Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon coming-out: j'ai récupéré une MX-5 :D

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mon coming-out: j'ai récupéré une MX-5 :D

    J'ai récemment craqué pour une petite MX-5. ça sera ma voiture plaisir qui "démarre-tout-le-temps".
    C'est donc une MX-5 type NB FL de 2002 avec un 1.8i vvt de 145cv. Elle est juste équipée des freins "sport" Mazda et de l'auto bloquant d'origine. C'est une BV5.
    Elle a 104,000km au compteur.

    Je l'ai achetée en Allemagne avec son hard top pour un prix imbattable (3300€ + 400€ de hard top) auquel il faut ajouter les frais d'importation: frais d'immat et assurance allemande, frais de transport, l'essence, etc. On arrive à 4900€ de budget total.
    Il faut ensuite récupérer un quitus fiscal aux impôts et le certificat de conformité européen (Mazda FR fait payer 130€, Mazda GER l'envoie gratuitement )

    La caisse est saine, les passages de roues sont sains mais les trains roulants sont moches. Elle a reçu des ressorts courts, des jantes en 16p pas terribles et des feux arrières tuning.
    La voici à sa réception:

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Mazda_MX5-nbfl.jpg  Affichages :	18  Taille :		164,9 Ko  ID : 			272221

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20191009_161218.jpg  Affichages :	17  Taille :		187,9 Ko  ID : 			272222

    L'intérieur de l'auto est aussi tout noir avec son grand volant (37cm!) Nardi.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20191005_134340.jpg  Affichages :	17  Taille :		104,3 Ko  ID : 			272223

    Les MX-5 rouillent plus vite que nos Datsun, c'est dire!!! Bref, ce sera une voiture plaisir/projet. Elle se positionne exactement comme la Z à l'époque où je l'ai achetée: voiture pas chère bien aimée et largement diffusée, les pièces détachées ne valent pas grand chose, beaucoup de pièces à mélangées d'une version à l'autre, etc.

    J'ai déjà acheté des feux arrière d'origine (40€/pce), un train avant complet avec crémaillère, colonne de direction, neiman, amortisseurs, les freins pour 150€. J'ai aussi repris un train arrière complet avec un différentiel, les cardan, les freins, les amortisseurs pour encore 150€ + un rétroviseur gratuit.

    Comme les essieux sont moches sur mon auto, je compte restaurer ceux récupérés (encore plus moche mais uniquement de la rouille de surface!!!), poser des SB renforcés, des combinés filetés et de nouveaux roulements pour mettre le châssis à jour.
    Je vais m'amuser, il y a du travail avant de rendre tout ça beau. J'ai déjà commencé à démonter. Les petits vis pètent toutes, les autres restent coincées à chaque fois dans les douilles.
    Je vais tout sabler et tout passer à l'epoxy à chaud.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20191113_200048.jpg  Affichages :	16  Taille :		230,2 Ko  ID : 			272225

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20191116_224426.jpg  Affichages :	16  Taille :		156,6 Ko  ID : 			272226Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG-20191117-WA0007.jpg  Affichages :	16  Taille :		171,4 Ko  ID : 			272227

    J'ai déjà aussi récupéré des jantes plus petites en 15p (15x8 ET20) qui semblent plus appropriées. A voir ensuite la taille des pneus, des Hankook Ventus S1 195/50-15 valent 55€/p donc le budget reste maîtrisé.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20191117_165207.jpg  Affichages :	16  Taille :		178,0 Ko  ID : 			272224

    Je suis aussi en train de modifier l'habitacle. Ceux qui me connaissent savent que je suis grand (1.92m) et je ne rentre pas facilement dans l'auto: talon-pointe impossible!
    Viendront ensuite les modifs moteur où je compte bien m'amuser aussi.

    Pour les première sensations, cette auto est un kart. Le châssis est vraiment top! Il s'agit de suspensions à double triangulations superposés.
    On est au ras du sol, la direction est très directe, la suspension est dure. Ça passe très fort dans les virages.
    Le moteur quant à lui, n'est pas une bombe. Il faut lui en mettre plein la gueule pour sortir quelque chose mais c'est amusant, pas impressionnant mais amusant. On a l'impression de faire le fou alors que l'on roule à 90km/h . La caisse pèse 1100kg, elle reste relativement légère donc les perfs ne sont pas non plus ridicules (même ratio poids/puissance que la 240z )
    L'autre très bon point est la BV, le levier est tout petit et les changement de vitesses sont un vrai plaisir.

    Au final:
    + Châssis au top, BV au top, moteur à bon potentiel hyper fiable, pièces détachées pas chères, pièces performances dispo partout (UK, USA, JP), Forums & réseaux sociaux très présents, facile à bricoler/entretenir.
    - Pas fait pour les grands (mais ça se corrige), bruyant (mais on s'en fout ), confort moyen (j'ai aussi un Speedster Turbo de 300cv en ce moment à la maison - ça relativise), petit coffre, ça rouille!!!

    Bref, je suis devenu un garçon coiffeur
    Dernière modification par Lazeum, 20 novembre 2019, 22h43.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

  • #2
    Je comprends alors pourquoi mes centres de roues sont toujours dans la bobine de fil !!

    tu perds du chiffre d'affaire , mon gars !

    Commentaire


    • Lazeum
      Lazeum a commenté
      Modifier le commentaire
      Sache que j'essaie d'en faire pour mes propres jantes et ce n'est pas si facile que ça. Chaque essai fini cassé à cause du manque d'élasticité du matériau, de la taille des dents de l'insert, etc. J'en suis à l'itération 3 pour le moment sans résultat.
      Du coup, mes essais de centre roue finissent tous en sous bock pour le moment

  • #3
    A essayer pour voir....
    J'en déduis que ta Z est en travaux?

    Commentaire


    • #4
      Ma Z n'est pas encore en travaux mais j'ai visité des ateliers récemment, juste pour les yeux, c'était beau
      Elle devrait subir le même traitement bientôt, avant 2020 si tout va bien

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Outil_Carrosserie.jpg 
Affichages :	540 
Taille :		142,8 Ko 
ID : 			272237

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Carrosserie.jpg 
Affichages :	533 
Taille :		118,0 Ko 
ID : 			272238
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

      Commentaire


      • nissag250
        nissag250 a commenté
        Modifier le commentaire
        c'est beau l'art allié au savoir faire ! ou le savoir faire transformé en art ! on dirait des pinceaux de peintre !

      • Triangulé
        Triangulé a commenté
        Modifier le commentaire
        pour être dedans en ce moment, j'en juste une petite idée du temps de dingue que ça prend un boulot comme ça !!
        c'est de l'art, qui se perd

    • #5
      https://www.carandclassic.co.uk/car/C1163232 (on paie pour le volant !)

      http://www.immatriculation-voiture-i...a-gratuit.html

      Commentaire


      • #6
        Le volant est du mauvais coté sur la voiture que tu montres C'est une NB en 140cv et pas une NBFL en 145cv - ce qui ne change pas grand chose mais tout de même hormis les freins si ce n'est pas une version Sport. A voir aussi le châssis. C'est comme les Z, il faut voir la rouille.

        Quant au certificat gratuit, dès que tu cliques sur les liens, ça te demande de payer. c'est un des services les plus piratés :/
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

        Commentaire


        • #7
          Tu as raison de t'éclater Mathieu !
          Elle est pas belle la vie ?

          Commentaire


          • #8
            Génial ! Bel achat Mathieu

            Et très sympa ta présentation chiffrée, ça permet de bien se rendre compte. Ça reste très abordable pour se faire une jolie petite auto plaisir.
            Elle va être au poil une fois que tu auras fini de la rajeunir

            Commentaire


            • #9
              Je me laisse un budget de 10ke pour en faire un monstre
              Je commence par les trains roulants mais je compte bien faire souffler le moteur plus tard. L'objectif est 220-240cv aux roues, flexfuel.

              L'auto n'est vraiment pas faite pour les petits gabarits. Je pensais qu'une "foamectomie" serait suffisante mais non. Cela consiste à démonter les sièges et à retirer une grosse couche de mousse pour y abaisser l'assise et creuser le dossier.
              La prochaine étape est l'ajustement de la colonne de direction: je vais découper les supports, ajouter un insert à souder pour réhausser la colonne.
              Restera ensuite l'option de couper les pédales pour les reculer et enfin l'installation d'un volant plus petit (mais il faudra conserver l'airbag d'origine que je ne veux pas retirer)
              Dernière modification par Lazeum, 22 novembre 2019, 10h19.
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • nissag250
                nissag250 a commenté
                Modifier le commentaire
                Flexfuel ? Tu vas le gérer comment ?
                En attendant, occupes toi de mes centres de roues
                Blague à part je viendrai voir ça à Saint leu quand tu veux un coup de main !
                Dernière modification par nissag250, 22 novembre 2019, 11h50.

            • #10
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		DSC_0935.JPG  Affichages :	0  Taille :		1,95 Mo  ID : 			272282 ma nouvelle daily, une micra 1.4l 82 CV. J'ai vendu ma petite Honda Logo à l ethanol à un pote qui la voulait absolument du coup sans daily j'étais bien embêté à chaque fois pour sortir la Z dans le trafic des banlieusards avec tous les cassis sur la route. Donc j'ai acheté cette micra je voulais le dernier modèle des K11 avec le 1.4 /82 CV car la course est allongée par rapport au 1.3l
              je vais certainement l abaisser un peu et mettre des jantes alu. Je me suis inscrit sur FB " micra addict " ça veut tout dire !
              peut-être aussi une petite prépa moteur dans le futur histoire de sortir 120 bourrins ? et faire le con ?
              l Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		DSC_0934.JPG  Affichages :	0  Taille :		1,77 Mo  ID : 			272283jai oublié de dire que je l'ai achetée 500 euros à une charmante dame qui n'osait plus s en servir car elle avait des trous à l'accélération. Un débitmètre à 45 euros et zéro défaut au Ct et roule ! Quel ****** je fais !
              Dernière modification par nissag250, 22 novembre 2019, 14h04.

              Commentaire


              • Lazeum
                Lazeum a commenté
                Modifier le commentaire
                Tu pollues mon sujet avec ta Micra! Va créer ton propre sujet, parasite!

            • #11
              Pour le moteur - pas le choix sur MX-5. Gestion programmable obligatoire. Le flexfuel est alors juste un capteur de plus avec lequel tu ajoutes un input sur tes cartos.
              Tu peux trouver donc des solutions PnP (Megasquirt, Motorsport Electronics, etc..) qui se branchent sur le faisceau d'origine et qui t'offrent plein de solutions: bi cartographie, gestion du boost, clapet d'échappement, Flexfuel, shift light, traction control, 2-step, launch control, no lift, ITB, etc.
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • #12
                Envoyé par Lazeum Voir le message
                Pour le moteur - pas le choix sur MX-5. Gestion programmable obligatoire. Le flexfuel est alors juste un capteur de plus avec lequel tu ajoutes un input sur tes cartos.
                Tu peux trouver donc des solutions PnP (Megasquirt, Motorsport Electronics, etc..) qui se branchent sur le faisceau d'origine et qui t'offrent plein de solutions: bi cartographie, gestion du boost, clapet d'échappement, Flexfuel, shift light, traction control, 2-step, launch control, no lift, ITB, etc.
                le capteur Flexfuel Continental , je l'ai depuis un moment, reste plus qu'à le monter ! Comme boitier programmable,il y a le speeduino sur base arduino qui utilise tunerstudio comme le mégaquirt . J'en ai soudé un pour m'amuser , je le réserve à d'autres choses . je n'ai le temps de rien , c'est trop dur la retraite !

                https://www.datsun-france.com/forum/...533#post262533

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		DSC_0937.JPG  Affichages :	0  Taille :		1,56 Mo  ID : 			272288
                Dernière modification par Lazeum, 22 novembre 2019, 15h51.

                Commentaire


                • #13
                  Tu es ici aussi !
                  240cv aux roues va falloir le budget, 10k€ pour le châssis et le moteur ça fait light.

                  Commentaire


                  • #14
                    J'ai une Z et une MX5, donc oui

                    Avec les événements actuels, je vais temporiser un peu les dépenses. Je vais faire les suspensions et le châssis. On verra pour le moteur plus tard.
                    Actuellement, je remets déjà l'auto en route: train roulants, traitement de la rouille. Il faudra découper les longerons avant qui sont pourris comme pour quasi toutes les NB.

                    Pour le budget:
                    Suspensions: Amortos 700€, silent blocs 500€, rotule/roulements 300€, sablage/peinture 300€ soit environ 2000€
                    Châssis: réparation rouille 200€ de pièces, le reste, c'est de la main d'oeuvre, rollbar 400€
                    Frein: je garde les freins sport d'origine 200€

                    Pour la prépa moteur, on verra quand la situation sera plus claire. Pour le moment, je garde mes sous.
                    En gros, il faudra prévoir 4000€ pour l'ensemble du kit turbo, peut-être une prépa légère des internes (bielles, coussinets, pompe à huile), un embrayage 500€, un gros radia, un kit reverseflow 500€, un échappement sur mesure que je ferai moi-même 300€. On va tomber dans un budget de 5000/6000€. On verra donc
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                    Commentaire


                    • #15
                      T'as pas intérêt a avoir de blague.
                      le bloc forgé avec embrayage et gros injecteurs j'en suis a 3500€ + pas loin de 3000€ le kit turbo et faut encore ajouter la gestion et le mapping.
                      Je vais aller voir les photos de ta Z.
                      D'ailleurs, toi qui a les deux, comment tu trouves le comportement de la Z par rapport a la mx5 ?

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X