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ma 240z, never ending project

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  • Il y a une clavette sur le moyeu, clairement, il n’a pas bougé c’est une certitude. La vis qui sert la poulie sur le vilo est serré au couple avec un clé dyna Facom étalonnée, donc là aussi très peu de chance que cela soit mal installée. Mon moteur tourne impeccablement bien, il envoie comme il faut, preuve s’il en est que tout va bien coté mécanique.

    Le problème serait que la couronne (où sont situées les marques pour les avances) qui est séparée du moyeu par une bande en caoutchouc se serait décalée par rapport au moyeu. Le caoutchouc serait HS.

    Pour l’axe de pompe, il est goupillé donc impossible qu’il est glissé (et puis le moteur tournerait comme une patate)

    Et pour finir, je n’ai pas de cannelures sur mon allumeur puisqu’il n’est pas d’origine mais ça m’étonnerait qu’il ait bougé (encore une fois, le moteur a une bonne santé !)

    Quant à la poulie qu’il va falloir remplacer, je pense qu’il faille qu’elle remplisse mon cahier des charges :
    - Régime moteur maxi = 7000tr/m grand max
    - Pouvoir y coller une poulie crantée en 36-1
    - $500 pour une poulie !!!?! (même si la durée de vie du moteur en dépend)
    - Une seule gorge pour l’alternateur
    Bref, je suis contre la poulie de compet’ qui tient 10,000tr/m, ça ne me sert à rien !
    Dernière modification par Lazeum, 25 juillet 2012, 21h38.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • Envoyé par Lazeum Voir le message

      Quant à la poulie qu’il va falloir remplacer, je pense qu’il faille qu’elle remplisse mon cahier des charges :
      - Régime moteur maxi = 7000tr/m grand max
      - Pouvoir y coller une poulie crantée en 36-1
      - $500 pour une poulie !!!?! (même si la durée de vie du moteur en dépend)
      - Une seule gorge pour l’alternateur
      Bref, je suis contre la poulie de compet’ qui tient 10,000tr/m, ça ne me sert à rien !
      OK, donc celle que je t'ai filé convient bien , tu n'as qu'à fixer la couronne dentée sur l'alésage qui a été fait . ( en admettant que tu as la couronne Ford )

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      • C'est mon intention ou pourquoi pas pour le long terme partir sur la poulie MSA à $90 à condition de pouvoir y monter une roue crantée.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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        • J'ai démonté ma poulie ce WE: RAS, elle n'est pas abimée. Le moyeu est fixement attaché à la partie amortie. Je ai donc réinstallé la poulie.
          Pour vérifier, j'ai coincé le moyeu dans un étau; impossible de faire bouger les poulies à l'extérieur. J'ai donc marqué les pièces pour avoir une référence d'alignement, on verra si au prochain démontage ça a bougé.

          J'ai aussi vérifié le PMH. La marque sur la poulie n'indique en effet pas le point mort haut, qui est avant la marque. ça a du sens puisque ma lampe m'indique 45° d'avance. Le moteur tourne normalement bien avec 14-18° d'avance. Le PMH est donc 30° avant environ.
          J'ai réalisé une butée à l'aide d'une vieille bougie pour déterminer avec précision le PMH. Je pourrais ensuite tout recaler proprement. Affaire à suivre pour un calage dans les règles donc mais tout va bien


          au passage pendant mon analyse, je me suis rendu compte que la courroie d'alternateur ne frotte pas sur les diverses poulies de la même manière: la fente sur la poulie de vilo est bonne, mais celles de l'alternateur et de la pompe à eau sont plus larges. Je vois les marques d'usure de la courroie: cette dernière frotte au fond des gorges au lieu de frotter sur les bords.

          La poulie de 260z à une gorge profonde aussi qui n'a rien à voir avec celle trouvée sur ma poulie de 280zx.
          Donc dès que je changerai de poulie, je changerai aussi la largeur de la courroie (de 10mm à 13mm). C'est tout de même curieux, comme s'il semblerait exister différentes largeurs de poulie pour la pompe à eau

          Et pour finir, le megojolt est chez un copain, ça va arriver à la maison courant du mois d'Août
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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          • Comment expliques-tu que ton marquage de PMH c'est décalé???
            Dernière modification par Lazeum, 30 juillet 2012, 20h41.
            Aka Soulz

            Datsun 240Z 1973
            2xDastun 240Z (en morceaux)
            Clio 16s MK1 1991
            Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

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            • J'ai du mal à comprendre franchement
              Mais si le PMH n'est pas en face de la marque de la poulie, c'est déjà un bon début car c'est logique d'avoir mon moteur qui tourne si bien avec les avances si mauvaises.

              J'ai fait le boucherie sur bougie aujourd'hui. Voilà mon outil pour déterminer mon PMH avec certitude
              La méthode pour obtenir ce merveilleux outil: on prend une vieille bougie, on lui arrache l'électrode, on explose la céramique entre les mâchoires d'un gros étau, j'arrache ensuite la tige noyée dans la céramique en la martyrisant dans tous les sens et je finis le boulot avec un burin et un gros marteau. On finit alors avec un corps de bougie vide.
              On passe ensuite un coup de taraud en M8x1.25 et un pose une tige filetée avec un écrou nylstop au bout que j'ai meulé pour obtenir un diamètre externe qui rentrera dans le puits de la bougie.



              Il suffira ensuite de mettre en butée le piston #1 contre cet outil et tournant le moteur dans les 2 sens. Le PMH sera pile poil au milieu.
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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              • Bel outil pour mesurer le PMH!

                Mais alors c'est dingue ce problème de décalage...Il y a forcément une explication, mais laquelle?

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                • Peut être que ma poulie n'a jamais indiqué le PMH?
                  Didier m'a donné une poulie, la marque n'est pas du tout au même endroit que la mienne.
                  J'ai peut être un indicateur qui ne correspond pas à la poulie....
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                  • c'est possible car selon les blocs, les repères ne sont pas au même endroit
                    ========================================
                    D'un Z qui veut dire...

                    Commentaire


                    • Super ton outils!
                      Aka Soulz

                      Datsun 240Z 1973
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                      Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

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                      • Pas mal, en effet! Mais je ne comprend pas tout... Si ton piston vient en butée contre ton boulon avant le PMH, comment peut tu connaitre précisément le PMH à 0° pile poil?

                        Edit : C'est bon, j'ai compris. Tu trace un trait sur ta poulie dans les 2 sens et tu prend au milieu?
                        C'est vrai que c'est pratique!
                        Dernière modification par Sixenligne, 31 juillet 2012, 11h02.
                        Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                        BMW E9 2800CS 1970
                        Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                        Straight-six engine only!

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                        • oui, tu fais comme ça.
                          Lorsque le piston approche du PMH, son déplacement vertical est très faible par rapport à la rotation du vilebrequin. à +/-5°, le piston reste presque à la même hauteur.
                          Donc pour compenser ça, tu t'arranges pour ne pas qu'il monte trop haut pour avoir une position verticale qui varie beaucoup en fonction de la rotation du vilebrequin. Il faut le faire dans les 2 sens, le PMH est alors pile au centre avec une bonne précision.

                          Envoyé par greg Voir le message
                          Super ton outils!
                          Merci en espérant que cela marche bien. il ne faut pas que la tige filetée bouge pendant le process.
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                          • Je commence aussi doucement mais surement à préparer l'installation de mon prochain allumage
                            J'y vais en utilisant Catia qui est un soft utilisé un peu partout dans l'industrie auto. ça me permettra d'éviter de bricoler un truc moche. N'ayant pas non plus de poste à souder sous le coude, ça me parait être l'option la plus clean.

                            Je vais donc passer à un système Megajolt qui est un allumage programmable à étincelle perdue qui gérera un allumage électronique EDIS issu des Ford des années 90. Je ferai un sujet dédié plus tard...

                            Je condamne donc mon allumeur "mécanique" par un système géré par des capteurs. ça me permettra de passer à un "allumage 3D", sans jeu de fonctionnement, ultra facile à régler.
                            Je fais ça pour gagner en souplesse (i.e. couple/reprise lorsque je ne suis pas à fond), en conso et peut être un peu en perfs puisque ce sera plus facile d'aller chercher et contrôler les limites du moteur.
                            Le système EDIS est déjà utilisé sur la Sumo d'Hubert et bientôt () sur la Z de Didier (Nissag250).

                            Il faut pour cela installer des capteurs:
                            - un capteur de position du vilebrequin - pour connaître la vitesse de rotation et le PMH du moteur.
                            - un capteur d'état de l'admission, soit qui mesure l'angle d'ouverture des papillons des carbus (dit TPS pour Throttle Position Sensor), soit un capteur de pression qui mesure la dépression créée par le moteur (si les carbus sont à fond, Padm = Patm)
                            Je vais partir dans un premier temps vers le capteur TPS mais le système pourra être converti plus tard si je le veux.

                            Il faut donc que je me crée des supports pour ces capteurs.

                            Voilà mon plan pour le premier: le capteur de vilebrequin

                            Il faudra tout d'abord installer un couronne crantée de 36 dents moins 1, qui indiquera au système la position PMH.
                            Elle sera installée en la pressant sur la poulie que Didier m'a donnée déjà usinée
                            Voilà à quoi elle ressemble en 3D, avec la partie usinée en vert:



                            et voilà la roue crantée:




                            Pour le capteur, appelé VR pour Variable Reluctance - qui a sa résistance qui varie en fonction de la matière à base de fer qui se trouve devant (d'où la roue crantée) - il faut faire un support adapté.

                            On commence donc par représenter en 3D le capteur:



                            Pour l'installer sur le moteur, il faut bien représenter le couvercle avant du moteur, que voilà. Je n'ai pas fait toutes les parties lisses du couvercle. ça prendrait une plombe et ça ne me sert à rien (et aussi parce que je ne sais pas faire aussi mais ce n'est qu'une question de temps!)



                            On peut alors tout assembler, tout mettre en condition pour y faire un joli support en 3D. Je suis parti sur une version alu usinée dans la masse. Il faudra voir le prix d'un tel support. Je risque d'en refaire un en acier découpé au laser en voyant le devis



                            Du coup, mon support ressemble à ça au final. Je le ferai surement en 2 parties (la plaque + le support), je verrai ça avec l'usineur.




                            J'attends les pièces du kit courant du mois d'août, d'ici là j'ajusterai le modèle 3D après avoir tout mesuré précisément. Je ferai alors un beau dessin pour lancer les hostilités.

                            On n'est plus tout à fait dans les années 70 avec ce qui arrive mais rien n'est irréversible et ça devrait être intéressant à suivre!

                            En attendant, c'est les vacances pour moi où je vais laisser la Z et les ordinateurs pendant quelques jours ce qui va faire du bien
                            Dernière modification par Lazeum, 31 juillet 2012, 21h36.
                            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                            Commentaire


                            • Ils sont beaux tes dessins, mais ,il y a deux choses qui ne vont pas :
                              1) la poulie tournée que je t'ai donnée monte juste sans serrage sur la couronne FORD ,( du moins si tu en mets une d'origine, )donc il faut que tu la cales soit en mettant quatre points de soudure, soit comme j'ai fait avec trois ou quatre vis taraudées à tête fraisée qui viennent bloquer la couronne en faisant les taraudages tangents .ça permet un réglage si besoin.

                              2) ta patte support de capteur permet le réglage de l'entrefer, mais pas de réglage angulaire . Or, il faut au moins un réglage possible d'une dent pour bien affiner le calage de départ, ne comptes pas le faire en montant la couronne sur la poulie .

                              Entre nous le montage de Derek sur HBZ est bien mais je n'aime pas le principe dela couronne mobile sur le damper, les vibrations peuvent dérégler, mieux vaut le support de capteur réglable

                              Bonnes vacances !
                              Dernière modification par nissag250, 01 août 2012, 00h21.

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                              • Beau travail! On attends la suite!
                                Aka Soulz

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