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Changer le joint de culasse E88 sur un S30

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  • #91
    Envoyé par Lazeum Voir le message
    Bien pour les photos mais il faudra mettre tout ça en page pour faire un vrai guide
    Je pourrais m'en charger quand j'aurais un peu de temps (la semaine prochaine peut être)
    Attends que j'aie terminé le remontage avant d'envisager une quelconque mise en page. Donc normalement remontage le 2 juin, je roule un peu le 3 (espoir !), le temps de trier les photos, de les poster, on ne sera pas loin du GPAO !!!
    You know what ?

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    • #92
      Envoyé par A2Z Voir le message
      La couleur du 6 est dûe à la fuite du joint de culasse. C'est plus du rouge de rouille qu'autre chose ...

      Trop pauvre ? Ce n'est pas du tout ce qui ressort du controle à l'échappement ... et les électrodes de bougies sont d'une couleur correcte ... d'autres avis ? Mais je me suis posé la même question ...
      Ha ok!
      A voir avec l'avis des autres mais je trouve tes bougies (et soupapes) un peu blanchâtre quand même... Tu as sûrement roulé un peu trop pauvre, mais rien d'alarmant non plus...
      Puis ça prouve que ta segmentation est en bon état...!
      Dernière modification par Sixenligne, 24 mai 2012, 11h34.
      Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
      BMW E9 2800CS 1970
      Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

      Straight-six engine only!

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      • #93
        Un petit point ...

        Toutes les petites pièces sont désormais propres : linguets, ressorts, pastilles, rampe de graissage, etc...

        Depuis hier soir, le rodage des soupapes est terminé !! Claude avait passé les soupapes à la brosse jusqu'à ce qu'elles soient quasiment neuves. J'avais récupéré la culasse décalaminée et surfacée. Manquait plus que d'ajuster les soupapes sur leur siège (et non pas le pape sur son saint siège )

        J'y ai passé 2 soirées, au salon devant la télé (enfin surtout le son de la télé, parce que les images, je n'en ai pas vues beaucoup ...).
        Matériel :
        • 1 grande plaque de mélaminé blanc (un rayon de meuble ...) pour poser la culasse et que ce soit propre et clair.
        • 1 grosse loupe éclairante sur pied, idéale pour voir en détail le travail à faire et se réjouir en comparant après rodage ...
        • 1 rouleau de sopalin et des chiffons (pour toujours avoir du propre sous la main)
        • 2 pots de pâte à roder, grains gros et fin, prêtés par Claude, c'est vrai qu'on en utilise très tès peu ...
        • 2 petits tournevis (1 pour chaque) pour choper la pâte dans les pots et la déposer sur le bord des soupapes.
        • 1 "rodoir", espèce de balustre en bois avec une ventouse de chaque bout, petite pour l'échappement et grande pour l'admission.
        • de l'huile de coude et d'épaule, quantité illimitée
        • 1 bouteille d'eau, parce que ça donne soif ...
        • des gants en latex, parce que le rodoir glisse dans les mains et que sans ces gants "anti-patinage", on dépense plus d'énergie à serrer le rodoir qu'à roder les soupapes ...

        Temps passé, environ 4 heures et des brouettes, soit une vingtaine de minutes par soupape ... heureusement que ce n'est pas un V12-48 soupapes !

        Je mettrai bientôt des photos ... mais priorité au boulot, on remonte samedi matin !!!

        Ce soir, nettoyage de l'arbre à cames avec un coup immédiat de WD40 pour éviter la rouille, et demain soir petit coup sur le couvre-culasse. Je veux juste qu'il soit bien propre, mais je n'irai pas jusqu'au polissage ...

        On y croit !!!!
        You know what ?

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        • #94
          Il manque l'appareil photo dans la liste des articles nécessaires

          J'ai retrouvé récemment le plaisir de tourner la clé de contact et d'être émerveillé par le moteur qui se met en route malgré mon intervention Tu vas aussi avoir le droit à ce privilège!!!
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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          • #95
            Voilà, c'est propre, pas ramené à neuf, mais suffisamment propre ...

            Encore un bon coup de lime pour donner du jeu aux paliers d'arbre à cames, couper une spire aux ressorts de soupapes pour que le moulin tourne plus doux, des coups de fraise dans les têtes de pîston pour augmenter la cylindrée, une deuxième couche d'anti-rouille sur le joint de culasse avant de le mettre en place pour pas qu'il s'abîme ... bon on va faire une pause, se détendre devant une assiette, ça ira mieux après ...
            You know what ?

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            • #96
              N'oublie pas l'essence et l'allumette sur le moteur et la voiture une fois l'opération finie
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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              • #97
                Envoyé par Lazeum Voir le message
                N'oublie pas l'essence et l'allumette sur le moteur et la voiture une fois l'opération finie
                Ca, ce sera quand je réglerai l'allumage ! Merci du tuyau !!!
                You know what ?

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                • #98
                  Bon, on arrête la dékonne ... j'ai 2 ou 3 p'tites questions avant remontage !
                  Je suis sûr que Claude sait tout ça, mais bon, c'est pour me rassurer .

                  Pour demain, j'ai toutes les fournitures, joints, vis, goujons, 8L de liquide de refroidissement Elf -30° haute protection anti-corrosion, la bombe de graisse cuivrée, la clé dynamo de la marque "kivabien", la batterie d'apn chargée ...

                  Première question : la graisse cuivrée, est-ce qu'on en bombe toutes les vis, y compris celles de la culasse et les 2 cotés des goujons de collecteurs ?

                  Deuxième question : Est-ce que je bombe aussi les joints, sauf joint de culasse et de collecteur ? Je n'ai pas idée de le faire, mais ...

                  Pour la procédure de remontage, j'ai les bouquins et Claude ... pas de souci.

                  Resserrer tous les couples à la clé:
                  • vis de chappes d'arbres à came sur culasse
                  • vis de rampe de graissage
                  • vis de poulie de chaine sur l'arbre à cames
                  • vis de culasse (forcément !)
                  • goujons des 2 collecteurs adm et échapt
                  • écrous de pompe à essence
                  • vis de la cage du thermostat
                  • vis du couvre-culasse

                  De tête, je n'ai pas dû en louper trop ... Sur la doc technique, il y a tous les couples, avec le nom des vis ... en anglais, mais ça le fait !


                  Un petit tour (ou plutôt 2) du moteur à la main en tendant l'oreille pour être sûr qu'une soupape ne chatouille pas un piston...

                  Pour le réglage des soupapes, j'ai lu, à froid, 0.20 à l'admission et 0.25 à l'échappement, et à chaud 0.25 et 0.30. A froid, ok, mais à chaud, vous faites comment ? On laisse tourner le moulin 10mn, on coupe, on ouvre le cache-cul, on règle 3 soupapes, on referme, on refait chauffer 5 mn, on recoupe, etc ...??? C'est ça ? Un peu long à faire? Indispensable à chaud ?

                  Sinon ... la pompe à essence se réamorce toute seule ?

                  ... on remonte les bougies ... la batterie ... et ...
                  You know what ?

                  Commentaire


                  • #99
                    Envoyé par A2Z Voir le message
                    Pour le réglage des soupapes, j'ai lu, à froid, 0.20 à l'admission et 0.25 à l'échappement, et à chaud 0.25 et 0.30. A froid, ok, mais à chaud, vous faites comment ? On laisse tourner le moulin 10mn, on coupe, on ouvre le cache-cul, on règle 3 soupapes, on referme, on refait chauffer 5 mn, on recoupe, etc ...??? C'est ça ? Un peu long à faire? Indispensable à chaud ?

                    Sinon ... la pompe à essence se réamorce toute seule ?

                    ... on remonte les bougies ... la batterie ... et ...
                    Oui c'est comme ca que tu règles les soupapes à chaud, c'est effectivement long et fastidieux et ca brule les mains parfois.
                    Pour la pompe a essence pas de soucis sa va se réamorcer tout seul.
                    Par contre pour l'huile, il serait préférable que tu huiles bien tes cames pour le premier démarrage ou que tu utilises du lubrifiant spécial pour premier démarrage.

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                    • J'ai mis en rouge mes remarques dans ton message.


                      Envoyé par A2Z Voir le message
                      Bon, on arrête la dékonne ... j'ai 2 ou 3 p'tites questions avant remontage !
                      Je suis sûr que Claude sait tout ça, mais bon, c'est pour me rassurer .

                      Pour demain, j'ai toutes les fournitures, joints, vis, goujons, 8L de liquide de refroidissement Elf -30° haute protection anti-corrosion, la bombe de graisse cuivrée, la clé dynamo de la marque "kivabien", la batterie d'apn chargée (y'a intérêt!!!)...

                      Première question : la graisse cuivrée, est-ce qu'on en bombe toutes les vis, y compris celles de la culasse et les 2 cotés des goujons de collecteurs ?
                      Les vis internes il faut les graisser à l'huile moteur. Si tu mets de la graisse cuivrée sur les filets ça va te modifier les couples de serrage (la relation tension dans la vis en fonction du couple sera altérée)
                      Pour les autres, moins sensibles, tu peux y aller, ça évitera la corrosion galvanique. Fais attention au serrage car avec la graisse tu risques d'y laisser des filets si tu serres trop fort.

                      Pour les goujons, tu les serres juste "à la main" pour les insérer dans la culasse. J'utilise la méthode des 2 écrous pour faire ça, je dois mettre environ 5-10Nm de serrage max. Mettre un peu de graisse sur les filets ne peut pas nuire, ça évitera le coup du goujon cassé dans la culasse dans le futur


                      Deuxième question : Est-ce que je bombe aussi les joints, sauf joint de culasse et de collecteur ? Je n'ai pas idée de le faire, mais ...
                      Fais un essai sur une feuille de papier avant. Si la graisse est épaisse, ça peut aider pour les joints papiers pas toujours bien étanches pour le liquide de refroidissement.
                      Je n'ai pas le produit miracle entre les mains mais j'en cherchais pour rendre les choses bien étanches. J'aurais tendance à vouloir en mettre sur le joint de culasse en priorité. A toi de voir en fonction du produit (fluide, épais, etc.)
                      Dans le doute, abstiens toi


                      Pour la procédure de remontage, j'ai les bouquins et Claude ... pas de souci.

                      Resserrer tous les couples à la clé:
                      • vis de chappes d'arbres à came sur culasse
                      • vis de rampe de graissage
                      • vis de poulie de chaine sur l'arbre à cames
                      • vis de culasse (forcément !) + les 2 petites vis en bout de culasse
                      • goujons des 2 collecteurs adm et échapt
                      • écrous de pompe à essence
                      • vis de la cage du thermostat
                      • vis du couvre-culasse

                      De tête, je n'ai pas dû en louper trop ... Sur la doc technique, il y a tous les couples, avec le nom des vis ... en anglais, mais ça le fait !

                      Certains joints vont se comprimer dans le temps ce qui déserrera les écrous/vis. C'est notamment le cas des vis des collecteurs.

                      Un petit tour (ou plutôt 2) du moteur à la main en tendant l'oreille pour être sûr qu'une soupape ne chatouille pas un piston...
                      Si tu es au point mort haut, vérifie aussi que la marque en face de la poulie du vilo soit toujours bien alignée. Tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ton moteur; comme cela, ce sera le bon coté de la chaîne qui sera en tension (donc calage ok).
                      Pense aussi à vérifier les marques entre la poulie de l'arbre à cames et la plaque de maintien de l'arbre. Ajuste la poulie sur le trou (1, 2 ou 3) en fonction de tes résultats.



                      Pour le réglage des soupapes, j'ai lu, à froid, 0.20 à l'admission et 0.25 à l'échappement, et à chaud 0.25 et 0.30. A froid, ok, mais à chaud, vous faites comment ? On laisse tourner le moulin 10mn, on coupe, on ouvre le cache-cul, on règle 3 soupapes, on referme, on refait chauffer 5 mn, on recoupe, etc ...??? C'est ça ? Un peu long à faire? Indispensable à chaud ?
                      Normalement, si tu fais ça vite et bien, tu fais tout d'un coup. Perso, je trouve ça difficile de faire ça à chaud (et puis que veut dire "à chaud"?) Rien n'empêche cependant de vérifier à chaud, ça c'est possible!
                      Pense à serrer au couple les poussoirs sinon tu auras les mêmes surprises que moi, cf. mon sujet.


                      Sinon ... la pompe à essence se réamorce toute seule?
                      Si elle est mécanique, il faudra faire tourner le moteur pour réamorcer ton système. En réalité c'est comme lorsque tu veux démarrer ta voiture après une longue période, il faut repomper l'essence de la même manière.

                      Pour suivre le comm' de Mitx sur l'huile. J'avais fait tourner mon moteur sans bougie, avec le bouchon d'huile déposer jusqu'à ce que je vois de l'huile sortir par les cames. Dans ton cas, l'huile ne sortira que du rail, pas sur que tu vois bien... Avant de remonter ton couvre culasse, fais donc couler de l'huile sur les endroits sensibles


                      ... on remonte les bougies ... la batterie ... et ...
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                      • les joints papier, je les huile au montage (huile moteur)

                        pour le joint de culasse et collecteur ainsi que les durits, je mets par tradition familiale de la graisse belleville (c'est un ancien produit au graphite)

                        Comme je n'en ai presque plus (car c'est un produit au plomb interdit maintenant)... je mets du stick au cuivre. C'est moins efficace mais...
                        Cela permet de pouvoir redémonter le joint à l'avenir sans qu'il ne colle et s'arrache.

                        Au premier démarrage, ça sent bon La graisse part et le graphite reste.

                        NB : tout ce que je remonte sur la voiture et qui risque de faire "double tôle à rouiller", même traitement au stick.
                        ========================================
                        D'un Z qui veut dire...

                        Commentaire


                        • Eh ben, vous savez quoi ?





























                          ELLE ROULE !!!
                          You know what ?

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                          • YES!!!!!!!
                            Trop bon!!!!
                            Faut qu'on cause pour le Dijon... mon père serait peut-être susceptible de venir samedi...
                            Moi:
                            Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                            Datsun 180B 1977 Grise

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                            • Félicitations!!!!!
                              Je suis ravi de le savoir! C'est reparti pour 200,000km supplémentaires!!!
                              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                              Commentaire


                              • Envoyé par Lazeum Voir le message
                                Félicitations!!!!!
                                Je suis ravi de le savoir! C'est reparti pour 200,000km supplémentaires!!!
                                Tu me déçois !!! Pourquoi voir petit !!

                                Il reste un resserage de culasse mercredi soir, et un petit recalage de soupapes à chaud dans la foulée. Mais ce n'est qu'une bricole ! Elle marche très bien, juste un petit air de castagnettes de soupapes, mais très léger !

                                Ill est bon le Claude !!!!

                                Quel plaisir immense de ressuciter le coeur de sa belle ... avec une pointe d'angoisse quand on tourne la clé pour la première fois ...
                                You know what ?

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