Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vos autos Nostalgie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vos autos Nostalgie?

    Sur la suggestion de Vivis, je lance ce sujet qui va permettre de vous souvenir et de nous faire connaître vos rencontres avec des autos qui vous ont marqué pour toutes les raisons que vous nous expliquerez!

    Alors, je commence avec la Studebacker Commander Sedan: Mon premier souvenir automobile dans les années 58!
    La Belgique n'avait pas de production automobile nationale après guerre, en dehors des FN (Fabrique Nationale de Liège) surtout spécialisée dans les motos et les véhicules militaires.
    Les Américains s'étaient installés en Belgique comme leur plateforme européenne avec le siège de l'OTAN. Pendant que le Général les virait de France, ils ont implanté des usines Ford et Caterpillard, et la Belgique importait une belle quantité d'Américaines avec cette présence US dans le pays.

    Mon père a ainsi acheté sa première voiture en 1958 (j'avais 5 ans), et je me souviens encore des premières ballades en Studebacker! Il n'y avait pas de ceintures, et les banquettes avant et arrières étaient vraiment similaires à des fauteuils de salon... sans accoudoirs ou séparation centrale! Avec ma frangine, on était priés de se tenir assis... pour apprécier le paysage, les fesses sur un coussin, et sans ouvrir la vitre!!

    J'ai appris plus tard que mon père l'avait revendue un an plus tard... en raison d'une fusée de jambe de train avant qui avait simplement cassé au passage sur un nid de poule (tellement fréquents à l'époque... les nids de poule!)
    Fichiers attachés

  • #2
    Merci Hub', je n'osais pas lancer le sujet je suis trop timide

    Mon grand-père a aussi eu une Studebaker (une Président) que je n'ai jamais connue mais dont j'ai souvent déjà entendu parler.

    Il était fan de bagnoles aussi et à eu pas mal d'américaines avant de devenir passionné de jaguar (il en a eu 4 en tout + 1 Daimler Double Six).
    Tout gamin j'adorais ces Jag' XJ avec les 4 phares ronds devant et je m'extasiais devant les cendriers qui s'ouvraient avec un système de retenue

    Et pour mes bagnoles à moi je n'en regrette pas vraiment mais songe souvent avec une certaine nostalgie à ma première Golf gti MK1 1.6 dont je dois avoir encore une photo quelque part.

    Non non rien de rien non je ne regrette rien ... quoique si je regrette d'avoir vendu 1 véhicule que j'ai possédé 1 seul : Honda NS 400 R moteur 2 temps 3 cylindres en V (1 à l'avant-2 à l'arrière).
    Equipée d'innovations techniques (système anti-plongée, valves électriques à l'échappement ...)
    Elle était au couleur d'usine Honda de l'époque soit "Rothmans" en blanc, bleu et or (il y a eu des Porsches avec ses couleurs aussi)

    Devenue extrêmement rare à trouver surtout la version Rothmans.

    Allez 1 photo pour le plaisir et désolé du HS je me suis emporté



    Une moto comme on en fait (malheureusement) plus !!
    Fichiers attachés
    Persiste et signe !

    Commentaire


    • #3
      Après les vagues souvenirs de la Studebacker, le relais est pris par la Ford Consul dont je me souviens mieux!
      C'est la voiture qui nous emmenait à Ostende sur la plage... même si le temps n'était pas du type méditerranéen...Le sablage des molets au vent: Je m'en souviens aussi, alors on était dans l'eau à la pêche aux crevettes avec notre filet de 30 cm de large. Pendant ce temps, les chevaux de trait des pros tiraient de filets de 2 mètres de large... c'était frustrant!
      Les premières ballades à Spa n'étaient pas dédiées aux courses auto, mais la Ford nous a permis de découvrir les recoins de la Belgique... avant de déménager à Charleville pour la première année en France.
      La plage a laissé place à la pêche dans la Meuse, et le coffre était juste assez grand pour ramener le brochet de 8/10 kg pêché dans la brume de l'hiver ardennais.
      La tenue de route de la Consul sur la neige et le verglas n'était pas optimale... mais c'était drôle de glisser, et il n'y avait pas tant de voitures à l'époque sur ces routes...
      Fichiers attachés

      Commentaire


      • #4
        Le premier hiver dans les Ardennes avec la Consul a signé sont arrêt de mort...Et puis en goûtant au Franco-Français, Citroen sortait du lot pour une utilisation pro du paternel, tout comme locale pour ma mère.
        En 1960, le virage a été radical, avec une ID19 et une 2CV!
        Autant la 2CV était fun, autant l'ID était terrible... aux places arrière...
        Ce sera le début d'une très longue série avec 5 modèles successifs de 2CV, et 8 modèles ID et DS.
        Mon premier volant sera la 2CV à travers champs et forêts, et la constante du vomi avec la frangine à l'arrière des ID et DS!
        On avait des amis du côté de Thionville, et on faisait la route Ardennes-Meuse-Lorraine par les nationales défoncées de l'époque...On pouvait parier sur le virage de la vallée de meuse qui allait déclencher la "démangeaison" du petit déjeuner. C'était redoutable, surtout avec la fumée de gitanes sans filtres, vitres fermées quand il pleuvait, et c'était souvent!!
        Fichiers attachés

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Hub280ZX Voir le message
          Le premier hiver dans les Ardennes avec la Consul a signé sont arrêt de mort...Et puis en goûtant au Franco-Français, Citroen sortait du lot pour une utilisation pro du paternel, tout comme locale pour ma mère.
          En 1960, le virage a été radical, avec une ID19 et une 2CV!
          Autant la 2CV était fun, autant l'ID était terrible... aux places arrière...
          Ce sera le début d'une très longue série avec 5 modèles successifs de 2CV, et 8 modèles ID et DS.
          Mon premier volant sera la 2CV à travers champs et forêts, et la constante du vomi avec la frangine à l'arrière des ID et DS!
          On avait des amis du côté de Thionville, et on faisait la route Ardennes-Meuse-Lorraine par les nationales défoncées de l'époque...On pouvait parier sur le virage de la vallée de meuse qui allait déclencher la "démangeaison" du petit déjeuner. C'était redoutable, surtout avec la fumée de gitanes sans filtres, vitres fermées quand il pleuvait, et c'était souvent!!
          C'est top top, encore encore!
          280Z et 240Z.

          Commentaire


          • #6
            Une comme ça et une autre avant en berline :

            http://www.carandclassic.co.uk/car/C542506#

            Plus ça Wolseley 6 en couleur 'Harvest Gold' :

            http://www.carandclassic.co.uk/car/C489062 et la début des vacances en France dedans style 'grandes trajets' !

            Puis une Capri 1.6GL orange !

            Et ensuite ma Austin 1300MKIII 2 portes (Harvest Gold ) :

            http://www.preloved.co.uk/adverts/sh...tm_content=new

            Ensuite...les Japonaises !

            Commentaire


            • #7
              J'ai fait mes premiers pas dans une Ford Anglia, la première voiture de mes parents. Puis le temps des Simca, une 1100TI rouge (qui a terminé dans un mur) et une 1100 break tôlée (avec logo Fulmen svp) pour le travail de mon père, elle a terminé pourrie de chez pourrie.
              (On parle peu de Simca sur ce forum, la 1200S est pourtant une voiture sympa et en course.)
              Puis le temps des Alfa, une Giulia 1300 puis une 2000. La 2000 a terminé broyée ! Je me rappel aussi de mon père refaisant le moteur de la 2000 en vacances dans le sud après avoir explosé un piston sur l'autoroute.
              Etc...
              De mon coté, à 18 j'ai quitté ma campagne en BMW3.20 de première génération, un gouffre ! Une golf MK1 GLS, un gouffre aussi !Puis pour la route vers les études une 205 diesel. plus économique.
              j'ai beaucoup pratiqué la voile et donc je roulais dans un vieux break Volvo 260 (V6 PRV à carbu en boite 4V !!) pour le déplacement du Hobie cat. Un soir en revenant d'une sortie, elle a brulé
              J'ai toujours aimé les anciennes. Ma vrai premières un coupé Bertone 2000 déniché dans une grange en Bretagne, puis un gros trou de 10 ans à regarder frustré les annonces. Une 2CH de 1965 donné par mon beau père m'a redonné envie. C'est là que j'ai trouvé ma 280Z qui après 7 années à attendre est devenue mienne. La suite vous la connaissez, elle est trop belle
              Pour la famille, je suis fidèle à une marque Allemande, sans surprise.

              B
              Fichiers attachés
              280Z et 240Z.

              Commentaire


              • #8
                Merci, je sens que les originalités vont se succéder avec un plaisir de découvertes qui vont contribuer à bien mieux connaître les à-côtés de nos personnalités!
                Sean en Capri Orange..., je comprends mieux maintenant ses attraits pour la CC Racing!
                Benoît sur un Hobbie Cat... que de souvenirs de folie en cata de course! Et puis les Simca 1100 tolée et bâchée, ce sont mes deux utilitaires de début de carrière... je rêvais de la 1100TI que je n'ai jamais eue, veinard!!

                Allez, lâchez-vous... ça va d'abord vous faire plaisir avant de ravir les autres!
                Dernière modification par Hub280ZX, 24 septembre 2014, 16h06.

                Commentaire


                • #9
                  oncle hubert,..raconte nous encore des histoires de voitures!!!!
                  continue,..on ne se lasse pas
                  ERD
                  260 Z 2+2 (la guepe)

                  Commentaire


                  • #10
                    haaa comme j'aime les histoires comme ca . j'ai du mal a imaginer les enfanst de notre epoque raconter avec nostalgie le trajet de l'ecole ou le trajet pour aller a "Disneyland" avec le touran de papa , ou la c4 picasso de maman ...

                    moi du haut de mes 3 an j'ai deja des photos au volant du bus split de mon frere

                    des souvenirs aussi de sa matra simca bagheera 2 , trop "bizarre" avec sa banquettes trois places devant

                    on en veux encore Hubert

                    https://www.youtube.com/watch?v=yqW3YG7b7WE
                    Les Fiottes Font Du Foot , Les Hommes Font Du Rallye !!

                    sigpic

                    Commentaire


                    • #11
                      Ouais c'est mieux que moi, voilà l'histoire des années 90 :


                      Ca commence mon père et sa 309 GTI blanche(je ne m'en rappel plus très bien, il l'avait avant que je naisse et il l'a gardé quelques année après).

                      Ensuite une Fiat Croma 2.5 TD grise ca avançait comme machine quand même (une grande soif aussi ). A l'époque (milieu années 90)en jeu pour gamin, il y avait un genre de pate chimique bizarre qui changeait de couleur quand on la mettait dans l'eau, bah manque de pot, avec les enfants des amis du père à Nancy on a jouer avec autour des bagnoles, bah ca à fini avec une grosse tache rose bonbon sur la carrosserie (apparement le vernis de la carrosserie et cette pate bizarre ont fait connaissance plutot bien car il y a eu une réaction et obligé de passer l'aile en carrosserie .
                      C'est le seul truc qui fait que je me rappel de la bagnole, et aussi que je m'en suis pris une belle .

                      Pour finir, après être revenu d'Haiti en 1997, le père à vendu la Croma pour une Laguna 2.2D rouge bordeaux, super confortable avec la clim et tout mais par rapport à la Croma ca avançait pas. Et voilà après mon père à laisser la Laguna à ma mère quand on a déménagé à Pornichet et on la lui a ramenée l'année dernière car ma mère acheta la Hyundai.

                      C'est super comme histoire .

                      Ah si! Celle-ci plus passionnante avec ma mamie. Bah alors Mamie à l'époque avec la Super 5, c'était quelque chose .

                      Elle allait voir la cousine gisèle à son Bar en voiture avec les bigoudis et en robe de chambre, rarement la ceinture, respect des limitations de vitesses pour les autres, grille les stops et j'en passe.
                      J'ai été très bien éduquer par elle à rouler , j'étais sur le siège avant à 6 ans (elle me disait : "Tu diras pas à ta mère!" "Non mamie" ), à 8 ans je démarrais la Super 5, etc.

                      C'est à ce moment là que je me suis promis d'avoir une super 5 plus tard quand j'aurais le permis!

                      A 18 ans, j'ai eu une Super 5 et j'ai respecté ma promesse!

                      Voilà, c'est bof comparé à Hub! Mais bon!
                      Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

                      1978 Datsun Sunny en Daily

                      1978 Datsun 200L // Stand By

                      1970 Nissan President V8 // attente carburateur

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai bien ri en voyant ce post ! Papy Hubert en a sûrement plus à raconter que les jeunots , alors qu'est ce que je devrais dire, moi le doyen du forum !
                        il me revient une histoire rigolote quand on parle des autos qu'on a eues :
                        J'avais une Innocenti 1001 , en fait une mini , quoi, (après avoir eu une vraie cooper 1000 que j'aurais dû conserver...sniff... mais à toutes les époques, les autos n'ont pas la même valeur sentimentale et la roue tourne .... ) bref, un week end, j'avais une compétition de kart assez loin, et mon pote me dit uisque tu n'es pas là pendant 3 jours, prêtes moi ta caisse, j'ai un plan avec une souris sexy ! je viens de m'acheter un super blouson de cuir, les pompes et tout le reste qui va avec, je vais emballer sec, elle est vraiment canon !
                        OK, pas de pb !
                        Le Lundi soir je le revois , alors, c'était bien ? Voila son récit :
                        "Ne m'en parles pas ! avec ta mini; j'ai emmené la fille, je m'arrête, je commence à l'embrasser , et tout à coup la fille me dit : tu ne sens pas le brûlé ? si, si, je brûle pour toi ! Mais non , je te jures, ça sent le brûlé ! Je me retourne, et je vois la banquette arrière en train de commencer à cramer ...
                        Ni une ni deux, je bondis hors de la voiture, j'ouvre le coffre et je vois que la tôle du couvercle de batterie a sauté et fait court circuit avec les cosses, d'ou un début d'incendie ! réflexe suprême, je retire mon blouson et j'éteins les flammes .!!Avec mon blouson neuf !
                        Il ne m'a jamais réemprunté ma mini, et il n'a jamais revu la fille !

                        Commentaire


                        • #13
                          J ai oublie de vous parler de la Fiat500 de ma mere, nous n avons jamais reussi a aller et revenir de la plage a Trebeurden sans tomber en panne ou pousser pour la demarer, une grosse M....
                          Il y aussi mon grand oncle Cure en Alsace qui traversait la France pour venir en Bretagne avec sa Fuego Turbo, le pb c est qu il connaisait uniquement la 1ere, la 3eme et la 5, pas de pb a l acceleration mais alors la decelleration 5->3->1ere, ca decoiffe!!! pour l excuser, son embonpoint lui interdissait les vitesses trop proche de lui....Un Cure en Fuego Turbo, ca dechire

                          C est vraiment ne bonne idee ce sujet

                          Pour les histoires coquines avec nos voitures, faut attendre 23h

                          B
                          280Z et 240Z.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hé les jeunes, ne soyez pas décus pas vos expériences! Elles prendront toutes de la saveur avec l'âge... c'est notre seul avantage, les anciens... et c'est pour ça qu'on les raconte... avant de les oublier pour de bon!

                            Et puis dites-vous qu'il est encore temps de se ratrapper si vos modèles d'enfance n'étaient pas collector!

                            Ichika, j'ai oublié: Dis-moi combien roulent en V8 Président?
                            Trop fort sur ce coup là!

                            Didier, toujours égal à lui-même: Pas de chance pour le pote, ni pour son blouson, mais j'ai bien ri!

                            Benoit, rien que d'imaginer le curé en Fuego, je garde le sourire pour la nuit!!
                            Dernière modification par Hub280ZX, 24 septembre 2014, 20h02.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par nissag250 Voir le message
                              J'avais une Innocenti 1001 , en fait une mini , quoi, (après avoir eu une vraie cooper 1000 que j'aurais dû conserver...sniff...
                              Ce fut ma première voiture, achetée bien corrodée à ma monitrice d'auto école 2500 Francs (si si des nouveaux francs tout de même ) en 1983

                              J'avais commencé à 18 ans par le permis moto A2 (400cc max) et m'étais acheté un 125 CBS 1 an avant, en pièces détachées pour 250 francs.

                              Roulant comme un taré il a fini sa course dans le coffre d'une R12 alors que j'apprenais pour la première fois de ma vie qu'un corps lancé à vive allure peut voler sur une distance proportionnelle à sa vitesse
                              Séjour à l'hosto et ayant l'interdiction de reprendre le guidon sous peine d'être privé d'un membre inférieur je passais donc le permis voiture.

                              Et la mini arriva. Je lui refis une beauté (tableau de bord ronce de noyer) réfection bas de caisse, peinture noir mat du capot et j'en passe.
                              Mon copain avait lui une 104Zs 80HP. Une petite bombinette pour l'époque
                              En essayant de le suivre sur une route départementale détrempée, le résultat fut immédiat: Sortie de route, arrêt dans 2 jeunes bouleaux en étant sur le toit et tonneaux pour finir au fond du ravin sans aucun dégâts corporels .

                              Privé de véhicule, je m'achetais aussitôt une Toyota Célica TA40 accidentée légèrement. Réfection tolerie, jantes larges puis changement moteur après lui avoir fait subir une conduite plus que sportive. La pauvre.
                              Pour anecdote je travaillais a l'époque à Massy et habitais Chatillon (92) je faisais le trajet aller retour le midi pour rentrer manger en 1h. J'ai flingué à ce petit jeu un jeu de plaquette en 9000Km. A l'époque les radars ne courraient pas les rues mais j'avais réussi malgré tout à en trouver un (plutôt lui qui m'a trouvé d'ailleurs) qui me flasha à 175 en étant avec un A au cul.

                              le virus de la moto m'ayant repris ce fut en parallèle un 125RDX puis 550GT Suzuki et pour finir un 850XS qui passèrent dans mes mains.

                              Un jour je vis une 240Z attendant de passer en carrosserie et décida qu'il m'en fallait une. Ce fut fait peu de temps après.
                              C'était il y a 28 ans j'en avais 22

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X