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L'air frais en dessous le capot

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  • L'air frais en dessous le capot

    Suite d'un passage au banc : post no. 44 ici http://www.datsun-france.com/forum/s...?t=5461&page=5

    et une perte de 6ch et 1kgf.m de couple avec de l'air chaud autour des carburateurs, je voudrais discuter ici les moyens d'éviter une telle phénomène et non seulement par une prise d'air froid devant le radiateur.

  • #2
    une prise d'air froid devant le radiateur.
    Tu as dit le principal: prendre l'air la ou il est frais et pas dans le compartiment moteur, donc une boite à air qui viens chercher l'air au niveau de la calandre.

    Sinon, des louvres (comme sur la 280z) sur le capot pour extraire l'air chaud du compartiment moteur.

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    • #3
      Envoyé par mitx Voir le message
      1) prendre l'air la ou il est frais et pas dans le compartiment moteur, donc une boite à air qui viens chercher l'air au niveau de la calandre.

      2) Sinon, des louvres (comme sur la 280z) sur le capot pour extraire l'air chaud du compartiment moteur.
      1) Le concept n'est pas neuf - ici la Z du Mans en '75 et de prés donc NB que c'est de l'injection. Une autre photo d'une Z de course en Japon - carbus et de l'autre coté mais la prise d'air est là (coté droite de l'ouverture).

      2) Et oui, il faut que l'air chaud s'évacue et les grilles se donnent une tirage d'air qui souce l'air d'en dessous la capot - trés efficace mais pas toujours présente sur la Zs de course !

      Et...3) je vais discuter d'un autre moyen, la canalisation d'air chaud derrière le radiateur et qui s'envole partout et surtout autour de l'admission (n'importe ici si c'est pas carbu ou l'injection)....

      Non, ce n'est pas pour mieux réfroidir le moteur mais il peut avoir un effet positive là aussi.
      Fichiers attachés

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      • #4
        Le concept de l'air frais prélevé à la hauteur de la calandre est incontestable, et sur la 280ZX, le filtre à air complet est devant le radiateur. C'est la première modification obligatoire.

        La circulation d'air sous le capot n'est pas toujours facile à évaluer: Un capot fermé sans grilles force l'air autour du moteur, mais la cloison pare-feu est un barrage qui interdit la circulation. Sans grilles dans le capot, la majorité de l'air passe en dessous de la caisse, mais même avec des grilles, je pense que le flux reste vers l'ouverture du bas. (avec une bonne efficacité sur l'échappement...)
        La canalisation de l'air à l'arrière du radiateur est dangereuse: Cette canalisation va obligatoirement créer une contre pression qui va diminuer le débit à travers le radiateur, et en plus, la circulation d'air autour du moteur va diminuer. Ne pas oublier l'échappement qui doit évacuer ses calories, et lui n'a que l'air pour le faire...

        Sur la Z32, il n'y a pas de grilles dans le capot... et les ouvertures à l'avant sont très limitées. Il est quasi impossible de passer la main autour du moteur, et tout l'air du radiateur est orienté sur les côtés vers le bas et vers les turbos. Toute l'importance du rendement est concentrée vers de l'air prélévé complètement devant à température ambiante, et refroidi après les turbos par les radiateurs d'air qui sont sous les phares. Le refroidissement moteur est souvent une limite, mais le remplacement du radiateur d'eau par un plus gros permet de refroidir même en puissance accrue.

        Sur une 204Z, je pense que l'aspiration devant la calandre, et un radiateur plus gros doit permettre de descendre les températures avec beaucoup moins de risques que le guidage de l'air en sortie de radiateur.
        On doit pouvoir aussi "isoler" les carbus et l'admission d'air en agrandissant la tôle de séparation entre l'admission et l'échappement: Je tenterais de la prolonger vers l'avant pour privilégier le passage d'air frais en haut et de l'air chaud en dessous vers l'échappement...Ce serait tellement plus facile avec un "crossflow", mais ne rêvons pas!

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        • #5
          Envoyé par Hub280ZX Voir le message
          Sans grilles dans le capot, la majorité de l'air passe en dessous de la caisse, mais même avec des grilles, je pense que le flux reste vers l'ouverture du bas. (avec une bonne efficacité sur l'échappement...)
          D'accord avec toi.

          Envoyé par Hub280ZX Voir le message
          La canalisation de l'air à l'arrière du radiateur est dangereuse: Cette canalisation va obligatoirement créer une contre pression qui va diminuer le débit à travers le radiateur, et en plus, la circulation d'air autour du moteur va diminuer. Ne pas oublier l'échappement qui doit évacuer ses calories, et lui n'a que l'air pour le faire...
          Je ne suis pas tout à fait d'accord là, quand on roule, l'air est forcé vers le radiateur et ça, on peux encore amélioré (voir photos)

          Envoyé par Hub280ZX Voir le message
          Je tenterais de la prolonger vers l'avant pour privilégier le passage d'air frais en haut et de l'air chaud en dessous vers l'échappement...Ce serait tellement plus facile avec un "crossflow", mais ne rêvons pas!
          Et maintenant on touche ce que je pense et voudrais exploré merci Hubert.

          Faire une prise d'air froid devant la calendre, mettre une plaque en dessous l'admission, MAIS AUSSI continuer la plaque jusqu'au calendre à gauche du radiateur pour puis de l'air chaud ne touche plus autour de l'admission.

          Déjà si la voiture que j'ai passé au banc hier a eu ça, la 2eme 'run' était pareil que le 1ere !

          Pas compliqué à faire mais aesthetiquement, il faut prends le temps à mon avis pour éviter que ça ressemble à n'importe quoi !
          Fichiers attachés
          Dernière modification par Sean, 09 novembre 2013, 22h12.

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          • #6
            Tu enlèves le ventilateur moteur, et tu gagnes 5CV.
            Le ventilateur moteur "suce" l'air. Si tu mets un bon ventilateur électrique devant le radiateur, tu va pousser l'air avec beaucoup plus d'efficacité que de rouler à 200 km/h.
            Esthétiquement, ce n'est pas facile de faire quelque chose de "beau" avec une tôle de séparation qui va se prolonger devant avec un déflecteur derrière...Le plus propre, c'est ce qui existe comme boite à air pour 3 Weber avec un K&N devant!

            Après, tu peux mettre un supercharger avec échangeur thermique et bac à glace aussi!

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            • #7
              Envoyé par Hub280ZX Voir le message
              Tu enlèves le ventilateur moteur, et tu gagnes 5CV.
              Le ventilateur moteur "suce" l'air. Si tu mets un bon ventilateur électrique devant le radiateur, tu va pousser l'air avec beaucoup plus d'efficacité que de rouler à 200 km/h.
              Certes.

              Envoyé par Hub280ZX Voir le message
              Esthétiquement, ce n'est pas facile de faire quelque chose de "beau" avec une tôle de séparation qui va se prolonger devant avec un déflecteur derrière...Le plus propre, c'est ce qui existe comme boite à air pour 3 Weber avec un K&N devant!
              Mais il y a toujours de l'air chaud qui circule pour tous chauffé et l'air froid est plus dense.

              Faut qu'on fait quelque chose de beau alors.

              Commentaire


              • #8
                J'ai des photos à la maison d'un montage avec plaques pour coffrage d'un circuit d'air qui m'a l'air performant, je les posterais demain si j'y pense.

                Sinon, à mon avis, le plus simple en premier lieu reste une plaque entre le collecteur d'échappement et d'admission (pousser même à la faire plus en longueur de façon à couvrir aussi sous les carbus.
                Et monter une boite à air avec une grosse prise d'air en façade.

                De cette façon les carbus ne souffrent pas de la chaleur qui viendrait du collecteur d'échappement, et ils ne respireraient pas l'air ambiant réchauffé sous le capot.
                On peut dire ce qu'on veut, c'est vrai que quand on roule l'air est brassé, mais une chaleur persiste quand même car tout autour les pièces prennent la température et la retransmettent !
                sigpic
                L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                Datsun 100A et Datsun 240Z.
                No matter what you drive so long as it's a Datsun !

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                • #9
                  Envoyé par tchorgnasse Voir le message
                  De cette façon les carbus ne souffrent pas de la chaleur qui viendrait du collecteur d'échappement, et ils ne respireraient pas l'air ambiant réchauffé sous le capot.
                  On peut dire ce qu'on veut, c'est vrai que quand on roule l'air est brassé, mais une chaleur persiste quand même car tout autour les pièces prennent la température et la retransmettent !
                  Et ben oui l'air ambiante réchauffé en sous le capot touche l'admission des carbus même avec une prise d'air avant, que moins seulement.

                  Et oui, une chaleur persiste, même avec les grilles.

                  Bien sûr, c'est intéressant uniquement à eux qui cherche toute de la puissance disponible.

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                  • #10
                    Moi, je serai curieux de savoir à quelle température est l'air ambiant autour des carbus lorsque l'auto roule. Ok, on peut mettre un filtre devant le radiateur, faire des cloisons mais si le flux d'air passe en direct de devant l'auto vers les carbus, l'effet des échappement est limité.

                    L'air semble passer quoiqu'il arrive par le radiateur, c'est un obstacle évident à contourner mais à quel degré?
                    Perso, je tenterais un schéma équivalent à ce que Sylvain a installer sur sa Z pour guider les flux d'air vers le radiateur avec le moins de contournement possible, la boîte à air en moins mais en ajoutant un canal d'arrivée d'air frais vers les carbus.

                    Les ricains, en plus d'ajouter les grilles de 280z sur le capot font aussi des trous dans le passage de roue pour améliorer l'évacuation de l'air chaud. L'aile devient alors un gruyère, une solution pas très élégante selon moi.

                    Après, mon auto roule sur route, 6cv, personne ne les sentira, sauf le chrono sur quelques dixièmes Le sujet est néanmoins intéressant, j'aime savoir comment optimiser tout ça mais le travail à faire est important face au gain à espérer... Je conseillerais à ceux qui veulent gagner 6cv de régler leur allumage (ce qu'il faudrait que je fasse sur banc un jour )
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                    • #11
                      Envoyé par Lazeum Voir le message
                      Perso, je tenterais un schéma équivalent à ce que Sylvain a installer sur sa Z pour guider les flux d'air vers le radiateur avec le moins de contournement possible
                      Ca va pas changé le flux d'air derrière le radiateur.

                      Commentaire


                      • #12
                        Voilà ce dont je parlais hier











                        sigpic
                        L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                        Datsun 100A et Datsun 240Z.
                        No matter what you drive so long as it's a Datsun !

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                        • #13
                          Ah oui, la cloisonnement pour les carbus me plait bien ainsi que la même chose pour diriger de l'air vers le radiateur.

                          Merci.

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                          • #14
                            Je ne sais pas si vous avez remarqué aussi les prises d'air à la place des clignos, je pense que c'est pour refroidir le freinage
                            sigpic
                            L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                            Datsun 100A et Datsun 240Z.
                            No matter what you drive so long as it's a Datsun !

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                            • #15
                              J'ai rémarqué merci et oui c'est sûr pour les freins.

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