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  • #31
    Envoyé par Monkey Voir le message
    J'y avait penser a passer en calculateur programmable mais pour sa je n'y connait absolument rien.

    Pour le RV sean m'en a déjà parler.

    Oui pour le moment le moteur est complètement démonté c'est pour cela que j'essaie d'avoir le max d'info pour cette config pour ne pas a avoir a le redémonter complètement après.
    Si ton moteur est en morceaux, passe aux pistons plats ça devient une évidence alors il faudra prendre un joint de culasse épais.
    Mon moteur était un F54 avec N42 et un joint normal, ça cliquetait fort alors que j'avais des avances ridicules.
    Dernière modification par Lazeum, 29 mars 2010, 22h11.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • #32
      [QUOTE=JanspeedZ;34134]je serais toi je garderai l'injection pour commencer et passerai ensuite à un calculateur programmable avec la pipe d'origine

      puis ensuite passer sur une pipe 3 corps avec des corps jenvey par exemple

      sa ce fera progressivement mais c'est totalement évolutif et ça te permettra de faire suivre progessivement les moyens tout en gagnant à chaque fois

      d'accord pour le côté archaïque du calculateur donc tu tireras rien de bon sur cette base

      Sur le Haynes, il y a un schéma du système d'injection, ça ressemble diablement au L Jetronic de Bosch, je l'avais sur ma 205 GTI et ça marche super bien, je vois pas pourquoi ça pénaliserait de le garder, c'est vrai qu'on ne peut pas programmer, mais ça marche super fiable, alors pourquoi le jeter ? on peut régler un peu en jouant sur les périphériques ( débimètre, capteur pap, sondes ) mais c'est limité;
      sinon il se vend des puces qui trompent le boitier,pour tout prendre dans la gueule c'est pas mal !
      vive Mégasquirt et Jenvey !

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      • #33
        Oui c'est axactement ça
        Ce qui pénalise cette injection c'est le frein du débimètre volumique au débit d'air, la position papillon qui n'a que trois positions PL intermédiaire et Pied à Fond

        C'est une injection simultanée (full group) donc pas très économique
        pour la fiabilité je suis ok
        + de Z dans le sud!!!
        Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
        260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
        1/2 240Z GR4 en fin de restauration
        280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

        Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
        10ans, 7ans et 4ans...

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        • #34
          Tu change la débitmétre pur une d'une Z31 ou 240SX et avec une filtre d'air style cone 'K et N' comme datsun240z a devant son airbox !

          Janspeed - toi, tu sait coment elle a roulé la ZX de Cathy sur la system d'origine - allez - parle stp.

          Lazeum - ça cliqué maus de serie ou après tu as commencé de travaillé ?

          Tu peu REDUIRE la joint de culasse pour augmenter le taux de compression sans changer les pistons et avec l'arbre à cames que je propose, ça va mieux respirer, donner plus de puissance et couple sans les soupapes touchent les pistons.

          Je connais le moteur dans cette voiture - elle a tourné nickel - l'interieur est dans quel état Monkey ?

          C'est une option pas cher et évolutif - fait gaffe Monkey de passer direct vers les choses qui oblige des plus gros investisement.

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          • #35
            L'intérieur du bloc est en excellent état niveau mécanique pas de trace sur les piston ni dans les chambres, pas de marquage sur les coussinet de bielle ni sur les palier du vilbrequin.

            Il y a juste un peu de rouille sur c déposé sur les bord des conduit d'eau vu dans quel état été le liquide de refroidissement (couleur très proche du marron)
            Photos de la restauration
            http://240z.free.fr/index.php?/category/Monkey

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            • #36
              Pour faire plaisir à Sean

              Oui en effet j'ai pu tester la 280ZX de Cathy, le moteur (les relevés le prouve était plus coupleux, bien équilibré et montait bien dans les tours)

              la courbe montre aussi un problème de remplissage ou de dosage dans les tours car la courbre descend puis remonte
              on peut supposer un problème de débit ou pression d'essence, la nécessité d'un meilleur échappement

              ci joint une comparaison entre un moteur 280ZX (optimisé "pression d'essence et débimètre retravaillé, conso qui va avec aussi...) et celui de cathy(arbre à cames et un bon équilibrage, rapport volumétrique adapté certainement aussi)
              d'abord comparaison du couple puis comparaison puissance
              Fichiers attachés
              + de Z dans le sud!!!
              Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
              260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
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              • #37
                Envoyé par Sean Voir le message
                Lazeum - ça cliqué maus de serie ou après tu as commencé de travaillé ?
                ça cliquettait quand j'ai acheté la voiture. J'avais du baissé les avances de 8° dans les tours pour éviter le cliquetis.
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                • #38
                  Pour avoir un Rv de 9,5:1 il faut des piston flat top ainsi qu'un joint de culasse plus épais (entre 2 et 3mm)

                  Si je ne me trompe pas le diamètre des piston de L28 est de 8
                  85mm?

                  Peut on par exemple commencer par mettre les piston flat avec joint de cullasse et monter les triple carbu et plus tard mettre une arbre a came et modifier la culasse?
                  Photos de la restauration
                  http://240z.free.fr/index.php?/category/Monkey

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                  • #39
                    Envoyé par Monkey Voir le message
                    Pour avoir un Rv de 9,5:1 il faut des piston flat top ainsi qu'un joint de culasse plus épais (entre 2 et 3mm)
                    Si je ne me trompe pas le diamètre des piston de L28 est de 85mm?

                    Peut on par exemple commencer par mettre les piston flat avec joint de cullasse et monter les triple carbu et plus tard mettre une arbre a came et modifier la culasse?
                    Les pistons d'origine font bien 85mm [Edit] => 86mm en réalité...

                    Pour le RV, il y a 2 façons de le prendre en compte: en statique et en dynamique.
                    Pour faire la différence
                    Statique: il ne prend en compte que les géométries des cylindres
                    Dynamique: il prend en compte ce qu'il se passe vraiment dans le moteur: Les soupapes vont se croiser, tu vas avoir un moment où les deux soupapes seront ouvertes donc les cylindres pourront ne pas se remplir complétement. De l'autre coté avec les effets dynamiques, tu pourras avoir de l'air qui arrivera en plus que prévu dans le cylindre (via les pulsations acoustiques du moteur principalement) qui fera que tu rempliras plus ton moteur qu'en statique.

                    Sachant ça, on comprend que l'arbre à came est lié au RV. Trop de compression avec un allumage inapproprié peut te causer du cliquetis/détonation en charge si le croisement est mini (accel à fond, régime couple max). C'est ce qui risque d'arriver avec les cames d'origine.
                    Si tu mets des cames plus "pointues" (on peut aussi dire "adaptées"), tu augmenteras le croisement de soupapes, tu réduiras donc la compression en dynamique au régime voulu (souvent donc en charge max) pour aller chercher un remplissage optimal à haut régime (pour la puissance).

                    Pour info, un gaz compressé (à taux air/essence équivalent) brulera plus vite qu'un gaz moins compressé.
                    A partir d'un certain seuil de compression, il s'auto-inflamme. Allumer une bougie trop tôt fera allumer le mélange environant mais augmentera la pression dans les cylindres. Si les parties imbrulées deviennent trop compressées, elles s'auto-inflammeront créant un second front de flamme pour contrer le front principal, ce fera "PING!!!" dans le moteur!


                    Donc finalement pour répondre à ta question, tu peux rester avec l'arbre à came d'origine pour un temps mais tu t'exposes à avoir des perfs en retrait du au fait que tu ne pourras pas exploiter la géométrie de ton moteur sans passer par des cames plus pointues.
                    Ta solution sera alors de réduire tes avances à l'allumage au seuil en question pour compenser, tu perdras donc automatiquement en perfs car ta combustion sera imcomplète. sans parler pollution, si c'est pour une 280zx, il faut réfléchir avant aussi car le CT la controlera.

                    J'ajouterais pour finir qu'avec un allumage d'origine, tu devras agir sur le calage initial de ta distrib donc pour compenser à des régimes élevés (~4000tr/m) tu devras toucher aux régimes faibles.
                    Dernière modification par Lazeum, 30 mars 2010, 15h53.
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                    • #40
                      Envoyé par Monkey Voir le message
                      Peut on par exemple commencer par mettre les piston flat avec joint de cullasse et monter les triple carbu et plus tard mettre une arbre a came et modifier la culasse?
                      donc, si tu peux les faire (dessus) mais tu va gagner que le consummation, pollution et une jolie 'look'. Il faut faire l'ensemble
                      ou commence petit et evolue.

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                      • #41
                        des pistons de 85 mm dans un alésage de 86, tu vas pas avoir beucoup de compression !

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                        • #42
                          Envoyé par nissag250 Voir le message
                          des pistons de 85 mm dans un alésage de 86, tu vas pas avoir beucoup de compression !
                          J'ai dit une connerie, 86mm le diamètre
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                          • #43
                            Merci sa m'éclaire plus. cette question c'était plus pour pouvoir rouler et pouvoir roder le moteur ainsi que tout l'ensemble avant du lui mettre l'arbre a came mais si cela est trop risqué avec celui d'origine faudra investir

                            Pour la question du CT cela n'ai pas du tout un problème j'ai fait passer ma honda civic qui n'a plus du tout de cataliseur et qui n'a pas beaucoup de chose homologué pour la route dessus.

                            Une petite photo pour vous la faire voir
                            Photos de la restauration
                            http://240z.free.fr/index.php?/category/Monkey

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                            • #44
                              On voir que vous 'bricolez' bien.........

                              Commentaire


                              • #45
                                On peut dire que je bricole bien mais sur cette voiture le moteur n'a pas été touché a par une ligne complète et une admition c'est le châssis qui a était travaillé se qui en fait une bonne voiture pour rouler tout les jour avec.

                                Mais pour la datsun je compte bien préparer le chassis ainsi que le moteur
                                Photos de la restauration
                                http://240z.free.fr/index.php?/category/Monkey

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