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Questions de debutant

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  • Questions de debutant

    Quelques questions d'un mec qui s'y connait peu en mecanique mais qui est pret a beaucoup apprendre :

    - le sans plomb est ce que ca "tue" le moteur? Quelle indice d'octane est le mieux?
    - quelle qualite d'huile? J'ai l'impression que ma pression est assez basse (dans le 1er quart du cadran), est ce que c'est OK?
    - la tirette dans l'habitacle cote passager sous la boite a gant elle sert a quoi?

    J'avais aussi "comment enlever les pleins phares" mais ca j'ai trouve tout seul, eheh, pas con dede.

    Enfin, ou pourrais-je trouver une photo / illustration de la baie moteur avec des explications pour savoir ou se trouvent le reservoir du liquide de refroidissement, celui du liquide de frein, etc... Y a un reservoir cote conducteur presque au niveau du pare brise qui est pratiquement vide, je sais pas trop ce que c'est et si c'est grave. Je vous mets une photo demain si j'ai le temps de passer au parking.


    Merci bien et excusez l'ignorance!

  • #2
    Le bible !

    http://cgi.ebay.co.uk/DATSUN-240Z-26...QQcmdZViewItem

    La tirette dans l'habitacle cote passager sous la boite a gant elle sert a fournir l'air frais vers les pieds du passagere - comme la côté conducteur !

    Il me pris quelques mois (avec ma 1ere Z) pour le trouver car chaque fois on essaie, on est stationné donc il n'y a pas d'air.........

    Pression d'huile doit être au dessu le moitié et huile 100% synthétique 15/50 minimum !

    Roule aux sans plomb san le sièges de soupapes en aciéir va 'tué' le moteur après des kms ! Une fois car tu ne trouve pas - ça va !
    Soit un additive, soit le conversion des pièces, sot une moteur 280ZX (déjà fait).

    Elle est de quelle mois et année ta Z ? No VIN ?
    Dernière modification par Sean, 25 juin 2007, 06h16.

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    • #3
      Envoyé par Nazespirit
      Enfin, ou pourrais-je trouver une photo / illustration de la baie moteur avec des explications pour savoir ou se trouvent le reservoir du liquide de refroidissement, celui du liquide de frein, etc... Y a un reservoir cote conducteur presque au niveau du pare brise qui est pratiquement vide, je sais pas trop ce que c'est et si c'est grave. Je vous mets une photo demain si j'ai le temps de passer au parking.


      Merci bien et excusez l'ignorance!
      comment? tu n'as pas eu le livret de bord???

      ? gauche sous la trappe d'aile, bocal d'un bon litre et demi pour le lave glace
      juste derri?re contre la cloison d'habitacle, l'embrayage (au bout de ta p?dale)

      Apr?s tu as une grosse bombonne de t?le noire (assistance freins) avec ton ?metteur de freins (2 bocaux).

      Pour l'embrayage comme le frein, tu as 2 traits de niveaux sur les bocaux... mini et maxi.
      Pour les 2, tu mets du liquide de frein. Attention, aux US, le liquide silicone est beaucoup utilis? et incompatible avec le lockeed synth?tique classique.
      Le silicone est un peu violet.
      Si tu ne fais pas de course ou de montagne, mets du DOT4 maxi (sauf si silicone) voire du DOT3.
      Plus le DOT est haut, plus c'est corrosif...mais plus la temp?rature d'?bulition est haute pour les gros freineurs.


      Pour l'huile, tu as ? droite de ton moteur une jauge.
      Moteur froid, tu enl?ves... essuie et replonge... tu enl?ves ? nouveau et le niveau doit ?tre entre les traits de mini et maxi...

      Pour tous tes niveaux, vise plut?t le maxi (mais pas au dessus).

      Pour le liquide de refroidissement,, on est sur une vieille auto... il n'y a pas de vase d'expansion... oui, en 72, ils n'?taient pas en avance l? dessus!
      Donc, moteur froid, tu ouvres le radiateur et tu dois voir l'eau et les ?l?ments doivent bien ?tre immerg?s.

      Ton garagiste a pes? l'antigel aussi? Assure en toi avant l'hiver, ?a g?le fort ? New York et... un moteur qui a gel? est un moteur ? la poubelle!
      ========================================
      D'un Z qui veut dire...

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      • #4
        Envoyé par datsun240z
        Ton garagiste a pesé l'antigel aussi? Assure en toi avant l'hiver, ça gèle fort à New York et... un moteur qui a gelé est un moteur à la poubelle!
        Et l'anti-gel se protect le radiateur et la bloc contre le corrosion. Prévoir une bouchon-radiateur 'safety' qui rélache le pression quand chaude !

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        • #5
          Guide Haynes ---> commande.

          Pour l'essence, l'huile et les autres liquides(frein, refroidissement) je me renseigne avec l'ancien proprio pour savoir ce qu'il utilisait jusqu'a present et rester consistant. je lui demande aussi pour ma pression d'huile, j'espere que c'est rien de grave. Ma Z est de Mars 71, VIN HLS30-25734.

          Donc pour resumer, avant chaque depart je checke le niveau d'huile a la jauge, le niveau de liquide de refroidissement en regardant dans le radiateur que tout soit bien immerge (je vais regarder le type de bouchon que j'ai), le liquide de frein dans les 2 bocaux.
          Pour l'antigel, je verrai un peu plus tard, la voiture ne devrait pas passer l'hiver ici et elle vient de la montagne donc le proprio doit etre au point la dessus aussi.

          Rien d'autre a checker en usage courant? (datsun240z parle de l'embrayage egalement dans son post)

          Merci encore

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          • #6
            Pi?ces d?tach?s en sus dans ton coffre ?

            Salut,

            J'avais vue ta voiture sur ebay c'est un jolie choix sans souci de resto juste de l'optimosation. Pour ma part je suis dans la "grosse" restauration, j'envisageais de commander chez motors sports une ligne d'?chappement pour ma 260 ainsi qu'un radiateur. Je ne sais pas si cel? est possible mais est il envisageable que si je passe commande je fasse livrer ce mat?riel ? ton adresse US et que je r?cup?re l'ensemble ? ton retour en France en b?n?ficiant du convoyage de ton v?hicule ?
            Est- ce plus interessant pour avoir moins de frais de douane ?
            Qu'en pense tu ?

            ? plus

            Gilles

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            • #7
              Sur une voiture que tu ne connais pas... d?branche la batterie lorsque tu n'es pas ? son chevet!

              Envoyé par Nazespirit
              Guide Haynes ---> commande.

              Pour l'essence, l'huile et les autres liquides(frein, refroidissement) je me renseigne avec l'ancien proprio pour savoir ce qu'il utilisait jusqu'a present et rester consistant. je lui demande aussi pour ma pression d'huile, j'espere que c'est rien de grave. Ma Z est de Mars 71, VIN HLS30-25734.

              Donc pour resumer, avant chaque depart je checke le niveau d'huile a la jauge, le niveau de liquide de refroidissement en regardant dans le radiateur que tout soit bien immerge (je vais regarder le type de bouchon que j'ai), le liquide de frein dans les 2 bocaux.
              Pour l'antigel, je verrai un peu plus tard, la voiture ne devrait pas passer l'hiver ici et elle vient de la montagne donc le proprio doit etre au point la dessus aussi.

              Rien d'autre a checker en usage courant? (datsun240z parle de l'embrayage egalement dans son post)

              Merci encore
              ========================================
              D'un Z qui veut dire...

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              • #8
                Bien note

                J'attends la livraison du guide Haynes pour me plonger plus profondement dans les dessous de ma voiture...

                Au passage, et pour repondre a Benjamin et plusieurs autres qui m'ont demande si j'aurai de la place pour rapporter des pieces, voila quelques faits sur ma situation et mon demenagement en Europe:
                - je pars pour Londres probablement au courant du mois de Septembre prochain
                - je ramene la voiture, mais je ne sais pas si je la charge dans un conteneur (donc place pour pieces ) ou si j'utilise un transporteur specialise qui pourra me faciliter le passage aux douanes ( pour les pieces).
                - si je ne prends pas de conteneur je devrai demenager mes cartons et pourrai y glisser qques pieces en douce (difficilement un bloc moteur, il faut quansd meme penser aux pauvres demenageurs...).
                - j'habite un petit appartement dans Manhattan, je n'ai pas de garage qui ferme mais une place dans un parking donc difficultee pour stocker les pieces en attendant septembre. Le probleme se pose pour moi aussi car j'ai commande de nouvelles jantes et je ne sais pas encore ou je vais mettre les vieilles... Si je me decide a louer une piece pour le stockage je pourrai surement entreposer des pieces jusqu'a Septembre.

                En conclusion je ne peux m'engager a rien pour le moment, n'ayant pas plus de details sur les conditions de ce demenagement.
                En attendant je peux me renseigner pour des colis postaux "normaux" pour la France (= US Postal, surement plus long mais moins cher que DHL ou Fedex) et vous re-expedier les colis depuis ici. Ou bien aider a organiser un conteneur ou gros colis "Datsun France" si plusieurs d'entre vous se coordonnent pour se faire livrer des pieces en meme temps.

                Je vous tiendrais au courant quand j'aurai plus de details.

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                • #9
                  Envoyé par Nazespirit
                  En attendant je peux me renseigner pour des colis postaux "normaux" pour la France (= US Postal, surement plus long mais moins cher que DHL ou Fedex) et vous re-expedier les colis depuis ici.
                  ?a, c'est pas mal - il yn a plusiers fois que je demande aux vendeurs d'ebay de m'envoyer des choses mais ils no vont pas donc.....

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                  • #10
                    et colis normal=pas de frais de douane
                    ========================================
                    D'un Z qui veut dire...

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                    • #11
                      Je la fait souvent, c'est lent mais fiable et pas cher
                      [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
                      [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
                      HiLux mk5 ;)
                      HiAce mk6 :o
                      BMW R100RS Motorsport :eek:
                      280ZX Turbo IMSA :D
                      BW Outrage 21 1980 :cool:

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                      • #12
                        attentiom qd meme, il faut le dire vite
                        j'ai deja pay? des frais de douanes sur des petits colis que vous dites (normaux ) en envoie poste simple
                        ...
                        311 RACING TEAM

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                        • #13
                          Je tu croire mais en 5ans, jamais j'ai pay?e des frias de doaune sur USPS et 'que' ?67 sur l'ensemble des amortisseurs/ressorts Tokicos HPs envoy? par FedEx!

                          J'ai entendu que maintenant USPS porte les colis que par Airmail et non plus 'surface' (bateau) donc un peu plus cher....mais ? $1.32 l'euro je m'en fiche

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