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Surconsommation carburant

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  • Surconsommation carburant

    Bonjour

    Après avoir réglé mon bruit moteur de tracteur, il s agissait du joint du collecteur d echappement qui était hs, j ai découvert multiple fuites.
    Bref, tous les joints , cache cubuteur, culasse, carter moteur ont été changé.
    Elle démarre parfaitement à froid, mais dégage un nuage....de fumée blanche tant que le moteur n est pas chaud et cela sent fortement l essence.
    Par, elle démarre mal à chaud. Obligé de jouer de l accélérateur.
    Ma consommation a commencé à augmenter doucement avant le changement de tous les joints.
    Je viens de regarder ma consommation, je suis dans 25/28 L au 100, alors que j étais avant dans les 10/100.
    Il y a un soucis de réglage, trop riche.
    Sur quoi dois-je travailler pour retrouver une bonne consommation ?
    J ai une 280zx version US, TTop 2 places.

    Très bonne journée à tous et bon week-end
    Pascal

  • #2
    salut à toi alors j'avais eu un de c'est souci sur ma ZX de 1979 version US pour ma part j'avais démonter et fait tester les 6 injecteurs peut être que tu as en as dans le lot qui ne s'ouvre ou ne ce ferme plus correctement, de plus tu as l'injecteur de départ a froid qui peux ne plus être étanche aussi
    concernant ton ralenti pour ma part c'est l'inverse elle ne tiens pas le ralenti a froid (fume également le temps de la chauffe) mais a chaud tourne a 950tr/min parfaitement à contrôler la vis de richesse sur le boitier papillon et le réglage de ce dernier ainsi qu'une révision de ton débitmètre d'air ( via https://www.xenonzcar.com/s130.html?...GdFF6xqKVxu1cw ou https://xenonzcar.com/s130/afmrefresh.html )
    quand la voiture est chaude (cette vis ne sert que pour le ralenti a chaud me semble t'il et pour le ralenti a froid ce doit être l'air Regulator)
    ensuite vérifie également l'avance a l'allumage pour ma part la vis de serrage était défectueuse et ce desserré seul un rajout de rondelle frein et plus de souci.
    Après en dernier il me semble avoir entendu parler d'une vis de réglage dans le calculateur réglant la quantité de carburant administré mais dépend énormément des versions donc peu probable

    voila j'espère t'avoir aider et de ne pas avoir donné de fausse information bon courage

    Ps: je viens dy penser mais quand tu as demonter ton collecteur d'échappement tes pipes étaient blanche ou bien noir suie ???
    Dernière modification par Kilian.c, 18 mai 2025, 01h07.

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    • #3
      Bonjour

      Merci pour tes informations.
      Les 06 injecteurs sont neufs
      Elle tient le ralenti nickel à chaud comme à froid.
      Elle fume blanc et sent fortement l essence a froid et chaud tout ca bien, sauf la consommation d'air essence et le démarrage à chaud.
      Je vais regarder l injecteur de démarrage à froid dans un premier temps, le connecteur m a l air fatigué !!
      Et ensuite la richesse air essence avec ce que tu m as indiqué.
      Tres bonne journée dominicale
      Pascal

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      • #4
        Bonjour

        Où puis je triuver une photo où un schéma technique m indiquant la vis de serrage de l allumage et la vis de richesse sur le boitier papillon.
        Quel manipulation faut il realiser afin d arriver a un bon réglage ?
        En te remerciant par avance.
        Très bonne journée
        Pascal

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        • #5
          Bonsoir

          Je viens de nettoyer le débitmetre comme sur le tutoriel et nettoyer les bougies d allumage qui étaient noir. Elle continue à fumer blanc pendant son cycle de chauffe.
          je vais regarder la vis de richesse sur le débitmetre demain matin et l injecteur de démarrage à froid
          Très bonne soirée
          Pascal

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          • #6
            Bonjour

            J ai déconnecté l injecteur de démarrage à froid, même situation, elle fume toujours autant..

            Bonne journée
            Pascal

            Commentaire


            • #7
              Est ce que ta sonde de température d’eau n’est pas coupée (résistance infinie) ou son connecteur débranché ou mauvais contact, cosse cassée, mauvais serrage de la cosse, vert de gris sur les contacts?

              ce signal donne au calculateur moteur l’enrichissement

              plus la résistance est haute, plus le moteur est enrichi


              c’edt l’une des sondes à l’avant gauche du moteur sous le calorstat
              ========================================
              D'un Z qui veut dire...

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir

                Merci pour les infos.
                Je viens de voir que mon connecteur ne faisait pas contact sur la sonde de température d eau.
                Je vais refaire la prise , elle est pourrie et mettre du wd40 contact sur les contact de la sonde.
                Merci pour tout
                Bonne soirée
                Pascal

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  Comment peut on savoir que la sonde de température d eau est HS ?

                  Très bon après-midi.
                  Pascal

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour

                    Je viens de démonter la sonde de température
                    en PJ .
                    Qu en pensez vous ?
                    Bon fin d après midi.
                    Pascal
                    Fichiers attachés

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par hk18@free.fr Voir le message
                      Bonjour

                      Comment peut on savoir que la sonde de température d eau est HS ?

                      Très bon après-midi.
                      Pascal
                      avec un multimètre , tu mets dans l'eau froide et tu chauffe en controlant les ohms qui doivent monter , la gamme varie exponantiellement
                      exemple : 9 ° C : 3600 ohms
                      20°C : 1400 ohms
                      85° : 272 ohms ce sont les valeurs relevées pour paramétrer un mégasquirt par exmple ,
                      ça dépend evidemment de la marque et du spectre de la sonde , pour l'air c'est beucoup plus résistant
                      Dernière modification par nissag250, 11 juin 2025, 19h36.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir


                        Merci beaucoup pour l aide.

                        Bonne soirée

                        Pascal

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour

                          Nettoyage de la sonde et test au multimetre avec de l eau à différentes températures.
                          les valeurs changent en fct de la température.
                          Remontage de la température et même problème, fumée blanche conséquente avec forte odeur de carburant.

                          Est ce que cela pourrait venir de 7eme injecteur ?
                          Ou
                          Mauvais très mauvais réglage de l avance , du ralenti et enrichissement.

                          Très bonne journée
                          Pascal

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour

                            Démontage de l injecteur démarrage à froid.
                            Aucun carburant n en sort. Il a 45 ans.


                            Très bonne journée
                            Pascal

                            Commentaire


                            • Scorpion93
                              Scorpion93 a commenté
                              Modifier le commentaire
                              le passer aux ultra sons?

                          • #15
                            Envoyé par hk18@free.fr Voir le message
                            Bonjour

                            Nettoyage de la sonde et test au multimetre avec de l eau à différentes températures.
                            les valeurs changent en fct de la température.
                            Remontage de la température et même problème, fumée blanche conséquente avec forte odeur de carburant.

                            Est ce que cela pourrait venir de 7eme injecteur ?
                            Ou
                            Mauvais très mauvais réglage de l avance , du ralenti et enrichissement.

                            Très bonne journée
                            Pascal
                            Cela semble plutôt un enrichissement que de l’avance
                            - tes 6 injecteurs sont neufs
                            - ton 7e pour le départ à froid ne fuit pas
                            - ta sonde de température est ok

                            Est ce que tu as vérifié ton régulateur de pression d’essence?

                            Les injecteurs sont pilotés en temps d’ouverture donc trop de pression = trop d’essence
                            ========================================
                            D'un Z qui veut dire...

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