Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jour ou l'autre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Pas de souci Éric bien sûr que chacun fait ce qu’il veut … ce si ce message était maladroit, Mea Culpa

    Commentaire


    • #32
      Quoi qu'il en soit, le premier arrivé n'est pas toujours le gagnant ... les autos sont parfois très bien maquillée et c'est un lot d'emm... qui vous tombe dessus !
      Ne jamais se précipiter avec une ancienne !

      Comme le dit Eric, une voiture qui va a l'un ne va pas pour autant correspondre a l'autre, car la encore, elles sont rarement sans aucun travaux a faire et ce que l'un sait faire, l'autre ne sait pas forcement.

      La club aidera les 2 ne vous inquiétez pas ! bienvenue

      Commentaire


      • A2Z
        A2Z a commenté
        Modifier le commentaire
        Exactement !

        Bon, maintenant on attend le retour de 66 ...

      • Magic74
        Magic74 a commenté
        Modifier le commentaire
        Merci Triangulé

    • #33
      Bonjour à toutes et tous (au fait, y a-t-il des dames sur le forum ?), et un bonjour particulier à Magic74. Merci pour ton message sympa, mais comme déjà écrit, ne nous prenons pas la tête et partageons en toute SIM-PLI-CI-TE. La seule compétition jusqu’ici est celle qui s’est exercée entre mon interminable rédaction de ce compte-rendu et mes journées professionnellement très remplies, d’où le délai.

      Avant les photos, les quelques infos glanées auprès du propriétaire, par ailleurs patron du dépôt-vente, et mes observations. De façon générale, entre mon examen, ses absences du show-room, d’autres clients arrivés entre temps, l’heure de fermeture… on n’a pas eu le temps de discuter beaucoup, il reste PLEIN de points à questionner.
      J’ai ausculté la voiture sous toutes les coutures (auxquelles j’ai pensé en tout cas) pendant une heure et demie (hélas impossible de la mettre sur un pont, les deux étaient occupés, mais le passage en mode serpent permet de compenser raisonnablement !). Ce qui n’est pas une assurance d’expertise car pour rappel je connais vraiment très peu ce modèle particulier… Je n’ajoute pas les manques/erreurs déjà pointés par les connaisseurs du forum.

      Je vais découper les observations/infos par chapitres et associer les photos dans le même ordre de compte-rendu pour faciliter leur interprétation. Attention je vous préviens, la transparence a un coût : ça va être loooooong…

      Commentaire


      • #34
        1/ IDENTIFICATION/HISTORIQUE/RESTAURATION
        Tout ce qui suit est issu des déclarations du vendeur, sauf numéro de frappe relevé par moi.

        Le numéro frappé sur la caisse (peu visible sous l’épaisse peinture) est XHLS30 – 132383X. Idem pour celui de la plaque constructeur. La première MEC est 1973 (je n’ai pas la date exacte). Le vendeur connaissait la voiture depuis 2005, elle appartenait à un ami qui n’a jamais concrétisé son projet de la « coursifier » (le précédent conducteur était semble-t-il dans les Yvelines où il avait fait immatriculer la voiture en 1978 selon la mention sur la CG).

        Il la lui achète en 2017, si j’ai bien compris en reprenant l’idée d’une préparation sport. Il la confie à un artisan qui lui a déjà restauré des Type-E (pour son business j’imagine) et celui-ci se lance dans un travail soigné. Un poil trop peut-être, puisque lorsqu’il découvre la qualité apportée il décide de ne pas la « gâcher » (le terme est de moi) et de rester sur une configuration classique. Le « restaurateur » fait ça « à ses heures perdues » (entre ses propres commandes sans doute) et le travail s’échelonne de 2018 à 2020. Le proprio m’a parlé de « rôtissoire », de « décapage à l’aérographe », de « mise à nu » (là ce sont ses mots), d’une reprise complète et profonde du moteur, de la boîte, de tout. Seuls volant, sièges, vitrages, panneaux de portières et d’habillage de coffre ont été conservés. Sur l’état de la caisse (planchers, passages de roues…), je n’ai pas eu de détails, juste la mention qu’elle avait besoin d’être restaurée. 88 371 km affichés au compteur avant mon essai.

        Commentaire


        • #35
          Ca commence bien, j'ai zappé une photo... Désolé, je débute... je sens que je vais ramer...

          Commentaire


          • #36

            Commentaire


            • #37
              Désolé pour la pollution ! Je fais l'impasse sur la plaque constructeur réticente, j'espère que la suite sera moins catastrophique.

              Commentaire


              • #38
                2/ PEINTURE
                J’ai relevé des traces de jaune sous la couche orange (c’est bien un orange soutenu, pas un rouge ou un rouge orangé, ne pas se fier aux photos -notamment les miennes, les balances de blancs automatiques sur les téléphones et la restitution par les différents écrans lors du visionnage étant extrêmement traîtres ; et je ne parle pas de l’éclairage du hangar qui influe grandement aussi). Lui m’a dit qu’en décapant, sous le jaune il y avait du gris. Il a choisi sa teinte (orange, donc) dans une référence Datsun/Nissan (j’espère qu’il pourra la retrouver dans ses papiers).

                Pour te répondre Triangulé, l’intégralité (ou presque) de la caisse a été repeinte, ça c’est sûr (y compris intérieur trappes orifice carburant et de rangement derrière les sièges, planchers, logement roue de secours, coffre, berceau moteur, châssis). Sauf derrière/sous le tableau de bord et peut-être l’intérieur du raccord pavillon/caisse (voir plus loin, partie Intérieur)… De façon générale l’aspect est superbe, bien tendu, homogène, sans la moindre coulure. Cinq réserves toutefois à mentionner :

                1.
                L’aspersion n’a pas totalement infiltré la texture granuleuse du bas de caisse G ; c’est objectivement léger, il faut avoir le nez dessus, à 30 cm (j’ai fait un gros plan)
                2. Il y a un minuscule impact (1/2 cm de long), peu profond, sous le rétro D.
                3. J’ai noté un frottement réduit (taille d’un ongle) à l’extrémité D du spoiler AV (visible seulement quand on est allongé)
                4.
                J’ai vu un défaut de recouvrement mineur sur la tranche supérieure de la charnière haute de la portière G (tout le monde suit ? ).
                5. La cinquième réserve, nettement plus ennuyeuse pour moi, c’est l’apparition d’une demi-douzaine de petites bulles (superficie totale environ 4 cm2) sur cette même portière G, près du rétroviseur. Dommage, alors que l’ensemble est si rassurant ! Du coup, là, on commence forcément à se poser des questions sur cet ensemble… Il y a aussi un défaut indéterminé (je ne l’ai vu qu’après coup en photo) sur le bas de cette portière. Mais je reste confiant sur l’état général (de la peinture).

                Commentaire


                • #39
                  3/ CARROSSERIE
                  Globalement et APPAREMMENT très très saine et en excellent état, à l’image de la peinture. Je n’ai pas (encore) d’anciennes photos : faute d’images sur l’état initial, je ne me prononce donc pas sur la tôlerie SOUS la peinture. Comme c’est justement le nerf de la guerre, ça laisse plein d’interrogations en suspens…

                  Effectivement les logos semblent ceux d’origine : que veux-tu dire par « détail qui a son importance » Triangulé ?

                  L’intérieur des arches de roues est parfait.

                  Les pare-chocs sont bien d’équerre et sans défaut (sauf l’absence de caoutchouc), les baguettes chromées sont en BE, les poignées de portière ont un très léger piquage. La grille AV n’est pas complètement droite (lames pas parfaitement alignées entre elles). L’antenne est un peu tordue.

                  Les ouvrants sont bien alignés, sauf, c’est embêtant pour un tarif pareil, l’arrière des portières qui, en position fermée, n’est pas dans l’alignement de la caisse, au sens où le « bord de fuite » de la portière dépasse (côté G davantage que côté D). Même en claquant fort il reste cette « épaisseur », j’ignore si c’est réglable. Vos avis ? Et donc le hayon dépasse lui-aussi en bas à G, grand classique si j’ai bien compris (pourquoi, d’ailleurs ?!!). Ses joints sont simplement posés, pas collés (ça aussi, pour 45 000 euros…) ! Et pincés/abimés au niveau des charnières.

                  Sur le plancher du coffre je pense qu’il manque 2 bouchons de part et d’autre du logement de roue de secours (sur une photo on voit d’ailleurs de petites fissures dans la peinture), plus vers l’avant du véhicule que vers le panneau AR (pour empêcher les projections d’eau par en-dessous ?). Il y a aussi ce problème déjà évoqué de petites cloques sur la portière G, et 3 autres défauts à préciser :
                  1. Un double (20 cm d’écart entre les 2) et infime enfoncement sur le dessus de l’aile AV D ; tellement light que ça ne sort pas en photo
                  2. Une très très légère saillie à un endroit de l’arche de roue AV G ; là-aussi, impossible à mettre en image tant c’est peu prononcé
                  3. Un enfoncement bien visible sur la tranche antérieure du capot, côté D, environ 2-3 cm de long, quel dommage…

                  Commentaire


                  • #40
                    4/ ROUES/PNEUX
                    Jantes Wolfrace impeccables, « envoyées au Portugal » pour remise en état. Je les trouve belles mais là-encore j’aurais préféré celles d’origine, car plus authentiques.

                    Pas de cric dans l’auto.

                    Bien noté l’intérêt d’un passage en 195 A2Z, en profitant peut-être de l’opération pour adopter un dessin un peu moins moderne. Les pneus sont toutefois en TBE (pas d’usure dissymétrique, mais ça ne veut pas dire grand-chose car ils n’ont pas l’air d’avoir beaucoup servi) : pour chacun de ces Continental, le DOT est 49-17, donc 5 ans tout pile. Tu dis 6 ans max, moi j’ai toujours plutôt entendu dire une dizaine d’années ? En revanche la roue de secours est clairement plus vieille, j’ai oublié le DOT mais il a au moins 15 ans.

                    Commentaire


                    • #41
                      5/ VITRAGES/OPTIQUES
                      Les vitrages sont en TBE, à l’exception de la lunette AR qui comporte une éraflure verticale assez large (environ 1,5 cm) et longue (10-15 cm) en plein dans l’axe. Je n’ai pas pu essayer le dégivrage de cette lunette.

                      Sur le pare-brise la course des essuie-glaces est trop longue pour les deux balais (en revenant en position de départ, chaque balai bute contre le joint, et peut-être la baguette, je n’ai pas pu voir de l’extérieur).

                      Les vitres de portières se manœuvrent sans effort au niveau des manivelles. Mais celle de D n’est pas jointive de son cadre dans l’angle supérieur AR : outre les infiltrations d’eau à prévoir, le vent glacial lors de l’essai s’est bien fait sentir... J’espère que ce n’est qu’une question d’alignement, mais même dans ce cas ça veut dire tomber tout l’habillage intérieur pour régler, c’est du temps et un genre de choses invariablement pénible sur une ancienne…

                      Les feux marchent (veilleuses, codes, pleins phares, même si comme je l’ai lu sur le forum ils ne -attention jeu de mot de la mort- brillent pas par leur éclat : j’ai roulé de nuit et ça m’a paru faiblard). Sur le plan cosmétique ils sont nickel, les cabochons latéraux AV et les bulles aussi. Elles sont fixées (réponse à ta question A2Z) par des vis, avec un joint caoutchouc noir qui dépasse très légèrement sur certaines portions du pourtour : je regrette la présence de ces bulles et le fait qu’il faille les laisser en place sous peine de garder des trous bien apparents (j’aime beaucoup la sugar scoop des feux, qui est pour beaucoup dans la « signature » de la 240, mais qui ici est largement neutralisée sur le plan visuel : déception !). Je ne reviens pas sur les clignotants AV mal positionnés, c’est réversible manifestement, mais le D est nettement fissuré. Je ne connais pas le rythme de clignotement normal de cette auto mais je l’ai trouvé très « poussif ». Les feux de détresse fonctionnent. A l’AR le plastique des cabochons est OK.

                      Les rétros, s’ils ne sont pas d’origine, sont plutôt jolis (avis strictement perso), mais la partie miroir du D ne tient pas en place après réglage et s’affaisse : j’espère qu’il y a une vis/astuce de réglage quelque part…

                      Commentaire


                      • #42
                        6/ SOUBASSEMENTS/DESSOUS
                        Dessous ça semble très largement nickel, hormis une zone inquiétante à l’arrière du bas de caisse G, et quelques points de ces bas de caisse dont la peinture (noire ou orange) s’écaille : j’aurais dû gratter au tournevis (que je n’avais pas, et que je ne me voyais pas demander au proprio pour scalper sa propre bagnole !), car il y a quelque chose de pas rassurant sur le plan visuel (corrosion ?). Ça ne semble pas concerner les planchers. Vos avis seront hautement bienvenus à ce sujet. Le bas de caisse D n’a pas été parfaitement repris, on voit un défaut de linéarité par rapport au bas de la portière.

                        Il y a aussi les triangles de suspension : l’AV D qui dit m…. au G -voir les posts précédents, et l’AR D qui semble avoir perdu une partie de sa tôle : pas loin de son articulation, sur le bras antérieur, il manque une « dent » de la « fourchette » tôlée. Aucun risque structurel, toutefois.

                        Sinon tout est lisse, propre, peint à l’époxy, les bagues, rotules, silentblocs, câbles des mâchoires de frein AR… tout est neuf de chez neuf et a visiblement très peu servi depuis installation. Il y a eu un vrai boulot et ça fait plaisir à voir. De dessous les planchers semblent encore une fois très sains. Les freins à disque à l’AV sont alimentés par des durites type avia. Il y a un MICRO-suintement d’huile au niveau de l’orifice du pont, que je pense être un vestige de la vidange en septembre de tous les fluides (mentionnée par le mécano).

                        Ligne inox complète, sans frottements.

                        Réservoir apparemment en TBE (extérieur…).

                        Donc au niveau soubassements un seul (vrai ou léger ?) souci visible. Le châssis semble intègre (après, avec la peinture, si l’intérieur des longerons est bouffé, ou s’il est légèrement tordu… c’est la limite de l’examen visuel ; et c’est là où des photos « d’avant » seraient précieuses).

                        Commentaire


                        • #43
                          7/ MOTEUR
                          Là ça va être rapide : tout me semble très propre et viable.

                          Les nombreuses subtilités de (non)-conformité ont été relevées par Michel (merci à toi, c’est impressionnant pour un néophyte 240 comme moi). Je ne sais pas ce qui peut être réellement problématique parmi les absences notées, tant en usage quotidien qu’en possibilité/coût d’acquisition s’il s’agit de pièces rares (les conduits, la tôle, les maîtres-cylindres frein/embrayage ? une idée des prix correspondants ?). En revanche pour le respect des couleurs, seul le bloc et éventuellement les carters me paraissent éventuellement justifier un reproche/un argument de négociation auprès du propriétaire : pour le reste, SI l’on s’accommode d’une peinture de caisse non matching, difficile de dénoncer les teintes « exotiques » des fils de bougies ou ce genre de choses.

                          Mais c’est sûr qu’on n’est pas dans un strict respect de l’origine et je te rejoins totalement sur ce point : pourquoi alors dans une annonce parler d’état concours et irréprochable ? Surtout quand on est un pro qui fait ça « depuis 30 ans » ? C’est le genre de trucs qui me fait bondir. Il suffirait d’écrire « auto totalement restaurée et en TB/excellent état », sans chercher tout de suite les superlatifs qui s’écroulent au premier examen de connaisseur (et là je ne parle pas du mien, d’examen, mais des vôtres !!!!).

                          D’ailleurs le moteur est-il celui d’origine ? Il n’en était pas sûr, a appelé le précédent proprio qui a dit que oui... Mais comment l’établir avec certitude ? Vous trouverez en photos les numéros relevés sur le bloc : L24 – 137943. Sont-ils concordants ? Il me semble qu’il y a aussi normalement une plaque dans l’angle supérieur à l’intérieur du capot : si c’est le cas elle a disparu au fil des années. Mais comme je me suis déjà trompé à propos de celle du pied de porte conducteur (merci Michel pour ta correction) je fais peut-être une autre erreur.

                          La lumière fonctionne.

                          Il y a impact (et petites traces visibles) entre la face intérieure du capot (côté G) et le dessus du support de radiateur (radiateur qui apparaît impeccable, j’ignore s’il a été nettoyé), sans doute lors de la manœuvre de cet ouvrant.

                          Le joint sur la partie postérieure du compartiment moteur est-il assez enveloppant ? Je constate qu’il s’arrête sous les trappes de visite G et D (qui s’ouvrent sans difficulté) sans aller jusqu’au bout de l’arrête de carrosserie qui revient en arrondi vers la face avant.

                          Présence d’un coupe-circuit sur le circuit de batterie.

                          Les compressions font partie de ce que je devais demander et qui n’a pu être abordé faute de temps : j’ai bien prévu de poser la question. Des factures sont censées m’être produites pour le moteur, la boîte et je croise les doigts pour d’autres « périphériques » comme le radiateur, etc.

                          Commentaire


                          • #44
                            8/ INTERIEUR
                            Globalement en très bel état, il faut le reconnaitre et le garder à l’esprit. Mais plusieurs détails ne vont pas.

                            Chaque joint de portière (sur la carrosserie) comporte ainsi une petite déchirure dans sa partie centrale supérieure.

                            La casquette du tableau de bord elle-aussi, magnifique… sauf l’accroc sur l’arrondi du compte-tours, qu’on a juste sous les yeux. C’est rageant. Ça sent la boulette au dernier moment, genre repose du pare-brise... Léger manque de tension du revêtement sur le bas du panneau de porte G, et hélas ces HP de part et d’autre que je préfèrerais ne pas (a)voir.

                            Côté passager, la partie verticale du tableau et celle qui replonge vers le ventilateur comportent des petites traces/taches blanches. J’ai gratté un peu avec l’ongle, ça semble indécollable. Des projections de petits coups de pinceaux pour repeindre l’inscription Datsun 240Z sur la porte de la boîte à gants (celle-ci s’ouvre normalement et l’intérieur en est propre) ? Ce n’est donc pas uniformément net et ce sont des détails qui accrochent l’œil. Est-ce nettoyable avec un solvant ou autre sans altérer le grain du revêtement ? Au passage, que penser de l’ « usine électrique »/relais près de la tirette de ventilation D ?

                            Console centrale, soufflets de leviers de frein à main/vitesse, vide-poches et simili du tunnel de boîte sont en TBE (une légère éraflure sur la plaque métallique du cendrier, et la partie femelle d’un des boutons pression du simili du levier de frein à main est trop loin de son mâle pour se verrouiller : rien de méchant).

                            La tirette de starter est lamentablement entourée de ruban adhésif, ça sent évidemment la réparation à la (toute) petite semaine. Juste à côté la console centrale présente plusieurs anomalies : il y a une sorte de rivet/vis dont j’ignore la fonction et l’authenticité, la plaque plastique noire avec le Z tient par le centre mais est branlante (peut-être habituel ? quel est la fonction/intérêt de cette plaque ?), et à son angle inférieur G il y a un trou qui n’est sûrement pas normal (trace d’une ancienne vis ajoutée pour faire tenir l’ensemble ?).

                            Comme un benêt j’ai fait une photo de la boîte à fusibles (un peu cassée) mais pas de gros plan de sa trappe qui a pourtant tout de suite attiré mon attention : on n’y trouve que l’interrupteur du dégivrage. Autant dire que vu du dessus ça fait vide et qu’on ne voit que ça. Evidemment incohérent avec un état dit concours. Ça se (re)trouve ? J’ai fait 2 agrandissements pour vous montrer.

                            Ceintures 2 points (passage en 3 points prévu si je devais acheter, important pour moi), verrouillage normal.

                            Les sièges aussi présentent très bien mais le flanc D de l’assise côté conducteur est percé par une baleine ! Pour rappel les dossiers ne sont pas conformes, il y a en outre un minuscule accroc dans l’assise côté conducteur. Les petits leviers de bascule des dossiers et les poignées pour faire coulisser les sièges sont opérationnels (vu leur visibilité, ils auraient largement mérité une reprise cosmétique). En revanche pas trace d’un mécanisme de réglage de l’inclinaison de ces dossiers… Il y en aurait eu si les dossiers avaient été d’origine, on est d’accord ?

                            Volant, lentilles des compteurs/jauges, commodos, habillage de la colonne de direction en TBE. Allume-cigare HS.

                            Pédalier correct mais quitte à tout reprendre sur la voiture, un coup de noir eût été le bienvenu. D’ailleurs, il n’y a manifestement pas eu de reprise de peinture sous le tableau de bord.

                            Ciel de toit, rétroviseur intérieur et pare-soleils, éclairage de courtoisie : RAS.

                            Vinyl sur les passages de roues AR superbe, moquette noire (et pas grise comme cru initialement, même si le noir n’est pas archi soutenu/sombre) de bonne qualité intégralement et généreusement doublée, avec biais (coutures périphériques) propres et découpes correctes, notamment pour l’accès aux petits compartiments de rangement, alors que sur les photos du site du vendeur elle semblait effectivement très quelconque (elle a tout de même tendance à gondoler un peu sur le plancher du compartiment bagages derrière les sièges). Les tours de la suspension AR semblent avoir conservé leur revêtement d’origine qui présente un accroc à G comme à D. Panneaux d’habillage en plastique solides, non fendus/cassés, mais avec diverses éraflures et traces d’usage. J’ai un doute sur la couleur discernable à travers les trous du plastique : orange comme le reste de la caisse, ou jaune, reste de l’ancienne peinture, ce qui signifierait que cette partie n’a pas été repeinte ? Je penche pour de l’orange car l’accroc du vinyl des tours de suspension révèle cette couleur.

                            L’articulation des portières est sans défaut. Présence d’un petit extincteur (vendu avec la voiture ? en tout cas peut-être responsable des petits poinçons sur le bas du dos du dossier passager) et d’un gilet réfléchissant. Pas de cric. Une clé de contact, une autre pour les différentes serrures (portières, boîte à gants, trappe essence), elles fonctionnent normalement.

                            Commentaire


                            • #45
                              9/ ESSAI
                              Le propriétaire s’en sert très peu apparemment. Il l’a conduite 600 km en septembre sur une sortie, selon lui absolument RAS, « super performante, très confortable ».

                              Le moteur était chaud lorsque je suis arrivé mais a eu le temps de refroidir pendant mon long examen préliminaire. J’ai roulé 20 à 30 minutes, de nuit, et… seul : le patron-vendeur étant occupé avec d’autres clients, il m’a laissé les clés. Je l’ai remercié pour ce geste de confiance car c’est évidemment peu courant. Je n’ai pas pu emprunter une rocade ou une autoroute, j’ai tout juste pu passer la cinquième sur une portion de route dégagée.

                              Le moteur marche très bien, pousse fort (sans qu’on soit écrasé dans le siège évidemment). Après l’avoir laissé gentiment prendre sa température je l’ai monté à plusieurs reprises jusqu’à 6000 tr/min. Haut dans les tours, j’ai chaque fois entendu un « bruit de casserole » très important à l’arrière, que je n’ai pas pu identifier : résonnance/touchette de la ligne quelque part, ou sons rageurs de l’échappement ? Si c’est la seconde explication, ça me botte ! Voilà pourquoi essayer une voiture qu’on ne connaît pas est si frustrant et peu conclusif… Merci pour votre éclairage à ce propos : comment ça fait « chez vous » ? Quelle serait l’explication ? Le vendeur était étonné au retour, et met ça éventuellement sur le compte d’une mauvaise attache de la ligne. Le régime de ralenti est à 1500 tr/min.

                              Lors des accélérations très franches, en bas régime, j’ai cru sentir au début une légère trouée dans la poussée mais je n’ai plus perçu ce phénomène ensuite. Il m’aurait fallu davantage de temps pour tenter de le reproduire et le confirmer/infirmer. Même pied au plancher je n’ai pratiquement pas vu de mouvement de l’aiguille de pression d’huile, restée juste au-dessus de la mi-course : sur ma P1800 elle monte bien sûr selon les sollicitations. Pareil pour vous ? Température idem, cette fois juste en-dessous de la moitié ; il faut dire qu’il ne faisait pas chaud dehors… Sautillement de l’aiguille de l’ampèremètre au début, après j’avoue l’avoir un peu oubliée. La montre de bord… pas de miracle, elle est HS. La photo montre les valeurs à l’issue de la conduite.

                              Le passage des vitesses se fait bien, la rétrogradation de seconde en première est un peu moins fluide, comme sur les anciennes en général ? J’ai été surpris du débattement important et de la mollesse du levier au point mort : normal ? RAS côté embrayage.

                              La direction est légèrement lourde à faible vitesse (pas autant que sur la mienne, ça reste une évolution positive !) puis agréable et assez précise. Un léger jeu, je pense que ça ne vous étonnera pas pour une voiture de cette génération. Il y a cependant un problème : l’auto tire à G, pas violemment mais ça se remarque au bout de quelques mètres lorsqu’on lâche le volant. Le vendeur a été étonné là-aussi, imaginant que l’absence de contrôle préalable de la pression des pneus puisse en être responsable.

                              Le freinage est efficace mais lui aussi me laisse dans le doute : volant lâché, il a tantôt renforcé le tirage à G, tantôt manifesté un très net tirage à D ! Cette contradiction est peut-être liée à l’état très médiocre de la chaussée empruntée (petites routes = planéité et revêtement pas terribles). J’ai aussi manqué de longues lignes droites pour être sûr de mes tests. En tout cas je ne sais qu’en penser. Là encore, il faudrait un habitué derrière le volant pour se faire une religion.

                              La position de conduite est séduisante, le levier tombe bien sous la main, la tenue de la mousse des sièges est satisfaisante. Pour une voiture à « vocation sportive » j’aurais apprécié davantage de maintien latéral, me sentir plus enveloppé au niveau des épaules. Bonne visibilité sur l’extérieur.

                              Je n’ai pas pu tester : le starter (et son fameux adhésif enroulé autour de la tirette…), le lave-glace (le bocal était vide, mais on entend le moteur tourner lorsqu’on appuie sur la commande du commodo), le chauffage (la tirette horizontale supérieure est incroyablement dure, presqu’inamovible, les deux du dessous bougeant sans problème), la radio (oubliée !). Les différents indicateurs lumineux (clignos, feux…) n’ont été vérifiés que depuis le tableau de bord, pas de l’extérieur.

                              Cependant ventilateur (3 positions), essuie-glaces (intermittence + 2 vitesses) et klaxon sur le moyeu du volant sont OK.

                              L’interrupteur de dégivrage de la lunette AR ne s’est pas éclairé lorsque je l’ai actionné, sûrement un défaut ? A propos d’électricité il y a 2 ou 3 fusibles qui gigottent dans le cendrier, ça sent la masse qui traîne quelque part…

                              Et pour l’efficacité de l’éclairage, on sent le poids des ans : ridicule pour les compteurs/le tableau de bord, assez faible pour le plafonnier, modeste pour l’extérieur. Une surprise : le petit témoin horizontal bleu sur le compteur de vitesse n’indique pas le mode pleins phares comme je l’ai cru. En l’éteignant d’une pichenette sur le commodo, je pensais basculer en codes mais je suis effectivement passé en pleins phares, ce qui m’a valu quelques protestations lumineuses des automobilistes venant d’en face avant que je ne percute.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X