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  • Réglage moteur

    Bonjour.
    La voiture se termine,(je posterai plus tard toutes les dernières étapes). Plus que le réglage moteur.
    Petite question, à combien se règle l'avance de l'allumeur avec la lampe strobo? Jai fouiller sur le forum et j'ai vu 10°, 17°, 20°, quand est-il ?
    Autre problème, elle fume.(Elle fumait déjà quand je l'ai acheté).
    Apparemment, ce n'est ni l'eau ni l'huile mais plutôt l'essence. Donc j'en déduit qu'elle tourne trop riche.
    Sur le forum, il y a un sujet qui traite le réglage de l'injection mais comme c'est en anglais, pour moi ce n'est pas évident. A moins que ce ne soit un problème sur les injecteurs. A l'époque je les avais nettoyé aux ultras sons mais je n'ai pas vraiment testé le débit ni la forme du jet (pulvérisation ou pas).
    Voila, si vous pouvez m'éclairer sur les points à contrôler et sur quels élément agir.
    Merci.

  • #2
    Je vérifierais en premier lieu la sonde de temperature d'eau de l'injecteur départ à froid

    Si elle est coupée, l'injecteur enrichit à bloc


    Sinon trop de pression d'essence comme si le regulateur de pression est ko
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

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    • #3
      Salut Bernard,

      En pièce jointe, le fichier qui résume l'avance d'allumage sur nos voitures.
      Donc pour toi, je pense, 10 deg d'avance au ralenti, cartouche à dépression débranchée. Tu peux aussi lire l'indication du Tbar pour vérifier l'avance centrifuge, puis test à 3000 tours toujours sans la cartouche à dépression. etc...tu connais cela mieux que moi.


      Pour la pression d'essence, tu dois avoir 2,5 bar lorsque la dépression est débranchée et 1,8 bar une fois rebranchée.

      Comme Sylvain, le système de démarrage à froid (7e injecteur) est source de pb, je te conseil de l'isoler et vérifier si c'est mieux. Typiquement c'est l'injecteur qui peu rester ouvert, si le capteur en température est HS, il laisse le circuit "ouvert". Pour un premier test tu peux pincer l'arrivée d'essence simplement.

      Ne pas oublier de vérifier les bougies durant les tests.

      J'ai des pièces si tu as besoin, régulateur, injecteurs, débitmètre, injecteurs, c'est du L28 de 280Z, mais pour des tests ca devrait aller.

      Tu peux m'appeler, j'ai passer du temps sur un pb identique.

      Good luck
      Benoit
      Fichiers attachés
      280Z et 240Z.

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      • #4
        A chaud, le capteur de température pour le moteur doit faire 300-400 Ohms.

        I y a de deux à quatre capteurs de température en fct de la configuration de ta voiture:
        1 sonde pour l'affichage
        2 la commande du 7e injecteur
        3 la commande d'avance d'allumage (c'est celui qui est optionnel)
        4 la commande de richesse moteur

        B
        280Z et 240Z.

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        • #5
          Bonjour

          Malgré vos bon conseil, je n'ai toujours pas résolu mon problème.
          Quand mon fils est venu avec la lampe strobo, elle a démarré puis elle a calé.
          Ensuite impossible de la redémarrer, elle toussait un peu mais ne voulait plus rien savoir.
          La pression d'essence était bonne, j'ai démonté le 7ém injecteur et il pulvérisait bien.
          A priori il y avait de l'étincelle aux bougies.
          J'ai donc pensé aux injecteur qui n'étaient pas alimentés en courant mais il y avait bien du 12 volts qui arrivait aux connectiques. J'ai même testé un injecteur (Renault mais de même puissance) en le branchant sur l'alimentation essence du 7ém injecteur et sur l'alimentation électrique tour à tour des 6 injecteurs et il fonctionnait.
          Quand j'ai regardé de nouveau les bougies, elles semblaient noyées et même nettoyées aux ultras sons et séchées, l'allumage semblait faiblard.
          Malgré tout elle a redémarré mais elle tournait mal.
          Mon fils s'est renseigné à son boulot et apparemment en rallye une bougie noyée est une bougie morte.
          J'ai donc commandé 6 bougies neuves et la elle a redémarré au quart de tour.
          Elle fumait toujours autant mais bon comme maintenant elle est assurée j'ai décidé de faire un tour sur la route mais la déception, elle tourne comme une patate.
          Retour à la maison, je démonte les bougies et la, elles sont noires (un dépôt charbonneux sec et noire) apparemment d'après ce symptôme c'est un mélange trop riche.
          Voila où j'en suis aujourd'hui, un peu le moral dans les chaussettes car il ne faut plus grand chose pour qu'elle roule mais pour l'instant je ne peux toujours pas l'amener au contrôle technique et enfin en profiter.

          Voila tous vos conseil sont les bienvenus avec si possible l'emplacement et le nom clair des capteurs ou des sondes si ce sont eux qui sont en cause ou le mélange air carburant.(Ou est le capteur de PMH?)
          En espérant beaucoup de réponse de votre part.
          Merci

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          • #6
            Bonsoir,

            Oui, j'orienterais mes recherches vers la richesse, mais l'état visuel "riche" de la bougie peut être la cause d'un mauvais fonctionnement de l’allumage.

            Tu confirmes bien que tu n'as pas de sonde lambda?

            As tu regardé ta sonde de température, elle est sur le boitier ou se raccorde la durite haute du radiateur) : tu dois à froid 1,5Kohms environ et 300-400 ohms à chaud.
            Pour la pression d'essence, 2,5 bar qui se calcul entre la dépression de l'injection et la pression de l’alimentation en essence. Soit, une dépression de -0,7bar et une pression d'essence de 1,8bars.

            Ça me semble important de vérifier précisément ces points pour avancer et cela en plus de tes observations visuelles.

            As tu le doc technique, sinon http://www.xenons130.com/reference.html

            Benoit
            280Z et 240Z.

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            • #7
              Envoyé par nanard 76 Voir le message
              .
              Mon fils s'est renseigné à son boulot et apparemment en rallye une bougie noyée est une bougie morte.
              J'ai donc commandé 6 bougies neuves et la elle a redémarré au quart de tour.

              Retour à la maison, je démonte les bougies et la, elles sont noires (un dépôt charbonneux sec et noire) apparemment d'après ce symptôme c'est un mélange trop riche.
              En rallye, ils n'ont pas le temps mais beaucoup d'argent , donc ils n'hésitent pas à changer les bougies . Mais si tu noies x fois tes bougies, prépares une caisse de billets .
              Une solution pas très académique mais qui fonctionne , pour sauver les moins pourries : le barbecue , la cheminée ou le poêle à charbon : tu les fais rougir , mais bien rougir ! rouge visible en plein jour ! tu prends une pince pour ne pas te brûler, tu brosses l'électrode , et autour de l'électrode, mais surtout tu passes une aiguille au fond de l'isolant , bien au fond pour décoller la graisse cuite. En fait, ça fait une pyrolise de l'huile et de l'essence qui restent en dépôt durci résiduel qui conduisent très bien la haute tension et donc qui court-circuite l'électrode. ça marche à 90% sauf si trop vieilles ou criquées à l'isolant .
              On le faisait couramment en 2 temps avant les allumages électronique type Motoplat, sinon on aurait mangé le budget en bougies ! Le tout, c'est d'avoir un stock tampon sur les pistes ;
              Just my 2 cents !

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              • #8
                Tu es trop riche (n'en parle pas au fisc!)... Donc trop d'essence

                Si cela démarre très bien à froid mais se noie au bout de Peu de temps,

                Alors cela ressemble à la sonde de temperature d'eau coupée (ou la connectique)

                Sur ton boîtier calorstat à l'avant gauche de la culasse, tu en as 2 : une dońt nous parlons pour piloter l'enrichissement à froid et une pour le compteur d'eau au tableau de bord

                Sinon cela peut être trop de pression d'essence
                ========================================
                D'un Z qui veut dire...

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                • #9
                  1er lieu Bernard je n'ai pas vu ce que tu as fait au moteur à part enlever le cache culbu. As tu refais le joint de culasse ou plus ?

                  Lorsque tu démarres pour la première fois ta voiture, elle tourne relativement rond même si elle ne tient pas le ralenti. Difficile de voir les fumées d'un moteur froid mais pour moi elle fume plutôt bleu et blanc que noir.

                  Donc je te conseille de prendre les compressions moteur en premier et de vérifier qu'il n'y a pas de bulles dans le radiateur lorsque tu accélères moteur froid sinon tu ne pourras pas faire le test.

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