Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vos autos Nostalgie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Après une année à Charleville Mezières (au fin fond des Ardennnes!), mon père a trouvé que les voies de communication de l'époque étaient très pénalisantes pour le boulot! Un déplacement à Paris à l'époque, c'était trois bonnes heures de départementales avec un village tous les 2/3 km! La décision est prise en 1960: On se rapproche de la civilisation... direction Reims.
    Une année à pied en ville pour nous, les mômes: Trop dangereux en vélo! Pas besoin d'utiliser la 2 pattes pour ma mère (courses à pied ou en bus, il n'y a pas encore de supermarchés), et de toute façon, collège chez les Jesuites avec horaire 7 heures du matin - 7 heures du soir, samedi matin compris!
    Par contre, je regarde les autos qui se balladent, et il y a du beau monde avec les caves de Champagne! Beaucoup d'anglaises et d'allemandes, et un peu d'italiennes... C'est l'époque des Dinky-Toys et du garage dans la chambre!
    Tout a disparu au profit des neveux et cousins nés depuis!
    Fichiers attachés

    Commentaire


    • #17
      Mes premiers souvenirs sont dans 3 voitures d'une marque qui a disparu, rachetée par une marque ... qui a disparu, rachetée par une marque qui ... non pas encore ! On était au début des années 60.

      La première voiture de mes parents était une SIMCA. Une P60 avec la carrosserie couleur crème et le toit bleu turquoise, l'intérier associant les même tons. Une gaieté qu'on retrouve rarement aujourd'hui ... Et on en a bouffé des kils avec cette auto ! Les vacances en camping en Italie (Marina di Ravenna) avec la toile de tente et tout le barda dans le coffre, entre les sièges avant et arrière et sur la banquette arrière, sauf un petit coin pour me caler. J'étais fils unique et pas épais (à l'époque ...) ni bien grand (ça, c'est resté ...) j'adorais me faire un nid minuscule et plus que tout, me servir de la plage arrière comme lit ! En y repensant maintenant, ça fait frémir ... Mais c'était chouette !

      En même temps, mon grand-père avait une ... SIMCA Aronde, la plus vieille avec les formes toutes rondes, je m'en souviens beaucoup moins sauf quelques sensations de rouler dans un truc qui me semblait sorti du déluge, et pourtant elle était toujours impeccable.

      Puis mon papy a changé l'Aronde, contre une ... SIMCA 1301 Spéciale ! Le luxe ! Qui n'a hélas pas duré longtemps, comme sa retraite ... 6 mois et puis il est parti, et il a fallu vendre la voiture ...

      Et puis mes parents ont changé de marque ! Mais il fallait du temps ! Mon père achetait ses voitures neuves, ne roulait pas beaucoup, et les gardaient longtemps, une dizaine d'années ... on sentait bien la différence à chaque fois !
      Dernière modification par A2Z, 25 septembre 2014, 14h30.
      You know what ?

      Commentaire


      • #18
        les voitures souvenirs il y a celle que mon père a possede et ensuite il y a toutes les autos passées au garage car des l'age de marcher jusqu'à aujourd'hui j'en ai vu ,essaye et surtout repare des autos !!!!!elles m'ont toutes laisse un souvenir a un moment donne !!!! 'c'est pour cela que je collectionne les miniatures aussi car il me faudrait etre milliardaire pour posseder celle de mes souvenirs et de mes envies !!!!!!
        /datsun 1600cab/simca rallye 3/Renault 4cv proto

        Commentaire


        • #19
          un bon souvenir !!!mon père achete une 4 pattes pour ma mere (pour faire ces courses )elle n'a jamais eu l'occasion de roule avec car mon père et mon oncle (meilleur ouvrier de France en tournage /fraisage ) ont été faire leurs courses avec !!!!!!
          Fichiers attachés
          /datsun 1600cab/simca rallye 3/Renault 4cv proto

          Commentaire


          • #20
            Le souvenir suivant est toujours très présent dans ma mémoire. J'allais à l'école primaire tout seul, à pied, et il me fallait une bonne dizaine de minutes. C'était une époque où on bossait aussi le samedi matin ... et cela paraissait normal, même aux instits ... Un samedi midi, alors qu'on attendait en rang dans la cours que la maîtresse nous laisse partir, je vois ma maman qui attendait derrière la grille. Carrément pas prévu ! Mais bon, elle faisait parait-il des courses dans le coin et en a profité pour rentrer avec moi.

            On prend le chemin de la maison, et au bout de la rue de l'école (Dampierre à Dijon si vous connaissez ...) il y a un carrefour en étoile de 6 rues (la place de l'étoile version Dinky Toys...) et faisant un des coins, la boulangerie-patisserie qui nous faisait toujours baver ... un peu comme la fille du boulanger qui était dans ma classe ... (oui, petit déjà ....). Stationnée juste devant, une bagnole magnifique ! Pas courante, longue, un coupé blanc, chouette ! Je la reluque de loin et en s'approchant je dis à ma mère "t'as vue elle est chouette !", et la réponse en boomerang, en ouvrant la portière et en rabattant le dossier du siège (2 portes ! la classe !) 'Monte, on va l'essayer !!!" La vache ! La claque !!!

            Je me vois encore monter à l'arrière qui me semblait immense, moderne, élégant, magnifique ... et je me suis assis au fond la banquette et une petit larme a coulé. Si on a une nouvelle auto, on n'aura plus la SIMCA ... j'avais 7 ou 8 ans, ça m'émeut encore ...

            C'était une berline 2 portes OPEL Rekord 1.7S (modèle C comme ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Opel_Rekord), blanc, intérieur bleu (et oui encore ...) Quelle auto à l'époque ! Avec le bouchon de réservoir sous la plaque d'immatriculation Ca me rappelle une vidéo vue ici il n'y a pas longtemps ... Toi ! Président !

            Elle aussi est restée une dizaine d'année dans la famille, et a emmené la tente puis la caravane dans toute l'Europe, de la Hollande à la Gréce, en passant par Vienne et Gibraltar ... mais pas la même année !

            Et quand il a été décidé de la changer, j'avais donc environ 17 ans ... le permis allait bientôt être un sujet de premier plan ... et mon grain de sel, forcément, a été de la partie ... mais mon papa avait la seule légitimité pour décider ! Alors ...
            You know what ?

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par rallye 3 Voir le message
              un bon souvenir !!!mon père achete une 4 pattes pour ma mere (pour faire ces courses )elle n'a jamais eu l'occasion de roule avec car mon père et mon oncle (meilleur ouvrier de France en tournage /fraisage ) ont été faire leurs courses avec !!!!!!
              Dis donc, ils n'ont pas fait la Course de Cote d'Urcy par hazard ?
              You know what ?

              Commentaire


              • #22
                Il avait donc été décidé de changer la Rekord 2 portes blanche. Un changement et un achat de ce niveau, ça se préparait ! Il fallait donc faire un tri de ce qui existait (en neuf) et ne garder au celles qui pouvaient nous convenir, en taille, puissance, prix ... Tiens, quand on a acheté la Rekord blanche, on avait essayé, prêté par les concessionnaires, une 404 qui semblait complètement dépassée, une FIAT 1500 Longue noire ! LA bagnole de mafiosi par excellence ! Comme ça : http://forum.norev.com/viewtopic.php?t=1583 Encore plus obsolète que la 404, avec les ailes pointues à l'arrière, pareil ... Avec ses lignes fluides, l'OPEL faisait tellement plus moderne et élégante !
                You know what ?

                Commentaire


                • #23
                  Pour changer la Rekord blanche, même combat ! On sélectionne d'abord sur des critères précis ! 4 portes ... il parait que cela devait me donner plus 'autonomie pour entre et sortir de la voiture, ce qui n'était absoument pas vrai !!!! Il suffisait que ce soit ma mère qui soit assise à l'arrière et cela aurait été aussi pratique pour moi dans un coupé ... Bon, cet argument a été rejeté, va savoir pourquoi ... Donc 4 portes. Au moins aussi grande que la précédente, capable de tracter la caravane, même un peu mieux (1200kg à tirer, avec 75cv, c'était "suffisant" en chopant l'aspi des camions à 100km/h sur l'autoroute en Italie pour remonter de Grèce, mais quand même, quelques percherons de plus ne feraient pas de mal ...) ... agréable à conduire et qui nous plaise ... dans des tarifs contenus ...

                  On devait être en 76 ou début 77 ... Je me souviens des autos qu'on a essayées :

                  Lancia Beta 2.0L beige métal ! Des lignes tendues, l'élégance italienne, un moteur qui chante et qui tire (une traction !) ... mais pas fait pour mettre du poids sur un crochet ... Dommage, mais j'ai toujours gardé dans l'idée d'avoir un jour une cousine : le coupé HPE ...

                  Mercedes 230E. En fait le concessionaire Lancia était aussi concessionaire Merco. Et celle-ci était beaucoup plus apte à tracter, ce qui représenterait environ la moitié de son kilométrage. J'ai le souvenir d'une banquette arrière aussi confortable qu'un banc d'école ... mais d'une supsension prévenante, d'un feulement sympa du moteur et de l'étoile sur le capot et au milieu de ce gros volant "moche". Selon mon père, un vrai moulin ! Mais hors budget ... sans aucun regret de ma part...

                  504 : on aurait du l'essayer, mais le sens du commerce de la concession Peugeot était d'un tel niveau que la bagnole est restée dans le hall !

                  CX Athéna : La soucoupe volante ! Là on était au-delà du moderne ! Par contre, dans les 3 premières minutes, à l'arrêt, on a le cendrier qui s'est bloqué ouvert, et une boule de ventilation qui a disparu définitivement dans le tableau de bord ...vachement rassurant ! Et puis avec la CX, il fallait aimer Citroên avant ... confort flanby en sortant d'OPEL, ça déroute un poil ...
                  Dernière modification par A2Z, 25 septembre 2014, 15h14.
                  You know what ?

                  Commentaire


                  • #24
                    Et donc retour chez OPEL pour la Rekord de type D. Elle est en fin de carrière, avec les défauts de débuts corrigés (train avant qui se tasse ...) une belle finition en version Berlina, et un prix correct en 2L carbu de 100cv. Monpapa a hésité à prendre les derrières de l'année d'avant en grand promo, mais seulement caisse blanche, toit vinyl noir et intérieur noir ... et ancien train avant ... On s'est mis à 2 pour le faire craquer ! La couleur est moche ! Le train avant est de la m**de, n'est ce pas monsieur le vendeur ! Et puis si vous faites une remise ça fera moins d'écart, surtout qu'on est client (tu parles ! 1 voiture tous les 10 ans !!!)). Ma maman et moi, on a mis le paquet, et le bon de commande est signé pour une Rekord 2000 4 portes Berlina, Bleu métal avec toit en vinyl noir, intérieur en velours bleu magnifique et véritables incrustations de faux bois sur le tableau de bord, la console et les portes, avec compensateur pneumatique de charge pour la caravane (un truc très bien d'ailleurs !).

                    2 ans plus tard j'avais le permis ... et pas d'autre voiture à conduire. une bonne école de la propulsion ... et un peu plus tard un moteur à refaire , il manquait vraisemblablement un compte-tour ...

                    Mes parents l'ont gardée jusqu'en 91 ou 92. Elle était presque toujours aussi belle, avec 130.000km, mais ne valait pas un caramel sur le marché ... vendue une bouchée de pain (rassis) à un mec moitié culto, moitié casseur, il l'a massacrée en 3 mois ... je regrette tellement de l'avoir vendue ... on pense toujours ça après ...
                    You know what ?

                    Commentaire


                    • #25
                      Et en parallèle de cette Rekord bleue (eh oui, encore ... comme ma X-Type, tiens ... étonnant non ?) j'ai commencé à avoir mes autos à moi ... ou presque ... mais ça c'est une autre histoire ...
                      You know what ?

                      Commentaire


                      • #26
                        Ah tiens, à propos de parallèle de Rekord bleue, mon meilleur pote de l'époque avait une Ford Escort 1300GT. Il arrivait que pour un prétexte totalement valable (il fallait juste bien cogiter avant de parler et envisager toutes les questions possibles ...) papa me prête l'OPEL, et on roulait souvent en parallèle avec mon pote et son Escort ... non, pas l'un derrière l'autre, en parallèle ... par exemple pour faire l'extérieur des ramollis de la pédale au rond point de la piscine entre les bahgnoles garées le long du trottoir extérieur et les gugus qui glandaient le long du trottoir intérieur, passaient sur leur droite (ben quoi ?) une Escort et une Rekord, bien parallèles, en glisse des 4 roues, avant de rebalancer de l'autre coté pour enquiller la ligne droite devant la piscine le mot "drift" n'existait pas encore ...

                        Mon père me rapportait que des amis à lui m'avaient vu rouler "un peu vite" dans Dijon ... je n'ai jamais su exactement ce qu'ils lui avaient dit ... ni quand ils m'avaient vu ...

                        On se demande pourquoi j'aime tant les propulsions et le confort de la glisse ... même en R35 ... hein Laurent ?
                        You know what ?

                        Commentaire


                        • #27
                          Après un an d'appartement à Reims, les discussions de mes parents s'orientaient de plus en plus vers les avantages d'une maison individuelle à la campagne, et on a commencé à passer les week-ends à établir un inventaire des secteurs proches, et des maisons qui se négociaient dans les villages champenois.
                          La 2CV était mise à lourde contribution, et j'ai commencé à découvrir les alentours de Reims que j'allais parcourir à vélo au cours des années à venir.
                          On en a vu et visité des maisons! Le cahier des charges était assez bien défini, avec un bout de jardin, deux garages avec si possible quelques dépendances, une maison traditionnelle en pierre, deux chambres existantes et au moins des combles aménageables pour nos futures chambres mansardées... et le tout dans un budget serré en raison de la boite du paternel qui avalait beaucoup du fonds de roulement mensuel... croissance oblige!
                          On a fini par se fixer sur une maison des années 20, toute à refaire, sans autre chauffage que les cheminées et le poèle de la cuisine, sans aménagements de combles... etc...
                          Les priorités sont passées au chauffage central, à l'aménagement du bureau administratif de la boite, et à l'aménagement des garages en atelier et zone de stockage. Le reste de la maison s'est opéré d'abord pièce par pièce (électricité, peintures, sol, papiers...) et c'est là que j'ai appris à bricoler comme un pro, avant d'attaquer les combles pour nos chambres! Ce fut long, mais après 5 ans, je dormais dans mon antre, avec une vue de mon vélux sur le virage de la garenne et le pneu dunlop au dessus du circuit de Reims!!

                          Quelles autos pendant ce temps? Pas de changement: 2CV et DS Citroen... Mais il y avait autre chose de grandiose à portée de vélo... de 1963 à 1970, le circuit de Gueux était actif avec des courses d'autos et de motos!!
                          Et la découverte des F1 de Grand prix, à 10 mètres couché dans l'herbe, c'était bien autre chose que toutes les photos ou les actualités au cinéma!! Jamais je n'aurais pu imaginer la réalité de la vitesse, le hurlement des moteurs, le casque des pilotes avec leurs mains sur le volant, et les freinages d'anthologie de 250 km/h à 30 aux épingles.
                          Même si ce n'était que deux ou trois fois par an, qu'il pleuve ou qu'il vente, le spectacle était fabuleux!

                          Vous êtes le 30 Juin 1963 au Grand prix F1 de Reims... et j'avais 10 ans!
                          http://circuitdegueux.com/blog/grand...e-1-le-300563/

                          Commentaire


                          • #28
                            18 - 20 ans, c'est l'age du bac, du permis, des bagnoles, des copines et des bagnoles des copines .... Ma copine de l'époque passait le permis en même temps que moi, ou en tous cas, prenait des cours en même temps ... un peu plus tard elle allait devenir ma femme, puis la maman de Didi et puis celle de Chloë ... et puis mon ex-femme ...

                            Mais à 18 ans, elle passait donc son permis et ses parents lui achetaient une auto tout petit budget. On devait être fin février 79. J'étais inscrit à l'examen 15 jours avant elle. L'objectif était qu'elle ait son auto juste après le papier rose ! Elle avait jeté son dévolu sur une Fiat 127. On prend rendez-vous avec le vendeur le soir de mon exam ... et le succès étant là, j'ai le droit de conduire ! Mais pas elle .... On va donc essayer la 127, sa mère, Marie et moi. Le vendeur conduit sa voiture pour sortir de Dijon, puis bien normalement, il demande qui veut prendre le volant. Marie pas possible pas encore le permis, sa mère au secours ! , donc moi ok ! Petite précision liée à la date, il fait nuit noire et il neige ... Je prends donc le volant de la prochaine 127 de ma copine environ 2 heures après avoir eu le permis, sur la route de Messigny, de nuit dans la neige, avec ma future belle-mère morte de trouille et le propiétaire de l'auto, soit 4 dans une 127. Mon objectif, voir si elle "marche" bien ... elle marchait bien !

                            En fait j'ai roulé plusieurs mois à son volant, parce que le permis et Marie ce n'était pas forcément fait pour aller ensemble .... et selon Didi qui a roulé avec elle dernièrement, ça ne s'arrange toujours pas ... On est même partis en vacances en Alsace avec moi au volant. C'est là où Marie a vraiment appris à conduire en roulant à sa place sur la route et à prendre des virages ... j'avais a priori mieux expliqué ce qu'il fallait faire et les lacets en montagne aident plus que les carrefours citadins ... C'était une 127 première génération, bleu marine, 900cm3, 45cv, mais avec un aigle sur la porte du coffre ! et des bandes sport partout !! Je me souviens de la montée du col de Bushang ... un mec qui m'avait doublé comme un con (je le jure c'est vrai !) avait bouffé une ornière juste en se rabattant (quand je vous le disais !) et avait perdu un enjoliveur (ça se confirme !). Je me suis donc mis dans la tête de le rattraper pour lui dire ! La montée a été très "vive". tout ce qu'il me prenait en ligne droite je lui rebouffais en hurlant de partout dans les virages, mais arrivé en haut ... c'est plat, et il m'a lâché ... lâchement ! Bon il avait une GS X3 ... pas la même catégorie ...

                            Mais c'était super sympa cette petit chignole ! A l'époque on s'amusait comme des fous avec 45cv !
                            You know what ?

                            Commentaire


                            • #29
                              HS

                              Dites donc, vous imaginez un bouquin avec des chapitres qui s'entrecroisent avec les anciens qui racontent leurs souvenirs d'autos puis qui se retrouvent autour des compte-rendus des balades qu'on a faites et qu'on fera encore ...

                              Lisez le début en laissant dans l'ordre, juste en virant les questions intermédiaires, on change de personne, de style de récit, d'époque même avec les ages différents, ça donne un rythme, des sursauts, puis passez aux compte-rendus de la sortie du Bourget du Lac en 2010, le Weekend Z'aime en 2011, la virrée organisée par Alexis (zut trouve plus le titre) ... BulleZ à Reims, d'autres, les DND 2014 ... vous voyez le truc ?

                              Suis CERTAIN que ça peut le faire, même pas qu'entre nous ! Je n'irais pas jusqu'à imaginer qu'en images ce serait top ... mais ...

                              fin HS
                              You know what ?

                              Commentaire


                              • #30
                                non jamais cette course de cote je me rappele avoir été comme spectateur mon père a l'epoque roulait en alfa puis en R16 puis a velo (il s'est mis a son compte ) puis ensuite je suis monte dans toutes les voitures dont il représentait les marques !!!!notament j'ai roule dans la premiere saab 900 turbo , le premier range rover et le premier patrol arrives en France !!!!

                                sinon ils ont fait et gagne au scratch la ronde de bourgogne 67/68/69 ,le rallye de champagnol ,le rallye de la chataigne ,la course de cote de clouneaux etc etc ensuite il a roule une année en 2002 TI !!!! apres il a construit son grand garage a montceau les mines ou il a été concessionnaire Datsun,bmw,lancia autobianchi,saab !!!!!

                                j'ai roule dans les belles lancia gamma coupe ,les serie 6 ,les 3.0 CSI ;2002 turbo ,323 i serie 7 etc etc les 240 les 260 saab turbo , une que jamais bien c'était la bmw 3.3 L elle était marron metal fonce avec les vitres super teintees,j'ai adore le moteur de la 528I enfin c'est long mais ça premiere auto ça a été une simca 8 sport fabuleuse voiture de 1948 caisse en alu avec pare brise en deux et lunette arriere en trois !!!!!
                                /datsun 1600cab/simca rallye 3/Renault 4cv proto

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X