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  • C'est un peu ce que je me dis... merci Didier!
    250 CV aux roues pour 280 au vilo, c'est déjà 100 CV de plus que le standard 280ZX... Si on veut rester fiable, je pense que ce n'est pas exagéré. L'assise, les freins et la suspension sont largement améliorés, donc ça devrait rester utilisable route/piste.
    Donc il faut que je vise 8 psi alors que j'en ai 5 aujourd'hui.

    Allez, on continue avec quelques tableaux de calcul par un spécialiste "Chris" qui a monté un Sprintex sur 3.0L V6 Datsun... On retrouve des VE..." Volume efficiency?" dont me parlait Mathieu... mais pour l'instant, il a l'air de garder sa science pour lui...
    http://www.vondrachek.org/automotive...preadsheet.jpg
    http://www.vondrachek.org/automotive...preadsheet.jpg

    Tu en penses quoi, Mathieu, si je puis te solliciter?

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    • on peut pas vraiment faire de raccourcis entre cylindrée, pression de sural et puissance en conséquence....., ça dépend de trop de choses...

      Est-ce que ton programme Emerald ne te donne pas ton VE justement? tu as pas une table qui te donne le VE en fonction de ce que tu as déjà rentré et des dosages?*
      Le taux de remplissage dépend aussi de la température c'est pour cela que dans son tableau il a mesuré les température en différent points
      + de Z dans le sud!!!
      Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
      260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
      1/2 240Z GR4 en fin de restauration
      280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

      Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
      10ans, 7ans et 4ans...

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      • la si vraiment tu veux avoir des estimations de ton remplissage il faut exploiter les lois de thermodynamique
        du genre: p.v= m.r.T
        avec p= pression en pascal, v= volume en m3, m=masse en Kg, r= constante du gaz concidéré (ici un mélange d'air et ess) et T température en ° Kelvin "si j'ai pas dit de bêtises.."
        c'est pour ça que tu retrouves ces données avec des °K dans le tableau

        Mais bon ça fait un bail que j'utilise pas ces formules, en plus il doit falloir introduire le temps dans l'histoire...
        Je t'avoue que je suis plus au point dans tout ces calculs, faudrait vraiment que je m'y repenche dessus

        Mathieu au secours!!!
        + de Z dans le sud!!!
        Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
        260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
        1/2 240Z GR4 en fin de restauration
        280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

        Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
        10ans, 7ans et 4ans...

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        • D'àprès ce que m'a dit Hubert, sa cartographie Emerald est en temps d'ouverture des injecteurs en millisecondes, pas en pourcentage de VE . ça revient au même, mais ça ne donnera pas la table VE .
          exemple: pour 50 kpa admission à 3000 t/mn, il aura x millisecondes pour un AFR de 14....si sa sonde lambda dit 13....., il réduira le temps x pour arriver à la cible, etc
          sur Mégasquirt, même chose, 50 kpa à 3000 donne 65 % de VE , si la sonde donne 13, on corrige pour une VE de 68 % par exemple ( ce ne sont pas des chiffres réels ) . c'est un exemple .

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          • Je pense que c'est dur de conclure quoique ce soit sans connaître les paramètres de remplissage, le rendement du moteur (ce qui inclut la puissance absorbée par le compresseur aussi), l'homogénéité du mélange, etc.

            On ne peut donc que faire des supositions basées sur des configurations équivalentes.
            Avec un moteur turbo stock à 5psi, on ne doit pas être loin d'une config standrad des ZX turbo soit environ 200cv. On ajoute le gros échappement, l'allumage plus performant et les cartos bien plus précises; on doit arriver au 260-280cv annoncés mais c'est au pif-o-mètre
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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            • Bonne nouvelle!

              Ca y est, la Sumo est à la maison!
              Un saut chez martin ce week-end, on a redémarré l'engin avec une carto moins optimisée (il faisait plus froid qu'en Novembre!), et on a testé ce qui restait de critique:
              L'alternateur 100 ampères charge... mais il fait couiner la courroie standard avec la puissance qui se traduit en freinage... La poulie chauffe... la courroie aussi, et elle ramolit jusqu'à.....lâcher!!
              Si la batterie est en pleine charge, l'effort est moindre, et ça tient... mais c'est limite... Impossible de mettre une de ces courroies larges et rainurées actuelles... par manque de place!
              On a changé le rapport de rotation du compresseur, et ça soufflait tellement que lors des premiers essais, l'entrée sur l'intercooler a sauté... On a remis en place et serré correctement... et la pression monte à 7 psi, soit un peu moins de 0.5 bar! Objectif rempli pour la presion!
              Reste à optimiser la cartographie: On se retrouve pauvre avec l'apport du souffleur en plus: Normal!

              Bref, 1150 km aller-retour avec une dépanneuse de location, un temps pourri, mais une route pas trop compliquée.
              Dîner en famille avec Martin et Sean, Champagne et nectars de la cave pour fêter l'étape!

              Reste à attaquer la gestion moteur, en se plongeant vraiment dans le sujet!
              Objectif 1er Avril SCCT à Poully en Auxois pour un track test...
              Un peu de temps jusque là, mais peut-être pas tant que ça...!

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              • Cool.
                Dépêche toi j'arrive...

                280ZX IMSA Gang
                [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
                [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
                HiLux mk5 ;)
                HiAce mk6 :o
                BMW R100RS Motorsport :eek:
                280ZX Turbo IMSA :D
                BW Outrage 21 1980 :cool:

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                • Envoyé par boomer Voir le message
                  Cool.
                  Dépêche toi j'arrive...

                  280ZX IMSA Gang
                  T'as fini d'agrandir tes collecteurs à la chignole à main ?

                  Commentaire


                  • tu vient a Spa avec

                    j'espere bien entendre la melodie de ce compresseur

                    bonne chance pour la carto , le plus gros est fait , si elle tourne correctement . reste plus qu'a ajuster la richesse du fait de la sural revue a la hausse
                    Les Fiottes Font Du Foot , Les Hommes Font Du Rallye !!

                    sigpic

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                    • Envoyé par nissag250 Voir le message
                      T'as fini d'agrandir tes collecteurs à la chignole à main ?
                      Je soigne mes ampoules...
                      [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
                      [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
                      HiLux mk5 ;)
                      HiAce mk6 :o
                      BMW R100RS Motorsport :eek:
                      280ZX Turbo IMSA :D
                      BW Outrage 21 1980 :cool:

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                      • C'est moi d'abord qui la verra
                        Hubert, sache que les ricains s'intéressent à ta voiture via youtube
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                        • Merci Mathieu pour tes posts sur hybridZ... La Sumo est déjà repérée là-bas!!
                          En fait, je suis inscrit mais je n'ai que parcouru des posts et des infos sur ce que je cherchais. Je ne me suis jamais présenté, et je n'ai pas attaqué de post sur la Sumo...
                          On en parle le week-end prochain, parceque je suis certain qu'il y a des spécialiste là-bas!!

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                          • Un temps rêvé pour bricoler ce week-end! Pourri dehors, donc dans le garage...

                            Remplacement de la pompe basse pression (copie asiatique) par une vraie holley bleue: Parfait, plus de suintement d'essence... et ça ne sent plus dans l'habitacle!!

                            Reprise des phases de réglage, avec d'abord un calage tip-top de l'allumage.
                            Un grand merci encore pour la lampe strobo: Elle fonctionne au top! En fait, même en prenant toutes les précautions, le démontage de la poulie de vilo, et par conséquent de la poulie crantée d'allumage, change le réglage de la position des dents par rapport au capteur! Ceux qui l'ont entendu démarrer lors de la visite au MCH 2012 ont trouvé qu'elle tournait mal, et ils avaient raison! Décalage de l'avance de 7°!! Maintenant que c'est recalé, je vais pouvoir attaquer la cartographie avec auto-apprentissage de la gestion!

                            Un autre point que j'attaque demain (ils prévoient de la pluie...): Une fixation mieux orientée pour les harnais, car les boucles ne sont pas dans l'axe de traction.

                            Comme évoqué à Versailles avec Didier et Mathieu, je vais commencer par une gestion du boost compresseur en correction de carto d'injection et d'avance par le capteur de pression absolue dans le collecteur d'admission. C'est pour l'instant plus à ma portée de néophyte que les cartos Volume Efficiency...(je n'ai pas encore tout compris! )

                            Le compresseur avec son boost de 7 psi maxi actuel, donne dans la pratique trois régimes de pression assez distincts:
                            1. Ralenti ou décélération: Dépression dans le collecteur assez constante entre -10 et -20 psi (la valve de décharge de pression du compresseur est ouverte, et on est donc dans une situation sans compresseur)
                            2. Régime moyen stabilisé: Comportement proche du remplissage moteur, avec une pression collecteur autour de la pression atmo
                            3. Accélération: Maintien d'une surpression de 7 psi pratiquement constante quel que soit la situation de régime moteur (je n'ai pas dépassé 4300 tours actuellement)

                            A suivre...

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                            • Deux nouvelles: Une bonne et une mauvaise...

                              La mauvaise, c'est le circuit des pompes électriques essence (1 holley + 2 haute pression injection) qui ne supporte pas l'ampérage: Fusible 20 ampères sauté... remplaçé par un 25 ampères .... et chauffe des fils et des connecteurs! Câblage à reprendre à partir du relais avec des sections plus adpatées... pour ne pas mettre le feu à l'auto!!

                              La bonne, c'est une première sortie ce matin, après le recalage de l'allumage et de l'avance: Ca tourne plutôt bien, en restant dans des valeurs de mélange corrects entre 1000 et 4000 tours, et ça pousse sévère! Reste la plage 4000 à 5800 pour voir ce qui se passe en WOT, et si les dosages restent corrects. Je suis patient, avec des ajustements d'enrichissement selon l'accélération, et selon la pression de collecteur.

                              Aucun signe de détonation jusqu'à maintenant. Parfois un peu pauvre en décélération, mais c'est normal, et la gestion d'avance à l'air bien calée.

                              A suivre... L'objectif est de partir le 31 Mars pour Pouilly en Auxois, et d'être sur la piste avec le groupe SCCT le Dimanche 1er Avril!

                              La troisième nouvelle, c'est l'adjonction obligatoire d'un silencieux intermédiare sur la ligne d'échappement, parceque le niveau sonore ne passera pas sur la piste!

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                              • Tu as une sonde lambda dans ton collecteur ? si oui, quelle est la marque et le modèle de ton décodeur ?

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