Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une 280ZX..........un peu spéciale...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Concernant la mesure de richesse, j'ai le même problème avec la 240Z que j'ai en ce moment à l'atelier, il y a une petit fuite sur l'échappement et j'ai donc des mesures totalement incohérentes...

    FAut bien se rappeller que les limites d'inflammabilité sont 1 pour 8 en limite riche (1g d'essence pour 8 g d'air) et 1/21 en limite pauvre (1g d'essence pour 21 g d'air) donc faut bien se dire que si vous mesurer aux alentours ou au delà le moteur ne devrait même pas tourner...

    Sauf en pied levé en ralentissement avec une injection car l'injection de carburant est coupé...
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

    Commentaire


    • Si encore on comprenait pourquoi des embrouilles, ce serait mieux, mais là, je ne suis pas le seul à ne rien comprendre! En fait, si, il faut subir les remarques désobligeantes (pour rester gentil!), mais surtout ne pas relever ou répondre... Moi les discussions à sens unique ne m'intéressent pas!

      Pour les jantes, tu as bien calculé. J'ai de l'espace à la jambe de train avant, tout en restant à l'intérieur de la carosserie sans installer des joues larges, et la contrainte sur les roulements est me semble-t-il plus acceptable. Sur la direction, j'ai les deux bagues de guigage de l'axe de bielette d'idle qui se sont bouffées, mais je soupçonne un remontage quand j'ai acheté l'auto avec une graisse inappropriée, ou pas de graisse du tout! J'avais déjà du jeu à l'achat, et il n'a fait qu'empirer... Je viens de changer les bagues, et on verra!
      Pour du ET0, tu peux passer en 16 x 8, et les R513 sont en ETO. Je trouve que ça faisait un peu extrême, et surtout trop pour l'avant. Je cherchais la meilleure maniabilité en enchaînements de virages, et je dois dire qu'avec les Toyo Proxess sur les jantes 16 x 7 ET15, avec les élargisseurs, c'est vraiment le top de tenue de route, avec la vivacité recherchée, ce qui n'est pas le fort de la 280ZX longue!
      Envoyé par JanspeedZ Voir le message
      pas cool ces embrouilles entre vous....

      Donc si je résume tu as un ET+15 sur jantes (donc ta jante rentre de 15mm vers l'intérieur / au plan moyen de la jante)
      Mais comme tu as des cales de 30mm ça revient à un ET de -15 mm ce qui fait ressortir un peu plus ta jante que d'origine
      ça reste raisonnable comme contrainte pour le roulement...

      Tu n'as pas d'effet directionnel? renvoi dans la direction sur des bosses ou au freinage?

      Mais j'ai dessus des 7 / 15 avec un ET de +10 mais le pneu est très limite avec le jambe d'amortisseur, je passe pas le petit doigt
      Et comme avec le kit Gnose il faut que je monte plus large et que je voudrais garder un ET de zéro, pas facile de trouver le bon compromis
      j'ai des 8/14 mais dont je connait pas le ET ça se monte mais je touche l'étrier de frein...

      Commentaire


      • oui c'est un classique le problème de ces bagues, la matière se désagrège

        exact pour les 16 / 8 mais je suis pas sur que ça passe avec l'amortisseur faudrait pouvoir tester
        et pour garder le développé d'origine il me faut des pneus en 235 / 50 ou en 225 /50 je serait un peu plus court
        tu as quoi déjà comme dimensions toi?
        + de Z dans le sud!!!
        Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
        260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
        1/2 240Z GR4 en fin de restauration
        280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

        Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
        10ans, 7ans et 4ans...

        Commentaire


        • Ils ont du coller un stagiare sur la conception de cette articulation, et le boss a oublié de vérifier son travail!!
          Personne n'a fait réaliser ces bagues en bronze sur le modèle de bagues neuves? Je me demande si je ne vais pas le faire...

          Pour les montes de pneus sur mes jantes de 16 pouces: (Toyo proxess)
          Avant: 195 / 60 R16
          Arrière: 205 / 60 R16
          J'avais deux objectifs:
          Remonter la garde au sol, et par rapport à la monte standard 195/70 R14, j'ai gagné 20 mm à l'arrière et 10 mm à l'avant: c'est mieux, mais je touche encore sur certains profils de routes de campagne...
          Améliorer le comportement joueur de l'avant en maniabilité, mais sans la rendre sous vireuse. J'ai exactement la même charge sur l'essieu avant et arrière soit 675 daN (mesures du CT le 25 Nov 2011). J'avais constaté avec les jantes en 14 et les montes en 195/70 R14, que l'auto était d'une neutralité redoutable! Impossible de prédire un comportement survireur ou sousvireur en virages... et je n'aime pas ça du tout... En mettant des 195 devant, la charge se répartit sur une largeur plus faible que sur l'arrière en 205. L'arrière glissera en priorité surtout sur l'humide, ce que je trouve plus "facile" (ou plus maitrisable) que l'inverse!
          Vous en déduisez que je suis à 1 tonne 350 de masse en ordre de marche, tous pleins faits, ...mais c'est sans compter le baigueur qui pilote!

          Commentaire


          • J'utiliserai pas du bronze mais du teflon si j'étais toi
            C'est marant aussi que personne l'ai fait en téflon ou en polyurethane

            tu n'as donc pas le développé d'origine

            moi j'aurai tendance à vouloir raccourcir le développé ou alors faut que je trouve un pont de s12 en 4,11
            + de Z dans le sud!!!
            Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
            260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
            1/2 240Z GR4 en fin de restauration
            280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

            Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
            10ans, 7ans et 4ans...

            Commentaire


            • voir ici ma mesure de poids aux roues de ma 280ZX

              http://www.datsun-france.com/forum/s...8989#post58989

              il me manquait l'assise de la banquète ar et la plage ar, ainsi que les garnitures latérales ar et de coffre

              because elle va rentrer en carrosserie
              + de Z dans le sud!!!
              Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
              260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
              1/2 240Z GR4 en fin de restauration
              280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

              Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
              10ans, 7ans et 4ans...

              Commentaire


              • Mathieu,
                essai ce matin en gicleurs de ralenti à 45F9 et gicleurs principaux en 135...
                Ca marche suffisament bien pour le CT, mais j'ai quand même l'impression que c'est moins réactif qu'avec les 140 en principal...
                Je te confirme cette semaine pour clarifier les gicleurs que je garde, et que je recommanderai pour ton jeu complet!
                Petite ballade ce matin... et petites glissades sur l'humidité dans les parties boisées... C'est l'hiver: Les gommes ont du mal à chauffer! Je pourrais dégonfler de 100/200 grammes, mais avec mon problème de garde au sol, c'est critique! Vive les combinés filetés pour ajuster les hauteurs!
                J'ai aussi l'impression que les ressorts et amortisseurs s'affaissent un peu: C'est de la monte d'origine jamais changée...!

                Commentaire


                • Bon à savoir! Je pense que la fuite à l'échappement faussait nos valeurs mesurées.
                  Base toi sur ton feeling pour savoir quel gicleur mettre plutôt que sur les valeurs mesurées

                  Je dois passer une commande quoiqu'il arrive pour des gicleurs, venturi, etc. Je te propose de m'en occuper pour éviter l'envoi de 2 colis et on s'arrangera à Reims pour le départ du MC.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                  Commentaire


                  • Bon, et bien, ce n'est pas peu dire....
                    J'ai le CT de la Bizza, mais pas sans mal!! Sacrés Weber 40 DCOE!!

                    Pour résumer, toujours riche à l'arrivée au CT à la première mesure.
                    Comme vous l'avez compris, le contôleur est amateur de vieilles autos, et participe à l'aide nécessaire au passage de l'anti-pollution... C'est mieux!

                    Donc, avec les gicleurs de ralenti 45F9 et un réglage correct des vis de richesse... trop riche!! On a donc descendu la richesse jusqu'à obtenir une valeur de 3.80 mg de C0 (en partant de 6 quand même!
                    A ce stade, le moteur L28 pète de tous les côtés: A l'échappement d'abord, entre 5.5 et 4.5, et même dans les pipes d'admission des carbus entre 4.0 et 3.5... Relevé imprimé et CT validé!

                    En ayant refermé les vis de quasi un tour sur chaque corps, je me demande à combien il faudrait descendre les gicleurs pour obtenir des valeurs satifaisantes en réglage "normal"? En tous cas, c'est inroulable au taux légal sans un risque majeur de perçage de piston comme sanction!!

                    Je trouve qu'elle est déjà moins réactive avec la combinaison 45F9 ralenti et 135 en principaux... Alors que faire? Je vais continuer à me faire plaisir avec 17/18 litres aux 100 km, mais on doit quand même pouvoir faire mieux... Ca devient très compliqué, rien que pour les gicleurs de ralenti, surtout qu'après, on touche à la reprise et aux transitions de montée en régime, avec une influence de tous les autres éléments: Ratio air/essence du ralenti, gicleur d'air principal, et gicleur de pompe de reprise!!

                    J'ai le CT, ça roule, mais peut faire mieux....mais quoi?
                    Pour info, la fuite 'collecteur' étant dans la zone de pression de sortie culasse, elle a peu de chance de sucer de l'air comparativement à une fuite sur la ligne (info du contôleur CT)...

                    Commentaire


                    • [QUOTE=Hub280ZX;60118]Je vais continuer à me faire plaisir avec 17/18 litres aux 100 km, mais on doit quand même pouvoir faire mieux...QUOTE]

                      4/100 plus que ma 240Z - oui, quelque chose à faire ! Bravo pour la CT quand même.

                      Commentaire


                      • Et si les venturis étaient trop gros pour ton moteur stock? avec la faible aspiration que tu as aux régimes bas, tu as besoin de gaver les cylindres pour espérer avoir un mélange correct pour ton moteur.
                        Du coup, ça doit moins vaporiser les gaz que prévu d'où un moins bon mélange.

                        Il faudrait essayer de descendre de quelques mm la taille de tes venturis (j'ai 30 et 32mm en stock )

                        Pour la fuite à l'échappement, je ne suis pas sur d'être d'accord avec ta théorie du controlleur CT. Je n'ai rien de l'autre coté pour contredire sa théorie mais rien ne prouve qu'il a raison. Les mesures que nous avons faites par rapport aux ressentis dans la voiture tendent plutôt vers ma théorie
                        Dernière modification par Lazeum, 28 décembre 2011, 09h48.
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                        Commentaire


                        • Envoyé par Sean Voir le message
                          4/100 plus que ma 240Z - oui, quelque chose à faire ! Bravo pour la CT quand même.
                          Si je roule calme en stabilisé: 10l/100km (ce que je ne fais jamais!)
                          Si je roule pied à la tôle 17/18....

                          Envoyé par Lazeum Voir le message
                          Et si les venturis étaient trop gros pour ton moteur stock? avec la faible aspiration que tu as aux régimes bas, tu as besoin de gaver les cylindres pour espérer avoir un mélange correct pour ton moteur.
                          Du coup, ça doit moins vaporiser les gaz que prévu d'où un moins bon mélange. Il faudrait essayer de descendre de quelques mm la taille de tes venturis (j'ai 30 et 32mm en stock )
                          Je pense que l'essai serait à faire, c'est une bonne idée... Tu peux les ramener au départ du MCH?
                          Pour la fuite, si l'aspiration faussait les résultats, je ne vois pas comment le CO serait redescendu à 3.5 pour valider le CT....??
                          Dernière modification par Lazeum, 28 décembre 2011, 18h18.

                          Commentaire


                          • J'essaie de te les apporter

                            Pour le CO, il faut voir. La fuite ne devrait pas créer de CO mais du CO2 voire de l'O2, non?
                            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                            Commentaire


                            • Au passage, un document très intéressant trouvé sur HBZ concernant les flux dans les DCOE.

                              Donc un 45DCOE >> 40DCOE avec des venturi de 36mm par exemple avec une aspiration bien meilleure au ralenti.

                              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                              Commentaire


                              • .... Un petit retour aux sources avec...




                                et.....




                                Après diverses discussions avec Mathieu et les essais de richesse AFR avec divers gicleurs sur les DCOE40, on avait évoqué la taille des venturis (montés en 35) et la possibilité d'améliorer la qualité du mélange air/essence en accélérant la vitesse d'air dans les carbus... en diminuant le diamètre des venturi.

                                J'ai donc trouvé des 32 mm sur le bon coin en occase, et il restait à les monter.

                                Entre temps, j'ai eu une autre discussion avec Benoît à Niort (Beny59), et le projet de certains "locaux" sur la réduction des venturi pour améliorer le rendement des moteurs à carburateurs...

                                J'ai donc profité de ce week-end pourri mouillé pour réaliser le montage des six venturi de 32 mm sur le L28 et ses DCOE40!

                                Un essai pas très appuyé en raison des conditions très mouillées me donnent les éléments suivants:
                                1. Le ralenti est moins stable, mais plus haut autour de 950 T/min au lieu des 750/800 avec les venturi de 35 sans changer les gicleurs de ralenti.
                                2. La décélération est pauvre, avec les bang-bang dans le pot d'échappement, gaz coupés en décélération.
                                3. L'accélération est franche (au point de décrocher plusieurs fois sur le mouillé...), et la montée dans les tours est plus haut (5000-6000 t/min très facile)
                                4. Pas de chauffe moteur anormale qui signalerait un mélange trop pauvre, bien que je n'aie aucun moyen de mesurer les AFR...

                                Reste à attendre un jour sec pour vraiment comparer... et une visite éventuelle de Mathieu avec sa sonde de pro!

                                En attendant, je vais voir le ralenti d'une part, et tenter de gauger la consommation pour comparer avec la config précédente. Je ne change rien aux gicleurs principaux avant de mesurer le mélange!

                                Un bon lavage pour la rendre présentable, et j'oubliais: Il faut que je vous remette quelques photos de sa face la moins attrayante (le cul) que j'ai allégé en découpant le bandeau le plus bas du pare chocs arrière... Ca alège... un peu!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X