Annonce

Réduire
Aucune annonce.

280Z..XTra Version Sumo Supercharger!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Lazeum Voir le message
    Concernant le réglage des soupapes, Rebello ne conseille que de régler les AAC à froid pas à chaud. Je ne les mesure d'ailleurs pas entre les lobes et le linguet mais entre le linguet et les pastilles. De part le bras de levier dispo, cette méthode de jeu est plus précise selon Rebello et la mesure à froid devient optionnelle.

    Moi je n'y connais rien, mais c'est les indications d'un professionel reconnu
    Peut être...mais sur des arbres à cames un peu "pointus", c'est peut être la raison; si Datsun précaunisait à chaud c'est aussi qu'il y avait une raison!

    perso j'ai essayé les deux et j'ai jamais eu de bons résulats en le faisant à froid.

    SI tu veux pousser le bouchon encore plus loin, on peut aussi régler au comparateur pour obtenir la même durée d'ouverture sur chaque soupapes.

    Je serais curieux de savoir pourquoi rebello conseil ça??? quel est leur argument?

    Par contre je suis d'accord avec toi la mesure prise entre la pastille et le linguet peut être un bonne idée
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

    Commentaire


    • Alors, le Sprintex est monté actuellement en poulies crantées pour courroie de 30 mm au pas de 8 mm. Poulie vilo 46 dents et poulie compresseur 24 dents, soit un rapport de 1.912
      On arrive donc pour 6000 t/min à 11500 t/min sur le Sprintex.

      Je cherche toujours des données sur le vieux Sprintex qui apparemment est de la génération des compresseurs fabriqués en angleterre avant la reprise de la société en australie... Ca explique sans doute la difficulté à retrouver des infos précises. Je suis en contact avec AJ6 engineeing qui a monté ces bidules su jags:
      http://www.jagweb.com/aj6eng/superchargers.php
      Des photos du Sprintex d'époque en éclaté et quelques articles sur les compresseurs et la manière de les installer: Très instructif!

      J'ai lu que les Sprintex installés sur Ford V6 2.8 dans les années 80 donnaient 7/8 psi de pression, et j'en déduis que la vitesse de rotation doit être un peu supérieure au rapport de mon montage actuel. J'ai aussi lu que quelques gouttes d'éthanol ou d'essence injectées à l'entrée du sprintex permettaient de remonter son efficacité par meilleure étanchéité des vis avec un film liquide... mais pas vraiment conseillé avec un intercooler et le volume des conduits en raison du rique de retour de flamme... BOUM! On frise les montages dragser qui se permettaient bien des améliorations à la mimite de l'auto-explosion!!

      Bref, 12500?, 13500, 15500 t/min possibles ou pas??? je n'en sais rien pour l'instant...

      Commentaire


      • Et il y a une lubrification quelque part dans ce machin j'imagine?!!
        + de Z dans le sud!!!
        Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
        260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
        1/2 240Z GR4 en fin de restauration
        280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

        Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
        10ans, 7ans et 4ans...

        Commentaire


        • Pour ceux qui suivent et qui attendaient l'essai route, voici la video (ou les prises de vues par Martin! ) du troisième essai route...
          Le premier quand sixenligne est passé en famille était indigne d'une vidéo. On était à la première sortie après des essais en statique seuls.
          Le second s'est amélioré, mais encore un peu hocquetant et surtout trop riche! On a réactivé la correction de pression dans le collecteur d'admission, et on a baissé l'injection corrigée en améliorant les avances trop conservatrices... alors voilà ce que ça donne!!

          Un petit bémol en réponse à sean qui n'a pas jugé utile je le cite" de venir assister à nos essais de ballade pour aller chercher le pain!!" Je pense qu'il va regretter en voyant les résultats, mais c'était son choix! Je précise qu'il s'agit d'une auto très large, testée sur les petites routes des deux sèvres, en découvrant la direction, les freins, et la tenue de route... donc un principe; pas de folies et chaque chose en son temps!! Et puis le plus important, c'était le PC sur les genoux de Martin (en plus de la caméra dans la main!) pour suivre la respiration et le pouls de la bête .... en respiration forcée!!

          http://www.youtube.com/watch?v=Vn3yUoIlYJ8

          Commentaire


          • on a pas la sensation de vitesse mais le son
            c'est magique les premiers tours de roues en tous cas chapeau et bonne continuation pour la mise aux points de ce monstre
            je suis le post depuis le début mais je préfère les images c'est plus comprèhensible pour moi
            fou de datsun

            Commentaire


            • Envoyé par JanspeedZ Voir le message
              Et il y a une lubrification quelque part dans ce machin j'imagine?!!
              Le boitier avant (côté poulie d'entrainement) comporte les deux engrenages qui entrainent les vis. Ce boitier étanche est équipé d'une entrée/sortie d'huile pour un réservoir extérieur. Huile à niveau constant 25mm en dessous de l'axe de poulie externe. Les deux roulements à l'arrière sont graissés "a vie"... avec un conseil de reconditionnement tous les 50 000 km.
              Les deux vis, l'une convexe et l'autre concave, ne sont jamais en contact entre elles, ni avec le carter... mais le jeu est de quelques centièmes. Pas de lubrification des vis.
              J'ai lu qu'en dragster, ils montent le compresseur avec une injection d'essence ou d'éthanol dans le boitier des vis. L'objectif est de réaliser un film humide qui compense le jeu entre les vis et le carter: Meilleure étanchéité pour une meilleure compression.

              Commentaire


              • 2 cv fourgonnette

                Hello Hub,

                Tu as dû décoiffer le conducteur de la 2 cv fougonnette avec ton monstre

                Super son ce moteur.
                Par contre ne monopolise pas trop Martin, il faut qu'il termine la mienne. je dois venir la chercher semaine prochaine

                bons essais et suis impatient de la voir tourner un jour
                « L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut toujours faire le con, l'inverse est impossible ... »

                Commentaire


                • Je te rassure, les essais sont clos pour l'instant, et Martin va avoir le temps d'avancer sur les autres projets!
                  On a décoiffé les autos qu'on a croisées, et on a même fait courrir une paire de chasseurs avec leurs chiens qui traversaient la route au rythme "Dimanche dans les deux sevres!!")

                  Commentaire


                  • rolala ce son , superbe .

                    oui en dragster d'ailleurs si tu regarde parfois , il pulverise dans l'admission juste avant le depart
                    Les Fiottes Font Du Foot , Les Hommes Font Du Rallye !!

                    sigpic

                    Commentaire


                    • Flo, je n'ai pas dit que je n'essayerais pas, histoire de monter un peu plus en pression... mais il faut préparer la carto boost en conséquence!!

                      Trève de plaisanteries, je cherche toujour des infos sur mon compresseur Sprintex des années 80 fabriqué en angleterre.... et je progresse un peu:
                      Power Engeneering en angleterre a monté une série de kits sur Ford 2.8 et 2.9 V6, et le bébé ressemble bigrement à mon souffleur!
                      Le post date de 2009, et les infos techniques du Sprintex n'y sont plus! L'auteur Sprintex a du les mettre sur hébergeur qui les a virées depuis!!!













                      J'ai quand même la confirmation de quelques éléments:
                      Le S 102 (qui est la référence à l'époque apparemment) est capable de souffler 475 cfm au régime de 14000 tours/minute.
                      le cfm (cubic foot par minute pour nos rosbeef) correspond à 1 cfm = 28,3165 litre/min Donc 475 cfm donnent 13450 litres minute générés par le compresseur
                      C'est asssez cohérent si on prend le volume théorique au tour pour le S 102 qui est de l'ordre du litre par tour (14000 tours/min donneraient 14000 litres/min)
                      Reste à comparer maintenant avec la respiration d'un L28, en tenant compte de la pression atmo et de la température pour trouver la pression atteinte...

                      J'ai alors repris le calculateur du site sprintex australie avec le S5-210 actuel qui reste dans les mêmes valeurs avec 0.94 litre pompé par tour de compresseur. Voilà le tableau de résultats en visant 8 psi de pression d'admission pour voir si c'est cohérent avec la vitesse de rotation compresseur:



                      Si on se résume, je devrais donc grossièrement avec le L28 à 6500 tours atteindre les 280 chevaux si la pression est de 8 psi ou 55 kpa.

                      Mathieu!!!!!!!!!!!!! Vrai ou faux????

                      Commentaire


                      • oua !!! chez sprintex superchager , il font des compresseur pour honda jazz

                        voila maintenant je peux acheter une jazz
                        300zx turbo a vendre

                        maintenant c'est mitsubishi

                        Commentaire


                        • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                          Mathieu!!!!!!!!!!!!! Vrai ou faux????
                          Eh Ben j'en sais rien du tout!
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                          Commentaire


                          • Tu n'as pas pris le temps de vraiment regarder... ou tu n'as pas envie de suivre???
                            JanspeedZ, Didier... allons, vos avis?

                            Commentaire


                            • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                              Tu n'as pas pris le temps de vraiment regarder... ou tu n'as pas envie de suivre???
                              JanspeedZ, Didier... allons, vos avis?
                              Ben , écoutes, Hub, ton tableau il est bleu, et c'est beau, mais ça me fatigue les yeux!, j
                              Seule remarque, 280 hp avec 0.5 bar de charge, ça me parait pas beaucoup, mais si c'est à la roue, ,OK

                              Commentaire


                              • Finalement après réflexion, 280 hp même au vilo, c'est bien , vu que c'est un moteur" stock "
                                faut déjà les sortir , à 6500 en atmo, c'est impossible

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X