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Restauration de ma Datsun 1200 b110

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  • Restauration de ma Datsun 1200 b110

    Bonjour à tous,

    J'ouvre ce topic afin de partager la restauration et préparation de ma Datsun 1200 B110.

    Je m'étais présenté l'été dernier mais je vais tout reprendre depuis le début.


    J'ai acheté une B110 française dans le nord de la France, du coté de Lens, elle était dans un abri en bois depuis 1979 ! C'est donc une première main avec 95 000km au compteur.

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    Je suis allé la chercher avec mon père début septembre 2021, 1400km aller retour La Rochelle Lens ça pique !


    Le propriétaire est mort en 2008, je ne possède donc ni clés ni carte grise mais je dispose de la facture d'achat, carnet d'entretien, certificat de conformité, assurance etc..

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    Après avoir fait un peu de place dans le garage, la voiture loge parfaitement. En même temps avec une largeur d'1m50 c'est pas compliqué lol.

    on dirait presque un jouet à coté de l'amarok

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    J'entame donc le démontage petit à petit de l'intérieur et du moteur


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    Le moteur n'est pas bloqué, sachant que sa réfection/préparation serait faite en dernier, je l'ai déculassé afin de huiler les parois de cylindres et de retirer la calamine/dépots en tous genres qui se sont accumulés avec les années.

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    Démontage des trains roulants


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    Puis décapage, principalement à la brosse nylon sur perceuse, mais j'ai décidé d'essayer l'evaporust. Bien qu'il soit un peu cher, l'efficacité est terrible, surtout quand la pièce est martelé par la rouille, ce qui la rend compliqué a retirer dans les petites crevasses.

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    une méthode peu orthodoxe pour enlever les silentblocs de lames, mais elle fonctionne très bien !
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    Ensuite peinture, j'ai utilisé de l'hammerite direct sur rouille, j'ai essayé d'en enlever un maximum mais il est presque impossible de tout retirer. afin de tester la solidité de la peinture, j'ai laissé le pont arrière en extérieur pendant 8 mois, j'habite à 1km de la mer et il n'a pas bougé.
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    la trousse à outils d'origine, collector !

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    Pour continuer la resto, il fallait que je change d'endroit pour ne pas pourrir le garage de mes parents avec la poussière de peinture, ni une ni deux, voila la sunny chargée dans le camion de mon père !

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    J'ai donc entamé le décapage de la peinture, une carrosserie très saine et bien conservée (l'abris dans lequel a dormi la voiture y est pour beaucoup je pense)

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    la jonction au niveau du pare-brise dans un état neuf, on peut voir la teinte réelle de la peinture (bleu 645)

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    Comme presque toutes les sunny des années 70 de la rouille perforante est présente sous le renfort latéral avant...

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    Divers débosselages, la nervure tenant le joint de coffre ainsi que la malle arrière étaient broyés car des personnes ont essayé de forcer le coffre au pied de biche ;(

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    Une fois la carrosserie décapé j'ai passé du frameto sur les points de rouille restant puis de l'appret motip en bombe afin de la protéger des intempéries (solution qui n'a pas tellement marché car en l'espace de 3 mois en extérieur, des points de rouilles sont re apparu mais je n'ai peu être pas mis assez d'apprêt)

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    Je suis ensuite passé au décapage/peinture du dessous de la caisse, l'avantage c'est que le châssis nu pèse a peine 150kg, ce qui est très pratique pour la retourner

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    embauche de main d'oeuvre

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    découverte d'un petit trou dans le longerons coté conducteur...

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    Une fois le châssis peint je rentre la caisse d'en un entrepôt que mes parents ont achetés pour leur entreprise entre temps.

    Encore de la peinture...

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    Fichiers attachés

  • #2
    une fois la caisse à l'abris j'ai commencé à réparer la rouille perforante, en commençant par le renfort sous l'aile

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    le travail n'est pas parfait comme je le souhaiterai mais je fais de mon mieux, je n'avais jamais toucher à un poste à souder ni à un tas/marteau de carrossier quand j'ai commencé la resto

    puis à coté de la tourelle ( en dessous du renfort)
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    (oui j'ai fait la connerie de souder tout d'un trait pour le haut... mais la déformation était très minime donc j'ai rattrapé au marteau)

    Décapage et peinture des passages de roues ar

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    réparation du bas de caisse coté passager, puis conducteur, j'ai acheté 2 bas de caisse de sunny pickup b120 à 50€ pièce pour les découper/ressouder ensemble afin d'avoir la bonne longueur
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    Quelques colis reçu du japon entre temps...

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    Fabrication de combiné à partir des jambes de force d'origines, pas le droit à l'erreur !

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    quelques mesures..
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    tous les pièces viennent d'une petite boite japonaise, avec l'import ça revient un peu chère (500€ environ par jambe de force avec insert réglable) mais c'est de la belle pièces ! Avec le filetage à souder qui comporte un filetage interne pour l'écrou de l'insert.
    les inserts sont des kayaba pour starlet ep71, monté sur calle de 30mm au fond du tube pour les rehausser et pas avoir une garde au sol trop basse.

    bidon récupéré dans le concessionnaire ou je travaille en apprentissage, c'est de l'huile pour diff à glissement limité de r32 gtr etc. un bel objet de déco vintage
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    réparation de rouille perforante sur la porte conducteur, le bout de tôle interne qui comporte 2 angles très rapproché n'a pas été facile a former, n'ayant q'un étaux j'en ai chi*.

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    voila où j'en suis actuellement ! n'hésitez pas si vous avez des questions où des remarques/astuces.
    Bonne soirée.
    Mathis
    Fichiers attachés

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    • #3
      beau travail,..on veut voir la suite!
      ERD
      260 Z 2+2 (la guepe)

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      • #4
        Chapeau, je vais suivre

        c’est une auto rare par ici

        pour les pièces, il faut que tu cherches au Portugal où elle a été plus diffusée.
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

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        • #5
          Merci.

          Merci pour le conseil des pièces. Nissan fabrique encore 30-40% des pièces courantes. Je fais tout importer du Japon, le but final de la préparation est de courir en vhc.
          Kamerari possède toute une gamme de pièces course pour les types A (pistons soupapes guide etc)

          Je pense qu’il ne reste que 3 ou 4 berlines françaises ? Il me semble que Benoit en possède 2 ?

          Mathis.

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          • #6
            Envoyé par Zip suma Voir le message
            Merci.

            Merci pour le conseil des pièces. Nissan fabrique encore 30-40% des pièces courantes. Je fais tout importer du Japon, le but final de la préparation est de courir en vhc.
            Kamerari possède toute une gamme de pièces course pour les types A (pistons soupapes guide etc)

            Je pense qu’il ne reste que 3 ou 4 berlines françaises ? Il me semble que Benoit en possède 2 ?

            Mathis.
            J'ai effectivement 2 berlines

            Sur le A12 tu peux doubler sa puissance tout en conservant son vilebrequin d'origine, Kameari est effectivement une très bonne source de pièces
            pour les moteurs type A .

            fou de datsun

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            • #7
              Même plus que doubler, un a15 turbo en Afrique du Sud tourne autour des 700cv avec vilebrequin d’origine. La puissance visée est de 130-145cv pour la préparation (ré alésé en 1302cc). Je ne ferais le moteur qu’en dernier mais je possède déjà une culasse gx


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              • #8
                En Trophée Maxi 1300 Michel Fresnoy estimait sa propre préparation à 150CV sur le A12 réalésé à un poil moins de 1300cc.

                Elle marchait très fort, par manque de sponsor il s'en est séparé, elle doit être en Angleterre

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                fou de datsun

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                • #9
                  Bonjour à tous,
                  Petite "update" du projet.

                  j’ai reçu les bras de suspension avant montés sur rotules ce matin (ils viennent tout droit du Japon ). Ils étaient monté sur une b310, la rotule inférieur est légèrement plus grosse que celle d’origine, il faudra que je fasse reprendre mes bras de directions en usinages afin d’avoir la bonne liaison conique.
                  Ils sont ajustables en chasse et en carrossages. Les tirants de chasses se montent en lieux et place de l’origine grâce à 2 entretoises en alu, usiné de manière à centrer la vis dans le support d’origine. Idem pour, la fixation sur le berceau








                  J’ai aussi reçu les pattes de déports pour les nouveaux étrier de sunny b11, avec des plaquettes ~2x plus grosses que d’origine.
                  Les disques feront 257mm (disque arrière de 200sx s13) au lieu de 212mm pour ceux d’origine

                  Les disques et les plaquettes sont commandés au Japon et devraient arriver d’ici mi mars



                  J’ai fait un peu de carrosserie, la porte passager était bien rongée en bas, j’ai dû découper et refaire le panneau extérieur/intérieur sur 50cm, malheureusement il y a un renfort qui force le panneau extérieur, j’ai pointé le nouveau bout sur la partie de droite mais un gros creux se forme lorsque je le met en tension pour être droit avec l’arrête du bas.
                  Avez vous des idées pour essayer de la sauver ? Sachant qu’une porte neuve coûte 280€





                  Fabrication d’un panneau pour séparer le réservoir (qui se trouve derrière la banquette arrière sur les berlines) de l’habitacle.
                  Selon moi, il ne manque plus que quelques marques d’emboutissages pour avoir un look oem et plus jolie, mais je n’ai pas marteau à planer pneumatique

                  Voilà pour les dernières avancées !

                  Mathis.

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                  • #10
                    Salut, des petites nouvelles :

                    La carrosserie avance bien. Le bas de caisse conducteur commence a être bien en terme de finition. J’ai rendez vous mi mai pour faire poser l’arceau. J’espère avoir le temps de mettre une première couche d’apprêt avant de l’emmener.



                    Certaines pièces du freinages sont arrivées, il ne me manque plus que les étriers ainsi que les durites


                    Aujourdhui c’était démontage des bras avant et peinture.


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                    • #11
                      Bonjour,

                      Le projet avance bien, la voiture vient de revenir avec son arceau en place, il ne reste plus qu’à le peindre

                      J’ai monté les nouveaux roulements avant ainsi que les moyeux





                      Perçage du porte différentiel et de l’essieu afin d’y ajouter une entré et une sortie d’huile, le circuit fonctionnera avec une pompe électrique.
                      Pour le LSD je verrai plus tard, il faudrait que je passe sur un H150, que j’adapterai dans l’essieu H145 d’origine, mais pas facile à trouver…

                      Nouvelles lames de suspension fabriquées au spécifications d’époques


                      Barre anti roulis Cusco en 23mm et nouvelle pattes réglables en hauteur pour les lames.

                      Et enfin, je viens de recevoir la boîte de vitesse groupe 2. La grille est inversée et elle utilise les synchro porsche en acier. Elles étaient montées d’origine sur la finition de sunny la plus élevé au Japon (modèle GX5)

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est du lourd et du beau tout ça !!!
                        You know what ?

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                        • #13
                          Le remontage du train avant commence à se profiler.

                          Premier montage à blanc, quelque petits problèmes d’interférence de piece mais dans l’ensemble tout "s’aligne" comme il faut.



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                          • #14
                            Bravo ! Tu vas la garder bleue?
                            Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

                            SLK 200K de 2005 (privé)
                            Classe C de 2011 (taff)

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci beaucoup !
                              Non je vais faire une livree d’epoque, je suis encore un peu indecis mais je pense partir sur la livree janspeed
                              Dernière modification par Zip suma, 18 août 2023, 23h08.

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