If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
Bon, après plus de 3 ans, j'ai quelques nouvelles...
J'ai pu rencontrer certains d'entre vous au Mans Classic de 2023
Puis, ma 240 s'est bien comportée, jusqu'à un retour de balade où un bruit suspect au niveau de la culasse m'a obligé à vérifier les entrailles du moteur.
Quelle ne fut pas ma suprise de découvrir un siège de soupape ayant décidé de quitter son emplacement ! Le siège tombait et été retenu par intermittence par la soupape... Heureusement, aucun dégât sur la culasse ou le piston
Du coup, dans le doute et sur les conseils avisés de certains d'entre vous : sortie du moteur, démontage de la culasse et vérifications d'usage.
Guide de chaîne bouffé :
Pompe à eau brassant de la boue de liquide de refroidissement
Pistons dans leur jus
Le siège rebel était au niveau du piston 3
Ca a un peu frotté côté cylindres
Coussinets de vilebrequin ayant bien vécus
Boue d'huile dans le fond du carter
La suite des péripéties au prochain épisode.
Spoiler, le moteur est de nouveau dans la voiture...
Dernière modification par comeascom, 15 octobre 2025, 15h44.
Suite de l'histoire, après mes déboires de juillet 2023...
En plus du siège de soupape qui se fait la malle, les cylindres étant en mauvais état, le moteur étant sorti, autant refaire le tout.
Du coup le rectifieur (rectif2000) a eu à faire :
Réalésage : cote +0,50
Surfaçage bloc + culasse
Changement des 12 guides de soupapes
Rectification des sièges de soupapes
Contrôle, débouchonnage et redressage du vilebrequin
Equilibrage de l'ensemble : sur les conseils avisés de Christrophe
Montage des pistons + contrôle équerrage des bielles
Du coup autant acheter tout ce qui va autour du bloc moteur et dans la culasse :
Kit chaine de distribution
Soupapes + guides + joints de queue
Pistons + segments
Coussinets bielles et vilebrequin
Bouchons circuit de refroidissement moteur
Kit de joints moteur
Supports moteur : pour info, reproductions taïwanaises de mauvaise qualité : BECK/ARNLEY 1040828. En plus d'avoir rouillé pendant leur stockage, sur un des supports la vis n'a pas tenue, impossible de la ressouder car elle est entourée par le silentbloc
Pompes à huile et eau + sondes
Cylindre recepteur embrayage
Kit de visserie moteur
Coupleur de direction
+ autres babiolles : filtres, durites, bougies, thermostat, etc.
Pour les curieux, faut compter autour de 5000€, pièces et main-d'oeuvre. Sans compter le remontage, ça c'est pour bibi.
De plus, j'ai économisé sur les frais de douane en rendant visite à un ami aux US. La valise était pleine de souvenirs
Le bloc était dans un sale état, j'ai passé des heures2 pour le poncer et le repeindre. Conseil à ceux qui souhaitent vivre la même aventure, faites ce travail de nettoyage + ponçage avant d'envoyer le bloc et la culasse chez le rectifieur. Ils ne nettoient pas grand chose et vous allez potentiellement dégeulasser les parties rectifiées.
D'ailleurs la peinture vendue chez zstore (motorsport) rend très bien. Elle semble identique à celle d'origine.
Avant :
Après :
Petite astuce pour les béotiens comme moi, pour éviter de se faire chi** avec un cutter, une fois le scotch appliqué, il suffit de tapoter sur les bords avec un maillet en caoutchouc. Les bords étant saillant, le scotch se coupe tout seul et épouse les bords.
Petite surprise au moment du remontage de l'arbre à cames, il ne s'aligne pas avec ses tours (supports + chapeaux, j'espère utiliser les bons termes).
La culasse était en banane avec une différence de 1mm entre le centre et les côtés... Le rectifieur m'a corrigé cela sans supplément.
La quantité de matière retirée me faisant sortir des spécs, j'ai du ajouter des cales pour les tours de l'arbre.
Autre joyeusetée, les goujons du collecteur d'échappement qui se cassent net... J'imagine que c'est un classique...
Quelques filetages côté bloc étaient foutus aussi. Au moins on apprend que tout est possible avec les "Helicoils" !!
Au passage, sablage et peinture du carter d'huile et de la plaque de séparation avec la boite de vitesses :
Même chose pour le starter et les différents supports. Mais je n'ai pas les photos de ceux là.
Résultat en mai 2025 :
Ô surprise, ma poulie de vilebrequin est prévue pour supporter (en plus du ventilo et l'alternateur) le système EGR et une clim.
J'ai retiré les 2. Donc en essayant de séparer la partie en trop, la rouille et moi avons fait sauter une partie de la matière de la poulie
Heureusement, j'ai pu trouver une pièce de remplacement d'occas aux US.
La suite au prochain épisode.
Elle incluera la découverte d'une nouvelle lubie, des doutes, des retours en arrière, de la poussière, de la rouille dans l'oeil, et du vernis, beaucoup de vernis.
Commentaire