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Bon, après plus de 3 ans, j'ai quelques nouvelles...
J'ai pu rencontrer certains d'entre vous au Mans Classic de 2023
Puis, ma 240 s'est bien comportée, jusqu'à un retour de balade où un bruit suspect au niveau de la culasse m'a obligé à vérifier les entrailles du moteur.
Quelle ne fut pas ma suprise de découvrir un siège de soupape ayant décidé de quitter son emplacement ! Le siège tombait et été retenu par intermittence par la soupape... Heureusement, aucun dégât sur la culasse ou le piston
Du coup, dans le doute et sur les conseils avisés de certains d'entre vous : sortie du moteur, démontage de la culasse et vérifications d'usage.
Guide de chaîne bouffé :
Pompe à eau brassant de la boue de liquide de refroidissement
Pistons dans leur jus
Le siège rebel était au niveau du piston 3
Ca a un peu frotté côté cylindres
Coussinets de vilebrequin ayant bien vécus
Boue d'huile dans le fond du carter
La suite des péripéties au prochain épisode.
Spoiler, le moteur est de nouveau dans la voiture...
Dernière modification par comeascom, 15 octobre 2025, 15h44.
Suite de l'histoire, après mes déboires de juillet 2023...
En plus du siège de soupape qui se fait la malle, les cylindres étant en mauvais état, le moteur étant sorti, autant refaire le tout.
Du coup le rectifieur (rectif2000) a eu à faire :
Réalésage : cote +0,50
Surfaçage bloc + culasse
Changement des 12 guides de soupapes
Rectification des sièges de soupapes
Contrôle, débouchonnage et redressage du vilebrequin
Equilibrage de l'ensemble : sur les conseils avisés de Christrophe
Montage des pistons + contrôle équerrage des bielles
Du coup autant acheter tout ce qui va autour du bloc moteur et dans la culasse :
Kit chaine de distribution
Soupapes + guides + joints de queue
Pistons + segments
Coussinets bielles et vilebrequin
Bouchons circuit de refroidissement moteur
Kit de joints moteur
Supports moteur : pour info, reproductions taïwanaises de mauvaise qualité : BECK/ARNLEY 1040828. En plus d'avoir rouillé pendant leur stockage, sur un des supports la vis n'a pas tenue, impossible de la ressouder car elle est entourée par le silentbloc
Pompes à huile et eau + sondes
Cylindre recepteur embrayage
Kit de visserie moteur
Coupleur de direction
+ autres babiolles : filtres, durites, bougies, thermostat, etc.
Pour les curieux, faut compter autour de 5000€, pièces et main-d'oeuvre. Sans compter le remontage, ça c'est pour bibi.
De plus, j'ai économisé sur les frais de douane en rendant visite à un ami aux US. La valise était pleine de souvenirs
Le bloc était dans un sale état, j'ai passé des heures2 pour le poncer et le repeindre. Conseil à ceux qui souhaitent vivre la même aventure, faites ce travail de nettoyage + ponçage avant d'envoyer le bloc et la culasse chez le rectifieur. Ils ne nettoient pas grand chose et vous allez potentiellement dégeulasser les parties rectifiées.
D'ailleurs la peinture vendue chez zstore (motorsport) rend très bien. Elle semble identique à celle d'origine.
Avant :
Après :
Petite astuce pour les béotiens comme moi, pour éviter de se faire chi** avec un cutter, une fois le scotch appliqué, il suffit de tapoter sur les bords avec un maillet en caoutchouc. Les bords étant saillant, le scotch se coupe tout seul et épouse les bords.
Petite surprise au moment du remontage de l'arbre à cames, il ne s'aligne pas avec ses tours (supports + chapeaux, j'espère utiliser les bons termes).
La culasse était en banane avec une différence de 1mm entre le centre et les côtés... Le rectifieur m'a corrigé cela sans supplément.
La quantité de matière retirée me faisant sortir des spécs, j'ai du ajouter des cales pour les tours de l'arbre.
Autre joyeusetée, les goujons du collecteur d'échappement qui se cassent net... J'imagine que c'est un classique...
Quelques filetages côté bloc étaient foutus aussi. Au moins on apprend que tout est possible avec les "Helicoils" !!
Au passage, sablage et peinture du carter d'huile et de la plaque de séparation avec la boite de vitesses :
Même chose pour le starter et les différents supports. Mais je n'ai pas les photos de ceux là.
Résultat en mai 2025 :
Ô surprise, ma poulie de vilebrequin est prévue pour supporter (en plus du ventilo et l'alternateur) le système EGR et une clim.
J'ai retiré les 2. Donc en essayant de séparer la partie en trop, la rouille et moi avons fait sauter une partie de la matière de la poulie
Heureusement, j'ai pu trouver une pièce de remplacement d'occas aux US.
La suite au prochain épisode.
Elle incluera la découverte d'une nouvelle lubie, des doutes, des retours en arrière, de la poussière, de la rouille dans l'oeil, et du vernis, beaucoup de vernis.
Dernière modification par comeascom, 30 octobre 2025, 10h25.
Suite de l'histoire, après la réfection du moteur début 2025, je m'attaque à la crasse de la baie moteur.
Une ancienne fuite de liquide de frein a fait son travail de corrosion au niveau du mastervac.
Différente cause mais même problème côté support de batterie.
Les longerons sont légérements rouillés un peu partout.
La zone traitée se "limite" au seuil du parebrise jusqu'à l'avant de la caisse + dessous de caisse et l'intérieur des passages de roue.
Concernant le traitment, l'idée est de poncer à la recherche de rouille et d'appliquer un produit prévenant son retour (Restom Phosprim 4090).
Pour la peinture, c'est de l'epoxy (Restom Epoxy EAF 2092) sous le parebrise jusque sous les ailes + dessous de caisse et passages de roue.
Pour le reste, j'applique une sous-couche pour l'accroche.
Avant :
Après peinture epoxy :
Au passage, ponçage et traitement des parties rouillées sur les bras du mécanisme d'essui glace.
(pas de photo)
Parce qu'un projet ne se fait jamais sans surprise, ce support de joint se logeant sous le capot est percé par la rouille à plusieurs endroits.
Le précédent proprio avait masqué la misère avec du mastic. Mais sans traiter la rouille en dessous de la pièce...
Dépointage, ponçage, découpage, soudure d'ajouts, et soudure sur la caisse.
Je ne suis pas fier du mastic appliqué sur les soudures (on voit le surplus...). Mais c'est toujours mieux qu'avant.
!! Merci Laurent pour la soudure !!
Ponçage et traitement du reste de l'avant :
Ponçage de la grille avant.
De nombreux disques abrasifs et de brosses métalliques sont nécesaires par cette surface... Sans compter les consommables du masque à gaz qui ont été bien utiles.
Pour l'anecdote, pensez à travailler avec des lunettes de protection.
Sinon vous allez stresser quand l'opthalmo va vous retirer le morceau de metal/peinture/rouille de l'oeil.
La baie moteur a été ensuite peinte et vernis chez un "pro".
Je ne suis pas satisfait à 100% du résultat. Ils n'ont pas travaillé certaines grosses rayures et l'épaisseur du vernis est inégale.
De plus, ils ont déformé certaines pièces... Bref, ça n'était pas cher.
A côté de tout cela, il faut nettoyer et/ou repeindre toutes les petites pièces se trouvant dans la baie : divers supports, attaches, etc.
Le train avant est complétement rouillé. Du coup, sablage, traitement phosphatant puis peinture expoxy.
Les canalisations d'essence et de liquide frein sont aussi rouillées.
Certaines sont sauvables, d'autres ont été sauvagement déposées. Certains raccords étant coincés, il a fallu découper avant le raccord.
Pour éviter un aspect trop "neuf", les anciennes et nouvelles canalisations sont poncées, traitées et vernis.
D'ailleurs, j'ai eu la bonne idée d'utiliser des raccords de mauvaise qualité.
Certains ne se visant pas correctement et laissant fuir le liquide... Un régal à découvrir une fois les canalisations remontées.
J'ai changé la membrane de protection et toutes les cosses du faisceau avant. C'était sale ou corrodé un peu partout.
Le moteur a retrouvé sa place
!!! Merci encore Christophe !!!
Depuis il a démarré, mais c'est une autre histoire!
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