'avoir les tubes en stock.
    Pour faire un collecteur sur mesure, c'est une autre histoire...
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Commentaire

qu'est ce qu'il a de déguelasse cet échappement? Le bruit ou l'aspect visuel?
      Qu'est ce que tu appelle un échappement 'tuning'? Parce que si tu veux pas un échappement tuning, faut mettre l'échappement d'origine.

Commentaire

Éric (A2Z) a refait sa ligne en inox en conservant les dimensions d'origine, il en est content.

Perso, ma ligne est 100% refaite. Je couvre le bruit des motos dans les tunnels quand j'accélère. J'ai ajouté depuis un intermédiaire tout droit avec des matériaux isolants autour. Ça fait moins de bruit au ralenti et aux régimes de croisière.

Commentaire

perso , le plus beau bruit possible pour une Z (en pieces "classiques" pas de sur mesure ) c'est le Twice pipe MSA

http://www.youtube.com/watch?v=vyuOsx7b9DY
          Les Fiottes Font Du Foot , Les Hommes Font Du Rallye !! :cool:

[SIGPIC][/SIGPIC]

Commentaire

Envoyé par Lazeum Voir le message
            Éric (A2Z) a refait sa ligne en inox en conservant les dimensions d'origine, il en est content.

Perso, ma ligne est 100% refaite. Je couvre le bruit des motos dans les tunnels quand j'accélère. J'ai ajouté depuis un intermédiaire tout droit avec des matériaux isolants autour. Ça fait moins de bruit au ralenti et aux régimes de croisière.
            C'est vrai que ça me convient parfaitement, je voulais garder la voiture silencieuse d'origine. Ce n'est apparemment pas ce que souhaite Titouan ...
            You know what ?

Commentaire

Le son des 240z est très étouffé d'origine. ça peut faire du bien de le libérer un peu mais il faut faire attention à ne pas aller trop loin, c'est là dessus qu'il faut faire attention.
              J'adore le son de mon moteur mais sur les longs trajets, c'est usant et en rase campagne, la marée chaussée n'a pas besoin d'un radar pour m'entendre arriver

La 280zx Bizza d'Hubert a un son très sympa que je trouve comme il faut: au ralenti, on dirait presque une auto d'origine et dans la tour ça chante juste ce qu'il faut. Je ne sais plus ce qu'il a comme ligne dessus...

Pour le diamètre, il faut viser entre 2" et 2.5" soit 63mm max avec un moteur atmo. Voilà le mien:

Fichiers attachés
              Dernière modification par Lazeum, 23 octobre 2013, 23h04.

Commentaire

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord merci d'avoir répondu à mon sujet.

Je confirme que le son de la vidéo de Flo_Alfisti est très joli. Intéressant

Je voudrai :

Au ralenti un son un peu plus mélodieux.
                Quand j'accélère le son peut rester le même, il me convient parfaitement.

L'ancien propriétaire a mis une "couvre sortie" (je m'explique)
                -> C'est un genre de tube en Ixox de forme ellipse qui fait style d'avoir une grosse sortie. En fait j'ai un pauvre échappement bricolé qui ne me plait pas!

--------------------------------------

Les questions :

Est-ce que je peux (en attendant d'avoir plus de temps) mettre un tube de ø80mm en Inox en remplacement de l'échappement?

N'y-a-t-il aucun risque pour le moteur? (moins de compression, cramer les soupapes ou quelque chose dans le genre?)

Photos en pièce jointe (regarder bien la jonction entre l'échappement et la sortie...)

PS : Soyez franc. Je peux changer d'avis et garder ma ligne d'échappement d'aujourd'hui si je fais une faute grave
                Fichiers attachés

Commentaire

Un échappement libre va surtout faire un bruit infernal

Ensuite, 80mm pour passer sous le pont, cela va être compliqué en garde au sol

Cela va appauvrir un peu ton mélange; si tu es en triples, tu es certainement en fonctionnement plutôt riche qui te donne de la marge; à vérifier à la couleur de tes bougies
                  ========================================
                  D'un Z qui veut dire...

Commentaire

C'est bien de s'occuper du bruit de ton pot, mais quand tu le démonteras, profites en pour démonter l'ensemble du train arrière et pour traiter la rouille, elle le mérite ta belle Z ;

Commentaire

Envoyé par Titouan 260z Voir le message
                      N'est-il pas plus interessant que je mette un tube inox de 80 à la place de l'echappement?
                      attention de ne pas trop faire chuter la pression dans l'échappement en le surdimentionnant ou trop libre (aucunes resistances), car l'onde retour se fera beaucoup plus tôt forcémment et l'intensité de cette onde retour est intimement lié a l'angle de croisement des soupapes.. ce sont tous les deux qui gèrent l'éfficacité optimal du balayage de la chambre de combustion a un regime donné.

avec de gros tubes ça peut fonctionner comme pas du tout.. c'est fonction du diagramme de distribution et de pression. et comme je dis tout le temps il n'y a pas de formules magiques, ce sont de multiples tests a répétitions. après les lignes vendus chez les pros ont étés conçus je pense pour convenir a un maximum de L6 et qui ont une config assez proche du stock.

les ondes qui se déplacent dans un échappement sont d'une complexité déconcertante... pour faire court et pas trop compliqué.. la souppe d'échappement s'ouvre (la bouffée de gaz) donc sort en pression sous forme de noeud et de ventre jusqu'a l'extremité a l'air libre où elle se détend (donc change de signe et revient en dépression) jusqu'a la chappelle d'échappement change de nouveau de signe et repart en pression dans l'échappement en balayant derriere elle la chambre de combustion d'où le terme de (balayage )

alors c'est vrais que (bruit) ne rime pas toujours avec efficacité, et parfois dieux seul sait comment.. en bricolant sois-même un truc improbable on réalise sans le vouloir un accord acoustisque parfait avec la phase surpression a l'admission, mais ça c'est encore un autre sujet.

amusez-vous faites vous plaisir, soyez curieux..

Commentaire

Envoyé par nissag250 Voir le message
                        C'est bien de s'occuper du bruit de ton pot, mais quand tu le démonteras, profites en pour démonter l'ensemble du train arrière et pour traiter la rouille, elle le mérite ta belle Z ;
                        Printemps-été prochain -> Le train avant et arrière, et le réservoir seront démontés pour nettoyage et remise à neuf

Ce n'est qu'une question de temps

Commentaire

Envoyé par jean-marie Voir le message
                          attention de ne pas trop faire chuter la pression dans l'échappement en le surdimentionnant ou trop libre (aucunes resistances), car l'onde retour se fera beaucoup plus tôt forcémment et l'intensité de cette onde retour est intimement lié a l'angle de croisement des soupapes.. ce sont t---jours avec efficacité, et parfois dieux seul sait comment.. en bricolant sois-même un truc improbable on réalise sans le vouloir un accord acoustisque parfait avec la phase surpression a l'admission, mais ça c'est encore un autre sujet.

amusez-vous faites vous plaisir, soyez curieux..
                          C'est pour éviter une grave erreur que je me tourne vers vous.
                          J'ai bien conscience que mettre la voiture en echappement libre est dangeureux pour les soupapes.

Mais pourquoi met-on un silencieux puis un pot d'echappement?

(Sur l'ami 8, le constructeur a fait l'inverse^^)

Par contre, sur la video suivante : Il est en echappement libre ou une ligne bien modifié?

https://www.youtube.com/watch?v=EO2y_-vpolA

Commentaire

ce que je sais sur les deux silencieux montés d'origines sur les vehicules stock c'est qu'ils sont en règles général de deux techniques différentes et complémentaire.
                            le premier est souvent a passage direct, technique a absorption.. donc tube perforé + laine de roche (absorbe les hautes fréquences apparemment) et le silencieux de fuite qui combine souvent les deux techniques (cloisonné avec double parcourt, chambre de détente (pour eteindre les basses fréquences) et pour finir un dernier parcourt avec laine de roche dans ce même silencieux.

lorsque j'ai ouvert le mien par curiosité car il était HS et bien corrodé il y avait même une chambre (d'expansion close) suplémentaire du type (chambre de helmholtz) et qui sont en général efficace pour les basses frequences semble-t'il.. si j'ai tout bien compris.

tout depend après de quoi le moteur a besoin pour une bonne vidange des cylindres et ça les constructeurs le savent très bien aujourd'hui avec les études poussés qu'ils realisent dans ce domaine et elaborent des silencieux qui ne font plus perdre de chevaux comme a l'époque.
                            Dernière modification par jean-marie, 24 octobre 2013, 21h19.

Commentaire

pour ce qui s'interresse a l'accoustique dans un ECH.

http://www.google.com/patents/WO2006048557A1?cl=fr

Commentaire

Chargement...
                              X