Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Changer le joint de culasse E88 sur un S30

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Envoyé par Lazeum Voir le message
    C'est du 10 qu'il te faut

    [edit]: pour pouvoir serrer au couple tes vis avec une clé allen, ce n'est pas simple.
    Le mieux est donc de sacrifier une clé de 10, la couper pour garder un bout droit de 4-5cm et l'emmancher dans une douille de 10 qui pourra aller alors facilement au bout d'une clé dyna classique.

    Et pour tout desserrer, un bon tube dans ta clé allen ira bien pour te faire un bras de levier d'homme
    J'ai récupéré en prêt un embout de 10 en Facom, avec carré d'1/2 Pour démonter, je pourrai me servir de la clé à rallonge pour déserrage des roues, et pour le remontage j'aurai la boite complète avec clé dynamo en Facom.

    J'ai une bombe de graisse cuivrée pro.

    Manque encore pour le remontage 2 bidons de liquide de refroisissement (antitartre, antioxydant : jaune) mais ça , c'est pas compliqué et moins urgent.
    You know what ?

    Commentaire


    • #62
      Parfait, si en plus t'es équipé!

      Pense aussi à prendre une raclette avec une lame comme celle des cutters. Tu en auras besoin pour nettoyer ton plan de joint, sur la culasse mais aussi pour le bloc.
      Pense aussi à prendre une bombe de nettoyant à frein. C'est toujours utile pour tout nettoyer.

      Je suis jaloux pour ta bombe de graisse cuivrée. Je n'en ai pas trouvée lorsque j'en cherchais une. C'est tip-top pour l'étanchéité de tes joints.

      On ne l'a pas dit mais pense à NE PAS poser ta culasse après le démontage sur le plan de joint, tu tordrais des soupapes

      Prends aussi un bon paquet d'essuie tout. Si tu ne démontes pas l'écrou de vidange de liquide de refroidissement sur le bloc (le mien était bien coincé), lors du démontage de la culasse, ça va couler partout.
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

      Commentaire


      • #63
        Envoyé par Lazeum Voir le message
        Parfait, si en plus t'es équipé!

        Pense aussi à prendre une raclette avec une lame comme celle des cutters. Tu en auras besoin pour nettoyer ton plan de joint, sur la culasse mais aussi pour le bloc.
        Pense aussi à prendre une bombe de nettoyant à frein. C'est toujours utile pour tout nettoyer.

        Je suis jaloux pour ta bombe de graisse cuivrée. Je n'en ai pas trouvée lorsque j'en cherchais une. C'est tip-top pour l'étanchéité de tes joints.

        On ne l'a pas dit mais pense à NE PAS poser ta culasse après le démontage sur le plan de joint, tu tordrais des soupapes

        Prends aussi un bon paquet d'essuie tout. Si tu ne démontes pas l'écrou de vidange de liquide de refroidissement sur le bloc (le mien était bien coincé), lors du démontage de la culasse, ça va couler partout.
        La raclette, il est prévu d'en acheter une quand j'apporterai la culasse à rectifier.

        Ne pas la poser sur les soupapes est une très bonne idée !! mais c'est vrai qu'il ne faut pas oublier !

        Comme je change des durites et le robinet de chauffage, et qu'on vire le radiateur pour avoir la place pour bosser sur la culasse, je vidange tout, donc normalement, pas de souci d'eau ... mais l'essuie-tout est toujours utile ! des fois qu'on renverse une bière ... m'enfin ! jamais en bossant !!!!

        La bombe de nettoyant freins, pas bête ! Pas nettoyant moteur ? Pourquoi ?

        Pour la rectif de la culasse, je viens d'avoir Auto Rectif au téléphone, le moins cher est d'amener la culasse nue, mais ils peuvent se charger de plein de trucs, comme démontage et remontage de tout le bloc, ou des soupapes et arbre à came, etc... avec un prix qui évolue en conséquence. Pour un L6, le prix est grossièrement de 70€ pour la mise à l'épreuve et 70€ pour le surfaçage du plan de joint, à partir d'une culasse nue. Je vais demander un devis à géométrie variable, pour avoir les infos, comme rodage de soupapes (on doit le faire avec Claude), ou mise au sans-plomb, etc ...

        Délai de rectif, environ 3 à 4 jours. Je la pose donc vendredi (ils sont ouverts !) et elle sera prête à la fin de la semaine prochaine !
        You know what ?

        Commentaire


        • #64
          Envoyé par A2Z Voir le message
          Comme je change des durites et le robinet de chauffage, et qu'on vire le radiateur pour avoir la place pour bosser sur la culasse, je vidange tout, donc normalement, pas de souci d'eau ... mais l'essuie-tout est toujours utile ! des fois qu'on renverse une bière ... m'enfin ! jamais en bossant !!!!

          La bombe de nettoyant freins, pas bête ! Pas nettoyant moteur ? Pourquoi ?
          Je te laisse découvrir par toi même ce que je t'ai dit, tu verras, tu comprendras!

          Pour la bombe, du nettoyant moteur fonctionne aussi très bien, c'est juste que le nettoyant frein est plus fréquent. De l'acétone fonctionne aussi pas mal (mais attention aux plastiques).
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

          Commentaire


          • #65
            Envoyé par Lazeum Voir le message
            De l'acétone fonctionne aussi pas mal (mais attention aux plastiques).
            C'est assez agressif, je préfère l'essence F.
            ______________________________________________
            Datsun Silvia S110 1981
            Datsun 240"GTO" 1973

            Commentaire


            • #66
              L'essence F marche effectivement pas mal pour dissoudre les graisses mais ça laisse un voile gras sur les pièces. il faut passer encore un truc si on veut peindre derrière.
              Pour nettoyer les pièces bien cra-cra, c'est l'essence F qui m'a fourni les meilleurs résultats

              Après si c'est pour nettoyer la surface du joint de culasse, ça doit bien fonctionner.
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • #67
                Bon, ben, j'espère que je n'aurai pas çà à faire sur ma belle, car çà m'a l'air d'un sacré boulot. Bon courage, encore...
                Elle est pas belle la vie ?

                Commentaire


                • #68
                  Le champ et le plateau opératoires sont prêts, le chirurgien aussi.
                  ______________________________________________
                  Datsun Silvia S110 1981
                  Datsun 240"GTO" 1973

                  Commentaire


                  • #69
                    Envoyé par Neko-chan Voir le message
                    Le champ et le plateau opératoires sont prêts, le chirurgien aussi.
                    Tout le matériel est dans le coffre ! Demain opération à coeur ouvert de ma belle ... un peu de stress... mais le maître sera là !
                    You know what ?

                    Commentaire


                    • #70
                      Ca y est !!! la culasse est dans le coffre de la Laguna !!!

                      En résumé, pas de problème particulier au démontage, il faut de la méthode et de la patience, Claude et moi, on a les 2 !

                      De mémoire de Clauderien de vilain à l'intérieur. On voit bien où se situe la fuite sur le 6ème cylindre, mais ce n'est pas très large.

                      Tous les tuyaux de chauffage sont démontés et les neufs en place, il reste à tout resserrer ... mais on va attendre un peu que le dos retrouve un peu de souplesse ... L'idéal pour faire ça serait d'être nain contorsioniste ! Avec un doctorat en gynéco, pour passer les mains partout

                      J'ai tout un tas de photos, il me reste à les trier pour garder le meilleur et je vous colle tout ça sur le forum ...

                      Maintenant un peu de nettoyage de tout ce qui était sur la culasse, un bon asticage du cache culbuteurs, j'emmène demain matin la culasse à la rectif + décalaminage + mise à l'épreuve. Dès son retour de la rectif, Claude me montre comment faire le rodage des soupapes. Ca remplacera le tricot devant la cheminée pour ces longues soirée d'hiver qui continue (-1° dans le coin ce matin !!!!!).

                      Voilà, voilà ... à suivre !
                      You know what ?

                      Commentaire


                      • #71
                        Bravo messieurs! Même pas un goujon collé au point de casser au dévissage? Super!!
                        C'est le plus fréquent, un joint de culasse qui lâche sur le cylindre 6? C'est lié à la température moteur, et une circulation de refroidissement moins performante?
                        Les photos vont être intéressantes, à rapporter aux années et aux kilomètres roulés sans ouvrir! C'est lourdement calaminé?
                        J'ai quelques souvenirs de mon montage de collecteur d'échappement et de l'admission avec les Weber...L'artotec avait aidé à calmer les douleurs dorsales!

                        Commentaire


                        • #72
                          hé hé, déculasser une Z, c'est comme pour conduire une Laverda

                          faut être un Orang-outang!
                          Costaud, court sur patte avec des longs bras
                          Dernière modification par datsun240z, 17 mai 2012, 20h11.
                          ========================================
                          D'un Z qui veut dire...

                          Commentaire


                          • #73
                            Bien joué!
                            Je te propose de recommencer un nouveau sujet avec les message 1 et peut être 2 pour en faire un tutoriel, ça aidera du monde, c'est sur!
                            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                            Commentaire


                            • #74
                              Envoyé par Lazeum Voir le message
                              Bien joué!
                              Je te propose de recommencer un nouveau sujet avec les message 1 et peut être 2 pour en faire un tutoriel, ça aidera du monde, c'est sur!
                              Tout à fait d'accord, c'est pour ça que je décris tout ce que je fais depuis le début. On va continuer sur ce post, où on peut échanger des remarques, et où je peux aussi écrire des bêtises que vous me corrigez bien vite ! Quand je serai à la fin et qu'elle roulera nickel, on piquera dans ce post juste ce qui est utile pour un tutoriel. Ca te va comme idée ?

                              Pour Sylvain et Hub, ce n'est pas le poids de la culasse (ni des années, bande de petits sacripans !!! ) qui m'a cassé le dos, mais le séjour couché sur le dos au pied de la place passagère (sans personne sur le siège d'ailleurs ...) avec le cale-pied en travers des homoplates, pour changer les durites de chauffage !!!!
                              You know what ?

                              Commentaire


                              • #75
                                C'est toi le chef sur ce sujet
                                On pourra toujours éditer ce que l'on veut par la suite.
                                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X