Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grosse révision

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Grosse révision

Salut,

depuis peu ma 240 a décidé se tourner sur 5 cylindres en continu.

Quelques infos : bloc d’origine, culasse n42, allumage électronique 123. Il m’a toujours manqué des cylindres au démarrage à froid, par contre une fois juste tiède elle démarre au quart.

après des echanges d’antiparasites, c’est toujours le cylindre 6 (vérifié avec une lampe strobo sur chacun des cylindre), j’ai échangé deux bougies et le cylindre à l’arrêt suit la bougie. Donc cause trouvée.

par contre, une chose m’étonne : en débranchant un antiparasite (soit le 6 avec la bougie hs, soit un autre) lorsque j’approche le fil débranché au bord du distributeur (comme sur la photo), sans le brancher, je vois l'étincele passer et le cylindre décide de fonctionner normalement, le régime augmente, la lampe me donne bien les tours.

Pour moi ce n’est pas logique ni compréhensible, mais mon expérience en mécanique reste très limitée

ne connaissant pas trop l’historique de l’auto, je pense qu’un gros check-up du moulin serait bénéfique. Dans l’idéal j’aimerais en profiter pour le booster, vu que la culasse a l’air de s’y prêter.

du coup : est-il absolument nécessaire de déposer le moteur?
    est-ce envisageable sans énormément de connaissance? (Je ne suis pas manche, j’ai la revue Haynes et je peux avoir un coup de main)
    et pourquoi cette put@!n de bougie s’allume lorsque je débranche un anti patate???
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Riderfou76, 09 septembre 2025, 21h20.

Bonjour, cela ne me surprend pas aux vues des milliers de volts donnés par la bobine au distributeur. Tout comme un arc électrique se produit sur la bougie il peut arquer sur ton fil de bougie (ta bobine est en bonne santé ). ça ne reste qu'un avis, n'ayant jamais fait l'expérience.

Commentaire

C'est normal, c'est de la physique : en débranchant ton fil HT à la bobine, tu augmentes le voltage demandé à la bobine pour que le courant puisse passer. Du coup, tu as une meilleure étincelle à ta bougie puisque voltage plus important... Et donc ta bougie produit une meilleure étincelle.
      Cette technique permet de se dépanner... Mais finira par détruire la bobine si on roule trop comme ça.

Commentaire

Ok, j’aurais appris quelque chose. Je n’ai pas du tout roulé comme ça, c’était juste pour tester différentes choses. Donc bougie en cause?

entre temps j’ai commencé à regarder les entrailles de la bête et sorti la culasse.

1ere réjouissance : il me manque une vis de culasse, d’où une compression plus faible sur les cylindre 4 et 5
        (compression : 1=11,25, 2=3=11, 4=10,25, 5=10,8, 6=11,25). J’avais pourtant déjà fais le réglage du jeu des soupapes je l’avais même pas remarqué .

deuxieme rejouissance, j’ai un reste de vis dans le bloc… si vous avez des astuces je suis preneur. Pour l’instant l’extracteur aliexpress n’a pas fonctionné, je ferais des tentatives plus sérieuses la semaine prochaine.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_5785.jpeg 
Affichages :	0 
Taille :		3,24 Mo 
ID : 			324009
        j’ai de grosse suspicion sur l’étanchéité des soupapes donc tout ça sera repris.

tant que j’en suis à ce niveau de démontage, y’a des impératifs à vérifier?
        je compte faire une réfection de culasse, surfaçage si nécessaire, vérifier la côte des cylindres, l’arbre à came ma l’air d’avoir quelques marques, je mettrais des photos de ça la semaine pro
        Fichiers attachés
        Dernière modification par Riderfou76, 12 septembre 2025, 20h34.

Commentaire

Chargement...
        X