Tu parles de couple et tu vises une cible en chevaux ??!? Il faudra être consistant avec tes objectifs 
J'ai viré ma N42 car il faut baisser les avances au niveau du régime de couple max par rapport au ratio optimal à cause de la sensibilité au cliquetis avec ce setup. Donc passer à une culasse P79/P90 permet d'éliminer ce problème grâce à leur chambre de combustion de type quench et à leur taux de compression associé aux pistons plats plus faible (autour de 9.5/1) ça permet de récupérer les degrés d'avances manquants et les quelques Nm qui vont avec.
Mon histoire de joint de culasse et de pistons rabotés n'étaient pas un problème de taux de compression mais d'ajustement du "quench", justement pour lutter contre le cliquetis en optimisant le mélange dans les chambres de combustion.
Je rejoins ensuite Sylvain, si ton moteur fume bleu et que tu as la patience et les capacités de sortir le moteur, fais le! Dans le temps, tu en seras content. Tu feras un check up complet du moteur (comme je l'ai fait :/ ) et tu repartiras avec un moteur sain.
Pour les carbus, il y a plein de débats dessus mais il faut juste bien comprendre leur fonctionnement et les limitations qui vont avec. Avec de nouveaux arbres à cames, une compression revue, des avances revues aussi, il faudra bien les régler. Les SU n'ont pas la souplesse de réglages de double corps, ni potentiellement le débit d'air pour suivre à parrtir d'un certain niveau.
Il faudra donc faire des compromis pour bien faire ton moteur. En ce qui me concerne, j'ai tout prévu au début pour réaliser un moteur routier avec du couple en bas. Si je souhaite changer quelque chose, je perdrais l'homogénéité du moulin, il faudra repartir de loin pour retrouver tout cela.
Pour finir, le budget moteur va vite mais ça reste raisonnable si tu fais une grosse partie toi même.
De mémoire:
- mon bloc réalésé, rectifié + vilebrequin en cote réparation, poli, débouchonné, nettoyé + coussinets = 1200
- Pistons plats + segments + axe de piston x6 = 220 avec ports
- Joints complets pour le moteur = 200
- Outils divers, produits nettoyant et de montage = 150
- Supports moteur neufs, kit distrib, durites neuves, pompe à eau, pompe à huile, visserie neuve = 500
Il reste ensuite le reste comme la chèvre et le support moteur à trouver, prêtés par les copains
et la culasse préparée sur mesure avec AAC Rebello, Ressorts, linguets, etc. (environ 2500$)
Pour le temps de main d'oeuvre, j'ai du y passer une centaine d'heures (monter, démonter, ajuster, remonter, démonter, assemblage à blanc, remonter, etc. etc.)

J'ai viré ma N42 car il faut baisser les avances au niveau du régime de couple max par rapport au ratio optimal à cause de la sensibilité au cliquetis avec ce setup. Donc passer à une culasse P79/P90 permet d'éliminer ce problème grâce à leur chambre de combustion de type quench et à leur taux de compression associé aux pistons plats plus faible (autour de 9.5/1) ça permet de récupérer les degrés d'avances manquants et les quelques Nm qui vont avec.
Mon histoire de joint de culasse et de pistons rabotés n'étaient pas un problème de taux de compression mais d'ajustement du "quench", justement pour lutter contre le cliquetis en optimisant le mélange dans les chambres de combustion.
Je rejoins ensuite Sylvain, si ton moteur fume bleu et que tu as la patience et les capacités de sortir le moteur, fais le! Dans le temps, tu en seras content. Tu feras un check up complet du moteur (comme je l'ai fait :/ ) et tu repartiras avec un moteur sain.
Pour les carbus, il y a plein de débats dessus mais il faut juste bien comprendre leur fonctionnement et les limitations qui vont avec. Avec de nouveaux arbres à cames, une compression revue, des avances revues aussi, il faudra bien les régler. Les SU n'ont pas la souplesse de réglages de double corps, ni potentiellement le débit d'air pour suivre à parrtir d'un certain niveau.
Il faudra donc faire des compromis pour bien faire ton moteur. En ce qui me concerne, j'ai tout prévu au début pour réaliser un moteur routier avec du couple en bas. Si je souhaite changer quelque chose, je perdrais l'homogénéité du moulin, il faudra repartir de loin pour retrouver tout cela.
Pour finir, le budget moteur va vite mais ça reste raisonnable si tu fais une grosse partie toi même.
De mémoire:
- mon bloc réalésé, rectifié + vilebrequin en cote réparation, poli, débouchonné, nettoyé + coussinets = 1200
- Pistons plats + segments + axe de piston x6 = 220 avec ports
- Joints complets pour le moteur = 200
- Outils divers, produits nettoyant et de montage = 150
- Supports moteur neufs, kit distrib, durites neuves, pompe à eau, pompe à huile, visserie neuve = 500
Il reste ensuite le reste comme la chèvre et le support moteur à trouver, prêtés par les copains

et la culasse préparée sur mesure avec AAC Rebello, Ressorts, linguets, etc. (environ 2500$)
Pour le temps de main d'oeuvre, j'ai du y passer une centaine d'heures (monter, démonter, ajuster, remonter, démonter, assemblage à blanc, remonter, etc. etc.)
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