Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une 280ZX..........un peu spéciale...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est bien que tu t'occupes aussi de ta Bizza

    Ton commentaire laisse penser que les venturi en 32mm ont fait du bien.

    Ton phénomène de bang-bang à la décellération n'était pas prévu: des venturis plus petits augmente la vitesse des gaz à faible régime, donc cela augmente le débit d'essence, donc le moteur au ralenti & décel' devrait tourner plus riche, donc pas de pop.
    Quant au gicleur principal, des venturis plus petits doivent nécessiter des gicleurs principaux plus petit aussi. Si tu as une taille en dessous (donc -5 ), tu peux essayer, tu ne risques pas grand chose.

    J'ai d'ailleurs essayé lors de la réfection du moteur d'équilibrer les carbus en regardant chaque baril avec une lumière derrière les papillons. ça m'a donné des résultats potables pour démarre l'auto mais un bon outil de synchro m'a donné de bien meilleur résultat. C'est quelque chose que l'on pourra éventuellement tenter aussi si on arrive à le faire passer entre tes carbus, tes réservoir de maître cylindres et ta tourelle d'amorto

    Pour une petite visite à Reims, ce sera avec plaisir mais pas avant le 28/29 sept, sans doute plus simple après. Ma Z reroulera peut être aussi d'ici là
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

    Commentaire


    • Une ballade de 100 km aujourd'hui, et je confirme... elle va plutôt bien!
      Le bang-boum en décélération a l'air de s'estomper un peu: Un encrassement des carbus qui n'avaient pas tourné de puis plusieurs mois? A suivre avant de modifier les gicleurs.
      Pas eu le temps de démonter les bougies pour voir la couleur et avoir une indication de la richesse, mais elle accélère bien, même en reprises brutales.
      L'allonge est toujours aussi époustouflante: Les 4000 à 5500 tours ne sont pas exploitables sur route au delà du troisième rapport!
      Il faudrait lui changer le rapport de pont (avec un LSD tant qu'à faire!), et là, l'outil deviendrait redoutable... Les jantes en 16 pouces n'arrangent rien, of course!
      Sinon, l'idée d'un turbo "souffleur" est peut-être à considérer...

      Commentaire


      • Nous avons attaqué avec Hubert les réglages de la ZX et nous avons bien avancé

        Le premier état des lieux nous a montré un moteur qui tournait très riche. Cela se sentait un peu (beaucoup!). Avec la lecture des AFR, c'est devenu évident:
        - AFR à 10:1 en régime de croisière et faible accélération - donc ultra riche!
        - des bangs à la décélération, donc un poil pauvre au ralenti
        - des AFR entre 11:1 et 12:1 lors des accel à fond (WOT), un poil riche mais pas tant que ça...

        Voilà le graph d'une accél à fond en 2e, de 2000tr/m à 5500.



        Donc nous avons changé pas mal de choses:
        - Les gicleurs de ralenti par quelque chose de plus pauvre. Idéalement, il aurait fallu des gicleurs de type __f9 plus petits: 40f9 voire 35f9. Nous avons opté pour des gicleurs en 50f8.
        - Les gicleurs principaux, nous avons descendu de 2 unités leur taille pour passer de 135 à 125.

        Nous avons obtenu une voiture beaucoup plus raisonnable en régime de croisière qui tourne autour de 14:1 - 15:1. C'est cependant trop pauvre et les accéls légères ne fonctionnent pas bien, la voiture pétarade C'est cependant bien mieux pour le moteur qui n'aura plus ses cylindres de lavés, il conservera donc son huile et une utilisation plus propre.
        Pour compenser sa pauvreté relative, nous avons ouvert un poil plus que prévu les vis de richesse pour essayer de gommer le coté pauvre. ça n'a pas complétement aidé, il faudra trouver autre chose: passer en 60f8 peut-être (en reperçant les gicleurs existant?)

        Les accél @ WOT sont un poil plus franches, elles sentent aussi bien moins mauvais mais elles sont devenues un poil pauvre à la lecture de la sonde.

        Nous sommes donc passés de gicleurs en 125 à 130.
        Le mélange à WOT est devenu plus correct ( => En revoyant les données, les 125 donnaient un autre compromis pas trop mal)



        Il pourrait être peaufiné à bas régime mais il faudrait alors jouer un peu sur les gicleurs d'air et éventuellement sur les tubes à émulsion. Il faudrait passer alors plus de temps. La différence de perf entre le début des réglages et la fin n'est pas sidérante mais la voiture sent moins mauvais et elle est devenue un poil plus vivante.

        Nous pouvoir voir aussi que les AFR restent assez stables sur la plage de régime globale, signe que les venturis en 32mm se sont pas restrictifs

        Globalement, ce fût une belle journée j'ai été très bien accueilli, nous avons bien bu (avec modération ), bien mangé et il a fait très beau (inespéré!) et j'ai pu essayé de jolies autos.
        Mon petit tour dans la Z32 fût sympa aussi, c'est plus feutré que nos anciennes mais ça va très très vite
        Fichiers attachés
        Dernière modification par Lazeum, 14 octobre 2013, 13h12.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

        Commentaire


        • Merci pour ce CR Mathieu!
          On a bien travaillé avec les outils indispensables dont tu disposes, Merci!
          Beaucoup d'améliorations, constatées aussi sur le trajet de retour à la maison, avec une route que je connais parfaitement, ce qui met en évidence la progression.
          Sinon, une journée en très bonne compagnie (malgré l'absence de ta 240Z, comme d'habitude? ), et comme tu es venu en Ford inscipide, tu as du apprécier le petit tour en Ford velue avec sa boite de camion!
          Clairlady s'en accomode bien, et a profité de nos ballades pour se la remettre en main d'ici la sortie piste de La Ferté Gaucher le 29 Octobre... (Claire, les photos??? ... )
          La bizza ne prétendra jamais offrir la vivacité de la 240Z, mais c'est une bonne auto qui fait plaisir à conduire sur nos petites routes locales.
          Pour la 300ZXTT, comme tu l'as contaté, c'est quasi inexploitable sur la route, mais c'est très confortable en route "coulée", même si la pédale de droite est une tentation permanente!

          Bref, un plaisir de se rencontrer une fois de plus, et merci d'avoir amené le parechoc résine pour la 240Z.
          Pas mal de boulot pour cet hiver pour tout remettre en ordre, mais c'est la part du nécessaire pour profiter de la belle saison à l'occasion des rencontres...

          Bon courage pour ton projet, et on attend l'inauguration avec impatience!!

          Commentaire


          • Moment très sympa qu'au volant de la Capri v6 2.8L; des sensations de vieille auto très sympathique
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • Excellent ces petits rendez-vous mécaniques!!
              Mathieu tu ne profiterai pas de la campagne champenoise pour tester des caisses quand même... ça me rappelle un certain week-end!!

              Vous avez réalisé ces essais avec ta sonde ou avec d'autres matos?
              Moi:
              Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
              Datsun 180B 1977 Grise

              Commentaire


              • Alexis, on a revu les réglages carbus, avec mesures de dépression pour équilibrage des papillons, et optimisation des gicleurs ralenti et principaux... sachant que même avec la boite de séries de gicleurs cumulés entre nous deux, on doit rester dans des compromis qui ne sont pas parfaits!
                Avec le dépressiomètre et la sonde AFR, on voit quand même très bien ce qu'il faut réajuster, et je dois revoir ma tringlerie de commande d'ouverture des carbus... qui ferme mal au ralenti... et qui ne s'ouvre peut-être pas complètement en WOT...

                Je trouve super de pouvoir s'organiser ces petites rencontres techniques à l'occasion, et de rouler avec nos autos en partageant les impressions: On s'endort sur une config sans se poser de questions quand on ne compare pas, alors que l'on passe à côté de modifs simples qui améliorent bien des choses!

                Alors, Mathieu est-il venu pour tester des autos? Assurément non! Mais il en a profité pour découvrir la Bizza en carbus, et comparer avec sa 240Z, et essayer la Capri qui était aux mains de Clairlady pendant nos essais! Je crois qu'il n'a rien regretté, mais nous, on a été frustrés de ne pas voir sa 240Z... c'est certain!!

                A refaire de temps en temps... avec d'autres si intéressés!!

                Commentaire


                • J'étais venu aussi pour voir Hubert et sa famille, ça donne l'occasion de se voir et de passer une bonne journée.
                  La raison était de régler la Bizza, puis ça s'est prolongé en une livraison de pare-choc, en essai de la Capri, en dégustation de bulles et en petit tour en z32.

                  A refaire de temps en temps, c'est sûr!
                  ça permet aussi de régler les autos des uns et des autres si d'autres veulent se joindre au groupe dans le futur.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                  Commentaire


                  • c'est sympa d'entendre a nouveau parler de ta 280ZX!!

                    Commentaire


                    • Hubert, je prends la conversation un peu en route alors excuse-moi d'avance...
                      Tu possèdes une Bizzarrini ?

                      Commentaire


                      • Hubert, il la cache !
                        Fichiers attachés

                        Commentaire


                        • Malheureusement pas, David!

                          La "Bizza" est le surnom donné à la transformation d'une 280ZX 2+2 qui est la première Datsun que j'ai acquise... Elle est loin du standard, et elle en a hérissé plus d'un sur l'horreur d'une transformation!

                          Mais bon, c'est mon proto qui est passé de l'injection en Weber 3 x DCOE40, avec un collecteur 6-2-1 PaceSetter. Plein d'autres modifs sur les roues en 16", avec élargisseurs, etc....

                          Un outil très amusant pour les ballades, et qui en a surpris quelques-uns lors de la sortie sur Reims et la Belgique il y a deux ans...

                          Pour mémoire....

                          Commentaire


                          • Ah ok, je n'avais pas saisi que c'était son surnom
                            Belle évolution en tout cas, ça a l'air très pointu tout ça !

                            Commentaire


                            • Je l'ai déjà aperçue sur la toile, et c'est vrai que j'ai eu le poil hérissé
                              Une inspiration de Mustang GT, d'un autre côté on peut constater la qualité du travail. Je ne savais pas que c'était de toi, bravo (pour le boulot, pas pour le rendu)
                              280 zx 2+2 de 1979
                              BMW e30 320i Touring 1991
                              307 XT Premium 1.8i 2003

                              Commentaire


                              • Hub l'a acheté comme ça, même si il a grandement amélioré l'homogénéité de la caisse!
                                Moi:
                                Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                                Datsun 180B 1977 Grise

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X