Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allumage L28, enfin dans le vrai (je pense?)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Allumage L28, enfin dans le vrai (je pense?)

Salut les experts !

Sur les conseils de Sylvain !! , et faisant suite à mes trous à l’accélération à chaud, j’ai rebranché la capsule d’avance à dépression sur mon allumage, ben c’est mieux ! cool !
    A l’époque, j’ai débranché ma capsule à dépression par méconnaissance du fonctionnement d’un allumage et par peur du niveau total d’avance d’allumage. Quel C...

Sinon, en toute logique et pour compenser des trous à chaud, il y a deux/trois solutions :
    -Augmenter la richesse en jouant sur le ressort du débitmètre, attention la conso !!..... de plus cela génère d’autres pbs de décélérations
    -Avoir une capsule à dépression qui marche et connectée !
    -Que la sonde en tps fonctionne évidement
    -D’autres

En fait, tout cela est logique car :
    -à chaud le moteur à besoin de moins de richesse (merci la sonde en température)
    -que sur les régimes intermédiaires la combustion est moins bonnes et donc il faut aider avec de l’avance (l’avance à dépression) ou de la richesse

Au final j’ai calé l’avance 3 degrés au-dessus de la recommandation(7° + 3°) pour compenser le niveau d’octane.
    J’arrive donc à :
    -10 degrés de régalage d’avance de base
    -22 degrés d’avance centrifuge
    -15 degrés d’avance à dépression
    Total de 47° mesuré à la lampe à 4000RPM environ

Pour mon avance centrifuge, j’ai vérifié sur mon allumeur, il est bien indiqué le N°11 sur le T, donc x2=22degrés d’avance centrifuge. Le T de mon allumeur est donc en bon état.

J’ai aussi creusé le sujet de comment cela fonctionne pour éviter le cliquetis à haut régime, et bien l’avance à dépression retombe à zéro d’avance dès que le papillon est ouvert à fond, le schéma ci-joint le résume.
    En fait c’est la dépression supplémentaire crée derrière le papillon qui aspire la capsule à dépression, donc rien à voir avec l'évolution de la dépression dans la pipe d’admission (Sylvain notre discussion de samedi dernier).
    J'explique cette dernière remarque: Lorsque l'on appuie sur la pédale de « droite », la dépression de l'admission revient à zéro (autre info rapide : c’est connecté au régulateur de pression d’essence, d’où le pic ponctuel sur la pression d'essence à 2,5B à l'accélération puis revient à 1,9B) et rapidement retourne à -0,6B.
    Ce comportement ponctuel n'est pas logique si on se place du côté de la capsule à dépression et de son role/fonctionnement, c'est pas le bon raisonnement, se référer à la dépression crée derrière le papillon et sur le schéma joint.

Lors du calage d’un allumage, il est demandé de débranché la capsule à dépression pour limiter les variables d’ajustement, avance de base et centrifuge.

Cependant, je monte difficilement au-dessus de 5500 RPM, qu’en pensez-vous, un peu plus d’avance de base pour essayer ?
    Je pense que la température moteur est aussi un bon indicateur du niveau d’avance, associé aux tests de cliquetis ?
    Les soupapes sont réglées.

Amicalement
    benoit
    Fichiers attachés
    280Z et 240Z.

Pour la dépression, c'est tout simple: Si tes papillons sont ouverts à fond, tu as une pression dans le collecteur égale à celle extérieure (= 1 bar)

La dépression permet de monter les avances lorsque la charge moteur (remplissage des pistons) est faible.

Pour savoir ce qu'il se passe sur ton moteur, il faudrait connaître les AFR avant de tirer quelque conclusion que ce soit...
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Commentaire

Envoyé par Lazeum Voir le message
      Pour la dépression, c'est tout simple: Si tes papillons sont ouverts à fond, tu as une pression dans le collecteur égale à celle extérieure (= 1 bar)

La dépression permet de monter les avances lorsque la charge moteur (remplissage des pistons) est faible.

Pour savoir ce qu'il se passe sur ton moteur, il faudrait connaître les AFR avant de tirer quelque conclusion que ce soit...
      Faut parler en pression relative, non?
      Mesure AFR?? , comment le faire?
      280Z et 240Z.

Commentaire

Envoyé par kerouan1 Voir le message
        Mesure AFR?? , comment le faire?
        Avec un trou fileté dans le collecteur ou la sonde de Mathieu avec un échappement ETANCHE tout à l'arrière du pot.

Commentaire

Envoyé par nissag250 Voir le message
          Avec un trou fileté dans le collecteur ou la sonde de Mathieu avec un échappement ETANCHE tout à l'arrière du pot.

Ce Mathieu, il est drôlement équipé !
          280Z et 240Z.

Commentaire

Tu sais Matthieu, quand il peut enfiler une sonde dans un trou, il répond toujours présent!!!
            Moi:
            Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
            Datsun 180B 1977 Grise

Commentaire

Envoyé par jizial Voir le message
              Tu sais Matthieu, quand il peut enfiler une sonde dans un trou, il répond toujours présent!!!
              On est dans la finesse !
              280Z et 240Z.

Commentaire

Tu l'aurais vu faire à Reims, tu serais plus que d'accord...!!
                Moi:
                Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                Datsun 180B 1977 Grise

Commentaire

Salut les experts !, pas nombreux à répondre !

Bon, elle a bien fonctionné une journée !
                  Depuis idem, des tous à chaud sur les régimes intermédiaires. Comme l'allumage est bien réglé maintenant je reviens à mon hypothèse de pb de richesse.

Pour avancer, il va me falloir passer par une sonde large bande, comme proposé par Mathieu.
                  J'attends aussi un nouveau débitmètre et sonde de tps, de MSA.

Cependant, je monte difficilement au-dessus de 5500 RPM, qu’en pensez-vous?

Amicalement
                  benoit
                  280Z et 240Z.

Commentaire

Pas assez expert pour te repondre
                    Cependant je vais installer ma sonde lambda cet aprem car la ligne est réparée et j'espère régler m9n problème d'extrême richesse!
                    Bon courage!
                    sigpic

Commentaire

Dès que je peux sonder des choses, je le fais
                      La sonde est chez Sylvain, vous ferez un échange entre mes divers outils!

Le mieux serait de faire ça ensemble, je pourrais faire le co-pilote et gérer la sonde pendant que tu conduits.
                      Je suis la tête dans le guidon en ce moment pour le boulot, je n'ai plus beaucoup de temps pour m'occuper du reste ..et quand j'en ai, je dors

Commentaire

Kerouan/benoit : Si tu n'as pas encore acheté de sonde, regardes là, c'est le meilleur rapport Prix/performance, j'ai le modèle juste avant, (bon les prix ont doublé,) mais c'est encore mieux que Innovate ou tech edge , etc...

http://www.14point7.com/products/sig...er-pure-plus-2

Commentaire

Envoyé par nissag250 Voir le message
                          Kerouan/benoit : Si tu n'as pas encore acheté de sonde, regardes là, c'est le meilleur rapport Prix/performance, j'ai le modèle juste avant, (bon les prix ont doublé,) mais c'est encore mieux que Innovate ou tech edge , etc...
                          http://www.14point7.com/products/sig...er-pure-plus-2
                          Es-tu sûr de ce que tu avances? Preuve?

Commentaire

Envoyé par Lazeum Voir le message
                            Dès que je peux sonder des choses, je le fais
                            La sonde est chez Sylvain, vous ferez un échange entre mes divers outils!

Le mieux serait de faire ça ensemble, je pourrais faire le co-pilote et gérer la sonde pendant que tu conduits.
                            Je suis la tête dans le guidon en ce moment pour le boulot, je n'ai plus beaucoup de temps pour m'occuper du reste ..et quand j'en ai, je dors
                            Avec plaisir, l'occasion d'une petite ballade en vallée de Cheuvreuse!
                            Le dimanche 13 par exemple?

Merci et A+
                            B
                            280Z et 240Z.

Commentaire

Envoyé par kerouan1 Voir le message
                              Salut les experts !, pas nombreux à répondre !

Bon, elle a bien fonctionné une journée !
                              Depuis idem, des tous à chaud sur les régimes intermédiaires. Comme l'allumage est bien réglé maintenant je reviens à mon hypothèse de pb de richesse.

Pour avancer, il va me falloir passer par une sonde large bande, comme proposé par Mathieu.
                              J'attends aussi un nouveau débitmètre et sonde de tps, de MSA.

Cependant, je monte difficilement au-dessus de 5500 RPM, qu’en pensez-vous?

Amicalement
                              benoit
                              Salut,

Nouveau débitmètre et nouveau capteur de température installés.
                              Le capteur de température méritait d'être changé !! (après 38 ans quand même), il a cassé au démontage sans forcer et me fait suspecter une faiblesse et donc peut être la cause de mon pb de richesse....
                              Il me reste à passer la voiture aux CO avant de statuer.
                              Fichiers attachés
                              280Z et 240Z.

Commentaire

Chargement...
                              X