Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment fonctionne un allumage "à l'ancienne" ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ok Stef pour la température de bougie. Je crois que c'est l'indice numérique qu'il y a sur la désignation, comme le "6" de BRP6ES, un "5" étant plus froid ... ?

Le capuchon caoutchouc protège (de l'humidité et autres pollutions) et aide à maintenir en place la connexion.

L'antiparasitage est donc tout le long du câble, avec un blindage assez classique (dans la même idée que les cables audio-vidéo) mais pour de la haute tension.
    You know what ?

Commentaire

Envoyé par nanard 76 Voir le message
      D'où les bonds de 2 mètres que tu fais quand tu touches un fil de bougie.(même à l'époque sur les mobylettes).Mais je crois que ce n'est pas dangereux par rapport au courant domestique, je ne sais pas si c'est une question de courant continu ou alternatif?
      C'est le même truc que les clotûres électriques, souvent autour des prés où il y a des chevaux. Contrairement aux vaches, ils ont la peau fragile et fine et se blessent avec du barbelé. On leur met donc une limite qui"pique" autant, mais sans écorcher la peau. Si tu as déjà pris des chataignes en allant aux champignons, ça doit te dire quelque chose.

Le jus qui passe dans ces fils est aussi en très haut voltage, de l'ordre aussi de 10.000V. Ca sonne, mais ne fait pas de dégat, pas comme si tu mets les doigts dans la prise chez toi ... j'ai eu une bonne secousse une fois en faisant du papier peint, j'ai eu mal au coude pendant 2 ans ...

La puissance du courant, c'est le produit de l'intensité (A) par la tension (V). J'essai d'illustrer ça en le comparant à un cours d'eau. L'intensité c'est la largeur du cours d'eau. Petite intensité, tu as un ruisseau. Grosse intensité, tu as un fleuve. La tension, c'est la vitesse de l'eau liée à la pente du terrain. Petite tension, plage de baignade dans la vallée. Grosse tension, cascade de montagne. Chacun des deux séparément peut être dangereux. Le Rhône, même das ses zones calmes peut t'emmener loin et te noyer, sans que tu t'en rendes compte. Une cascade de montagne peux bien te sonner si tu as de l'eau qui te tombe sur la tête d'une trentaine de mètres ... La totale, c'est les chutes du ZambèZe (bien joué sur ce coup là !) tu finis au choix noyé ou broyé ... (que les férus d'électricité me clouent au mur s'ils le souhaitent ! mais au moins mon fils a mieux compris depuis cette explication vaseuse (surtout en fond de fleuve))

Dans les fils ou rubans en HT pour les bestioles, l'intensité est ridicule ! On est dans le 0.00.... ampères. Un jet d'eau très fin sous pression, un peu Karcher, du genre à te piquer sans te couper un doigt.

Pour la bougie, je ne sais pas ce qui peut passer en ampérage, mais c'est certainement plus costaud... dangereux comme du 220V qui te balance ses 16ampères de ta prise de lampe de chevet ? Je ne sais pas ... je ne pense pas, mais pas envie d'essayer ...
      You know what ?

Commentaire

Nissaq, tu as des précisions sur l'impact de la charge sur la vitesse de propagation de "l'explosion" ? On reparlera de la "carto" en arrivant à l'allumeur ... histoire de savoir ce que fait un allumeur classique.
        You know what ?

Commentaire

Les câbles vieillissent, il faut parfois les changer pour améliorer l'allumage ... Pourquoi ? Les fils conducteurs perdent de leur qualité et laissent moins bien passer la haute tension ? J'ai déjà entendu qu'ils devenaient poreux ... mais ce n'est pas de la flotte ! Pourquoi cela serait-il gênant ?
          You know what ?

Commentaire

oui oui poreux qui fuit..!

S'il sont biens morts tu vois les étincelles entre les fils et partie métalliques de nuit..!
            Promis _______ Je me paie le gilet en laine de Starsky

Commentaire

Envoyé par Ruddy Voir le message
              oui oui poreux qui fuit..!

S'il sont biens morts tu vois les étincelles entre les fils et partie métalliques de nuit..!
              Ah ouais ! A ce point ! Bon ok, s'il y a des étincelles un peu partout, celle de la bougie est certainement plus faiblarde. C'est donc l'isolant qui perd ses qualités, pas le conducteur. Compris, merci !
              You know what ?

Commentaire

les 2. Le conducteur et/ou son isolant vieillissent. L'isolant = perte d'intensité qui se disperse, conducteur = réduction de la puissance.

Pour les clôtures, le cuir Connoly est réputé parce que les enclos n'ont pas de fil de fer barbelé. Le grain du cuir est plus régulier et il y a moins de perte dans les peaux pour cette raison.

Pour le 220v alternatif l'intensité est dangereuse à partir de 30MA. Soit par arrêt cardiaque ou respiratoire soit dans ton cas par tétanisation des muscles du bras ou de la main.

Commentaire

Envoyé par A2Z Voir le message
                  Nissaq, tu as des précisions sur l'impact de la charge sur la vitesse de propagation de "l'explosion" ? On reparlera de la "carto" en arrivant à l'allumeur ... histoire de savoir ce que fait un allumeur classique.
                  comme je suis un gros feignant, je t'ai fait un copié-collé :

Temps nécessaire à la combustion. - Pour une chambre de combustion de dimension donnée, le temps nécessaire à la combustion est fonction de la vitesse de combustion du mélange. La vitesse de combustion du mélange est elle-même déterminée par trois facteurs: le combustible, la richesse du mélange et enfin sa température. Seul le 3e facteur est en fait susceptible de varier, lorsqu'on considère un moteur donné alimenté par un carburant dont les caractéristiques peuvent être considérées comme constantes au moins en principe. Or la température du mélange est fonction de la pression en fin de compression, c'est à dire du taux de compression et du remplissage. En fait, le taux de compression restant sensiblement constant, la vitesse de combustion du mélange est fonction du remplissage.

L'avance à l'allumage doit diminuer lorsque le taux de remplissage augmente et croître dans le cas inverse.

Temps offert à la combustion. Lorsque la vitesse de rotation augmente, la fin de la combustion a lieu de plus en plus en retard par rapport au point mort haut, l'avance à l'allumage doit donc augmenter de manière à maintenir la répartition optimum de la combustion de part et d'autre du point mort haut.

En fait pour un moteur et un combustible donnés, l'avance à l'allumage est pratiquement fonction à chaque instant de deux quantités indépendantes:

La vitesse de rotation du moteur

Le remplissage des cylindres.

voilà .
                  petite précision : l'efficacité maximum donnant le couple maxi est lorsque la combustion est complète avec le maneton à 17° après PMH . ceci est une valeur moyenne en tenant compte du rapport course/longueur de la bielle évidemment .
                  Les meilleures culasses (genre Honda par exemple) ont des formes qui créent des turbulences dans les pipes et dans la culasse elle même améliorant la répartition des gaz, ce qui permet de baisser les avances .
                  exemple : moteur moderne multisoupapes : 22° à 6500
                  moteur préhistorique genre V8 américain: 35° !!!!!! à 5000 !!
                  C'est la raison pour laquelle on dit que les ricains ont du retard à l'allumage !
                  Dernière modification par nissag250, 26 janvier 2015, 12h31.

Commentaire

Envoyé par nissag250 Voir le message
                    La vitesse de rotation du moteur

Lorsque la vitesse de rotation augmente, la fin de la combustion a lieu de plus en plus en retard par rapport au point mort haut, l'avance à l'allumage doit donc augmenter de manière à maintenir la répartition optimum de la combustion de part et d'autre du point mort haut.
                    Donc plus le moteur prend des tours plus il faut d'avance ... MAIS

Envoyé par nissag250 Voir le message
                    Le remplissage des cylindres.
                    La vitesse de combustion du mélange est fonction du remplissage.

L'avance à l'allumage doit diminuer lorsque le taux de remplissage augmente et croître dans le cas inverse.
                    Plus la godasse est lourde sur l'accélérateur, forte charge, on remplit plus le moteur (et pas la konnerie que j'avais écrite sur la richesse ... et pan une calotte méritée !) et alors il faut diminuer l'avance.

C'est le savant mélange de la vitesse de rotation (l'avance augmente dans le même sens) et de la charge (l'avance diminue en sens inverse) que saura "doser" l'allumeur qui optimisera l'efficacité de "l'explosion".

Pour moi c'est maintenant très clair !!! Youpi !!!

A la suite ...
                    You know what ?

Commentaire

Envoyé par patcor Voir le message
                      Pour les clôtures, le cuir Connoly est réputé parce que les enclos n'ont pas de fil de fer barbelé. Le grain du cuir est plus régulier et il y a moins de perte dans les peaux pour cette raison.
                      Ah oui c'est vrai !

Pour le 220v alternatif l'intensité est dangereuse à partir de 30MA. Soit par arrêt cardiaque ou respiratoire soit dans ton cas par tétanisation des muscles du bras ou de la main.
                      J'ai eu du bol, mais depuis je suis EXTREMEMENT prudent, et avant de faire quoique ce soit, je coupe carrément le disjoncteur général.
                      You know what ?

Commentaire

Bon la suite ... on remonte les câbles pour arriver à une nouvelle connexion qui ressemble à celle de la bougie, avec capuchon caoutchouc. Là on arrive sur le distributeur ("Delco" pour les vieux qui appellent un réfrigérateur un "frigidaire" ... ). J'aurais tendance à considérer ce distributeur comme le centre nerveux de l'allumage ! Si je ne trompe, on y trouve les domaines techniques suivants : Mécanique, Electricité, Pneumatique, au minimum pour un allumage basique comme la 240Z... donc pas forcément simple ... On va essayer d'avancer par petits pas ...

La tête, c'est le truc en plastoc moulé avec autant de connexions que de bougies, + 1 au centre pour un autre câble qui vient de la bobine (on en parlera plus tard ....).
                        Si on déclipse la tête du corps du distributeur, on voit dessous des plots gris en face de chaque connexion de câble de bougie et un pion central sur ressort de la même matière. J'imagine que par le pion central, le courant de la bobine arrive et que par les plots périphériques, le jus part vers les bougies. C'est en quelle matière ces plots et pion ? On dirait que c'est graphité ...
                        You know what ?

Commentaire

Non c'est l'inverse . Faut vraiment pas avoir de bol pour avoir un problème lorsque l'on prend une bourre

Commentaire

graphite façon charbon de démarreur et laiton pour le reste

Commentaire

Non c'est l'inverse . Faut vraiment pas avoir de bol pour avoir un problème lorsque l'on prend une bourre
                              Moi pas comprendre ... Inverse quoi de quoi ?

Si le sujet est l'avance, il faut PLUS d'avance quand on monte dans les tours, et MOINS d'avance quand on accélère fort. C'est pas ça ?
                              You know what ?

Commentaire

graphite façon charbon de démarreur et laiton pour le reste
                                Bon, là ok .
                                You know what ?

Commentaire

Chargement...
                                X