Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jour ou l'autre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un jour ou l'autre

    Bonjour à toutes et tous,

    Après une petite année de tentation/hésitation j'espère rejoindre prochainement les Zeureux possesseurs de 240, une auto craquante pour moi depuis longtemps, même si c'était plus vague dans mon esprit que quelques autres pistes (toujours à l'étude, comme une Corvette C3 par exemple).

    Il était temps donc de m'inscrire et de me présenter. A 51 ans je n'ai qu'une ancienne, une Volvo P1800 S de 1964. Craquante elle-aussi, mais regardons vers l'avenir, et donc une Datsun qui, outre sa silhouette si séduisante, propose(ra) un autre agrément de conduite que mon 4 cylindres en ligne de 1,8l. Par ailleurs, en attendant une américaine, une japonaise aurait fière allure aux côtés de ma suédoise, logée dans les Hauts-de-Seine.

    J'aurai donc certainement demandes de conseils, questions, évidences peut-être (!) à formuler sur ce forum que je découvre (pas encore trouvé comment fonctionnent les MP par exemple) et vais tenter d'apprivoiser. Mais la découverte sera surtout nécessaire pour la voiture, que je ne connais pas du tout suffisamment : spécificités selon les années, les marchés, points à vérifier... mon éducation reste à faire ! S'il y a une "bible" en la matière, sur le forum, le net ou en librairie, je suis à votre écoute. D'avance merci d'accueillir les novices comme moi.

    En espérant ne pas me cramer d'entrée avec des caprices de diva ;-) je tente 2 questions :
    1) un(e) propriétaire de 240 serait-il/elle disponible en région parisienne pour me faire découvrir son joujou de plus près et me laisser l'essayer (je cède volontiers le volant de ma Volvo en échange : moins punchy sans doute mais coupleuse, et au tableau de bord -plus- chaleureux !)
    2) encore plus fou, un(e) autre, près de Bordeaux cette fois, serait-il/elle en mesure de m'accompagner pour une inspection, peut-être dès ce vendredi ou samedi (j'avais prévenu que c'était fou...) ?

    Merci encore et bonne journée à vous !
    Olivier

  • #2
    Bienvenue sur le forum.

    Les membres du forum se réunissent parfois à Versailles (1e dimanche de chaque mois) ou à Bailly (3e dimanche) de temps à autre (moi compris )
    Ce serait le meilleur moyen de se rapprocher de Z.
    En fonction de se que tu voudras en faire une Z est plus qu'une auto cool avec un moteur coupleux. Son comportement est cool aussi et le son du L6.... on est tous tombé dedans (encore plus avec une ligne inox et des triple corps!)

    Tu pourras trouver des sujets de restauration de Z sur le forum, tu verras les points sensibles de l'auto: les ailes arrières, les planchers, les ailes avant.
    Tout sera toujours une histoire du budget: ça va de l'auto pourrie dans son jus pas cher à l'état concours.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

    Commentaire


    • yepp4
      yepp4 a commenté
      Modifier le commentaire
      Je ne savais pas qu'il y avait deux RDV récurrents en IDF, c'est quand et où le prochain ?

  • #3
    Salut Mathieu,
    Merci pour ton message de bienvenue. Et pour la marche à suivre afin de me familiariser. Je vais me plonger dans les arcanes du forum dont je ne maîtrise pas (encore) l'arborescence. Au plaisir de te croiser dans les environs et d'apprendre !

    Commentaire


    • #4
      Bonjour 6SIX, et bienvenue sur ce forum. Une bible sur la 240Z et autres Z, c'est le site "Z.one.datsun.fr".
      Nombreux possesseurs de Z sont sur la région parisienne, et leurs savoirs sont illimités. Tes questions auront toujours une réponse.
      Elle est pas belle la vie ?

      Commentaire


      • #5
        Envoyé par 6SIX Voir le message
        En espérant ne pas me cramer d'entrée avec des caprices de diva ;-) je tente 2 questions :

        2) encore plus fou, un(e) autre, près de Bordeaux cette fois, serait-il/elle en mesure de m'accompagner pour une inspection, peut-être dès ce vendredi ou samedi (j'avais prévenu que c'était fou...) ?
        Bonjour Olivier et bienvenu.

        J'ajouterai bien d'autres questions :

        3) Ou est-ce que je dois acheter une Z aujourd'hui ?

        4) Qu'est ce que c'est un budget correct pour une Z clé en main ?

        Celle de Bordeaux est dans la tranche haute - ça doit être irréprochable !

        Commentaire


        • #6
          Merci pour vos messages sympas. @ Sean : pour les questions je me suis bridé, mais ne te fais pas de souci il y en aura encore ! Et puis avant de demander uniquement des évidences c'est à moi de potasser le forum un minimum...

          Pour Bordeaux effectivement elle est haut placée, c'est le moins que l'on puisse dire : 45000. Je la vois demain. Hélas sans bien connaître la 240 (doux euphémisme) et sans accompagnement par un sachant, ce qui évidemment m'embête beaucoup car quelle suite à donner si elle semble mériter de l'attention ? J'ai déjà un regret (et une indication de la position prudente à observer) : le vendeur me dit ne pas avoir grand chose pour justifier d'une restauration complète et parfaite (menée entre 2018 et 2020). Il me semble qu'à ce niveau de prix, un dossier digne de ce nom est incontournable... surtout pour un professionnel qui sait la valeur conférée par un dossier de restauration à un véhicule en vente : les anciennes et voitures de prestige sont son business et il m'assure que c'est sa propre voiture qu'il cède .Si les photos/justificatifs manquent comme cela m'est dit, je n'aurai que mon observation de non-expert pour me guider. J'aurais bien soumis mes propres photos (j'ai prévu d'en faire de tous les côtés) mais je n'ai même pas encore trouvé comment faire sur le forum ! Comment dit-on "mettre la charrue avant les bœufs", en japonais ? ;-))) (tiens, ça aussi ça reste à faire : trouver les emojis/émoticônes !).

          Commentaire


          • #7
            La voici :
            https://autogallerybordeaux.espacevo...e/87102487150/

            Ca vous donnera un aperçu de l'état châssis/planchers et de l'authenticité, puisque vous verrez (mieux que moi !!!!) si elle a effectivement les bons rétros (enfin, de mon point de vue on est loin de ceux de la R16 !). Les feux AR me semblent OK. Pour le renfort de tôle soudée, pas visible sur les photos du lien, et je ne sais pas où regarder précisément. Si vous avez une image à me soumettre, ce serait bien volontiers.

            Selon le vendeur, restauration absolument totale, seuls volant, contreportes, sièges, panneaux intérieurs de coffre et vitrages ont été conservés. A propos des sièges : ceux de la voiture n'ont pas les petites "pastilles" dans le bas du dossier : normal ?

            Quelques remarques à propos des photos du lien :
            - différence entre les 2 triangles de suspension AV : normal ?
            - clignos AV fixés par erreur sous le PC alors qu'ils devraient être au-dessus (merci Sylvain !)
            - pas d'alignement hayon côté G (à D c'est bon), et le joint caoutchouc carrosserie/hayon bâille
            - pas de plaque dans le passage de porte conducteur
            - panneaux de carrosserie AR en noir brillant ou satiné au lieu de mat ?
            - moquette coffre plus grise que noire ?
            - quelques jours entre les panneaux de portières laissent apparaître la teinte de la carrosserie : normal, ou ça devrait être parfaitement jointif ?


            Je suis sûrement passé à côté de plein de trucs...

            Commentaire


            • #8
              J'ai regardé ces photos et déjà donné mes commentaires à un autre nouveau du forum : Magic74. Alors du coup, je les mets là-aussi. Ne vous battez pas pour l'avoir ! A voir d'ailleurs si elle mérite le combat, mais vous êtes seuls juges :

              EXTERIEUR
              • peinture non matching : dommage mais jolie couleur
              • manque lame spoiler noire : quasi introuvable ...
              • bulles de phares fixées comment ? Important pour accès réglage phares
              • pare-choc avant et arrière neufs inox de rénovation : ok
              • manque butées caoutchouc trappes de visite sous capot : ça se trouve
              • jantes Wolfrace accessoire d'époque : ok et bel état
              • pneus 175/80R14 : ok mais comportement bien amélioré en 195/70R14, voir l'âge (maxi 6 ans acceptable)
              • balais essuie-glaces noirs : nok, devraient être inox
              • plaque de feux arrières noire : un grand débat … devrait être grise, mais noir possible aussi …
              • manque éclairage de plaque sur pare-choc arrière : rare et vaut une fortune, mais pas indispensable CT
              • rétros : ok, pourquoi pas...
              INTERIEUR
              • HP dans les portières : dommage pour les trous non récupérables mais propre
              • autoradio pas d'origine, réplique ancien : bof
              • dossiers de sièges non conformes : il manque les 4 aérateurs
              • cloison derrière les sièges non conforme : ne devrait pas être en moquette mais en skaï comme sur le tunnel de transmission
              • manque coquille en plastique noire derrière manette ouverture de porte intérieure : on devrait pouvoir en trouver
              • pommeau levier de vitesse et soufflet : ok
              • 3 manos tableau de bord : ok pour l'aspect
              • on ne voit pas si dessus de tableau de bord fissuré ou non : point important !
              DESSOUS
              • dessous châssis semble très propre : ok
              • sangles réservoir neuves : ok
              MECANIQUE
              • ligne échappement inox : ok, demander la provenance
              • silent-blocs, rotules, biellettes neufs : ok
              • moteur propre : ok
              • périphériques moteur conforme origine : ok
              QUESTIONS
              • date de 1ère immat : pour savoir si française d'origine ou import USA transformée
              • avoir le détail des travaux mécaniques réalisés et la liste des pièces remplacées pour moteur, boîte, (embrayage), pont, trains roulant, suspension, freins
              • avoir le détail des travaux de carrosserie réalisés : démontage complet ou non (mécanique complète, pare-brise, vitre arrière ...), sablage complet ou non, quels éléments remplacés, quel traitement anti-corrosion, quel type de peinture avec quel code (datsun ou autre marque ou mélange perso) …
              • le moteur est-il matching number ?
              • Tous les affichages et manos fonctionnent-ils ?
              REMARQUES
              • pas d'historique à l'achat donc pas à la revente : valorisation inférieure
              • couleur non matching : valorisation inférieure
              CONCLUSION
              • Si la mécanique est en bon état et que tout fonctionne bien, la voiture est belle et peut être un plaisir immédiat !
              • Les non-conformités à l'origine peuvent gêner un intégriste comme moi, mais ne sont pas rédhibitoires : dossiers de sièges, autoradio, moquette sur cloison derrière sièges. La couleur modifiée est moins bien, mais très courant, et moins grave si code couleur de 240Z (RED 110?)
              • Les quelques accessoires à remplacer ou ajouter peuvent attendre et se trouver tranquillement au fil des cadeaux de noël des années à venir … : balais d'essuie-glaces inox, lame de spoiler, autoradio, coquilles de poignées de portes, butées de trappes de visite. En fait pas grand chose !
              • L'état du tableau de bord est important ! Un non fissuré est rarissime, coûte 2 bras et est un gros boulot à remplacer.
              C'est ma contribution à partir de photos de définition bien pauvre ... d'autres avis complémentaires te seront utiles mais c'est déjà une base pour ta visite de demain ... enfin, toute à l'heure !

              Bonne route !!!!
              You know what ?

              Commentaire


              • #9
                Concernant tes excellentes remarques :

                - différence entre les 2 triangles de suspension AV : normal ?
                ça me parait bizarre aussi mais je n'ai pas ma Z sous la main pour regarder ...

                - clignos AV fixés par erreur sous le PC alors qu'ils devraient être au-dessus (merci Sylvain !)
                On doit pouvoir retourner le pare-choc ... ou refaire 2 trous sur le dessus, c'est de l'inox certainement ...

                - pas d'alignement hayon côté G (à D c'est bon), et le joint caoutchouc carrosserie/hayon bâille
                quasi toutes les Z ont le coté gauche qui relève, hélas pas anormal...c'est vrai que le joint se casse la gueule ...il vient normalement se coincer sous la plaque d'habillage de fond intérieur de coffre en plastique noir, qui a 2 trappes de visite pour changer les ampoules des feux.

                - pas de plaque dans le passage de porte conducteur
                De quelle plaque parles-tu ?

                - panneaux de carrosserie AR en noir brillant ou satiné au lieu de mat ?
                Si tu parles de la plaque entre les feux, elle devrait être grise ... ou pas selon d'autres sources, alors ...

                - moquette coffre plus grise que noire ?
                Peut-être dû à la photo. En origine elle est bien noire. Elles ne sont pas d'origine et ont l'air de rebiquer de partout, à vérifier. Dans le même temps, derrière les sièges, il y a 2 rabats de moquette qui dissimulent 2 trappes pour ranger le cric et des bricoles. A regarder aussi.

                - quelques jours entre les panneaux de portières laissent apparaître la teinte de la carrosserie : normal, ou ça devrait être parfaitement jointif ?
                Rien d'anormal apparemment (sur les photos ...) par contre la grande pièce en plastique d'habillage du coffre coté droit est méchamment abîmée !
                You know what ?

                Commentaire


                • #10
                  A2Z, grand coup de chapeau pour la réactivité, l'exhaustivité et la transparence. J'en profite pour saluer Magic74 : j'ignorais évidemment que tu étais intéressé (et même ton existence, je débarque moi-même tout juste sur le forum !) ! Compte(z) sur moi pour ne pas procéder par MP et partager tout ce que j'apprendrai/les photos, je ne suis pas dans une logique de compétiteur. ;-)
                  Pour la plaque dans le passage de porte (au niveau de l'épaule gauche du conducteur on va dire) j'en ai vu en photos sur d'autres 240 sur le net et celle-là n'en a pas apparemment, d'où l'observation. Il semble que je me sois trompé.
                  Dernier mot : moi-aussi je suis plutôt ayatollah en matière de respect de l'origine...
                  Merci encore VRAIMENT pour cette aide concrète. Je vous tiens au jus.

                  Commentaire


                  • #11
                    On attend impatiemment le retour de la balade bordelaise ...
                    You know what ?

                    Commentaire


                    • #12
                      Désolé j'ai réfléchi je vais garder pour moi les éléments appris aujourd'hui. Il n'y a pas de raison que je fasse tout le boulot pour voir le bébé me filer sous le nez. J'espère que vous me comprenez.

                      Commentaire


                      • #13
                        Bon, elle était nulle, je sors... En fait je cherchais une occasion de caser les emojis que je viens de trouver sur le forum. L'occasion était trop belle ! Pas de soucis Magic 74, on va continuer de faire les choses simplement et dans la bonne humeur. Par contre je vois un bouton "photo" mais je n'ai pas encore tenté et il va sans doute me falloir un petit délai d'apprentissage. Je ne cache pas non plus qu'après 2 jours de déplacement pro intenses (je suis encore à Bordeaux) et un Pays-Bas-Argentine qui m'a rincé, je ne me vois pas enchaîner jusqu'au bout de la nuit. Je vais déjà mettre sur mon ordi les clichés du téléphone, et normalement je partage tout ça dimanche (demain matin retour RP, et aprèm match de rugby du fiston, c'est sacré). Promis vous en saurez autant que moi sur la voiture, il ne manquera pas un défaut (il y en a évidemment...), pas une appréciation positive (nombreuses me semble-t-il, mais les experts parleront), et surtout pas une question/une demande de conseil !!!!
                        A très vite !

                        Commentaire


                        • #14
                          Envoyé par A2Z Voir le message
                          Concernant tes excellentes remarques :

                          - différence entre les 2 triangles de suspension AV : normal ?
                          ça me parait bizarre aussi mais je n'ai pas ma Z sous la main pour regarder ...
                          !
                          Ah ! les boulets ! ce sont les triangles ARRIERE et ils sont réversibles c'est normal ! l'esprit pratique des japonais ,

                          Commentaire


                          • #15
                            J'espère que vous lirez mon post avant ou pendant votre visite.
                            Apparemment c'est raté car vous avez déjà vu la voiture.


                            En vrac pour les choses pas d'origine ou manquantes pour être conforme à l'origine "européenne- française" et surtout conforme à un état concours .
                            -Baie moteur: filtre à essence non conforme, fils de bougie (couleur) non conformes, filtre à huile non conforme, mix de colliers origine "Datsun" et serflex pour les durits, maître-cylindre frein et d'embrayage non conforme, barres de torsion capot peintes en noir au lieu d'être bichromatée, manque les 2 conduits plastiques noir servant à conduire l'air depuis la face avant jusqu'à l'aile (situé sous les goussets de renfort de la face avant- joue d'aile) et ainsi diffusant l'air extérieur dans l'habitacle (commande d'ouverture sous le tableau de bord à l'extrème droite et gauche), filtre à air non conforme (volet froid-chaud), couleur support de filtre à air non conforme (doit être orange) batterie non conforme polarité inversé ( positif-négatif), cosses et cables de batterie non conforme, tôle de protection (carénage) sous le moteur manquante, traitement de certains éléments non conformes ( zingage au lieu de bichromatage)

                            -Extérieur: Rétroviseurs non conformes, bulles de phares sont des accessoires (pas monté à l'origine), bandes de caoutchouc noires manquantes à chaque angle des parechocs avant et arrière, clignotants avant mal montés (doivent être positionnés sur le pare-choc et non dessous), jantes Wolfrace ( origine tôle + enjoliveur), manque le petit spoiler-aileron-becquet monté sur le hayon arrière (monté sur les versions "Européenne"), manque le spoiler avant monté sur la tôle de liaison sous le pare-chocs avant, couleur de la tole de finition monté entre les feux arrières non conforme (doit être gris mat), couleur de la calandre non conforme (doit être gris mat monté sur les versions "Européenne"), balais d'esuie glace non conformes (balais inox spécifiques)
                            PS. Il n'y a pas de plaque d'identification montée sur le pied de porte sur les versions européennes (se trouve sur les versions marché américain)

                            -Moteur et trains roulants: couleur bloc moteur non conforme (doit être bleue), couleur carter d'huile (doit être noir), couleur bare anti roulis avant (doit être noir), couleur carter tole pont arrière non conforme (doit être noir), poulie damper en sortie de vilebrequin doit être bleue et non noire, plus d'autres détails de conformité couleur

                            -Intérieur: Auto radio pas d'origine (Hitachi origine), panneaux de portes percés pour monter des haut-parleurs, pas conforme, manque peinture noire sur partie visible des supports tôle de sièges avant, housses skaï des sièges non conformes pour les dossiers (manque les œillets faisant office de ventilation) et le grain du skaï, manque les deux sangles de retenue des bagages sur le plancher arrière.

                            Voila comment faire des économies car les pièces manquantes sont rares et donc difficiles à trouver et donc très chères.
                            J'ai du manquer des choses et de toute façon ce n'est que d'après les photos parues sur le site du garage. Il ya beaucoup de choses que je ne peux pas voir .
                            Ce qui m'exaspère c'est que c'est un professionnel et que l'annonce dit "ETAT CONCOURS"
                            Vouloir restaurer un modèle "ETAT CONCOURS" implique de connaître le modèle sur le "bout des doigts" afin de remettre la donneuse conforme.
                            Ce qui est clair dans ce cas est que le professionnel qui a restauré la voiture ne la connaissait pas "sur le bout des doigts" et a "zappé" volontairement ou in volontairement pas mal de chose.
                            Dernière modification par michel, 10 décembre 2022, 06h40.

                            Commentaire


                            • A2Z
                              A2Z a commenté
                              Modifier le commentaire
                              Et du coup tu l'evaluerais à combien ?
                          Chargement...
                          X