Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Montage collecteur acier

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Montage collecteur acier

Je peste contre la mauvaise idée qu'a eu Datsun de mettre le collecteur d'admission et d'échappement du même côté et de faire des vis de fixations qui servent à serrer les deux pièces en même temps quelle connerie

Je trouve que ce montage est vraiment merdique...

1- pour le démontage remontage (encore pire sur une 280ZX)

2- pour les différences de niveau qu'on peut avoir entre le collecteur d'admission et un collecteur d'échappement non d'origine...

Je sais ça va dépendre de la qualité de fabrication du collecteur et du moteur pour lequel il était destiné...

par exemple un collecteur d'admission de 280Zx fait plus ou moins 15,30 mm d'épaisseur au niveau de la visserie

le collecteur que je monte actuellement un MSA 6 en 1 pour 240Z fait environ 12mm, mais qui se ponte bien sur une 280ZX!

non montable donc en l'état

Mais je me pose une question: le sens des rondelles c'est lequel?
    côté arrondi vers le collecteur pour permettre un inclinaison de la rondelle et rattraper une éventuelle différence de niveau ou côté arrondi vers l'extérieur?

ou la rondelle à un côté incurvé (première photo) et un côté arrondit (deuxième photo...Jusqu'a présent j'ai monté le côté arrondi vers l'extérieur et donc l'appui se fait sur le côté incurvé

Deux solutions pour rattraper le niveau
    > limer la rondelle sur la moitiés
    > souder des demis rondelles sur le collecteur pour rattraper le niveau
    c'est ce que j'ai fait
    Fichiers attachés
    Dernière modification par JanspeedZ, 01 novembre 2013, 10h14.
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

Pour ma part, j'aurais tendance à dire coté bombé vers l'écrou.
    Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

1978 Datsun Sunny en Daily

1978 Datsun 200L // Stand By

1970 Nissan President V8 // attente carburateur

Commentaire

Alors pour ma part, j'ai façonné les rondelles à la meuleuse.
      C'est-à-dire que j'ai "rattrapé" la différence d'épaisseur admission / échappement en meulant la rondelle sur son demi-cercle...
      La face bombé est situé coté tête de vis pour moi (je n'ai plus un montage avec goujons).
      Moi:
      Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
      Datsun 180B 1977 Grise

Commentaire

J'ai soudé à l'arc des demi lunes sur les rondelles

Et avec des primaires de gros diamètre, c'est encore plus pénible à monter
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

Commentaire

j'ai monté les rondelles comme toi, côté bombé vers l'écrou.

j'ai soudé des cales de rattrapage d'épaisseur sur le collecteur ECH pour une auto et pour l'autre j'ai fais des rondelles sur mesure avec le décroché pour comblé l'écart d'épaisseur.
          Les deux montages fonctionnent bien pour l'instant.
          fou de datsun

Commentaire

Sympa, c'est ma mission du moment.
            J'ai démonté les 2 collecteurs (admission et échappement) sans trop de difficultés. Faut dire que c'était pas serré bien fort !
            J’espère que le remontage ne sera pas trop une galère.

Commentaire

D'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi ils vendent des collecteurs ech avec des brides aussi fin... et pas de l'épaisseur d'origine...
              J'en ai déjà vu avec la bonne épaisseur, mais pourquoi pas tous?
              Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
              BMW E9 2800CS 1970
              Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

Straight-six engine only!

Commentaire

Envoyé par JanspeedZ Voir le message
                Je peste contre la mauvaise idée qu'a eu Datsun de mettre le collecteur d'admission et d'échappement du même côté et de faire des vis de fixations qui servent à serrer les deux pièces en même temps quelle connerie
                Je trouve que ce montage est vraiment merdique...
                .....tes remarques font parties aussi de ce que je pensais de la conception de ces culasses.. quel dommage d'avoir aussi oculté le coté pratique surtout lorsque l'on voit la place qu'il reste de l'autre coté... mais bon voyons le bon coté des choses.. on est super peinard lorsqu'il faut changer les bougies et c'est super facile lorsqu'il faut se goinfrer le demarreur...

Commentaire

Entre le collecteur d'admission pour DCOE (très épais malgré le meulage), et le collecteur d'échappement PaceSetter 6-2-1, j'avais carrément découpé des rondelles épaisses pour compenser les épaiseurs sur le L28 de la Bizza...

Et au montage, c'était sans parler du mal au dos!!!!

Commentaire

Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                    Et au montage, c'était sans parler du mal au dos!!!!
                    je te laisse imaginer lorsque j'ai realisé ma ligne inox... pointer, dessus, dessous, presenter, demonter, souder, representer... me.de ça va plus... couper, repointer, re demonter... mas coumpres.
                    Dernière modification par jean-marie, 01 novembre 2013, 19h36.

Commentaire

J'ai le même problème, et visiblement les rondelles mises ne sont pas adaptées. Je dois donc démonter mais avant je recherche un joint de collecteur au cas où. Vous avez une adresse en europe ?
                      Merci

Commentaire

Envoyé par rotary Voir le message
                        J'ai le même problème, et visiblement les rondelles mises ne sont pas adaptées. Je dois donc démonter mais avant je recherche un joint de collecteur au cas où. Vous avez une adresse en europe ?
                        Merci
                        La poste ici a 3 ans 1/2 !

J'ai des joints si besoin - MP moi.

Commentaire

Chargement...
                        X