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Une 280ZX..........un peu spéciale...

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  • A première vue, pas de comparaison sur la montée en régime avec l'injection stock...c'est beaucoup plus franc!! A suivre!!

    L'idéal aurait été de faire un powerdyn avant et un autre après pour voir la différence,

    http://www.powerdyn.fr/French/fPowerDyn.html

    ou alors trouver un banc freiné pour voir la courbe.
    Je sais c'est pas facile à organiser,

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    • Yes, excellent Hub!!
      Moi:
      Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
      Datsun 180B 1977 Grise

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      • Envoyé par nissag250 Voir le message
        A première vue, pas de comparaison sur la montée en régime avec l'injection stock...c'est beaucoup plus franc!! A suivre!!

        L'idéal aurait été de faire un powerdyn avant et un autre après pour voir la différence,

        http://www.powerdyn.fr/French/fPowerDyn.html

        ou alors trouver un banc freiné pour voir la courbe.
        Je sais c'est pas facile à organiser,
        Exact, mais on va aisément trouver une courbe concernant la 280ZX injection standard, avec la mollesse qui la caractérise... Je vais terminer le montage, tenter une rencontre avec Mathieu si il est toujours d'accord, et la passer au banc ensuite.
        J'aurai certainement une optimisation (venturi ?), gicleur principal, gicleur d'air, gicleur de ralenti, et gicleur de pompe de reprise à faire, mais pour ça, une mesure avec une sonde O² s'impose!
        Ensuite, vu l'orientation des tests, appro des buses, et tests successifs...

        Là on aura une meilleure idée comportement/consommation...
        Dernière modification par Hub280ZX, 24 mai 2011, 20h31.

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        • Petit UP après Spa Francorchamps!

          Le problème de la capri trouvé Jeudi, et le distributeur recalé, ça marche bien mieux! Plus de frein à main serrré comme dit Mitix!!

          Un pont de 4 jours, avec des impératifs liés à l'agréable, bien sur!
          Je me souviens de notre rencontre avec Quirin Bovy de Kronos à Spa, et sa remarque judicieuse sur l'attitude "épicurienne" des belges de la région... Alors un week-end dans cette philosophie... que c'est bon de temps en temps! ... Vous voulez plus de détails? .... Allez, juste pour vous allécher!!

          C'est d'abord le temps des cerises! L'année a été magnifique, et tous les cerisiers sont gavés de fruits... Alors, on ne mangera pas tout, mais on en profite quand même...





          Avec une prolifération de Montmorency, Catherine a un impératif: Ceuillette, dénoyautage... et confiture de grillottes! ....Mamamama!!! J'y ai pas droit, mais que c'est bon!!



          Et puis comme il fait beau et chaud, on en profite un peu, avec le résultat des achats d'il y a .... 20 ans et plus!
          Oui, la qualité attend le nombre des années, et qu'il s'agisse de l'un ou l'autre, oubliés dans la cave voutée sous la colline...
          Mamamama... Non j'arrête! Même si j'y ai pas droit tout à fait, ce n'est pas mon doc qui va en profiter!! Non mais.....!!



          Bref, avec une telle forme, attaque du circuit électrique, à plat ventre, à plat dos, dans les fils sous tableau de bord de la ZX, pour un montage fiable et adapté de la version Carbus...
          Cassé, mais content: c'est fait, propre, et fonctionnel!!



          Ah oui, vous voulez voir...


          Voilà où j'en suis:














          Donc:
          J'ai gardé le nemann pour le bloquage à la clé et le contact de base.
          Renvoi de l'alim sur la platine installée à la place de la radio et de la cassette (qui ne marchait plus bien, et qui surtout vont être sans intérêt pour écouter le moulbif! )
          Découpe d'un cache alu, montage de la platine sur la plaque alu, et câblage avec commutateur pricipal en relais du contact clé, coupe circuit allumage et pompe à essence, et coupe circuit accessoires. Il me reste un contacteur pour équiper une extinction automatique avec bombonnes de gaz carbonique, .... non je rigole!!

          Bref, c'est propre et à mon goût.
          Et en plus vous savez quoi, ça marche et ça démarre!!

          Pour l'instant, comme j'ai changé le collecteur fonte par un 6 en 2, le montage du pot reste à terminer: Placer le 2 en 1 et raccorder la sortie sur le pot existant... On va la monter sur le pont pour ça, et j'ai un pote chaudronnier qui va me tuber le tout aux petits oignons... quand on aura le pont, et quand il aura le temps!!

          Bref, ça progresse, et ça se termine... bientôt...

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          • Tu me donne encore plus hate de te rencontrer le week end prochain

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            • j'aime bien aussi les p'tits clins d'oeils a la vie de terrien hub...

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              • Quelques nouvelles après la suisse... qui est encore tellement présente!!

                Ce matin, montage final de l'échappement 6-2-1!
                Départ à 8h00 (en échappement 6-2 non raccordé...) pour seulement trois kilomètres jusqu'au pont qui va permettre de lever l'auto et de réaliser le montage... mais bruyant quand même!!
                Levée sur le pont, présentation de l'extension 2-1, et avec les quelques pliages pour un montage du collecteur 6-2... rien n'est en face!! Pas de problème, j'ai un spécialiste de soudage et de montage de tubes, donc: Découpe, pointage... c'est bon et c'est en alignement! Soudure des deux emanchements... ça y est! Le 2-1 est en place et aligné! On en profite pour sauter le tube intermédiare jusqu'au pont (avec deux manchons pas bien ajustés), et on remplace par un tube unique... Parfait!

                Descente du pont, et minute de vérité: Démarrage!!
                C'est raisonnable (le niveau sonore), et on laisse chauffer, avec quelques odeurs de peinture de protection qui chauffe!! Le ralenti est bon, et la synchro des trois Weber aussi! Rangement des outils, décapage des mains de chaudronnier... et retour à la maison pour un premier essai...
                La reprise en accélération va nécessiter des réglages, mais si j'envoie un premier essai de démarrage un peu dosé, burn du pneu extérieur, et retour en ligne droite avec une montée franche en régimes... 2, 3, et 4è rapport, et je suis sur le premier stop, que je repecte avec un rétrogradage qui pétarade un peu...

                Redémarrage en virage au carrefour, gentil, puis montée dans les tours... 1ère à 3000 tours, seconde à 3500, troisième à 4000.. Pas le temps de passer la 5, il y a deux virages! Je les passe avec une légère glissade en survirage, reprise en 3 et montée à 5000, puis 5... euh... je suis à...15* au compteur... On se calme!!
                Retour sage à la maison, et on va déjeuner, avant de reprendre les vis de réglage de richesse pour tenter de corriger la reprise et nouvel essai...

                Après un rapide réajustement, ça semble mieux (sans charge), et je repars...
                Je commence par 5 km de chauffe tranquille, et j'ai toujours un trou à bas régimes, et quelques pétarades (carbu?) en maintenant un régime de 2500 tours/min... Bon, on va voir ce que ça donne en conduite plus franche et un pied plus lourd! Belle route, c'est parti! Seconde à 3000, et troisième à fond pour voir... Ca monte comme je ne l'ai jamais vu monter en régime avec l'injection... 4500, 5000, 5500, 6000... et je passe la 4, je repousse lourd, et ça remonte pareil!! Whaoooouuuuuu!

                Bon, alors, pour ceux qui avaient un doute:
                Triples Weber 40 et collecteur 6-2-1 gros diamètre = ENORME CHANGEMENT DE COMPORTEMENT!! La ZX n'a plus rien à voir avec ce que j'en connaissais! C'est le même moteur, mais plus rien à voir en accélération... Autant la ZX que je connaissais était une berline cruizer comfortable et assez molle, autant ce changement ramène à une auto joueuse et réactive à souhait!!

                Un peu plus d'impressions demain, mais je vais m'endormir avec le sourire!

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                • Et beh...

                  tu vas avoir le sommeil agité !
                  ========================================
                  D'un Z qui veut dire...

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                  • J'ai toujours dit - la 280ZX est bridé - ajoute de l'alimentation et aide la respiration et déjà c'est mieux. Content pour toi que les réglages des carbus ne sont pas trop loins mais une banc du puisance s'oblige.

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                    • Ce qui est vraiment impressionnant, c'est le changement de montée en régime: Un oeil sur le compte tours, et c'est incroyable... Pourtant je suis en jantes 16 pouces avec un tour de roue de en hausse, ce qui veut dire une sous-estimation des vitesses comparées au GPS! Je n'ose même pas imaginer le retour aux 14 pouces stock... en accélération en sorties de virages...
                      Les idle jets ne sont pas corrects, et je vais me munir de quelques variantes pour essai. Je n'ai pas envie d'un passage au banc sans un début de solution: En général, c'est un constat, mais sans ajustements...
                      Une autre étape indispensable, le montage du kit uréthane, parceque le flou induit pas les anciens caoutchoucs devient immédiatement critique en tenue de route. Les amortisseurs d'origine sont aussi à surveiller, parceque les conditions de conduite étant radicalement différentes, les limites vont apparaître très vite...

                      Mais tout ceci est usuel avec une augmentation de performances! Ce n'est que la suite logique d'un porte monnaie qui va se souvenir des modifs... avant de pouvoir exploiter le potentiel! En tous cas, une fois cette mise au point avancée, je verrais bien une tentative de vidage du surpoids de la ZX... ou pourquoi pas un transfert du bouilleur L28 dans une caisse de 240 plus légère... De quoi s'occuper sur une paire d'années!

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                      • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                        Ce qui est vraiment impressionnant, c'est le changement de montée en régime: Un oeil sur le compte tours, et c'est incroyable...
                        'suis d'accord ! Normalement on doit changer l'AAC.

                        Si tu va changer la suspension (investir jusqu'a la ?), pense à amélioré les barres anti-roulis av et arr - la difference est enorme.

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                        • Super content pour toi Hubert!!!!
                          C'est vrai que le système d'injection sur ces modèles bride énormément le potentiel des ces autos!!!!
                          Vivement les petites routes vers chez toi au mois de Septembre!!!
                          Moi:
                          Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                          Datsun 180B 1977 Grise

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                          • Petit correction (à mon avis) et excuse le pedantic.....c'est le moteur qui est bridé et la system d'injection à mon expérience peut marcher ancore mieux si adapté.
                            Hubert à choisi l'option rapide et simple pour raccourcer vers la performance.

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                            • Tout à fait d'accord Sean, puisque déjà avec des TBI on peut pulvériser les performances carbus...avec une gestion d'injection programmable et bien au point!

                              Beaucoup de modifs lourdes en effet sur ce premier choix:
                              - Le prix global de 6 TBI avec injecteurs, la rampe fuel, et la gestion électronique
                              - Et pas le moindre ensuite... la mise au point de la gestion à optimiser

                              Et si on veut ensuite améliorer le moteur lui-même... Culasse, pistons, vilo, Arbre à cames, allumage, volant d'équilibrage... et j'en passe! Je vais expérimenter ça sur la Sumo...avec compresseur pour le plaisir! La base turbo était déjà modifiée en partie avec pistons plats et faible compression.

                              Je reste persuadé que c'est bien plus économique de racheter une base avec moteur déjà modifié, ou un moteur préparé, mais on a pas le ?plaisir? de "ramer" sur une mise au point étape par étape en perso...

                              Après, on peut aussi tout apprendre et réaliser en partant d'une caisse à mettre à nu, mais là, ça devient un projet de vie! Respect en tous cas à tous ceux qui attaquent un tel projet!

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                              • Cool si ça fonctionne bien

                                Pour les perfs, n'oublie pas aussi le bruit! Ton moteur hurle beaucoup plus, les sensations relatives jouent sans doute aussi pas mal.

                                Pour les pétarade, si c'est avec les gas relâchés en décélérant, c'est sans doute un problème de ralenti trop pauvre. Essaie d'ouvrir les vis de ralenti d'un 1/4 ou d'un 1/2 tour pour voir ce que cela donne.

                                Super en tout cas, ça doit être bon de rouler
                                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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