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280Z..XTra Version Sumo Supercharger!

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  • #31
    super bon courage pour la suite
    2 turbo oui un pour faire chier l'autre :D:D:D

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    • #32
      La tu vas vers du lourd Hubert!!!
      + de Z dans le sud!!!
      Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
      260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
      1/2 240Z GR4 en fin de restauration
      280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

      Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
      10ans, 7ans et 4ans...

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      • #33
        En attendant, un peu d'histoire sur la ZX "Nuf Zed" et son créateur Mike Feeney de MJP Eastern autos...

        Chacun a son parcours, et l'expéreince explique souvent comment un projet peut prendre forme. Comme je n'ai plus l'âge ni le temps de créer des projets souvent complexes, couteux et surtout plus longs que prévu, j'essaye de faire renaître des projets existants qui ont été abandonnés pour de multiples raisons... Alors voici l'histoire d'un personnage dont j'ai eu la chance de faire connaissance, et vous allez mieux comprendre sa démarche pour aboutie entre autres à cette version IMSA Supercharger à terminer!

        Les éléments historiques dont je dispose sont des éléments qu'il m'a aimablement confié, et j'ai pensé qu'il était intéressant pour tous de parcourir ces articles dont il est l'auteur.

        Je n'ai pas d'histoire antérieure à 1992, et le parcours imprégné d'une passion datsun Z commence avec le résumé d'une année de drag racing sur la RatZ développée par Mike après un parcours long de l'apprentissage des runs, et de tout ce que comporte cette spécialité pour trouver les dixièmes ou les centièmes de secondes qui feront la différence dans le classement!

        En fait, ce qui m'intéresse dans cette approche, c'est l'appétit d'un développement qui s'écarte d'une voiture courante, pour aboutir à un résultat qui dépasse de loin ce que même le constructeur a pu imaginer de son véhicule!

        Le succès est au rendez-vous de l'année 1992 pour Mike, et le succès, c'est presque déjà la fin d'une aventure, parceque les idées se construisent avec les contacts et les spécialités qui évoluent...






        La fameuse RatZ va poursuivre sa carrière, avec une course effreinée vers des performances sans limites.... pour atteindre plus de 1000 chevaux!! Et elle existe toujours aujourd'hui, en d'autres mains, et avec une motorisation plus radicale qui s'impose par la recherche des lauriers... à quel coût? C'est une autre histoire, qui sort des projets accessibles tels qu'on les connaît!


        .... à suivre...

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        • #34
          Comme le traduit les premiers mots de l'article du printemps 1993, "La recherche d'une petite différence ne semble pas avoir de limites..." Avec la spécialité Z datsun, et l'historique immense du marché américain, les originaux outre atlantique n'hésitent pas à développer leurs propres préparations sur bases de Z... Mike est immédiatement attiré par les lignes IMSA, et rien d'équivalent n'existe en Europe: Voilà une bonne raison pour s'intéresser de près au concept qui l'attire invariablement vers un projet de réalisation...

          La base sera une 280ZX deux places, et les pièces sont en cours de montage sur la carrosserie standard!






          Le modèle qui sert à la transformation... avant la modif!
          Non, ne pleurez pas les puristes! Regardez la jaune de l'article, le boulot de préparation, et elle va devenir bleue, avec une finition digne d'un vrai spécialiste de Z!




          ... a suivre...

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          • #35
            Belle acquisition! Où devrais-je dire belle bête!
            En tout cas, c'est impressionnant (surtout la taille des pneus) !! :

            http://www.youtube.com/watch?v=PhE5MsKvKRI

            http://www.youtube.com/watch?v=xcI8aboFPco
            Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
            BMW E9 2800CS 1970
            Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

            Straight-six engine only!

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            • #36
              Et oui, c'est bien celle qui est chez Martin... j'ai failli l'accrocher avec ma 260, mais je fais gaffe à ma couleur
              Sans déconner, elle est superbe, même si les femmes (les 2 nôtres ce WE) n'aiment pas l'avant "qui est trop carré !"
              Les deux trous de l"aileron sont recouvert de tissu collant noir...
              Je confirme l'impression générale : elle va décoiffer............ aussi !
              Elle est pas belle la vie ?

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              • #37
                Si elle tourne comme prévu... l'avant carré n'aura pas beaucoup d'importance
                Je te rassure Gilles, j'ai l'aileron "classique" qui était monté dessus... plus un aileron "radical" double lames alu piste sur croisillons alus usinés Z...

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                • #38
                  Hub tu ne cesse de m'etonner, c'est vraiment le projet de l'extreme, cette voiture.

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                  • #39
                    Si le projet aboutit à ce qui est prévu, ça devrait être le projet de l'extrême.

                    Mais, je planifie diverses modifications avec Martin, pour réaliser quelque chose d'adapté à la technique d'aujourd'hui...
                    En complément de la cage arrière pour une rigidification de l'habitacle, en restant dans la ligne des cages de l'époque (pas de découpe du tableau de bord, et pas de barres en travers des portes), changement du pare-brise qui ne passerait pas au contrôle technique avec une fissuration dans la zone de vue. Quelques retouches de peinture dans le même bleu que la version actuelle pour rester dans un budget limité de ce côté, vu ce qu'il reste à solutionner...

                    Changement des sièges impératif, car les Wolfrace installés sont d'une largeur digne de tailles XXXL US, ce qui décale l'assise en dehors de l'axe du volant... pas confortable pour une conduite précise...
                    Les freins avant sont au top de ce qui existait en 1992 puisqu'il s'agit des versions installées sur les versions Samuri (disque peugeot et étrier range). Mais le diamètre de disque est ridicule sous les roues de 17 pouces, et en plus, le disque est trop proche de la rotule centrale, ce qui va invariablement bruler et percer le cache caoutchouc qui frotte... Remplacement par le Kit Rayland de Martin en disques de 320 mm de diamètre et 32 mm d'épaisseur ventilés, et étriers wilwood 4 pistons. Je me sentirai plus en sécurité en cas d'attaque prolongée au freinage sur circuit!!

                    Ensuite, il reste le gros morceau du montage (et de l'optimisation) avec le moteur... La base est très bonne et adaptée au compresseur, avec culasse, pistons et taux de compression. Les éléments Admission directe, intercooler, radiateur et ventilateurs, sont à monter avec les conduits à optimiser en diamètres et en positions. C'est sans parler de l'assistance de direction électrique commutable, du circuit d'huile de lubrification du compresseur, et surtout des capteurs et éléments associés à la surpression... Le tout à faire tourner avec la gestion de l'injection!

                    Du très gros boulot, et des choix qui restent à faire: Soit rester avec la simili gestion moteur de 1994 du type Emerald à cartographie programmable mais limitée à ce qui se faisait à l'époque... ou bien évoluer vers un système plus adapté à nos gestions actuelles à auto-aprentissage et sonde Lambda large bande...Je suis en discussion avec emerald pour une mise à jour, et ils m'ont fait une proposition qui vaut la peine d'être considérée. En fait, ils sont conscients des limites du système historique de l'époque, et peut-être pas très confiants sur le résultat, comparativement à ce qui existe aujourd'hui... Je me suis promis de me lancer dans l'aventure de la gestion moteur, alors ça va être l'occasion du saut. Je ne pars pas sans rien, malgré tout, parceque je dispose des cartigraphies simplifiées qui ont fonctionné avec l'allumage et les injecteurs qui sont installés sur le moteur... C'est déjà mieux que de repartir de rien!!

                    Donc, oui, un très gros projet... comme je les aime, avec leur lot de nouveautés et d'aprentissage à assimiler! Super!! Mais je sais me faire aider si ça coince, et j'ai déjà des amateurs... qui n'attendent que ça!

                    En parallèle, je dois encore compléter pas mal d'infos sur la Sumo, parceque vous ne savez pas encore tout, et il reste des articles et des photos!
                    Et puis la Sumo aura aussi sa Geisha... mais là, on ne nous dira rien de rien, tant que le projet n'est pas finalisé....

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                    • #40
                      Une cousine :
                      http://cgi.ebay.com/ebaymotors/1980-...item20b7931273

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                      • #41
                        Je n'ai pas tout compris .... mais comme je l'ai vue, la persistance rétinienne fonctionne
                        Elle est pas belle la vie ?

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                        • #42
                          Jolie cousine en effet. Ces habillages larges étaient plus courants aux USA. 26 unités fabriquées en version kaminari, pas mal... contre les 3 uniques versions anglaises...
                          Bon, elle tourne celle-là, en version turbo, mais 25000 dollars en achat immédiat quand même!!

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                          • #43
                            Une Japonaise ... J'ai pas trouvé plus beau jusqu'a présent ( avis perso )









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                            • #44




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                              • #45
                                Merci Huby !! moi qui cherche à quelle cersion de 280ZX correspond le feu ARD de 280ZX que j'ai en stock ....

                                ICI => http://team-go-on.fr/product.php?id_product=88

                                Grâce à ta voiture, j'ai trouvé , c'est une version UK ta caisse ou elle vient d'ailleurs


                                @+ Vince !

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