Annonce
Réduire
Aucune annonce.
[Onibi] Ma Fairlady Z
Réduire
X
-
Ca me trottait dans la tête un collecteur au début puis je me suis dis que la ligne suffirait. Avec ce problème je n'ose plus rouler, ça gâche le plaisir et j'ai pas envie de remettre l'ancienne ligne.
J'ai bien envie de passer sur un collecteur Zstory. J'ai des questions par contre à ce sujet.
- Sont-ils bien compatibles avec des carbus SU ?
- Pour moi le Fast road ou le Street Sport devrait suffire, mais quelle différence ?
- De quels joints j'ai besoin pour la dépose des carbus et montage collecteurs ?
Il va falloir que je convainque mon mécano.
- Est-il possible de déposer les carbus et les remonter sans tout dérégler ou justement faut-il prévoir un nouveau réglage ?
- 1 aime
Commentaire
-
Envoyé par Onibi Voir le messageJ'ai bien envie de passer sur un collecteur Zstory. J'ai des questions par contre à ce sujet.
- Sont-ils bien compatibles avec des carbus SU ? Oui
- Pour moi le Fast road ou le Street Sport devrait suffire, mais quelle différence ? Pas grand chose sur un moteur stock et surtout L24....legerment plus du couple avec le Street-Sport ?
- De quels joints j'ai besoin pour la dépose des carbus et montage collecteurs ? Seulement le joint fourni avec le collecteur 'admission/échappement'
- Est-il possible de déposer les carbus et les remonter sans tout dérégler ou justement faut-il prévoir un nouveau réglage ?
Dispo début décembre.....à l'heure pour Noel
Commentaire
-
Ca va être long d'attendre...
Je vais éviter de trop rouler jusque là, j'ai les pétoches de tout arracher.
Le Street serait donc plutôt mon choix.
Niveau sonorité, y'a t-il des différences entre ces deux collecteurs ? et par rapport à un collecteur d'origine ?
Commentaire
-
Ta voiture est magnifique dommage pour le collecteur.
Si sa peu t'intéresser j'ai un collecteur Full-Race a vendre de 1ere generation que Sean a vendu.Dernière modification par Monkey, 17 octobre 2025, 09h28.
Commentaire
-
Pas grave je comprend si sa correspond pas à ta config.
Commentaire
-
Les anciennes sont surprenantes, une mécanique simple et accessible, idem pour l’intérieur. Mais dès qu’on bricole, on se retrouve avec des surprises, des adaptations à faire, des variantes. Rien à voir avec les modernes (je classe ma Figaro dans les modernes).
En attendant le père noël je laisse à regret mon souci d’échappement non résolu.
Dans la série « rien ne se passe comme prévu », montage du poste que j’avais acheté il y a un moment.
La situation, un poste récent dans la boîte à gants qui me bouffe tout l’espace et un vieux (pas d’origine mais ancien) non fonctionnel dans son emplacement.
Démontage du récent
Puis du vieux
Bon c’est à partir de là que ça a commencé à merdouiller
J’ai pensé pouvoir utiliser le faisceau présent sur la voiture et le mettre directement sur le poste néo rétro, mais non.
Les fils correspondent, si je passe les fils sur le support du harness, pas con.
Bein si c’est con. Ca ne tient pas bien et j’ai plein de faux contacts. Du coup j’ai bousillé le faisceau du poste néo rétro. Heureusement y’a des revendeurs en France et en Europe, avec des pièces dispo et pas très chères. Je commande.
Je m’attaque à l’esthétique, il y a une façade incluse dans le kit
Avec une découpe prévue pour les Datsun Z
Les ricains ont pas le compas dans l’œil… je veux bien qu’avec la surépaisseur du cuir ça ne matche pas en bas, ça pourrait se rattraper. Mais en haut c’est pas ça non plus.
Il va falloir réutiliser ce qu’il y avait sur le vieux poste.
Réception du nouveau faisceau, il est pas tout à fait pareil, on dirait une usine à gaz mais ça fonctionne.
J’avais commandé aussi un encadrement en pensant ne me servir que d’une partie de la façade originelle, mais ça le fait pas non plus, me suis un peu précipité…
Finalement on utilisera les deux parties que j’ai dû retoucher un peu pour que le poste néo rétro se présente bien.
Et là cataschtroumpf, j’avais bien repeins et vernis les pièces et au moment de tout serrer, la peinture s’écaille, ça va faire dégeu…
Comme je me suis amusé avec de la feutrine dans la seconde partie, je me suis dit allez hop feutrine aussi pour la radio.
Cette fois c’est prêt pour le montage final
Dernière modification par Onibi, 19 octobre 2025, 17h50.
Commentaire
-
Alors au tour de la boîte à gant maintenant
J’ai démonté le couvercle et sorti le Datsun Z dont j’avais déjà acheté sa version japonaise, Fairlady Z.
Voilà le chantier… chantier c’est le terme exact.
J’avais passé une petite commande chez Skillard (la réduction club fonctionne toujours)
L’intérieur du couvercle de boite à gants et la charnière qui était à moitié cassée sur la mienne.
Et leur boîte à gants
J’ai naïvement pensé pouvoir la rentrer par l’avant (j’ai pas trouvé d’infos me disant le contraire aussi !). ERREUR. Il faut déposer le tableau de bord et j’en n’avais pas du tout envie.
Hummm ….
Réfléchissement… je vais tout démonter et la remonter à l’intérieur
Pour y parvenir, j’ai dû faire des modifications.
D’abord tout dévisser, puis couper la jonction entre le fond et le dessus.
Pour que ce soit un peu plus « chaud », de la feutrine et oui encore…
J’ai du inverser le sens des vis pour pouvoir les mettre par l’intérieur, donc créer des pas de vis.
J’ai franchement bien galéré, devant plusieurs fois revoir la mise en place, charnière dessus ou dessous, remettre toutes les vis ou me passer de certaines, la fixer sur les côtés ?
Bref, pour finir, c’est tout à fait rigide, ça ne bouge pas.
Ouf le plus dûr est fait, place à la finition
Plus qu’a remonter le couvercle, ça va prendre 5 mins et non, ERREUR encore
J’y ai passé du temps, à serrer, desserrer, mettre des cales, enlever des cales. Au final j’ai laissé une certaine liberté au vissage pour que lors de la fermeture, ça coulisse et ça vienne bien s’adapter au tableau de bord.
Dans l’ensemble je suis satisfait, j’ai maintenant un espace de rangement qu’il n’y avait plus et c’est propre.
Commentaire
-
Mise en place du poste, dont j’ai dû refaire quelques branchements pour que le faisceau de la Z s’adapte à celui fournit avec le néo rétro. Je vous passe quelques galères mais au final je trouve que ça le fait. Le look ne choque pas, ça fait un ensemble harmonieux et j’ai des fonctionnalités modernes. Un jour je me pencherai sur les hauts parleurs.
Dernier détail, j’avais pris les seuils de portes aussi chez Skillard pour supprimer les Datsun, toujours dans le but de déDatsuner la voiture pour la Fairladyser. Ce sera homogène comme ça.
J’ai encore eu peur un moment, ça n’avait pas l’air parfaitement aligné avec les anciens trous. Bon faut y aller franchement, un coup de peinture noire sur les vis pour que ce soit plus joli et hop.
Dernière mésaventure, à force de débrancher la batterie pour bricoler la radio je me suis retrouvé avec la patte cassée.
Une commande vite faite chez Z-services
AH AH enfin un truc facile.
Mon stock de pièces à monter à diminuer. J’ai une jauge à carburant aussi achetée chez Z-services.
On verra. L’autre jour après la traversée de Nantes je me suis fait le coup de la panne (d’essence), c’est dommage j’étais seul. J’avais mis mon odomètre mais j’ai dû tellement consommer à cette occasion que je ne me suis pas méfier.
Depuis ma jauge refonctionne, c’est curieux. Au pire j’en ai une et à l’occasion je la ferai changer.
J’ai aussi des bulles de phares depuis belle lurette mais je fais traîner, j’ai un peu les chocottes de m’y mettre. J’ai pas intérêt à foirer le truc et vu comment j’ai galéré dernièrement, je vais encore attendre.
Dernière modification par Onibi, Hier, 18h25.
- 1 aime
Commentaire
-
Chez retrosound,c'est un classique, la facade de 240z est pas du tout adaptée. Pour l'autoradio, la solution la plus convaincante que j'ai pu trouver est celle ci :
https://www.retrosoundusa.com.au/ind...duct_list&c=40
Ce sont des dollars australiens, donc pas aussi cher que ça en a l'air, mais cher quand même.
Ca reste le set up le plus interessant selon moi
Commentaire
Commentaire