Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RALLYE DES LINGONS 20-21 MAI 2023

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Info pour les 2 qui viennent se dégourdir les soupapes à Blaisy-bas samedi matin. Le menu de midi spécial tradition et fait maison sera :

    Tripes, pommes de terres vapeur
    ou Andouillette frites
    ou les classiques pizzas (pas maison celles-là)
    Gaufre (chocolat, sucre, chantilly ...)

    Avec les lubrifiants adaptés !
    You know what ?

    Commentaire


    • gil2clair
      gil2clair a commenté
      Modifier le commentaire
      Tout me va bien !!!

    • A2Z
      A2Z a commenté
      Modifier le commentaire
      C'est ce qu'on pourra manger à Blaisy en parlant bagnoles. Et ils cuisinent plutôt au top ! A l'ancienne !

  • #17
    La balade des Lingons c'était hier ! Et au soleil ! Avec 3 Z au départ : Seb, Gilles et moi !

    Et je vous dois de faire ici et maintenant mon coming out ... hier, j'ai perdu ma rondelle aux Lingons !

    A suivre ...
    You know what ?

    Commentaire


    • #18
      Encore un super week-end entre Fans de Z !
      Eric, Seb et moi, soit 240, 260 et 280 présentées à l'expo de Blazy Bas le samedi, et à la balade des Lingons le dimanche.

      Je laisse Eric en faire le récit, vu que sa plume est plus savante que la mienne . Il saura TOUT raconter .

      Mes seules photos ...

      à BLASY BAS, le samedi :
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20230520_120634_resized_20230522_031439209.jpg  Affichages :	0  Taille :		1,80 Mo  ID : 			312636Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20230520_120644_resized_20230522_031438362.jpg  Affichages :	0  Taille :		1,80 Mo  ID : 			312639

      le dimanche, pour la balade des Lingons :

      avant le départ et pendant la balade
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20230521_091523_resized_20230522_031440621.jpg  Affichages :	0  Taille :		1,73 Mo  ID : 			312637Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20230521_110202_resized_20230522_031441442.jpg  Affichages :	0  Taille :		1,15 Mo  ID : 			312638

      pour l'après, il pourrait exister une photo très parlante.... sur le portable de ma deuxième co-pilote
      Elle est pas belle la vie ?

      Commentaire


      • sebZ
        sebZ a commenté
        Modifier le commentaire
        Que dire de voir trois Z capots ouverts sur le bord de la route...

      • gil2clair
        gil2clair a commenté
        Modifier le commentaire
        On doit immédiatement penser à une photo truquée !

    • #19
      Quelques images de Blaisy-bas. Rassemblement culinaire exceptionnel avec des tripes au cidre tout bonnement savoureuses ! Pour ceux que ça n'inspirait pas, il y avait aussi ... l'Andouillette de Troyes AAAAA ! Végés, passez votre chemin ...

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230520_120510.jpg 
Affichages :	83 
Taille :		2,45 Mo 
ID : 			312645Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230520_120606.jpg 
Affichages :	94 
Taille :		2,87 Mo 
ID : 			312647Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230520_120643.jpg 
Affichages :	93 
Taille :		2,47 Mo 
ID : 			312649
      Fichiers attachés
      You know what ?

      Commentaire


      • #20
        Quant aux Lingons, l'image qui suit celle de Gilles avec les 3 capots levés, c'est celle-là :

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230522_200933.jpg 
Affichages :	96 
Taille :		259,4 Ko 
ID : 			312652

        Tout ça pour une rondelle qui n'annonçait pas le printemps (il en manquait vraisemblablement 5 ...), mais qui n'est pas n'importe quelle rondelle ! Je vous raconte ...

        Après une vingtaine de bornes où je me régalais au volant de ma Z avec ses dessous tout neufs, juste avant d'entrer dans un patelin, un clong, un bruit de ferraille qui tombe ! Je pense immédiatement à la transmission, la boite ... mais je change
        fois de vitesse et rien, nickel, c'est doux, plus aucun bruit ... Peut-être un caillou ???

        De l'autre coté du patelin, 700m plus loin, ça se gâte carrément ! De la fumée sort de sous le capot à l'avant gauche. Arrêt immédiat sur le bas coté devant une charrette, moteur éteint. Juste avant de choper l'extincteur, j'ouvre le capot pour jeter un oeil... "juste" le tuyau de trop-plein du radiateur débranché et l'eau bouillante qui a tout arrosé. Alors je cherche ...

        Et les 2 autres Z arrivent pour me porter secours ! Sympas les potes !!!!

        Et je vois la courroie détendue, toute molle ! Mince, elle a dû sauter de la gorge ! Alternateur, non ... Pompe à eau ? Ben non plus ... Poulie de vilebrequin ? ben pas vraiment .... En fait la poulie de vilo est posée à plat sur la tôle de protection du moteur !!!! Et Seb trouve la clavette pas loin !!!! Elle a dû se desserrer, mais comment ???? L'écrou est toujours en bout de vilo !!!!!

        Alors on lève les 3 capots, et je compare tant bien que mal en faisant des photos. J'ai perdu la grosse rondelle qui tient la poulie ! Elle n'a quand même pas pu casser ! Et l'écrou est toujours là ... et la poulie est sale de ce coté, sans aucune marque, judicieusement noté par Seb. Conclusion, il n'y avait pas la rondelle et la poulie n'était pas maintenue du tout, l'écrou étant plus petit que l'alésage de la poulie !!!!

        Mais depuis quand ?? La dernière fois qu'elle a été déposée c'est pour le joint de culasse en ... 2012 ! Mais elle avait été remontée, c'est certain, mais mal, c'est certain aussi, connerie qui arrive quand on bosse à 2 et qu'on pense que l'autre l'a fait ... J'en suis sur parce que lors d'un CT plus tard, 2014 ou 2016 le contrôleur m'a dit que l'écrou était complètement desserré ! Et il a pris une clé pour le REMETTRE et le bloquer. A l'époque je n'ai pas percuté ... complètement desserré voulait dire tomber sur la tôle de protection (décidément) et REMETTRE n'était pas seulement resserrer. Et je suis certain maintenant qu'il a remis l'écrou SANS la rondelle !!! De bonne fois ! Et comme comme un immense con, je n'ai JAMAIS vérifié !!!!

        Ca fait donc entre 7 et 9 ans que la poulie tient toute seule !!!! Et juste parce que j'ai retendu la courroie qui était trop souple il y a 15 jours, je l'ai mise sous contrainte et elle s'est barrée !!!! Hallucinant !!!!!

        J'ai fait de la piste, de la côte, d'autres balades des Lingons, un road trip en Italie de 1500km, un salon Epoqu'auto à Lyon, une anniversaire de l'aéroclub de Vienne-Reventin et j'en passe... Et ça arrive gentiment là . Quel bol !

        Et le maire du patelin, qui voit de sa fenêtre 3 Z le capot en l'air vient nous proposer des outils. Ouais mais là ça va pas le faire ! Entre temps Elodie dégote un plateau chez un pote à Dijon. Alors je demande si monsieur le maire de Mardor (ah ouais quand même !) aurait la bonté de nous ramener Didi et moi à Langres (une vingtaine de bornes dans la pampa Haut-Marnaise). Parce que l'idée géniale que Didi vienne à Langres avec son Rav4 plutôt qu'on passe la prendre nous sauve la mise ! Retour à Dijon, casse-croûte sur le pouce à la maison, parce qu'il est déjà 14h00 et que le journée n'est pas finie ! On récupère le plateau ... Collector aussi ! mais dans un état !!! Basculant tout simple, avec un seul verrou de maintien fermé ... un cligno hs, garde-boue tordu mais la roue ne touche pas, et surtout !!!!! comme "une roue bloquait au freinage", les freins ne sont plus actifs ...Très gros doute ... mais la est perdue dans la campagne, pas d'autre secours possible... on y va, on verra, quitte à s'arrêter à Langres dans un garage si c'est la cata.

        A vite aucun souci, ça couine mais ce n'est rien.

        On retrouve l'auto en faisant rechercher par tel sur le roadbook la case où on est tombé en panne !

        On bascule, je grimpe l'auto au moteur jusqu'à l'équilibre, ça se pose doucement sur l'avant. Nickel ! Un peu de poids sur l'attelage (le cul de la Volvo baisse un peu, mais pas trop) c'est tout bon.

        J'avais trouvé des sangles à gros crochet à Casino (juste à coté de la maison et ouvert le dimanche, encore du bol !!). On arrime à donf les 4 roues en sécurisant vers l'avant et l'arrière, et c'est parti !

        Ben en fait, ça va pas mal ! Je suis délicat au volant (l'habitude de caravanier et de transporter des chevaux) et le plateau est très stable. Au 1er freinage pourtant doux, je sens le plateau filer un coup de boutoir à l'attelage !!! En fait, il n'y a pas de freins, je le savais, mais le ressort du timon à inertie est aussi absent !!! Il y a donc les 15 cm de coulissement du timon qui sont totalement libres au freinage (clong) et au démarrage (reclong). Ca va pas être une partie de plaisir !

        Avec beaucoup de délicatesse et d'anticipation, on rentre jusqu'à Dijon. On décharge la Z dans une rue avec toute la place nécessaire, 100m plus loin elle est dans son garage !!!! Ouf !!!!

        Bon, me reste à retrouver une rondelle (perdue), une clavette (pas chouette) potentiellement un écrou, une poulie (pas sûr) et un joint spi (des fois que ...) Wesley est sur le coup ...

        Le moteur n'a pas eu le temps de chauffer en 700m, surtout que je roulais très cool sur un filet de gaz depuis un moment. Juste l'eau qui est très vite montée en température sans pompe. A priori pas d'inquiétude particulière pour le moulin.
        Fichiers attachés
        You know what ?

        Commentaire


        • #21
          A 19h40 en retrouvant Gilles en train de buller dans mon jardin, j'ai opté pour un whisky salvateur ! Sacrée journée !

          Et Gilles qui a commencé la balade avec ma fille en copilote, l'a terminée avec ma femme en copilote, et ils ne se sont même pas perdus !!!! Classés 23ème !!!! Après avoir perdu plus de 20mn avec nous ! Super !

          Et Seb 7ème ! Chapeau bas Messire !!!!
          You know what ?

          Commentaire


          • #22
            Et voilà, tout est dit, et joliment dit.

            La parallèle à l'histoire est que j'ai changé de copilote, puisque qu'Elodie partait avec Eric et Mr le Maire.

            Murielle et moi sommes donc repartis pour reprendre le parcours au Road Book. Seulement voilà, vu qu'il y avait des écarts entre la distance totale annoncée sur papier et l'appli sur le smartphone, et que ni Murielle, ni moi, ne savions remettre à jour l'appli, j'ai dû faire du calcul mental à profusion. Arrivé à plus de 400 mètres d'écart de mesure, Muriel a proposé (après avoir bien observé) de passer sur les distances intermédiaires.

            Et là, avec les remises à zéro au bons endroits (signal sonore de Murielle "tape !", ce fût bien plus facile ! Pas une erreur !

            Nous avons donc profité d'intermédiaires supérieurs à 2 ou 4 km pour pousser un peu, parfois jusqu'à 120 km/h, sur les petites routes de cette magnifique campagne, avec souvent une Porsche devant qui prenait le même rythme. La Z se régale (et moi aussi) et je sens rapidement l'efficacité des travaux réalisés par mon mécano depuis 3 mois, sur les freins refaits à neuf, les amortisseurs remplacés, la révision totale du train avant, etc... etc...

            Nous avons remonté pas mal d'autos, et rattrapé un peu le temps passé à vouloir aider Eric (20 minutes au moins, je pense).

            Je découvre alors que nous avons un temps imposé de 2h40... Gag, pense-je.. J'annonce alors à ma copilote que nous devons arriver à destination à 12h65 !

            Nous arrivons donc à 13h06, et remettons notre fiche, pour entendre :"bravo, une minute d'écart seulement". Qui fût le plus surpris ???

            Nous garons la Z (encore une fois bien admirée) et nous dirigeons vers la salle du repas. Seb et Laurence sont arrivés quelques minutes avant nous.

            Nous passons à table. Les premiers résultats s'annoncent au fromage. Cà commence par la fin du classement du rallye, bien sûr. Puis viens le classement de la balade.
            Quelques voitures sont annoncées, puis je perd le fil des annonces, pour entendre mon nom !!! De quoi ? Nous sommes classés ?? Incroyable pour un débutant que je suis !!!

            C'est grâce à Eric, qui a obtenu le classement le lendemain, que j'apprend que la Z est 23ème, alors que je pensais être dans les 25 ou 27.

            Gilou = content = fier de ses 2 copilotes (et non "copulotes").

            Rappelons qu'Elodie a découvert la lecture d'un Road book avec son Papa, une semaine avant !!! Et nous avons matché immédiatement, comme avec Murielle !

            Plein de moments agréables sont encore en tête, et pour longtemps.
            Dernière modification par gil2clair, 23 mai 2023, 10h37.
            Elle est pas belle la vie ?

            Commentaire


            • #23
              Quel cohésion dans la prise de décision devant l'inimaginable "3 Z sur le bas côté" afin que chacun puis rejoindre la capitale avec sa monture et les changements de co-pilote, en profitant de cette journée....
              ​​​C'est l'esprit Z .
              ​​​​​​

              Commentaire


              • #24
                bravo pour ces beaux résultats !

                le nez de vilo n'est pas abimé?

                la portée n'a pas battu ? la clavette n'a pas defoncé la rainure?

                si RAS... tu as eu du bol! moi, j'ai détruit mon vilo sur un exercice comparable !
                ========================================
                D'un Z qui veut dire...

                Commentaire


                • #25
                  Inspection détaillée dans pas longtemps, mais apparemment ok ... Je frise l'overdose sur cette caisse ...
                  You know what ?

                  Commentaire


                  • #26
                    Alors d'abord c'est pas un écrou mais une vis gros diamètre à pas fin (22 mm/125 ou même 100 je crois) et la rondelle est modèle autobus en épaisseur et ça se sert "à mort" le contrôleur aurait dû le voir qu'elle manquait !
                    un miracle qu'il n'y ait pas trop de dégâts.
                    ,Comme dit Sylvain,si le logement de la clavette demi lune ( les vilebrequins racing ont une rainure c'est bien mieux) , le démontage du vilo et réusinage est à l'ordre du jour !€€€!
                    Bonne chance

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X