Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un peu d'usinage! ^^

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Morov Voir le message

Ouais, ca demande un peu d'habitude... Outilleur-modelleur? fonderie et forge?
    J'ai adoré faire des modèles de fonderie... j'ai appris ca a l'ancienne, modèles en bois, a la machine et au tour a bois, avec les bandes de cuir pour faire les congés de fonderie, les puta.. de dépouilles qui dans certains cas te font vivre un vrai cochemard, et les masselottes pour éviter les rotassures... Ca doit plus se faire comme ça dans l'industrie maintenant!
    On faisait partie des rares écoles a encore faire réellement de la fonderie... j'ai mené en 3ieme année, les etudes sur les noyaux en sable/résine pour PSA: ils n'arrivaient pas faire des noyaux qui tenaient le choc thermique de la coulée pour faire la lame d'eau entre les cylindres 3 et 4 des blocs HDI... J'avais jamais vu des moules comme ça, 38 noyaux au total pour le bloc, une cinquantaine de pions perdus, le tout dans un chassis standart et moule extérieur sable simple! On a un peu galéré a trouver un moyen de le faire tenir ce put... de noyau! ^^

tu dis "de formation"... c'est pas ce que tu fais au final? En tout ca c'est un beau métier avec un vrai savoir faire tres spécifique...
    Céramique, le matériaux et plus tendre et plus homogène mais plus fragile aussi
    Les techniques restent les mêmes: tours à bois, bandes de cuir ( de c... aussi ), toujours penser " dépouille", gérer l'hygrométrie et le temps de séchage du plâtre pendant les phases d'usinage etc...

Comme tu le dis le savoir faire reste très spécifique et très... masculin

Du coup, je bosses à mon compte et je ne fais que de "petits" moules de thermoformages.

Commentaire

héh, cool

tu m'en apprends une pour la céramique! Si un jour tu te sens de faire un reportage sur ton travail, je serai ton premier fan...
      Interressant aussi de savoir que tu fais des moules pour le thermoformage! C'est procédé génial le thermoformage... c'est rapide a mettre en place, et ca s'amortie "vite" sur de la petite/moyenne série. Marconismo pourrait en parler aussi, il utilise beaucoup le procédé dans son travail!
      Distributeur officiel Nistune / www.NISTUNE.com
      http://images4.hiboox.com/images/101...60e1b33889.jpg

Commentaire

Pour la conception, je plaisantais blague à part, ce fût mon métier, ou tout du moins une partie. Faire une FEA (Finite Element Analysis, pour ceux du fond qui ne suivent pas ) sur des pièces de suspension faisait partie de mes tâches quasi quotidiennes auparavant. Les bras des gros pick up GM (GMT900) ou des Corvette C6 ont été revus par moi et mon équipe
        Là dessus, je pourrais apprendre des choses aux gens si besoin mais ce sont des processus super longs (10h de taf rien que pour la partie calcul pour une seule itération) où il faut des PC puissants.

Pour l'anodisation, je suis en train de sérieusement regarder. ça a l'air hyper simple: une pièce en alu hyper propre, une petite électrolyse avec la pièce alu en anode dans de l'acide sulfurique, une cathode en graphite (mine de crayon). On rince après 2h, on colore avec de l'eau et de l'encre de Chine et on fige le tout à l'aide de vapeur d'eau.

Pour la plaque en alu, je cherche un truc pour boucher le trou du distributeur de nos moteurs, donc un bout de 5cm x 10cm de 5mm d'épaisseur serait parfait.
        Dernière modification par Lazeum, 08 février 2013, 16h58.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Commentaire

Merci! J'ai galéré a obtenir des bon état de surface aussi! Mais moi aussi c'est un combiné en fait, pas un petit (j'ai 70cm entre pointe sur le tour) certes, mais c'est un combiné "pas cher" quand même! ^^
          ce genre de "jouet" est capricieux, il faut prendre le temps de faire un GROS réglage général de la machine... Avant de me lancer dans les pattes d'étiers là, j'ai passé 3h a re-regler la partie fraiseuse, pour avoir la bonne planéïté, le bon parralellisme de mon étau par rapport au banc, la bonne inclinaison de la tête de fraiseuse (la tête de ma fraiseuse est basculable sur un 4ieme axe)

On a aussi tendance comme c'est pas tres puissant (la broche de fraiseuse est à 750W chez moi!) a vouloir pas tourner trop vite... ce qui est une erreur! Sur 80% de mes outils de fraisage, je suis au max de la vitesse de la broche, a savoir 1650tr/min. Pour te donner un ordre d'idée, j'étais a fond là sur la fraise 2 tailles, alors qu'elle fait quand même 28mm de diametre.

Si tu veux un bon état de surface, il faut donc pas hésiter a tourner vite, mais surtout, ta passe de finition doit avoir des avances tres faibles et une profondeur tres faible aussi. Les combinés, conrairement a une vraie fraiseuse, ont un banc guidé par un V et un appui plan. Il n'y a que son poids qui l'empèche de se soulever. J'ai un tres gros étau, donc ca limite car le poids est important, mais si tu prends de grosses avances ou de la profondeur, bref des que ca force quoi, ta table décolle légèrement et vibre => état de surface pourri!
          Il faut aussi éviter les entrée en pleine matière, donc évite d'usiner avec plus de 1/3 de tour de ta fraise.
          L'auter truc aussi, c'est que les combinés manquent de rigidité au niveau de la fixation de la fraiseuse par rapport au banc. Donc il faut éviter d'avoir la tête trop haute, déscend la tête de ta fraiseuse plutôt que la tête de broche.
          Enfin je ne sais aps ce que tu utilises comme outils, mais évite autant que possibles les empillages... j'ai vu des gars tourner avec un adaptateur de cone morse, puis une pice, puis un fraise longue... au final l'empillage est tellement haut que la tête de fraiseuse est obligée d'être ters haute, et ca favorise les vibrations.
          La pour avoir ce genre d'état de surface, j'ai une fraise directement dans la broche en CM3.
          D'accord avec tout ce que tu viens de dire, au début, j'étais trop lent en régime aussi, ça vibrait, maintenant j'ai pigé pour les avances et les angles !
          J'ai acheté des lots sur le net de fraises et d'outils avec cône morse M3, je ne met pratiquement jamais d'intermédiaires sauf exception, c'est plus solide, et j'ai un super étau fait par un type travaillant à Roissy. Mais bon , quand on n'est pas du métier, les cadences .....

Mathieu, l'alu que j'ai c'est un récupérateur de métaux qui me le fournit, c'est des plaques entre 10 et 40 mm d'épais, rectifiées 4 ou 6 faces, elles viennent de "Ariane Espace" aux Mureaux, il appelle ça alu "aviation", 1.50 €/kg !oui!oui!

ci-joint le combiné : marque Haulin, était fabriqué pour les lycées techniques , ça suffit pour les pièces pas trop sensibles

carter de distribution fait dans une plaque de 45 mm, et les pipes d'amission dans du 40 mm
          Fichiers attachés
          Dernière modification par Lazeum, 08 février 2013, 17h06.

Commentaire

héh, cool

tu m'en apprends une pour la céramique! Si un jour tu te sens de faire un reportage sur ton travail, je serai ton premier fan...
            euh... nan ! Mais si tu passes pas trop loin ( ou que tu viens chez Marconismo) tu peux toujours passer, la porte de l'atelier est toujours ouverte.

Commentaire

Envoyé par Lazeum Voir le message

Pour l'anodisation, je suis en train de sérieusement regarder. ça a l'air hyper simple: une pièce en alu hyper propre, une petite électrolyse avec la pièce alu en anode dans de l'acide sulfurique, une cathode en graphite (mine de crayon). On rince après 2h, on colore avec de l'eau et de l'encre de Chine et on fige le tout à l'aide de vapeur d'eau.

Pour la plaque en alu, je cherche un truc pour boucher le trou du distributeur de nos moteurs, donc un bout de 5cm x 10cm de 5mm d'épaisseur serait parfait.
              l'anodisation, j'ai essayé, et crois moi, ce n'est pas simple,c'est un peu la loterie !

Attention au bouchon de distributeur, en dessous, tu as la pompe à huile sur le même axe ! quid du guidage ? ou alors il faut couper le distributeur ?

Au fait, j'ai un axe avec le pignon que j'ai goupillé à la "Braap" qui n'en veut ?
              Dernière modification par nissag250, 08 février 2013, 17h10.

Commentaire

Petite info: un paramètre vraiment important pour la fiabilité de la fixation de l'anodisation est la pureté de l'eau.
                Moi:
                Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                Datsun 180B 1977 Grise

Commentaire

Envoyé par nissag250 Voir le message

ci-joint le combiné : marque Haulin, était fabriqué pour les lycées techniques , ça suffit pour les pièces pas trop sensibles

carter de distribution fait dans une plaque de 45 mm, et les pipes d'amission dans du 40 mm
                  Ça aide d'être équipé...
                  ( Elles piquent les yeux, tes photos)

Commentaire

Je vais tenter l'aventure, on verra bien
                    Pour l'axe de guidage, j'en fais déjà collection mais les gars sur Hybridz les laissent tel quels et cela ne bouge pas. De mon coté, je vais sans doute en couper un.

L'autre option pour boucher le trou serait de poser un bouchon de bloc de 35mm, parraitrait-il que cela va bien. J'irai voir Rectif2000 la semaine prochaine pour voir.
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Commentaire

Je vais tenter l'aventure, on verra bien
                      Pour l'axe de guidage, j'en fais déjà collection mais les gars sur Hybridz les laissent tel quels et cela ne bouge pas. De mon coté, je vais sans doute en couper un.

L'autre option pour boucher le trou serait de poser un bouchon de bloc de 35mm, parraitrait-il que cela va bien. J'irai voir Rectif2000 la semaine prochaine pour voir.
                      un bouchon de bloc de 35, je dois avoir ! mais c'est pas beau !

Commentaire

Nissag, ca a l'air d'être du bon matos ton zinzin! on voit ue c'est bien plus "professionnel " que mon matériel!

moi le tour est fixe, et j'ai une fraiseuse au dessus... les deux sont presque indépendants en fait, c'est jsute que c'est le banc du tour qui sert de longitudinal a la fraiseuse... l'avantage c'est que je me sert des avances auto du tour pour le frsaisage... c'est chiant j'ai pas de boite de vitesse sur les avances, il faut que je change la pignornerie, mais par contre vu que j'ai une boite sur la vitesse de broche du tour, je fait varier ma vitesse de tour pour faire varier mes avance de fraiseuse! lol
                        Si tu est déja en CM3, c'est bien! tu as racheté un lot d'occas pour tes fraises ou tu as trouver des lots neufs? si tu as trouvé en neuf, ca peut m'interesser de savoir ou! moi j'achete tout au détail, et ca fini par couter tres cher!

Mathieu je regarderai si je trouve du 5mm dans ce que j'ai a la maison, mais je crois que j'ai que du 4mm en taule... Apres si 4mm ca te convient, j'ai des chutes qui feront sans soucis 5x10cm... je peut t'envoyer ça par la poste!

Neko-Chan, il faut voir quand je remonterai chez Marconismo! il est quand votre prochain rasso ikea? Merci pour la proposition en tout cas!

L'anodisation... hum, il faut que je vois ce que ca coute de le faire faire... en se débrouillant bien, doit y avoir moyen de faire passer des pièces au milieu 'un bain d'autre pièce contre "pot de vin".. ^^
                        enfin, de toute facon, j'ai pas vraiement de besoin... au pire, un coup de vernis incolore... j'AIME la couleur alu, juste avec les légères stries d'usinage!

EDIT: moi mon combiné c'est plutôt ce genre là (bon le mien est plus gros et a une boite de vitesse pour la broche de tour... mais dans l'idée, c'est ça!)

Dernière modification par Morov, 08 février 2013, 17h27.
                        Distributeur officiel Nistune / www.NISTUNE.com
                        http://images4.hiboox.com/images/101...60e1b33889.jpg

Commentaire

C'est ça ton matos??
                          http://www.leboncoin.fr/materiel_pro...30.htm?ca=16_s
                          Moi:
                          Datsun 180B 1977 Grise

Commentaire

Oui, sauf que je n'ai pas la boite de vitesse à filetages, mais je ne l'ai payé que 400 € !
                            j'ai dû le démonter entièrement par terre sur le ciment, tellement c'est lourd , il avait besoin d'une bonne révision, un peu de wd40, et c'est reparti. J'ai adapté un moteur 220, car le variateur de fréquence , ça ne marchait pas bien .

en tout cas, c'est super pour apprendre , pas dangereux car pas trop puissant !

Commentaire

Oui, sauf que je n'ai pas la boite de vitesse à filetages, mais je ne l'ai payé que 400 € !
                              j'ai dû le démonter entièrement par terre sur le ciment, tellement c'est lourd , il avait besoin d'une bonne révision, un peu de wd40, et c'est reparti. J'ai adapté un moteur 220, car le variateur de fréquence , ça ne marchait pas bien .

en tout cas, c'est super pour apprendre , pas dangereux car pas trop puissant !
                              En tout cas, c'est tentant!!
                              Moi:
                              Datsun 180B 1977 Grise

Commentaire

Excellent travail! Tu utilises quoi comme soft de conception?

Si les gas en r34 change pour des etriers de r35, peux tu nous usiner une pieces pour adapter le freinage d un r34 sur une s30??
                                Aka Soulz

Datsun 240Z 1973
                                2xDastun 240Z (en morceaux)
                                Clio 16s MK1 1991
                                Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

Commentaire

Chargement...
                                X