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Préparation culasse

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  • #31
    Oui tu as raison
    Sauf que je ne vais pas taper moi même dans la culasse
    Je veux garder des flux identique sur chaque conduit
    Du coup c'est pas ci facile que de préparer son 51 super

    Vous ne me déranger pas mais on a pas tout le temps la même façon de voire le choses ;-)

    Je ne veux pas fière une bette de course de la Z
    Juste une petit évolution

    On a l'impression qu'on a seulement deux solution
    Ou tu la mon en origine ou tu réalise une pièce d'orfèvrerie

    Il existe d'autre vois aussi

    Je ne le prend pas Mel hein et c'est bien de ne pas ère sur la même longueur d'onde
    Ça fies avancer le chmilblic ;-)

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    • #32
      faut rester lucide, y a pas de petites préparations sur une culasse, ça n'existe pas... tout simplement parce que la moindre intervention visant a ameliorer la PME demande beaucoup de patience, de rigueur, et de precison dans l'excecusion des taches, avec souvent du materiel couteux et outillages précieux (fraiseuse, rectif, tour...etc) et c'est pour celà que la note est salée a la sortie.. on est dans le domaine du (home made), et tout a la main, siouplait, donc le tarif qui va avec.

      je prend un exemple tout simple avec une culasse N42 mise au rebut que j'ai oscultée pour en analiser le potentiel, bon bein d'entrée moi je dis que monter une rampe WEBER ou un un splendide ITB Inj carto sur cette culasse sans revoir la concentricité des conduits d'admission c'est comme essayer de faire passer (3 fat boys) en même temps a une porte (ok, ok c'est une metaphore, le premier qui gueule, eh bé.... y gueule)... nous sommes en presence d'une culasse curieusement foutue puisque le DI soupape ADM fait quasi 40mm (39.85mm pour la mienne) et que l'on a des entrées culasse de 34.15mm..cherchez le hic, hein ?? je vous laisse reflechir...a ce stade là je prend même pas la peine de calculer l'enveloppe a la soupape, bon voilà c'est clair, a defaut d'avoir des conduits convergent a 15°, au moins concentrique si possible pour etre en accord avec une belle panoplie. ainsi si l'on veux bien faire les choses.. on a déja sortie le compresseur haut debit, la fraise carbure, l'arbre porte toile, l'aspirateur, l'éclairage...etc, et (l'huile speciale pour le coude) biensur.

      donc vous voyez que là j'ai parlé uniquement de l'ouverture des voies qui au demeurant est realisable par tous profanes avertis et a moindres frais.. mais avec biensur beaucoup de bonnes volontés, rigueur, patience, faut'il le rappeler ??.... et c'est le minimum !!! que l'on puisse faire si l'on parle de petite preparation.. parce que vous allez vite vous rendre compte comme il a été très justement dit dans les posts anterieurs que tout est liés... qu'une modif du RV recommande en theorie un nouveau diagramme de distribution, un angle de croisement élevé imposera un nouveau RV qui recommendera un équilibrage = du volume des 6 chambres de combustions comme nous montres Nissag250 sur les photos et ainsi de suite.

      bref !! maintenant si vous voulez augmenter de façon spectaculaire la PME (pression moyenne effective) de votre moteur sans rien toucher, a part peut etre diminuer le RV et un AC décroisé, vous pouvez toujours lui coller un gros sèche cheveux a l'entrée de l'ADM, résultats garantis...
      Dernière modification par jean-marie, 01 novembre 2014, 13h40.

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      • #33
        Arrêtes de dire des vérités, Jean Marie, tu vas te faire envoyer dans le mur !!

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        • #34
          Le commentaire de Doudou est intéressant car c'est l'argument que je sors lorsqu'on me demande si j'ai laissé le bas moteur d'origine.
          Ma réponse est que mon moteur est fait pour un usage raisonnable sur route avec un zone rouge normale de 6500tr/m donc je laisse de coté les pistons forgés allégés, l'équilibrage au poil de fesse de mon vilo et et de mes pistons, le volant moteur super allégé, la poulie damper supra hydraulique en or massif.

          J'ai fait mon moteur en fonction de l'usage que j'allais en faire. Si aujourd'hui je veux augmenter la puissance et le rendement du moteur, il vaut mieux repartir d'un moteur stock que du mien qui a été conçu de A à Z pour l'usage prévu.


          Pour répondre concrétement à Doudou, je ferais, en me limitant à l'essentiel:

          Culasse
          - Inspection de la culasse, contrôle plan de joint
          - Unshrouding des soupapes
          - "Nettoyage" des bavures de moulage de culasse ans les conduits et autour des sièges de soupapes
          - Equilibrage des chambres de combustion
          - Changement des sièges de soupapes pour rouler au SP
          - Changement des guides pour être tranquille

          Arbre à cames
          - Prendre un "stage 3" mini. Si tu y vas de manière trop sage, tu seras déçu.
          - Voir avec Sean/DJR ou alors Isky ou Rebello aux US
          - Les levées de soupapes doivent restés compatibles avec les ressorts d'origine (11.5mm de mémoire)
          - Vérifie les culbuteurs et les lash pads (pastilles) nécessaires


          Voilà mon avis concret
          Dernière modification par Lazeum, 01 novembre 2014, 14h01.
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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          • #35
            Bon on peux parler de préparation légère sans pour autant ce préparer pour devenir athlète olympique

            C'est drôle j'ai débuter tout petit (enfant) dans le monde de la moto
            Et on peux faire digérant niveau de préparation tout comme pour les voiture

            Mais j'ai l'impression d'être un extra terrestre en dialoguent avec vous
            Enfin nous ne parlons pas le même langage voilà tout

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            • #36
              Merci pour ta réponse

              Je ne peux pas choisir tel ou tel orientation
              Couple etc
              Vue que je n'est jamais rouler avec la voiture pour le moment
              C'est une total découvert

              Je les trouver
              Je la démonte pour repartir sur de bonne basse

              Avec un petit bonus

              Pour les grosses évolution je garde ça pour plus tard ;-)

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              • #37
                Et ben voilà, ça me semble bien...
                A rajouter, un ajustage des conduits adm/ech avec la culasse.

                Et le matériel dans tout ça?
                Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                BMW E9 2800CS 1970
                Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                Straight-six engine only!

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                • #38
                  Qu'elle matos ?

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                  • #39
                    Bon pour information c'est une E88 cette satanée culasse

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                    • #40
                      Envoyé par doudou Voir le message
                      Qu'elle matos ?
                      Histoire de ne rien oublier...?

                      Une meule pneumatique, des fraises alu... Mais de quelle formes? Et...?
                      Du papier de verre... Mais de quels grains?
                      Une plaque de plexis, une seringue pour le volume des chambres.

                      Quoi d'autres?
                      Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                      BMW E9 2800CS 1970
                      Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                      Straight-six engine only!

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                      • #41
                        Envoyé par Lazeum Voir le message
                        Ce que j'ai dit est qu'augmenter les conduits sans rien faire de plus ne sert pas à grand chose.


                        Je viens de demander DJR en Angleterre de ma culasse pour mon L31 en injection programmable :

                        "get a nice conditionN42 clean up the valves and seats skim it to raise compression fit a 285 cam forget the porting."

                        Et maintenant tu n'est pas sûr si t'envie un L24 (9.0:1) ou L28 (8.3:1) - ça change déjà pour les carbus et l'AAC d'origine sur le L28 est moins pointu que celle la 240Z.

                        Mon avis :

                        L24 - fait fraiser (c'est ça Nissag ) la culasse pour aller jusqu'à 9.5, monte ta rampe et de préfèrence passe sur une banc de puissance pour sa réglage.

                        L28 - le dessus mais ajouter une AAC pas trop sauvage :

                        Dans les deux cas, rafraîchir le moteur, ajoute de l'allumage électronique et les fils de bonne qualité, une alternateur de 60A, une pompe électrique avec régulateur de pression, choisir bien l'admission d'air*, mets toi une écran entre les carbus et la collecteur pour bloquer la chaleur et ajoute une collecteur 6-2 du bonne qualité !

                        *Chaussettes en mousse, K et Ns et une prise d'air (avec airbox) devant le radiateur.

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                        • #42
                          Pour revenir au sujet posé : préparation légère et suffisante pour voir une différence à l'usage :
                          préparation culasse inutile, juste ajuster les raccords collecteur admission et échappement à la culasse ,le reste c'est du temps perdu .
                          arbre à cames 280 ° environ soit 240 ° à 1 mm,
                          vis de bielles ARP
                          et c'est tout .
                          Le bas moteur est solide , la seule limite ce sont les vis de bielles d'origine, le reste indestructible. le damper en or liquide c'est pour les fréquences au dessus de 7500-8000 , si on y arrive ...

                          Les 3 carbus, c'est pour la vue, il y a des vidéos sur une 240 qui " avionne " avec deux SU , la prépa culasse , là , elle doit être optimisée .
                          juste mes deux centimes " just my two cents " .



                          OUPS! j'avais pas vu, Sean a répondu presque pareil ! LoL§
                          Dernière modification par nissag250, 01 novembre 2014, 14h37.

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                          • #43
                            J'ai oublié l'AAC

                            Pour te donner une idée : http://www.thezstore.com/page/TZS/PR...c12e03/10-2002

                            NB : Warranty on cam shaft requires use of new rocker arms, proper springs, proper lash pads, and proper professional installation.

                            Probablement autour de €300 avec frais de port (et douanes) !

                            Si non, Kent Cams ici doit avoir toujours les réglages pour les Datsuns - ils ont fait plein : http://www.kentcams.com/ : tu les expliquent l'application et besoins.

                            http://iskycams.com/cart/ymm.php?cat=75

                            Pour info et de complimenter Nissag, la 240Z bleu avec un L24 et 197ch (ben, un peu plus maintenant mais ça vous ne concerne pas ) a un bloc et carbus de série avec 'simplement' la culasse travaillé et les pièces qui faut et une AAC après-marché. Les runs sur la banc de puissance ont réglé l'avance de l'allumage - c'est tout. Mais nous avons passé les heures avant avec les aiguilles !!!

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                            • #44
                              Je ferais comme Lazeum l'a conseillé, sauf si les conduits sont comme dans l'exemple de Jean-Marie.
                              Mais sinon, à quoi bon les retravailler pour une utilisation route...?
                              Les reste ne demande pas autant de temps que les conduits..., alors autant le faire... non?
                              Dernière modification par Sixenligne, 01 novembre 2014, 14h53.
                              Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                              BMW E9 2800CS 1970
                              Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

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                              • #45
                                Envoyé par Sean Voir le message
                                avec 'simplement' la culasse travaillé
                                ça veux dire quoi simplement pour toi? Quelle prépa il y a eu sur cette culasse? ça va rester secret...?!
                                Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                                BMW E9 2800CS 1970
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