If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
Si tu remplaces un RB par un RB, le moteur suffit pour le même modèle.
Si par contre tu vises un swap, n'oublies pas que tu auras besoin de tout ce qui va autour (faisceau, sondes, Ecu, etc...). Pour ce cas de swap, il est quasi obligatoire d'acheter une caisse ou à défaut, une accidentée, pour être sur de tout récupérer... sinon, tu vas avoir plus cher du reste que du moteur!
Avec un moteur en ligne et de la place, tout est possible
Juste une question de budget (supports, transmission longitudinale, Durit refroidissent sur mesure, échappement sur mesure)
Il faut les calculateurs et faisceaux moteur aussi
========================================
D'un Z qui veut dire...
Compte à la louche 10,000€ pour un bon swap + main d'oeuvre si tu le fais faire et multiplie par 2 pour un budget réaliste
Il ne faut pas compter que le moteur, il faut aussi revoir tout le système d'alimentation en carburant, les compteurs de l'auto à revoir, le système électrique, le refroidissement du moteur, l'intercooler, le carter d'huile à modifier, les commandes pour le moteur, la gestion moteur, l'adaptation de la BV, l'arbre de transmission à faire sur mesure, etc., etc.
Donc oui, une prépa du moteur coûte bien moins chère. Il faut voir ensuite ce que tu voudrais faire dessus. Une prépa comme sur mon moteur revient à ~5/6000€ en partant d'un vieux moteur fatigué en faisant le montage toi-même.
Dernière modification par Lazeum, 15 mai 2014, 18h55.
bons ça refroidi
mon souci !c est que jai une boite 4 et ça me fatigue les oreil
allors ignare que je suis , il ma semblé plus facile di mettre un moteur neuf
plutot que de refaire et d améliorer le remdement de l exitend
just un poil !! pas dans l extreme
au risque d une fiabilité pas top!
Bah pourquoi tu ne met pas juste boite 5 plus arbre de transmission pour boite 5 de Z?
c'est bien pour la Z non?
Pourquoi l'arbre ?
La préparation d'un moteur est simple - plus de la puissance que tu cherche, plus que ça coûte, un turbo donne de la puissance 'moins cher' mais toute est relative - va voir le sujet de la Sumo (compresseur) d'Hubert pour voir.
Mais pose-toi la question - as-tu vraiment besoin +180ch pour amuser avec ? C'est une S30, c'est léger, agile et si tu prépare 'lourd', il te faut tous qui suivre !
Beaucoup pensent qu'augmenter le rendement d'un moteur réduit sa fiabilité. C'est une "misconception" complète des forces en jeu dans un moteur.
Pense qu'augmenter la puissance revient à mieux brûler ou à plus brûler de carburant qu'avant. Le bruler mieux veut dire transformer plus l'énergie de combustion en travail (= force) plutôt qu'en chaleur (= pertes).
Un moteur au rendement amélioré chauferra donc moins qu'un moteur "normal". Quel est alors le plus fiable? Celui qui chauffe le plus?
C'est juste un exemple pour te montrer qu'il ne faut pas voir les choses de manière si simple.
Souvent la fiabilité vient avec d'autres facteurs où l'on touche les limites mécaniques: inertie/masse qui vont impactées la fiabilité avec le régime moteur, surcompression avec les turbos, problème de températures lors des fortes charges prolongées, profil éventuel des cames qui engendrerait plus d'usure, etc.
Un moteur comme le mien, fait pour la route et utilisé sur la route ne devrait en théorie être aussi fiable, voire plus, qu'un moteur d'origine (sauf que c'est moi qui l'ai fait - je ne garantis donc de rien )
Ce que je viens de dire n'est absolument pas contre toi mais contre les commentaires que beaucoup de personnes font sur la fiabilité qui serait inversionnellement proprotionnée à l'importance de la prépa.
Beaucoup pensent qu'augmenter le rendement d'un moteur réduit sa fiabilité. C'est une "misconception" complète des forces en jeu dans un moteur.
Ce que je viens de dire n'est absolument pas contre toi mais contre les commentaires que beaucoup de personnes font sur la fiabilité qui serait inversionnellement proprotionnée à l'importance de la prépa.
100% d'accord avec Lazeum et je pense qu'il y a des gens qui ont 'mal-fait' leurs améliorations (ou simplement ajouter une rampe des triples sur un moteur et culasse de série et fini déçu) et qui disent que ça réduire la fiabilité.
Mon moteur (L31 sur triples 45mm) n'était pas le plus préparé ni puissant jamais vu mais la voiture a bien avancé, j'ai vu 13/14litres/100 sur la route en roulante normale avec une doublement ici et par là et en 6ans, j'ai fait une vidange par an - point - c'est tout !
Jamais réglage des carbus, jamais une surchauffe-ment, et pas dégradation quand nous avons déculassé le moteur et aussi inspecté les pistons.
Ce n'est pas pour dire que c'était le top du top mais montrer que d'amélioré et aussi de fiabilisé.....pour les €€€s en plus investi, nous avons intérêt !
Commentaire