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Réflexion culbuteurs moteurs L

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  • Envoyé par nissag250 Voir le message

    Non, les deux courbes partent de leur propre point zéro, c'est à dire à 1/100 de début de levée, on voit que l'axe reculé du roller donne une levée plus progressive au début , et un tout petit peu plus rapide en cours de montée , la descente est comparable . Mais le point zéro de la courbe roller est en fait 24 ° au vilo en retard par rapport au rocker standard
    Si j'avance la courbe du roller de 24° vilo, on se retrouve avec des courbes pratiquement identiques , simplement le croisement sera plus prononcé aux toutes petites ouvertures , c'est tout. *
    Je n'ai pas eu le temps depuis 2 jours de démarrer, j'essaie dès que je peux , avec ce réglage approximatif à 1 ou 2 degrés d'erreur ,je réglerai fin ensuite .
    Je précise que ces courbes sont sur une came admission de l"AC standard d'un L26 , je vais revérifier avec la came échappement qui est peut être différente ( pas à l'oeil en tout cas ) .
    l'arbre sur mon auto est plus cossu , ce qui devrait me donner une levée aux alentours des vôtres DR avec une durée légèrement moindre .
    a suivre .
    L'AAC L26 a des cames symétriques?


    si ton point 0 de levée est décalé de 24° par le calage, ne seras tu pas alors exactement dans la config du graphique et tu auras un petit retard de levée par rapport au linguet stock par le profil de courbe? ou j'ai mal compris?
    si tu met un peu plus que 24°, tu peux peut être en rattraper un peu l'écart d'ouverture vu que ta fermeture est un peu en retard aussi... (en supposant que tu as le même décalage sur l'échappement)
    intuitivement, j'ai l'impression qu'il vaut mieux privilégier l'ouverture que la fermeture de la soupape...
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

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    • Envoyé par datsun240z Voir le message

      L'AAC L26 a des cames symétriques?Qu'entends tu par symétriques ? les cames ont une forme asymétrique pour créer une descente plus progressive , afin d'éviter le décollement . Par contre beaucoup( la majorité ) de simples arbre en tête ont des positions de cames échappt et adm symétriques , ça veut dire AOA et RFE identiques , ainsi que RFA et AOE identiques . .
      J'ai d'ailleurs conseillé à Antoine Bultel (antoine 76 ) de prendre un des seuls AC Schneider asymétriques avec des temps d'échappements différents , on verra ce que ça donne , mais c'est pas mal à priori.

      si ton point 0 de levée est décalé de 24° par le calage, ne seras tu pas alors exactement dans la config du graphique et tu auras un petit retard de levée par rapport au linguet stock par le profil de courbe? ou j'ai mal compris?tu comprends vite , t'es à plus que 25 de QI !
      si tu met un peu plus que 24°, tu peux peut être en rattraper un peu l'écart d'ouverture vu que ta fermeture est un peu en retard aussi... (en supposant que tu as le même décalage sur l'échappement) possible , à voir avec précision et essai avec ma poulie réglable, c'est plus facile que de démonter pour changer de dents
      intuitivement, j'ai l'impression qu'il vaut mieux privilégier l'ouverture que la fermeture de la soupape...
      l'angle de fermeture de la soupape d'admission est très importante pour le couple ou la puissance, on est en pleine inertie de la veine gazeuse, retard signifie haut dans les tours , et avance est plus favorable au couple à moindre régime . Question de choix et surtout d'accord....déon
      j'essaie de trouver un créneau demain pour démarrer !!
      Dernière modification par nissag250, 22 août 2018, 23h50.

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      • Voilà ce que ça donnerait une fois recalé avec 24 ° d'avance au vilebrequin !! Yes ! Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		diagrammes comparés.PNG 
Affichages :	42 
Taille :		136,0 Ko 
ID : 			254723

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        • La orange, c'est 24 et la grise, c'est plus que 24 de déphasage ?
          ========================================
          D'un Z qui veut dire...

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          • oui ma légende est fausse , la grise c'est 24 ° d'avance au vilebrequin par rapport à stock bleue , donc rollers recalés avec + 12 ° à l'AC (excuses je vais modifier)
            je trouve tout ça vachement bon ! au dessus de 6 mm d'ouverture , on voit que les rouleaux envoient grave , et ce malgré une descente un peu plus rapide, qui pourrait avantageusement se régler avec un retaillage, quitte à vouloir faire bien les choses .
            Avec l'AC standard, on a déjà 80 ° environ au vilebrequin ou l'ouverture des soupapes est supérieure de 1.5 à 1.9 mm !! quand je dis qu'on a un stage 2/3 gratuit !!! enfin presque ...à voir dans la durée sur l'usure .
            Dernière modification par nissag250, 23 août 2018, 00h24.

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            • Salut les fadas !

              Je vois qu'on se rapproche du lancement !! Grand moment en perspective

              Des news de mes investigations sur mes AAC salement croqués.
              Ca pourrait avoir une ch'tite incidence sur les manips côté roller.....

              J'ai pris le temps d'installer mon premier AAC sur des V et j'ai collé un comparateur dessus pour tenter d'en visualiser le profil.
              Ce dernier possède une particularité qui le distingue très nettement de celui de Sylvain, alors qu'ils ont tous les deux à peu près la même levée.
              J'ai fait un crobar pour aider à visualiser.
              La surface bleue, c'est l'AAC de Sylvain, très schématisé.
              L'excroissance rouge, c'est la partie du profil qui rend mon AAC si particulier.

              Le comparateur permet très nettement de visualiser qu'une fois la petite "bosse" de mon AAC atteinte, la soupape reste ouverte très longtemps à la même position avant de redescendre.
              Seulement voilà.....
              L'endroit où se trouvent les éclatements de matière sur les cames, ça n'est pas sur cette petite bosse, mais après, quasiment à la fin de la levée maxi de la soupape.

              Si maintenant vous combinez ces éléments:
              - Un très petit rayon (la bosse) sur la fin de la montée de la soupape , càd là où elle a atteint sa vitesse maxi
              - Une destruction de l'AAC qui m'a été décrite unanimement par les experts en métallurgie que j'ai consultés comme étant le résultat d'un écrasement perpendiculaire à la surface (au début, j'ai parlé d'un manque de dureté des cames p/r aux ressorts)
              - Des ressorts qui, sur le papier, ne sont pas du tout trop raides (moins que ceux de Sylvain), alors que mon profil est plus sévère que le siens

              Vous concluez quoi ?
              Eh ben, moa, je dis que la soupape, à haut régime, elle s'envoie en l'air juste après la bosse, et retombe un peu plus loin sur le sommet de la came, y assénant comme un coup de marteau !!!!
              Et que donc, mes ressorts de soupape, Y SONT PAS ASSEZ RAIDES
              Avec pour 2e effet kiss cool que si jamais il me venait l'idée saugrenue d'augmenter mon jeux de culbu, pour favoriser la lubrification par exemple, je diminuerais donc d'autant l'effort du ressort à la levée maxi de la soupape, et donc...que j'augmenterais la durée de vol de mon linguet et de sa soupape !!!!!

              A cela, vous ajoutez quelques autres menues découvertes:
              - J'ai une interférence systématique entre le retainer et le dessous des linguets !!!!!
              Pour la supprimer, en première estimation, il va falloir que j'installe des cales sous les paliers de l'AAC pour le remonter afin de maintenir le centrage du contact came/linguet .......
              - J'ai découvert des évidences de "repolissage" des pastilles cémentées des linguets, qui ont donc sans doute été "recyclés" après une première vie.....
              - Que la génératrice des pastilles des linguets est au moins une fois sur deux non parallèle avec la ligne de contact linguet / lash pad (en clair, le linguet travaille en biais), pour une raison que j'ignore encore, indiqué par le fait que le martelage du linguet n'est jamais centré ni symétrique, et que le contact linguet/lash pad n'est pas centré non plus !

              Et vous (moi, en tout cas) pouvez en conclure que celui qui a assemblé ce moteur.....l'a fait avec ses pieds !!!!!!!!
              Ca porte aussi le nom de foutage de gueule...ou encore de belle arnaque !!

              Tout ça pour dire.....Didier, je pense que tu as bien fait de mettre des ressorts plus durs sur ton proto , vu que tes soupapes montent plus vite !!!
              Et ça expliquerait aussi pourquoi Sylvain, malgré des ressorts plus durs pour une levée identique, n'a jamais rencontré ce problème, grâce à un profil plus rond et progressif.

              Z'en dites quoi ??

              Dernier point:
              Mes dernières collectes d'infos révèlent que les utilisateurs de la Motul 300V (et ils sont légions).....ne mettent jamais d'additif ZDDP en plus !!!!
              Que les constructeurs automobiles n'aiment pas du tout jouer aux apprentis sorciers avec les additifs. Cela peut conduire à de très mauvais mélanges.
              Typiquement, cela peut conduire à ce que les conditions de température qui permettent l'activation des composants anti-usure ne soient pas remplies !!

              Dans le cas de nos moteurs, le rodage est fait avec une huile standard, minérale, fortement additivée en ZDDP, le tout à des régimes moteur faibles.
              Mais sitôt cette phase terminée, exit Mr Plus !!!!

              Inutile de préciser que DR ne m'a pas donné les bonnes instructions non plus sur tout ça......
              C'est tellement plus simple de faire les choses bien du premier coup.....tout ça pour gagner qq dollars de plus ? Lamentable......

              So long !
              Dernière modification par lyskham, 23 août 2018, 23h59.

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                • datsun240z
                  datsun240z a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Mon AAC est démonté si tu veux preciser la comparaison

              • Intéressante analyse qui explique pourquoi le zddp n'a pas apporté de gain... vu que c'est du choc

                à nous deux, vu nos stocks respectifs de ZDDP, si on n'en met pas après rodage, on va pouvoir monter une boutique
                ========================================
                D'un Z qui veut dire...

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                • Envoyé par lyskham Voir le message
                  Salut les fadas !

                  Je vois qu'on se rapproche du lancement !! Grand moment en perspective Grand moment, grand moment, c'est vite dit : premier démarrage hier entre deux coups de peinture de mes porte-fenêtres : une cata ! 4 ou 5 cylindres mais jamais 6, donc aucune pêche , mais montée en pression d'huile impec, merci le carter sec ! démontage vite fait du cache culbus : au moins une soupape d'admission sans jeu au linguet , je me suis gouré sur les réglages des jeux , à refaire ! j'avais des retours dans l'admission du N° 2 ! bon , je laisse ouvert et je retourne à ma peinture !

                  les éclatements de matière sur les cames, ça n'est pas sur cette petite bosse, mais après, quasiment à la fin de la levée maxi de la soupape.

                  Si maintenant vous combinez ces éléments:
                  - Un très petit rayon (la bosse) sur la fin de la montée de la soupape , càd là où elle a atteint sa vitesse maxi
                  - Une destruction de l'AAC qui m'a été décrite unanimement par les experts en métallurgie que j'ai consultés comme étant le résultat d'un écrasement perpendiculaire à la surface (au début, j'ai parlé d'un manque de dureté des cames p/r aux ressorts)
                  - Des ressorts qui, sur le papier, ne sont pas du tout trop raides (moins que ceux de Sylvain), alors que mon profil est plus sévère que le siens Tu avais indiqué 111 kgs à la levée maxi , mais à quelle levée ? 111 kgs c'est déjà bien, comparable aux 113 kgs à 12mm de ceux d'Antoine ( passion Z )

                  Vous concluez quoi ?
                  Eh ben, moa, je dis que la soupape, à haut régime, elle s'envoie en l'air juste après la bosse, et retombe un peu plus loin sur le sommet de la came, y assénant comme un coup de marteau !!!!
                  Et que donc, mes ressorts de soupape, Y SONT PAS ASSEZ RAIDES

                  A cela, vous ajoutez quelques autres menues découvertes:
                  - J'ai une interférence systématique entre le retainer et le dessous des linguets !!!!A tous les coups tu as des retainers plus profonds , donc il te faut des lash pads plus épais ( retainers "CRANE CAM)) ou quelque chose comme ça ?
                  Pour la supprimer, en première estimation, il va falloir que j'installe des cales sous les paliers de l'AAC pour le remonter afin de maintenir le centrage du contact came/linguet .compliqué ! ......
                  - J'ai découvert des évidences de "repolissage" des pastilles cémentées des linguets, qui ont donc sans doute été "recyclés" après une première vie.....
                  - Que la génératrice des pastilles des linguets est au moins une fois sur deux non parallèle avec la ligne de contact linguet / lash pad (en clair, le linguet travaille en biais), pour une raison que j'ignore encore, indiqué par le fait que le martelage du linguet n'est jamais centré ni symétrique, et que le contact linguet/lash pad n'est pas centré non plus !

                  Et vous (moi, en tout cas) pouvez en conclure que celui qui a assemblé ce moteur.....l'a fait avec ses pieds !!!!!!!!
                  Ca porte aussi le nom de foutage de gueule...ou encore de belle arnaque !!

                  Tout ça pour dire.....Didier, je pense que tu as bien fait de mettre des ressorts plus durs sur ton proto , vu que tes soupapes montent plus vite !!!
                  Et ça expliquerait aussi pourquoi Sylvain, malgré des ressorts plus durs pour une levée identique, n'a jamais rencontré ce problème, grâce à un profil plus rond et progressif.

                  Z'en dites quoi ?? que tu me parais bien en colère !

                  Dernier point:
                  Mes dernières collectes d'infos révèlent que les utilisateurs de la Motul 300V (et ils sont légions).....ne mettent jamais d'additif ZDDP en plus !!!!
                  Que les constructeurs automobiles n'aiment pas du tout jouer aux apprentis sorciers avec les additifs. Cela peut conduire à de très mauvais mélanges.
                  Typiquement, cela peut conduire à ce que les conditions de température qui permettent l'activation des composants anti-usure ne soient pas remplies !!

                  Dans le cas de nos moteurs, le rodage est fait avec une huile standard, minérale, fortement additivée en ZDDP, le tout à des régimes moteur faibles.
                  Mais sitôt cette phase terminée, exit Mr Plus !!!!

                  Inutile de préciser que DR ne m'a pas donné les bonnes instructions non plus sur tout ça......
                  C'est tellement plus simple de faire les choses bien du premier coup.....tout ça pour gagner qq dollars de plus ? Lamentable......

                  So long !
                  Tous les additifs pour la plupart sont une belle arnaque , genre Mecacyl ou autres avec du cuivre et autres plaisanteries ,vu que c'est dans l'huile ou l'essence ça ne se dépose pas aux endroits nécessaires .
                  La seule véritable action, c'est le bisulfure de molybdène , véritable antifriction au niveau microscopique , mais ça se fait A SEC avant montage , métal dégraissé A COEUR et il faut frotter fort pour imprégnation !! avec ça , on parle vraiment de lubrification à sec , pas besoin d'huile ou très peu , dans des environnements spécifiques . ça existe depuis des décennies , mais guère applicable aux moteurs automobiles, car il faudrait des heures de traitement . pas rentable ! mieux vaut mettre du zinc à la Rebello !

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                  • Quel plaisir de prendre plein d'huile dans la gueule pendant quelques secondes, rien que pour voir mes roller rockers s agiter !!' c'est vraiment rock n'roll. !!!
                    je referme demain
                    Ps:Sur FB. Ça s'agite grave depuis que j'ai publié les diagrammes !!

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                    • Envoyé par nissag250 Voir le message
                      Ps:Sur FB. Ça s'agite grave depuis que j'ai publié les diagrammes !!
                      C'est normal, tu les excites !!! Coquin, va !
                      Elle est pas belle la vie ?

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                      • Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture 3.PNG 
Affichages :	56 
Taille :		263,4 Ko 
ID : 			255290 Après recalage de l'arbre à cames et prise des données , voilà ce que ça donne , vous avez les légendes et les couleurs . impressionnant les différences , je vais essayer comme ça .
                        si vous ne comprenez pas les légendes , posez les bonnes questions , je réponds toujours .
                        Je vais diffuser sur"church of L séries" pour voir les commentaires du spécialiste néoZ qui est de bon conseil ( robbie Whitley de whitley tune, spécialiste ex de chez kelford cams et qui a conseillé Derek de Datsunworks pour sa culasse double arbre magnifique ) D'après lui les courbes de montée et descente ne sont pas suffisamment symétriques , ce qui pourrait poser des problèmes de stabilité .du train . Perso je les trouve presque aussi régulières que la courbe stock .On verra à l'usage . Ce qui est visible , c'est que c'est plus agressif à l'attaque ça c'est sûr !!
                        Qui ne tente rien n'a rien, et cent pour cent des gagnants on tenté leur chance !!

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                        • Hâte de tes retours!!!
                          Moi:
                          Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                          Datsun 180B 1977 Grise

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                          • Salutatous !!

                            Didonc Didier, une question bêêêêête !
                            Pourquoi la levée max change quand tu déphases l'AAC avec les rollers ?
                            A moins que ton graphe illustre les courbes de 2 AAC différents.....
                            Les courbes à points rouges, c'est quoi alors ?

                            Mon silence vient des soirées passées à faire les relevés 360 points de l'AAC et de la levée de soupape.
                            Ca muscle le dos, croyez moi !!
                            Visez un peu les bricolages.....
                            C'est ce qui se passe quand on n'a qu'un seul V sous la main.....

                            DR semble noyé et dépassé par les questions.
                            J'ai quand même réussi à lui extirper une info: les raideurs de ressort qui devraient en théorie permettre à mon ensemble de bien fonctionner.
                            Guess what ? mes ressorts sont plus mous que ces specs...
                            Tout mon espoir repose sur les gars d'un BE moteur implanté à Magny Cours......

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                            • Et ça donne des jolies fleurs !!!
                              Merci Excel ....

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