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La Grande et Merveilleuse Histoire des Skylines

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  • Envoyé par Regulus Voir le message
    Sixième génération des Skylines, la Skyline R30

    une voiture de course très redoutable….. qui annonce le retour des Skylines sur les circuits !….
    Et avec un peu de préparation.....

    Super Silhouette Formula entre Bosozuka et GT-R
    Les courses de Super Silhouette, qui firent leur apparition en 1979, étaient très populaires au Japon.
    Cette série suivait les règles du groupe 5 de voitures de tourisme de la FIA. Les voitures de course ressemblaient à des voitures de tourisme, mais avec des châssis tubulaire et de puissants moteurs, ils se lançaient dans des courses qui ressemblaient beaucoup aux couses de super GT. Avec un turbo le moteur pouvait développer 570cv, une carrosserie allégée, un échappement qui crachait des flammes lors des décélérations, tout semblait réuni pour offrir un spectacle très excitant.

    Ancien pilote des fameuse Skyline KPGC10, Masahiro Hasemi a concouru dans les saisons 1982 et 1983, avec une Nissan Skyline 2000RS Turbo KDR30.
    Avec de grosses modifications, piloter ce monstre, bien que ressemblant à une voiture de série, revenait à piloter une voiture de course de Formule 1.
    Le moteur est un turbo LZ20B (570cv).
    Ses premières courses datent de mai 1982, et le succès fut immédiat, s’assurant 2 victoires en 1982 et 5 victoires en 1983.
    http://www.youtube.com/watch?v=fQxjWZw7Vuo

    En plus des Nissan Skyline R30RS, on voyait des Silvia S110/S12, Bluebird 910, Mazda RX-7 et BMW M1 participer à ces courses de Super Silhouette au Fuji Speedway et Tsukuba Circuit.

    Le succès était tel que de nombreux embouteillage étaient dus à l’affluence de spectateurs qui se retrouvaient aux alentours des circuits.
    Comme ils ne pouvaient pas s’offrir ce genre de voitures, les jeunes transformaient de vieilles berlines Skyline Kenmeri, Cedric, FairladyZ ou Toyota Mark II avec du matériel de tunning, affaissant les suspensions et supprimant les silencieux d’échappement pour ressembler aux voitures de leurs idoles.
    Les grosses carrosseries étaient lourdes et les moteurs d’origine peu puissant et on appelait ces répliques les Kaido-racer, de Kaido qui veut dire autoroute.
    La police les assimilaient aux Bosozoku, ce dont se défendaient les Kaido-racer, mais ils s’inspiraient tous deux des voitures de Silhouette Formula racing et témoignent de leurs succès.

    L’engouement suscité par les victoires de Hasemi sur la Skyline 2000RS Turbo démontrait une fois de plus la nécessité de réveiller chez Nissan la série GT-R qui avait disparu du catalogue depuis bientôt 10 ans…
    Fichiers attachés
    http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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    • Envoyé par Regulus Voir le message

      Ancien pilote des fameuse Skyline KPGC10, Masahiro Hasemi a concouru dans les saisons 1982 et 1983, avec une Nissan Skyline 2000RS Turbo KDR30.
      [/B]
      Un essai de vol plané de Masahiro Hasemi en 92 avec une Nissan R91CP:
      http://www.youtube.com/watch?v=2e-Zad4mFb0
      http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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      • Envoyé par Regulus Voir le message
        L’engouement suscité par les victoires de Hasemi sur la Skyline 2000RS Turbo démontrait une fois de plus la nécessité de réveiller chez Nissan la série GT-R qui avait disparu du catalogue depuis bientôt 10 ans…
        La septème génération des Skyline, la R31
        La vie de la Skyline résumée dans le style des eighties ou le massacre de JS Bach :
        http://www.youtube.com/watch?v=csYD3QiTAWY

        La forme de Skyline R31 de 1986 est une évolution naturelle de la forme R30.
        La Skyline se veut plus cossue Elle prend donc du volume et des rondeurs, mais présente surtout des nouveautés technologiques qui forcément la raméneront vers un coté plus sportif en fin de carrière.
        En particulier, c’est elle qui va inaugurer les nouveaux moteurs de la série RB.
        Les moteurs RB des R31 avec double arbre a came, souvent appelés moteurs « Red Top » à cause du cache culbuteur rouge, évolueront durant la production des Skylines R31 au niveau de l’injection, prévue au départ pour limiter la consommation, vers des injections plus performantes et un turbocompresseur plus puissant.
        La version la plus aboutie en sera le RB 20 DET-R homologué pour le groupe A, qu’on trouvera dans la R31 Skyline GTS-R (produite en 800 exemplaires), munie d’un confortable turbocompresseur, d’un collecteur d'échappement inox, et surtout d’un gros intercooler à l’avant, le tout fournissant 210 chevaux, ( et 410 dans la version course dans le groupe A)
        Autre innovation, ce fut l’entrée dans la gamme Skyline du premier moteur diesel de série RD, le RD28 de Nissan, un 6 cylindres en ligne de 2,8, dont la conception dérive des moteur RB.
        Autre première technologique, c’est la R31 qui inaugure le premier système de quatre roues directrices, avec le système HICAS.
        Un gadget, le spoiler automatique rétractable.
        La série R31 était également les seuls modèles de Skyline à proposer une variante de coupés à 4 portes, appelés Skyline Passage GT.
        On la trouve en Australie, où elle est aussi construite, avec un moteur 3.0 L (RB30E) en berline ou en break, ainsi qu'une version 2 litres quatre cylindres appelé la Nissan Pintara. Le break avait le même avant que le coupé et berline, la seule différence étant qu'il n’avait pas les feux rouges arrières ronds caractéristiques.
        Ces voitures étaient fabriquées en Australie en raison des lois qui taxaient l'importation lourde qui en rendait le transport trop coûteux.
        Plus de 29000 R31 Skylines furent aussi montées et vendues en Afrique du Sud sous forme de berline 4 portes entre 1987 et 1992. Ce sera les dernière Skyline vendues en Afrique du Sud. Elles étaient motorisées avec les 6 cylindres RB30E et RB20E, et le 4 cylindres CA20S.

        JAPON :
        1800L - 1.8 L CA18(i) 4 cyl, simple arbre à came, 100 cv
        Passage GT - 2.0 L RB20DE 6cyl. double arbre à came, 155 cv
        Passage GT - 2.0 L RB20DET 6cyl. double arbre à came, 180 cv
        GTS - 2.0 L RB20DE 6cyl. double arbre à came 155 cv
        GTS-X - 2.0 L RB20DET 6cyl.turbo double arbre à came 190 cv
        GTS-R - 2.0 L RB20DET-R 6cyl.turbo, intercooler double arbre à came, 210 cv
        AUSTRALIE
        Pintara - 2.0 L CA20E simple arbre à came 4 cyl. 102 cv
        GX, Executive, GXE, Silhouette, Ti - 3.0 L RB30E simple arbre à came 6cyl. 155 cv
        GTS1 - 3.0 L RB30E SOHC I6, 176 cv
        GTS2 - 3.0 L RB30E SOHC I6, 190 cv
        AFRIQUE DU SUD
        2.0GL, 2.0GLE - 2.0 L CA20 S I4, 106cv
        2.0SGLi - 2.0 L RB20E SOHC I6, 115cv
        Fichiers attachés
        http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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        • Envoyé par Regulus Voir le message
          Un essai de vol plané de Masahiro Hasemi en 92 avec une Nissan R91CP:
          http://www.youtube.com/watch?v=2e-Zad4mFb0
          Oui, on va bientôt le revoir celui-là:

          Avec la R31 GTS-R, les Skylines reprennent la compétition
          Que c’est dur après dix années d’interruption de reprendre sa place dans le groupe A.
          Novembre 1987, petit début à Fuji, une confirmation, les 410 cv du RB 20 DET-R donnent un beau bruit à l’échappement.
          Désastreux début de saison en 1988, à Bathurst où les 2 HR31 abandonnent au 18ème tour Mais après un très bon début de course : la concurrence a eu le temps de voir ce que promettaient Nissan pour la saison à venir.
          Ce sera alors une lutte très serrée l’année suivante contre les Ford Sierra qui dominaient le circuit en 1989 : Dans la Skyline avec Jim Richards :
          http://www.youtube.com/watch?v=PKxgQoDkZhY

          Déjà à Spa Francorchamps en 1988 on sentait la R31 Skyline GTS-R (préparée en Angleterre) bien lancées, mais les équipes européenne étaient vraiment mieux préparées :
          http://www.youtube.com/watch?v=MlKit2Oo4Sw
          Manque de préparation ? Une heure d’arrêt au stand après un début de course fulgurant.
          Et puis ce fut cette étonnante remontée au classement à la sixième place avec l’équipage Olofsson-Grice –Percy qui confirme le potentiel de la Skyline. Devant on retrouvait la Ford Sierra, entre deux BMW M3, et une Toyota Supra.
          Mais les objectifs étaient clairement énoncés.
          Objectif atteint l’année suivante : en 1989 , le Japan Touring Car Championship remporté par la Skyline HR31 GTS-R avec…… Masahiro Hasemi.
          http://www.youtube.com/watch?v=vT0zd1zncww

          Hasemi est de retour.

          Skyline est de retour.

          Et avec la prochaine Skyline R32 en préparation, les pions se mettent lentement en place.

          Alors bientôt on pourra dire que, dix ans après la C110, « Godzilla is back !.... »
          Fichiers attachés
          http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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          • Pour mieux comprendre:

            Qu’es-ce que le 全日本ツーリングカー選手権, ?
            Pour les anglophone, c’est le Japanese Touring Car Championship
            En abrégé le JTCC est l’ancienne dénomination des courses de super GT qui eurent lieue au Japon depuis la fin des années 1960.

            Largement dominées par nos C10 Skyline GT-R jusqu’à leur défaite face à une Mazda Savanna.

            La série a été remplacée en 1979 par la série Super Silhouette qui avaient lieu au Fuji Speedway jusqu’en 1998 en parallèle avec le Fuji Grand Champion Serie.

            Hasemi termina premier en 1983 et 1984 avec nos Nissan Skyline 2000RS Turbo KDR30

            Mais la série disparut en fin de saison 1984 pour être incorporé dans le groupe A ;

            La lutte était alors très serrée comme nous venons de le voir entre les Toyota Supra, Ford Sierra ,et Nissan Skyline dans le groupe 3. Les BMW M3 concouraient dans le groupe 2 et les Toyota Corolla et les Honda Civic dans le groupe 1.

            La course la plus importante de la saison était l’InterTEC, course de 500km qui se déroulait en Novembre au Fuji Speedway et réunissait les coureurs Japonais, Australiens et Européens.
            Nous verrons qu’à partir de 1993, ce groupe sera dominé par les GRT-R (groupe 3), les M3 (groupe 2) et les Corolla et les Civic (groupe1)
            Jusqu’à sa disparition en 1998 (On parlait de sa résurection en 2013….) Affaire à suivre....

            Il n'y a personne pour me corriger si je dis des erreurs?
            ......silence assourdissant....
            http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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            • GRT-R c'est quoi?^^

              moi je connais que GT-R

              C'était ça l'erreur à trouvée?
              Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

              1978 Datsun Sunny en Daily

              1978 Datsun 200L // Stand By

              1970 Nissan President V8 // attente carburateur

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              • Envoyé par Regulus Voir le message
                Il n'y a personne pour me corriger si je dis des erreurs?
                ......silence assourdissant....
                On lit religieusement!!
                Moi:
                Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                Datsun 180B 1977 Grise

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                • Envoyé par Regulus Voir le message
                  [B][U]
                  il n’y aura plus de break après la R30….
                  Pourquoi tu dis ça?
                  La stagea n'est pas considérée comme une Skyline?

                  http://www.datsun-france.com/index.p...nent&Itemid=8#
                  ========================================
                  D'un Z qui veut dire...

                  Commentaire


                  • Envoyé par datsun240z Voir le message
                    Pourquoi tu dis ça?
                    La stagea n'est pas considérée comme une Skyline?

                    http://www.datsun-france.com/index.p...nent&Itemid=8#
                    C’est justement la question que je m’étonnais de ne pas voir surgir avec la R30
                    Déjà avec la C110, on s’étonne un peu de voir sortir un break…
                    Puis avec la R30, on dit que c’est plutôt une Sunny avec un avant de Skyline
                    Avec la R31, c’est la même chose et je crois qu’elle n’a été produite qu’en Australie ?
                    On aurait pu imaginer un break avec des feux rouge à l’arrière pour mieux l’intégrer dans la gamme Skyline.
                    Tout se passe comme si on ne voulait pas d’une image familiale-commerciale-utilitaire, alors qu’à l’époque BMW, Mercedes, et surtout Volvo ont très bien sut donner une image dynamique à ce type de carrosserie, en usant parfois du terme de « break de chasse »
                    Même problème avec les 1800cc en Australie, avec la Pintara, puis la Leopard ;
                    Sont-elles des Skyline, puisqu’elles partage la même plateforme qu’elles partage aussi avec les Laurel..qui sont, elle , nettement différenciées….
                    http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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                    • Il faut dire, c'est confus entre ces autos?

                      Skyline vs Laurel... C'est un peu comme la Violet, le positionnement n'est pas très lisible

                      Quelle est la différentiation de gamme?
                      Dans les variantes sport des Skyline, c'est clair face à une Laurel mais... En version familiale à "petite" meca, je ne comprends pas la stratégie!
                      On pourrait y trouver une logique avec 4 roues motrices ou pas...

                      Dans les vieilles, on peut comprendre que fusionner une gamme Prince avec une gamme Nissan amène des bizarreries de positionnement ... L'étrange est d'avoir persévéré !
                      Ou alors c'est là, la nego entre patrons de gammes à la mode "on ne vexe personne"; une autre époque économique ou on pouvait ne pas choisir pour épargner les honneurs des chefs...

                      J'ai compris que tu disais qu'il n'y avait plus de break après la R30? La stagea avec nous à Spa est une R33, non?
                      Remarque qu'à partir de ces générations r33, la logique de gamme est plus compréhensible

                      Il me semble que la stagea a la dénomination Skyline, je ne suis plus sûr...
                      Dernière modification par datsun240z, 03 mars 2014, 20h44.
                      ========================================
                      D'un Z qui veut dire...

                      Commentaire


                      • Envoyé par datsun240z Voir le message
                        Skyline vs Laurel... C'est un peu comme la Violet, le positionnement n'est pas très lisible

                        Quelle est la différentiation de gamme?
                        Dans les variantes sport des Skyline, c'est clair face à une Laurel mais... En version familiale à "petite" meca, je ne comprends pas la stratégie!
                        On pourrait y trouver une logique avec 4 roues motrices ou pas...

                        Dans les vieilles, on peut comprendre que fusionner une gamme Prince avec une gamme Nissan amène des bizarreries de positionnement ... L'étrange est d'avoir persévéré !
                        La première génération de Laurel (C30) était équipée de moteur Prince G18 et la deuxième (C130) avec le G20 qui est une spécificité du modèle. Ce n'était pas les moteur G-series de chez Nissan mais bien ceux de chez Prince!

                        Le lien entre la Skyline et la Laurel ne date pas d'hier ^^.
                        Dernière modification par Ichika, 03 mars 2014, 20h53.
                        Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

                        1978 Datsun Sunny en Daily

                        1978 Datsun 200L // Stand By

                        1970 Nissan President V8 // attente carburateur

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                        • Envoyé par datsun240z Voir le message

                          J'ai compris que tu disais qu'il n'y avait plus de break après la R30? La stagea avec nous à Spa est une R33, non?
                          Remarque qu'à partir de ces générations r33, la logique de gamme est plus compréhensible

                          Il me semble que la stagea a la dénomination Skyline, je ne suis plus sûr...
                          La suite devrait aider à y voir plus clair, en particulier dans le début de la

                          Huitième génération des Skyline, la R32

                          La Skyline BNR32 (dite R32) fait ses débuts en mai 1989.
                          Elle est présentée comme un coupé 2 portes ou berline 4 portes, tout autre type de carrosserie étant abandonnées.
                          Le break qui utilise la même plateforme se détache de la série Skyline pour former un groupe à part, la Nissan Avenir. ( On verra ce fait se reproduire plus tard avec le break issu de la R34 qui divergera vers la Stagea, et bizarrement la future EX37 produire un break qui sera appelé Skyline Crossover, pour des raisons de positionnement commercial)
                          La R32 utilise plusieurs versions du moteur RB de 6cylindres en ligne dont la culasse a été améliorée et utilise maintenant le système d'injection ECCS (système de contrôle de mélange électronique).
                          Un modèle de GXi 1800 cm3 de 4 cylindres est également disponible.
                          La plupart des modèles ont le système HICAS des quatre roues directrices par système hydraulique.
                          La GTS-25 de 2,5 litres est aussi l'une des premières voitures de production japonaise à disposer d'une transmission automatique à 5 vitesses.
                          La GTS-t sort en version standard et aussi dans la configuration Type M, avec des jantes de 16 pouces, à cinq goujons, avec des étriers de freins à quatre pistons à l’avant et deux à l’arrière et d’autres modifications mineures.
                          L’ ABS est en option mais en série sur la GT-R et la GTS-4, également en série un différentiel LSD (différentiel autobloquant) mécanique sur la GT-R et à visco-coupleur sur les modèles turbo, mais proposé en option sur les autres modèles ( non proposé sur la GXi).
                          La GTS-4 est la version 4 roues motrices de la GTS-t Type M.

                          Modèles produits:
                          GXi Type-X – moteur CA18(i) 4 en ligne de 1.8 litre, 91 cv
                          GTE Type-X – moteur RB20E : 6 en ligne de 2 litres, 125cv, 152 N m
                          GTS Type-X, S, J – moteur RB20DE: 6 en ligne, 2 litres, dble arbre à came, 155cv, 154Nm
                          GTS-25 Type-X, S, XG – moteur RB25DE: 6 en ligne, 2,5 l. , double arbre, 180cv, 231 N m
                          GTS-t, Type-M – moteur RB20EDT: 6 en ligne 2 litres turbo, dble arbre, 212cv, 265 N m
                          GTS-4 – moteur RB20EDT: 6 en ligne 2 litres turbo, dble arbre, 212cv, 265 N m, 4 roues motrices
                          Autech GTS-4 – moteur RB26DE, 6 en ligne 2,6 litres, dble arbre à came, 217cv, 4 roues motrices, sorties en 188 unités
                          GT-R – moteur RB26DETT, 6 en ligne, double turbo, dble arbre à came, 4 roues motrices, 280cv, 368Nm avec les variantes NISMO (600cv), N1, V-Spec et V-Spec II.
                          Fichiers attachés
                          http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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                          • Envoyé par Regulus Voir le message
                            GT-R – moteur RB26DETT, 6 en ligne, double turbo, dble arbre à came, 4 roues motrices, 280cv, 368Nm avec les variantes NISMO (600cv), N1, V-Spec et V-Spec II.
                            Bien sûr, c'est la GT-R qui mérite un long développement.

                            La Nissan Skyline R32 GT-R
                            http://www.dailymotion.com/video/k58WPJXB6Y1XwrL6sk

                            Seize ans après la Nissan KPGC110 Skyline 2000GT-R, avec la nouvelle Skyline R32 GT-R, les mythiques GT-R vont revenir en piste.

                            A cette époque, 1989, Nissan était revenu à la compétition dans le Groupe A avec la Skyline R31 GTS-R, et il devenait impérieux de concevoir une voiture plus compétitive.

                            Nissan visait implicitement la Porsche 959 avec cette GT-R, ce qui n’était pas une mince affaire !

                            Ingénieur en chef de la division des Skyline depuis 1959, Nagaroni Ito, son concepteur la destinait à concourir dans le Groupe A, de sorte que les spécifications étaient dictée directement par le règlement de qualification du Groupe A.
                            Nissan Kohki (le centre de conception et de fabrication des moteurs Nissan) avait testé un moteur à double turbo de 2,4 litres issu d’un RB20 réalésé. Celui-ci produisait 313cv et était utilisé en propulsion.
                            Selon le règlement du Groupe A, le fait d’ajouter un turbocompresseur revenait à multiplier sa cylindrée par 1,7, ce qui impliquait à faire concourir la Skyline dans le groupe des 4000cc, nécessitant l’utilisation de pneu de 10’’ (254) Sachant qu'ils seraient tenus d'utiliser des pneus de 10 pouces de large, Nissan prit alors la décision de rendre la voiture à quatre roues motrices, en utilisant son système ATTESA-E-TS.
                            Bien que avantagé par les quatre roues motrices, la voiture prenait 100kg de plus, ce qui la rendait moins compétitive dans la classe des 4000cc. Mais Nissan décida alors d’augmenter la puissance en augmentant cette cylindrée à 2,6 litres, passant ainsi dans la classe 4500cc avec un poids équivalent à ses concurrentes, et lui permettant également de bénéficier de pneus de 11 pouces (280). Avec un nouveau bloc et une nouvelle culasse la voiture avait maintenant 600cv disponibles sous le capot.
                            Et un peu plus tard REINIK (Racing & Rally Engineering Division Incorporated Nissan Kohi) disposa de plusieurs moteurs homologués pour le groupe A, produisant de 500 à 650cv, modulable selon les conditions de course….

                            En août 1989, avec ce tout nouveau moteur de 2,6 litres sur une transmission intégrale, la R32 Skyline GT-R était née. Pour un poids à vide de 1430kg, elle affichait un couple de 361 Nm avec 276cv. ( avec la possibilité de la booster avec un simple.... tournevis?).
                            Inscrite pour la saison 1990 du Groupe A, et pour satisfaire au règlement, 560 exemplaires similaires à la GT - R de compétition furent mises en production, les R32 Skyline GT-R Nismo. 500 d’entre-elles (de couleur Gunmetal grey) furent mise en vente dés le 22 février 1990, Nissan se réservant les 60 restantes pour tourner en circuit. Ensuite ces 60 de subir les modifications homologables pour concourir dans son groupe, modification portant sur l’aérodynamisme, le flux d’air pour l’intercooler et l’admission, spoiler et becquet supplémentaire pour augmenter les appuis, etc..

                            La Skyline R32 GT-R fut donc conçue pour servir de base d'homologation pour le Groupe A pour concourir en Championnat Grand Tourisme au Japon. Elle possède donc 4 roues motrices et directrices (Super Hicas) et son fameux moteur bi-turbo à double arbre à cames RB 26 DETT.
                            C’est un six cylindres de 2,6 litres développant 320cv, mais suivant un accord tacite entre les constructeurs automobile il était maintenu en dessous de 280cv. Il était conçu pour atteindre 500cv en compétition mais était bridé à l’échappement, à la suralimentation et au module de commande électronique.
                            Le contrôleur de suralimentation électronique avait un petit shunt dans les lignes de commande. Marqué en jaune, le nouveau propriétaire n’avait qu’à la retirer pour profiter d'une suralimentation garantie usine en toute sécurité.
                            Avec cette augmentation, la puissance du moteur atteignait allègrement les 310cv, et la voiture passait de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes pour atteindre les 400mètres en 12,8 secondes après un départ arrêté !
                            La GT-R avait un intercooler beaucoup plus important, des freins plus puissants et un capot et un avant en aluminium. Des passages de roues plus larges à l’avant et à l’arrière et des sièges plus enveloppants la distinguaient des autre R32.
                            Le cadrant de suralimentation des 2 turbos ainsi que l’horloge numérique ne sont pas au tableau de bord : l'horloge est remplacée par un couple-mètre indiquant le pourcentage de couple appliqué aux roues avant (de 0 à 50 %), le cadran de température d’huile, celui de la charge électrique et le cadran de suralimentation étant installés juste au-dessus des commandes de climatisation.

                            A l’époque, une Porsche 944 détenait le record du tour du Nürburgring en 8’45’’.
                            Avec cette GT-R le pilote d’essai Nissan Hiroyoshi Katoh abaissa ce record à 8’20’’.

                            Maintenant il ne restait plus qu'à faire ses preuves en compétition...
                            Fichiers attachés
                            http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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                            • Toujours aussi instructif ce sujet .
                              C'est bon, on arrive bientôt à la mienne

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                              • Envoyé par JT1979 Voir le message
                                Toujours aussi instructif ce sujet .
                                C'est bon, on arrive bientôt à la mienne
                                Merci!
                                Et je me ferais une joie de te passer le stylo pour nous raconter son histoire!....
                                http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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