Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Grande et Merveilleuse Histoire des Skylines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Regulus Voir le message
    Bien sûr, c'est la GT-R qui mérite un long développement.
    Maintenant il ne restait plus qu'à faire ses preuves en compétition...
    Rappel historique :
    L'histoire de la domination des GT-R sur piste avait commencé avec ses 50 victoires remportées entre 1968 et 1972, dont 49 victoires consécutives sur les circuits de course automobile japonais. Mais avec la crise pétrolière Nissan s’est retiré des circuits en 1973, peu de temps après la sortie de la KPGC110.
    Seize ans plus tard, c’est donc la deuxième génération de GT-R, la R32 qui reprend le fil de l’histoire avec la course d’ouverture de la All Japan Championship de mars 1990, 300 km à parcourir sur le Nishi-Nippon Circuit, l’actuel « Mine Circuit ».


    Première course de la R32 GT-R, première victoire au Japon

    A cette occasion au volant de sa toute nouvelle R32 GT-R de l’équipe UNISIA JECS, Masahiro Hasemi, vainqueur l’année précédente sur sa R31 GT-S, retrouve son public enthousiaste. Il terminera deuxième derrière la R32 GT-R de Hoshino et Suzuki de l’équipe Calsonic, en compagnie du danois Olofson qui faisait équipe avec lui.

    Première victoire de Hoshino « l’homme le plus rapide du Japon » et Suzuki, première victoire d’une longue série avec sa R32 GT-R bleue n°12
    http://www.youtube.com/watch?v=wLOir0yx5CY

    La Skyline R32 GT-R Calsoni n°12 vingt ans après:
    http://www.youtube.com/watch?v=WODE9k9G0v4#t=94

    La GT-R R32 domina alors le championnat japonais des voitures de tourisme (JTCC), remportant 29 courses sur 29, s’adjugeant tous les titres de la série de 1990 à 1993.

    Première course en Australie, première victoire
    Dés 1990, la R32GT-R commence sa participation dans le championnat australien de voitures de tourisme.
    Sans attendre, elle met rapidement un terme au règne de la Ford Sierra Cosworth, remportant la classique des 1000km de Bathurst en 1991 puis en octobre 1992.
    Ce succès entraîne la presse automobile australienne de reprendre ce surnom de Godzilla hérité des précédentes C110 Skylines.

    Elle remporte aussi la Guia Race à Macao en 1990 et les 24h de Spa en 1991.

    Une domination incontestable, mais des victoires souvent contestées :
    Le succès de la GT-R dans la course automobile était hors du commun, en particulier lors de la course annuelle des 1000 km de Bathurst sur le circuit de Mount Panorama, en Australie, en 1991 et 1992 et dans la série GT japonais où il elle domina pendant de nombreuses années.

    Cette domination sans partage n’allait pas sans controverse.

    La victoire la plus discutée en Australie fut celle de 1992.

    Il faut dire que nos GT-R étaient déjà détesté par une grande partie des spectateurs locaux de Bathurst, qui étaient jusque là habitués aux traditionnelles empoignades entre les V8 des Ford opposées aux voitures du constructeur australien Holden.
    Cette course rendue très difficile par les conditions climatiques a d’abord été marquée par la mort d’une crise cardiaque du pilote néo-zélandais Denny Hulme au volant de sa BMW M3.
    Les pluies diluviennes qui s’abattaient continuellement sur la région avaient entraînées l’arrêt de la course après pas mal d’accrochages et de sorties de piste, y compris de la Skyline.
    Ceci ne fit qu’augmenter la frustration de la foule.
    Mais quelle ne fut pas sa colère lorsque ce fut la R32 GT-R Winfield de Jim Richards et de Mark Skaife qui fut désignée victorieuse !

    En effet, comme le stipulait le règlement, ce devait être la voiture qui dominait durant le tour précédent le lever du drapeau rouge qui était déclarée vainqueur.

    Richards était en tête pendant ce dernier tour, et ce fut son équipe qui devait monter sur le podium.
    Cette décision provoqua la fureur d’un public excité qui alla jusqu’à se manifester sa colère sous le podium des vainqueur.
    Ce qui incita Richards à prononcer ces répliques historiques : «This is bloody disgraceful" et "You're a pack of arseholes” qu’on pourrait traduire en bon français par: “C’est profondément dégueulasse“ et “Vous n’êtes qu’une bande de trouducs“.
    http://www.youtube.com/watch?v=z19UGblgVog

    Mais d’autres victoires remportée par les GT-R ont été sujet à controverses…tel le Grand Prix de Macau en 1990 mené de bout en bout par la R32 GT-R de Masahiro Hasemi qui a provoqué une vague de protestation de la part des autres concurrents.
    Voir ce commentaire de fin de course de Emmanuel Pirro, second sur M3, qui constate amèrement que sa Béhème ne fait pas le poids contre ce monstre japonais piloté par Hasemi :
    http://www.youtube.com/watch?v=Yk41XP-Vkls
    Est-ce pour ne pas désespérer les européen que grâce au nouvel aménagement du règlement (Macao en était coutumier) l'année suivante, la R32 GT-R est contrainte de subir une pénalité de poids de 140 kg qui la reléguera Hasemi à la quatrième place derrière une BMW M3 et deux Mercedes 190EI.
    L’année suivante qui fut la dernière, la pénalité de poids fut réduite pour la voiture d’Hasemi qui revenait accompagné d’une autre R32 d’une écurie privée qui se crasha durant la course alors qu’Hasemi abandonna sur panne moteur.

    Entrée de la Skyline GT-R dans le Groupe N
    A partir du 19 juillet 1991, Nissan sort le modèle Skyline GT-R 'N1' sur le marché intérieur à fin d’homologation pour concourir dans le Groupe N.
    Remise à niveau du moteur pour concourir dans le groupe N, allègement par suppression de l’ABS, de la climatisation, du système audio, de l’essuie-glace arrière, tapis de coffre, allègement des optiques.
    Avec ce régime, la R32 perd trente kilos.
    Elle sort uniquement en blanc (Crystal White).
    Elle remporte 50 victoires sur 50 participations dans le Groupe N de 1991 à 1997 du « Super Taikyu » traduisible par Super Endurance (Equivalent de notre actuel Championnat du monde des voitures de tourisme)

    Au Royaume-Uni, Andy Middlehurst remporta avec la Nissan Skyline R32 GT-R deux victoires de championnat consécutifs dans la National Saloon Car Cup.
    http://www.youtube.com/watch?v=0PG6t-tMtEw

    Godzilla étouffe littéralement le Groupe A
    En 1993, pour le Championnat japonais des voitures de Tourisme, JTCC, il y avait la Skyline noire, la bleue, la rouge, la verte, l’orange etc…Ce n’était plus le Groupe A, c’était le Groupe Skyline :
    http://www.youtube.com/watch?v=vbHu1vPOSj4
    Plus personne ne voulaitse frotter à ce monstre, la domination de la GT-R était si grande qu’elle fut un des facteurs déterminant de la disparition des courses du Groupe A, la formule étant abandonnée peu de temps après.

    Le Championnat Japonais des Voiture de Tourisme JTCC a été de la même façon dépassé par la domination de la R32 GT-R et se désintégra peu de temps après, entraînant l'interruption de la catégorie SuperGT


    Pour célébrer ses victoires tant dans le Groupe A que dans le Groupe N, Nissan lance à partir de février 1993 la série V-Spec pour Victory Specification.
    Cette GT-R V-Spec reçoit de nouvelle jantes de 17’’ (225/45/17), des freins Brembo et une amélioration de l'ATTESA E-TS en plus de l’équipement de la Nismo et de la N1.

    Enfin, le 14 Février 1994, sort la Skyline GT-R V-Spec II, avec pour seul changement notable des pneus plus larges : 245/45/17, mais une augmentation de poids de 50 kg en plus que la version standard des GT-R.

    Nissan a produit 43 934 R32 Skyline GT-R, dont 560 en GT-R Nismo, 228 en GT-R N1, 1453 en V-Spec I, 1303 en V-Spec II.
    La couleur la plus vendue était le blanc, couleur nationale de compétition japonaise dans le sport automobile international..
    Fichiers attachés
    http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

    Commentaire


    • Envoyé par Regulus Voir le message
      Merci!
      Et je me ferais une joie de te passer le stylo pour nous raconter son histoire!....
      Je suis loin d'avoir tes connaissances

      Commentaire


      • Envoyé par Sean Voir le message
        Ce qui m'intéresse surtout c'est la coté mécanique - personne peut dire que c'était copier des Etats-Unis ! Des photos de ça stp ?
        voici le moteur de la BLSI-3 :
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

        Commentaire


        • Envoyé par JT1979 Voir le message
          Je suis loin d'avoir tes connaissances
          Crois-tu? Comme je l'ai dit au début, tout ce que j'expose ici ne sort pas de mon cerveau, mais de ce que j'ai pu trouver sur la toile.
          Voilà la suite, et n'hésitez pas à me corriger en cas d'erreur.

          La R33, 9eme génération des Skylines, sort en berline et coupé à partir d’août 1993 depuis l’usine de Musashimurayama,
          sous la direction de l’ingénieur Kozo Watanabe, ingénieur en chef de la division Prince chez Nissan.

          Un peu plus lourde et plus longue que la R32, elle est disponible en coupé et berline.
          Cette génération n’était plus considérée comme une "compact" de la législation japonaise qui détermine le montant de la taxe fiscale
          basée sur les dimensions extérieures.



          Côté mécanique, il n'y a plus de 4 cylindres mais uniquement les 6 cylindres en ligne RB20E et RB25DE ou RB25DET,
          de respectivement 130, 190 ou 250 CV
          Nissan a pris l'initiative inhabituelle de déclassement le modèle GTS pour conserver uniquement le RB20E,
          avec simple arbre à came alors que la R32 GTS avait le RB20DET, avec double arbre à came.



          Pour le moteur RB25DET le circuit d'allumage a été changé, avec le module d'allumage remplacé par un module de commande électronique (ECU),
          les ailette du compresseur sont en céramique.
          Les moteurs de RB25DE et RB25DET sortent équipées du système NVCS (soupapes à calage variable).
          On le remarque par un renflement sur le cache culbuteur.
          Tout comme le R32, R33 étaient à propulsion ou en option à quatre roues motrices, avec soit boîte automatique 4 vitesses ou transmissions manuelles à 5 vitesses.


          Certains modèles seront équipés d'une nouvelle version du système HICAS à 4 roues directrices appelé Super HICAS .
          Ce système commandé par ordinateur avait déjà été utilisé sur les R32 GT-R. Le Super HICAS utilise des systèmes électriques pour diriger le train arrière,
          alors que le HICAS était hydraulique.
          Les airbags conducteur et passager ne seront en série qu'à partir de 1996, pour répondre aux normes d’importation de certain pays concernant les collisions frontales
          La voiture a conservé la disposition de la suspension de la série R32, avec double triangulation à l'avant et une configuration à bras multiple à l'arrière.
          Freins à disque avec ABS au quatre roues en série
          Malgré de nombreuses petites modifications en cours de production concernant le style et l’équipement,
          l’ensemble châssis/carrosserie est resté globalement le même jusqu’à la fin de la série.


          Il y a eu deux séries de modèles GTS, S1(de 93 à 94) et S2(de 95 à 99).
          Seules quelques différences comme la calandre et le pare-choc les distinguent.
          Les phares sont plus effilés et équipés des réflecteurs améliorés, ce qui entraîne des modifications sur le capot et sur la calandre qui s’élargit.
          Les derniers modèles de la série S2 pouvaient également bénéficier de l’option d’embrayage LSD-Actif
          (Ce système, déjà en option sur le R33GTS-25t, bloque le différentiel s’il a détecté que la traction a été perdu sur l’une des deux roues,
          un voyant s’allume sur le tableau de bord lorsque le LSD est actif)



          La plus performante, à part la GT-R était la R33 GTS25t.
          Elle sortait en coupé ou berline, qui ne se différenciaient que par le nombre de porte, ce qui accentuait son caractère sportif.
          C'est la base idéale pour les passionnés de tunning.



          La R33 GT-R, sortie en 1995 gardera le RB26DETT de la R32 GT-R avec 280 CV annoncé mais dont le couple est passé à 375 Nm grâce à des améliorations apportées au turbocompresseur.



          En 1996, une série limitée dérivée de la GT-R appelé NISMO 400R fut créée, développant 400CV, d'où son nom.



          Pour célébrer leur 40e anniversaire, Nissan a présenté une très rare 4 portes GT-R.
          Deux versions de la 4 portes GT-R sont disponibles auprès des filiales de Nissan: la première a été produite par Autech,
          et la seconde était un projet conjoint Autech / Nismo.



          Un break conçu à partir de la Nissan Laurel C34 est sorti en Septembre 1996, appelé le Stagea.
          Il est souvent considéré comme faisant partie des Skylines, plutôt que des Laurel dont il est issu
          en raison de la configuration de son moteur, de la transmission intégrale muni de l’ ATTESA ET-S.
          Une transmission manuelle était disponible uniquement sur les modèles V RS-Quatre et RS-Quatre.
          Il y eut aussi une Stagea éqipée par Autech, la 260RS, équipée d’une boite de GT-R, du moteur RB26DETT avec transmission manuelle,
          un kit carrosserie personnalisé et de roues 17 pouce en alliage, et l’équipement de la GT-R.



          Modèles :
          HR33 GTS - 2.0 L RB20E, arbre à cames en tête, six cylindres en ligne, 130 ch à 5600 tours/mn
          ER33 GTS25 - 2.5 L RB25DE double arbre à cames en tête, six cylindres en ligne, 190 ch à 6400 tours
          ENR33 GTS-4 - 2.5 L RB25DE double arbre à cames en tête, six cylindres en ligne, 190 ch
          ECR33 GTS25T - 2.5 L RB25DET dble arbre à cames en tête, six cylindres en ligne, 255 ch à 6400 tours et un couple de 294 Nm à 4800 tours

          BCNR33 GT-R - 2.6 L RB26DETT dle arbre à cames, 6 cylindres en ligne, dble turbo, 305 ch (annoncée à 280 ch)
          GT-R LM - 2.6 L RB26DETT dble arbre à cames, six cylindres en ligne, double turbo, 305 ch
          GT-400R - 2.8 L RBX-GT2 double arbre à cames, six cylindres en ligne, double turbo, 400 ch

          Production
          La dernière R33 sort le 9 Novembre 1998.
          Il y a eu 217 133 unités vendues
          dont 16422 GT-R, 9871 en version standard et 6551 en version V-Spec


          Avec la R33 Nissan poursuivait la politique qu'il avait repris avec la R32 en 1989, d’une Skyline synonyme de voiture très sportive.
          Les séries R30 et R31 se remarquaient plus pour le luxe et le confort que la sportivité,
          mais avec le lancement de la R32, Nissan ressuscitaient les anciennes vertus de la Skyline.
          Avec un look plus agressif, des moteurs performants et des possibilités de préparation accrues,
          la serie R33 était destiné à mener les Skyline à un niveau qu'elles n’avaient pas atteint auparavant.

          Vous l'avez compris, la prochaine fois, on va parler de la GT-R
          Et pas n'importe laquelle, la Skyline R33 GT-R.
          Sous toutes ses formes... du bruit et de la fureur, de la vitesse, de la poussière, le l'émotion, des larmes....
          des...., du..., de la........ bref, des GT-R!

          http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

          Commentaire


          • On attaque les missiles sol-sol, là

            La stagea en photo a été transformée ou est aussi sortie avec la face avant de Skyline?
            ========================================
            D'un Z qui veut dire...

            Commentaire


            • Envoyé par datsun240z Voir le message
              On attaque les missiles sol-sol, là

              La stagea en photo a été transformée ou est aussi sortie avec la face avant de Skyline?
              Oui, là j'ai pris dix ans d'avance, c'est plutôt ça la Stagea de 1996:

              http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

              Commentaire


              • Ah oui, je reconnais mieux celle que les copains Suisses nous avait présentée au Spa Classic 2012

                L'aileron arrière est juste incroyable pour une première monte !

                Il y a beaucoup de photos sur le web de Stagea avec une face de GTR greffée mais je ne pense pas que cela soit sorti d'usine comme cela ^^
                ========================================
                D'un Z qui veut dire...

                Commentaire


                • Envoyé par datsun240z Voir le message
                  Ah oui, je reconnais mieux celle que les copains Suisses nous avait présentée au Spa Classic 2012

                  L'aileron arrière est juste incroyable pour une première monte !

                  Il y a beaucoup de photos sur le web de Stagea avec une face de GTR greffée mais je ne pense pas que cela soit sorti d'usine comme cela ^^
                  L’avant de la R31, le châssis de la Laurel, le moteur et les options de la R33 GT-R…une Chimère qui veut être tout à la fois, familiale sportive et luxueuse.
                  Les dernière Stagea sont sortie d'usine en 2006.

                  Il semble que la mode du break surpuissant est passée.

                  Maintenant le Papa sportif préfère le Croosover qui ne peut certe plus emmener sa famille à 250km/h en toute sécurité
                  mais pourrait éventuellement lui permettre d'enjamber les ralentisseurs à plus de 20 km/h sans se démonter les cervicales .
                  http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

                  Commentaire


                  • Peso, j'adore la Stagea!!!!

                    Le concept du break sportif est excellent!!
                    Moi:
                    Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                    Datsun 180B 1977 Grise

                    Commentaire


                    • Pour la Stagea , la photo est celle de la version passée chez AUTECH (on ne peut déjà plus vraiment parler de "sorti d'usine" ).
                      Les faces avant "R34 GTR" sont toutes des kits

                      Envoyé par Regulus Voir le message
                      Crois-tu? Comme je l'ai dit au début, tout ce que j'expose ici ne sort pas de mon cerveau, mais de ce que j'ai pu trouver sur la toile.
                      Je compléterai/corrigerai la partie R33GTR si je trouve des compléments dans les bouquins que j'ai dans ce cas
                      Dernière modification par JT1979, 04 avril 2014, 22h21.

                      Commentaire


                      • Envoyé par jizial Voir le message
                        Peso, j'adore la Stagea!!!!

                        Le concept du break sportif est excellent!!
                        Oui, mais le problème est de savoir où la classer?
                        http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

                        Commentaire


                        • Envoyé par JT1979 Voir le message
                          Pour la Stagea , la photo est celle de la version passée chez AUTECH (on ne peut déjà plus vraiment parler de "sorti d'usine" ).
                          Les faces avant "R34 GTR" sont toutes des kits

                          Je compléterai/corrigerai la partie R33GTR si je trouve des compléments dans les bouquins que j'ai dans ce cas
                          C'est une très bonne idée, merci.
                          http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

                          Commentaire


                          • Envoyé par datsun240z Voir le message
                            On attaque les missiles sol-sol, là
                            Skyline R33GT-R
                            Un lourd fardeau pesait sur le dos de la R33 quand elle est sorti en 1995.
                            La précédente R32 GT-R avait remportée un tel succès qu’il était difficile d’imaginer qu’une nouvelle GT-R aurait de meilleures performances.
                            Et pourtant la R33 GT-R était mieux que la R32GT-R à tout point de vue malgré une augmentation de poids.



                            Le moteur et la transmission
                            La R33 garde le moteur RB26DETT de la R32 GT-R.
                            La puissance est toujours la même , officiellement 280 CV à 6800 tours, bien qu’en fait il pourrait se situer autour de 300 CV.
                            En élevant le pic du turbocompresseur de 0,84 bar, en modifiant les paramètres du boîtier électronique
                            et en améliorant l’intercooler, le couple maximal gagnait 1,5 kg donnant 375 N/m à 4400 tours/mn




                            En plus de la boite 5 vitesses Getrag, les voitures sortaient également de série avec les versions améliorées du système traction-propulsion ATTESA-ET-S et de direction intégrale Super-HICAS qui possède désormais un contrôle de lacet avant et arrière..

                            .

                            La suspension.
                            La suspension Multi-Link sur les quatre roue était aussi amélioré par une augmentation du débattement et des points d’ancrage plus fermes.



                            Les freins
                            Toutes les versions reçoivent maintenant les freins Brembo qui étaient déjà montés sur la R32 GT-R V-Spec






                            L’aérodynamique
                            Plus grande que la Skyline R-32, la R-33 a une longueur de 4675 mm, pour 1780 mm de large, et une hauteur de 1360 mm, l’empattement de 2720 mm, et le poids de 1750 kg.
                            La GT-R a adopté un aileron arrière avec un mécanisme qui permet un choix de quatre positions de l'angle du spoiler, un spoiler avant et des jupes de bas de caisse.
                            L’aileron arrière fixe d’une seule pièce de la R32 a été abandonné au profit d'un système en deux parties sur la R33.



                            Le nouvel aileron est réglable sous quatre angles différents (0 °, 6 °, 12 ° et 18 °) qui correspondent aux quatre niveaux d'appuis.
                            En outre, l'efficacité aérodynamique a été améliorée à un Cx de base de 0,35 qui augmente progressivement jusqu’à 0,39 lorsque l’aileron est à 18°.



                            La version V-Spec
                            La R33 V-Spec hérite de la version Pro de l’ATTESA-ETS,



                            Le modèle GT-R V-Spec possède le système ATTESA E-TS PRO avec dosage de couple qui permet de contrôler intégralement la motricité
                            et le freinage sur les quatre roues de manière indépendante, ce qui permet d’optimiser le potentiel de chaque roue.
                            Ce système se compose de l’ATTESA E-TS qui contrôle le couple entre l'avant et l'arrière, l’Active LSD qui contrôle la répartition du couple entre les roues arrières et l’ABS.



                            De plus, le modèle V-spec GT-R adopte une suspension plus rigide et abaissé de 10 mm et d'autres changements mécaniques
                            tel que le degré d'amortissement des amortisseurs, la constante de flexibilité des ressorts et autres spécifications ont été
                            spécialement optimisé pour correspondre aux caractéristiques de la voiture.
                            Ces pièces servant à optimiser l'équilibre aérodynamique de l'avant à l'arrière avec la réalisation d'un meilleur chiffre de
                            Cx de 0,35 à comparer avec le 0,10 du modèle précédent.



                            En même temps que la sortie de la R33 GT-R et R-33 GT-R V-Spec, NISSAN sortait le modèle R33 GT-R V-Spec N1.
                            Les modifications apportées à la R33 GT-R N1 sont similaires à ceux de la R32 GT-R N1.
                            La voiture a été allégée en enlevant l’ABS, la climatisation, le système audio, l’essuie-glace arrière et le tapis de coffre.
                            La R33 GT-R V-spec N1 reçoit le moteur R33 N1 légèrement révisée.

                            NISMO 400R
                            Une édition spéciale R33 est sortie le 3 Novembre 1997 baptisée la 400R, avec R pour Racing.



                            La supervision et la planification a été faite par NISMO.
                            Mais la préparation du moteur à partir du RB26DETT, le RBX-GT2, a été conçu et réalisé par REINIK.



                            Le moteur présentait une course de 77,7 mm (73,7 mm en standard), un alésage de 87 mm (au lieu de 86 mm), des bielles améliorés, des arbres à cames à grande levée, un circuit d'huile amélioré, de plus grands collecteurs d'échappement et plus grandes sortie de turbocompresseurs.
                            NISMO a fourni l’échappement amélioré, l’embrayage bi-disque, et le système de suralimentation.
                            Des plaquettes de frein Nismo ont été montées sur la voiture.



                            Des mise à jours exclusive 400R ont été ajoutées, telles les ailes élargies, jupes latérales, nouveau pare choc arrière, nouveau pare-choc avant avec prises d’air élargies, un capot redessiné et un spoiler arrière en fibre de carbone.
                            La 400R était aussi chaussé de jantes 18 pouces Nismo LM-GT1.

                            La voiture développait 400CV pour un couple de 470Nm, ce qui lui permettait d’atteindre 300 km/h, et passait de 0 à 100 km/h en 4 secondes.
                            Les 500 Cv étaient facilement réalisable avec un réglage de suralimentation plus élevée.
                            NISMO avait initialement prévu de produire 100 unités de la 400R, mais seulement 44 unités ont été faites avant la fin de la production de la R33 en 1998.

                            C'est bien beau tout ça,
                            mais une GT-R c'est fait pour rouler!

                            Et rouler vite!

                            Donc à bientôt
                            pour voir la Skyline R33GT-R en compétition!
                            http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

                            Commentaire


                            • Envoyé par datsun240z Voir le message
                              On attaque les missiles sol-sol, là
                              Et voilà le premier missile: la Skyline R33 GT-R LM

                              Les R33 GT-R aux 24 Heures du Mans

                              Nissan veut être présent sur le circuit européen
                              Dans les années 80 Nissan s'est engagé dans un programme international de compétition de sport automobile. Des coureurs sur mesure de prototype furent engagés dans le célèbre Groupe C du Championnat Mondial de sport Automobile et le championnat équivalent IMSA GTP américain. Plusieurs victoires importantes ont été remportées et Nissan s’est maintenu dans le groupe de tête des 24 Heures du Mans pendant les années 90. De nombreuses changement de règle avaient rendu toutes les voitures de Nissan obsolètes vers 1994, mais à la différence de la plupart des autres constructeurs Nissan n’avait pas abandonné et chercha a développer une voiture nouvelle, ce fut la R33 GT-R

                              Le choix de l'option GT-R de Nissan:

                              Les nouveaux règlements pénalisait surtout les prototypes et favorisaient clairement les voitures de production développées en Grand Tourisme. Nissan décida alors de développer leur nouvelle voiture de course « GT1 » à partir de la dernière génération de la populaire Skyline GT-R, connue sur leur marché intérieur sous le nom de« R33 ». Au cours des saisons précédentes la « R32 » avait complètement dominé le championnat japonais de voiture de tourisme et avait également enregistré une série impressionnante de résultats dans des rencontres internationales. Pour adapter la Skyline aux conditions spécifiques des courses du circuit du Mans, Nissan mandata NISMO, les spécialiste maisons, pour transformer cette routière performante en une voiture dédiée à la compétition sur piste.




                              La saison 1995

                              Ainsi en 1995, la nouvelle catégorie GT voit l’arrivée des trois grands fabricants japonais. Une Toyota Supra LM,



                              trois Honda NSX



                              et deux Nissan GT-R R33 vont débouler sur le circuit de la Sarthe.



                              Les GT-R auront les spécifications des Nismo du JGTC sans le système 4WD.

                              Quoique les nouveaux règlements exigeaient qu'une voiture de course GT1 soit basée sur une voiture de série, la production d'une seule une voiture de série était suffisante pour homologuer le modèle. Ainsi puisque la Skyline R33 formait la base du projet, NISMO avait entière liberté à la condition qu'il construisit au moins une voiture similaire pour une utilisation routière.



                              L'aboutissement fut la R33 LM GTR, qui paraissait semblable aux voitures de production, mais sous une carrosserie joliment profilée était fortement modifiée. La plus grande différence était le passage en mode propulsion, abandonnant le système de haute technologie des quatre roues motrices de la version routière.



                              Pesant moins de 1400 kg et avec 400 chevaux sous la pédale, deux NISMO déclarée R33 GT-R LM s'alignèrent pour l'édition 1995 des 24 heures du Mans.
                              La n°23 est équipée d’une boîte séquentielle à 6 rapports développée par Nismo et X-trac et pèse 1285 kg.
                              La n°22 dispose d’une boîte de vitesse Nissan 6 vitesses et pèse 1370 kg.
                              Toutes deux sont motorisées par le RB26DETT alimenté par deux turbos et développant 400 Cv à 7200 t/min avec un couple de 441 Nm à 4800 t/min. Les freins sont en carbone




                              Dans cette classique de l'endurance les deux Nissan devaient se battre parmis les McLaren F1



                              et les Ferrari F40,


                              Porsche 993 et autres Jaguar XJ220 qui donnaient la cadence à la classe GT1.

                              Vous êtes dans la Mc Laren n°59 (victorieuse), pour le premier tour de piste, en prime John Mayalll à fond sur l'auto-radio :
                              http://www.youtube.com/watch?v=jBEngMWNZe4


                              En dépit de la qualification en une modeste trente-quatrième position, la GT-R LM n° 22 s'est progressivement rapproché du groupe de tête
                              pour terminer la course à la dixième place mais à la cinquième dans sa catégorie derrière quatre McLaren.
                              La n°23 légèrement plus rapide fut moins chanceuse, avait dû arrêter au 157ème tour pour des problèmes de boite de vitesse.

                              http://www.youtube.com/watch?v=pI80qno3pmM


                              La saison 1196

                              Encouragé par son arrivée dans les dix premiers, NISMO rentra au Japon et modifia les deux voitures. Le moteur de six cylindres fut légèrement remanié.



                              Les deux GT-R sont cette fois identiques avec des moteurs RB26DETT,
                              réalésés à 2795 cm3, toujours alimentés par deux turbos Garrett et produisant 600 Cv à 7000 tr/min et 618 Nm à 5500 tr/min.


                              Les boîtes de vitesses Nissan à 6 rapports sont utilisées.
                              Les voitures pèsent autour 1280 kg chacune et seront chronométrées à près de 310 km/h sur la ligne droite des Hunaudières.

                              Cette année Porsche introduit la nouvelle 911 GT1 à moteur central.



                              Malheureusement la n°22 est trahie par ses freins et abandonne.

                              Cela va sans dire, les deux GT-R étaient notablement plus rapides pour l'édition 1996, mais la concurrence avait augmenté dans les mêmes proportions
                              avec Porsche qui avait mis au point cette nouvelle voiture de course à moteur central spécialement conçu pour la classe GT1.



                              La n° 22 dura un peu plus de 209 tours et dû se retirer sur un accident, trahie par ses freins. La n°23 doit s’arrêter au stand pour un changement de transmission et perd plus de 2 heures



                              Elle accomplit 307 tours (8 de plus que le vainqueur toutes catégories de 1995) et finit la 15ème au classement général et 10ème dans sa catégorie.
                              Mc Laren place 6 voitures dans les 10 premières, Porsche 2 et Chrysler une Viper en 8e place des GT1.



                              En dépit des prestations honorables de la GT-R LM, le programme prévu pour trois ans fut abandonné dés la deuxième année.
                              Elle avait soutenu le rythme imposé par cette Porsche 911 GT1 a moteur central conçue spécialement.
                              http://www.youtube.com/watch?v=2Oeg_4dAzno


                              La Nissan GT-R a prouvé ses capacités d’endurance mais ne peux plus rivaliser avec les nouvelles autos engagées:
                              une machine rigoureusement différente de la GT-R était nécessaire pour relever le défi. Nissan emboîta le pas à Porsche et développa un moteur V8



                              et ce fut la R390 GT1 qui revint au Mans pour la saison 1997




                              Epilogue

                              Les deux GT-R LM construites par NISMO n'ont pas couru après 1996, mais Nissan a commercialisé une édition spéciale limitée R33 GT-R « LM limited » disponible en bleu seulement.



                              Mais...bien sûr, les R33 GT-R ne vont pas s'arrêter là,
                              il va y avoir........... une suite............!
                              http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

                              Commentaire


                              • Envoyé par Regulus Voir le message
                                Cela va sans dire, les deux GT-R étaient notablement plus rapides pour l'édition 1996, mais la concurrence avait augmenté dans les mêmes proportions
                                avec Porsche qui avait mis au point cette nouvelle voiture de course à moteur central spécialement conçu pour la classe GT1.

                                En dépit des prestations honorables de la GT-R LM, le programme prévu pour trois ans fut abandonné dés la deuxième année.
                                Elle avait soutenu le rythme imposé par cette Porsche 911 GT1 a moteur central conçue spécialement.
                                http://www.youtube.com/watch?v=2Oeg_4dAzno


                                La Nissan GT-R a prouvé ses capacités d’endurance mais ne peux plus rivaliser avec les nouvelles autos engagées:
                                une machine rigoureusement différente de la GT-R était nécessaire pour relever le défi. Nissan emboîta le pas à Porsche et développa un moteur V8
                                La voilà, cette fameuse Porsche 911 GT1:



                                La saison 1997, exit les GT-R LM, vive les R380 GT1:il faut vivre avec son temps



                                Mais ça, c'est une autre histoire.....

                                Après une participation aux 24 Heures du Mans avec une Nissan Skyline GT-R LM en 1995 et 1996, Nismo s'associe avec la firme anglaise TWR (Tom Walkinshaw Racing) pour la réalisation d'une remplaçante en classe GT1. TWR avait construit la Jaguar XJR-9 qui remportera l'épreuve mancelle en 1988 ainsi que sa descendante, la XJR-15, qui inspira le style de la Nissan.

                                Contrairement à l'habitude, Nismo construit d'abord la version routière nécessaire à l'homologation avant la version course. Il n'en est fabriqué que deux, dont une qui part directement au musée Nissan.

                                La ligne est signée Ian Callum, directeur du design chez TWR, et auteur de l'Aston Martin DB7. L'ensemble carrosserie-châssis est entièrement construit en fibre de carbone a été longuement testée en soufflerie.

                                Restait à trouver un moteur assez performant, le vieux 6 cylindres en ligne de la Skyline a fait ses preuves mais avec son bloc en acier, il n'est plus du tout compétitif.

                                Nissan ressort d'un tiroir un moteur utilisé sur la R89C, voiture qui couru aux 24H du Mans en 1989. C'est un V8 biturbo double DOHC 32 soupapes tout alu de 3495 cm3 qui est mis au goût du jour et qui prend la désignation VRH35L. En version compétition il développe la puissance maximum de 650 Cv à 6400 t/min et un couple de 706 Nm à 4400 t/min.

                                Une boîte de vitesse séquentielle à six rapports Xtrac est commandée par un levier de vitesse ultra court. Grâce à l'ulilisation d'une base mécanique pré-existante, le développement de la voiture a été très rapide.

                                La première participation de la R390 GT1 au Mans a lieu en juin 1997, trois voitures rouges et noires prennent le départ. Deux doivent abandonner sur problème mécanique et la troisième (n°23) termine 5e de sa catégorie et 12e au classement général. La course est remportée par une TWR à moteur Porsche (LMP) et la classe GT1 est dominée par la formidable McLaren F1 qui prend les deux premières places.

                                Elles reviennent l'année suivante au nombre de quatre, la carrosserie a été légèrement modifiée pour des raisons aérodynamiques, la partie arrière a été allongée. Les problèmes de l'année précédente ont permis de fiabiliser la mécanique et cette fois elles passent toutes la ligne d'arrivée, terminant en 3e, 5e, 6e et 10e places au général. Les Porsche GT1 officielles étaient plus fortes. A noter que Toyota place sa GT-One à la 9e place pour sa première participation.

                                Les deux exemplaires "street legal" représentent la plus rapide et la plus chère de toute les Nissan routières. Son moteur à peine assagi développe 550 ch à 6800 t/min. La voiture pesant 1098 kg, le rapport poids puissance est de 2 kg/ch. Un système électronique anti-patinage limite l'injection en cas de perte d'adhérence des roues au démarrage. Dans le même esprit, un ABS est actif au freinage. L'accélération de 0 à 100 km/h est réalisée en moins de 4 secondes, le km départ arrêté ne dure que 11,1 seconde et la vitesse maximum est de 250 km/h.

                                Les performances obtenues au Mans sont magnifiques mais le règlement est modifié pour la saison 1999 et il ne permet plus à la R390 GT1 de participer. Nismo développera une autre voiture pour participer en classe LMP, la R391. Le moteur de la R390 est conservé et même utilisé par Courage, avec lequel Nismo a passé un accord de partage de technologie.
                                http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X