Les livres que j'utilise le + à coté des manuels d'atelier de nos Z (240z pour la voiture, 280zx pour le moteur)
Ils sont tous les anglais, je les trouve sur Amazon
Sean, je ne me sens pas seul mais les infos indiquées sur le net concernant les joints de culasse se sont toutes avérées être fausses. Bref, il faut expérimenter, ça a un coût et cela prend du temps
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ma 240z, never ending project
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Envoyé par Lazeum Voir le message............sans compter le temps de tout démonter pour tout remonter ensuite - mais plutôt l'incertitude des solutions pas encore essayées.
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Envoyé par Sixenligne Voir le messageTa aussi le choix de remettre une culasse d'origine, non raboté!
Cependant, avec mon ancienne culasse N42, je n'aurais effectivement pas ce problème.
Envoyé par Sixenligne Voir le message0,36mm... C'est vraiment minime, ce n'est même pas 1/2mm
Sean, pour les joints à 0.6mm, 1.2mm, j'ai donné et puis ça commence à faire cher. J'arrête donc de faire des trucs dans le vide et je vais demander un usinage des pistons dans les règles, je serai sur à 100% cette fois-ci.
Et puis, ce n'est pas le prix du joint qui me refroidit car ça va couter plus cher de tout réusiner - sans compter le temps de tout démonter pour tout remonter ensuite - mais plutôt l'incertitude des solutions pas encore essayées.
la suite un peu plus tard donc.
Et merci pour le message sympathiqueDernière modification par Lazeum, 26 décembre 2011, 23h24.
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Envoyé par Lazeum Voir le messageJe reviens de mon montage de culasse avec le nouveau joint.
Bilan: ça va pas Tout le monde sur HBZ est convaincu que le joint d'origine fait 1.25mm compressé, j'ai pu constater aujourd'hui que non.
ça renforce le fait qu'il faille toujours tout vérifier durant le montage d'un moteur. Il faut pour cela de l'équipement sérieux. Je redémonte tout alors pour la 3e fois demain, les pistons partent chez l'usineur se faire raboter pour compenser l'épaisseur que les joints de culasse n'ont pas réussi à compenser...
0,36mm... C'est vraiment minime, ce n'est même pas 1/2mm
60Nm c'est en fait 6,12m.kg sur chaque vis de culasse... C'est pas énorme mais c'est pas rien non plus, donc que le joint se soit compressé de 0,36mm... ça me parait logique
Enfin je pense..., j'y connais pas grand chose
En tout cas (même si tu dois re-démonter... quelle patience! ) c'est du beau boulot, et c'est très intéressant
Bravo et merciDernière modification par Sixenligne, 27 décembre 2011, 15h12.
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'suis entraine d'organiser une achat groupé pour les joints en métal entre 0.6 et 1.2mm si ça t'aide ? Par contre ils sont entre $150 et $310 !
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Je reviens de mon montage de culasse avec le nouveau joint.
Bilan: ça va pas Tout le monde sur HBZ est convaincu que le joint d'origine fait 1.25mm compressé, j'ai pu constater aujourd'hui que non.
ça renforce le fait qu'il faille toujours tout vérifier durant le montage d'un moteur. Il faut pour cela de l'équipement sérieux. Je redémonte tout alors pour la 3e fois demain, les pistons partent chez l'usineur se faire raboter pour compenser l'épaisseur que les joints de culasse n'ont pas réussi à compenser...
Pour vous donner une idée du montage, j'ai pris quelques photos pour montrer le montage réalisé.
ça consiste à poser 2 pattes rigides en acier bloquées via les vis du couvre culasse qui permettront de mesurer le déplacement relatif de la culasse par rapport au bloc.
Avec la mesure avant à 1.35mm non compressé, soit autant que le joint Felpro.
Et la mesure une fois les vis de culasse serrées au couple à 70Nm (soit 10 de moins que le couple final) qui donne 0.99mm soit la valeur théorique d'un joint Felpro compressé.
J'avais pour l'occasion 2 palpeurs à chaque bout du moteur.
Bref, cette histoire m'a couté 30$ de joint, 20$ de livraison et 3 semaines d'attente pour rien comme quoi il ne faut pas faire confiance à ce que l'on lit sur internet, il faut vérifier!!!
ps: en plus, l'atelier DMD doit être fermé pendant les vacances...Dernière modification par Lazeum, 12 mars 2012, 22h54.
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Papa Noël est passé chez moi
au menu: de nouvelles rotules pour mes carbus, un insert avec un thermoswitch pour piloter mon ventilo électrique, des colliers divers (introuvables en France ) et puis surtout mon nouveau joint de culasse qui devrait être posé dans la soirée sur mon moteur si tout va bien
Je n'ai as pu m'en empécher; j'ai mis un coup de bling-bling sur mes rotules, celle de droite n'est pas traitée encore
En ce moment, j'ai mes rondelles de collecteurs qui font trempette dans un bain à l'ectrolyse, suivra ensuite mes supports de parechoc AV qui attendent leur tourDernière modification par Lazeum, 26 décembre 2011, 14h43.
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ça va pour cette fois mais si tu avais pris le temps de lire 5 messages au dessus, tu aurais su retrouver par toi même ce beau sujet (cf. Msg #146)
Je mets ça sur le dos de ton nouveau rythme de vie où tu as maintenant le temps de faire ce que tu veux!
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Excuse moi, j'avais perdu le topic, donc tu as fait le boulot !
Il était beau ton AC, j'espère que le nouveau a les mêmes specs.
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Je ne sais pas si tu fais de l'humour ce coup ci
=> Ma nouvelle culasse P79 Rusch Motorsports
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Envoyé par Lazeum Voir le messagePour l'équilibrage, non je n'ai rien fait. J'ai laissé le vilo avec l'équilibrage d'origine reconnu assez précis. Comme en plus, je ne cherche pas les 8000 tr/m. ça passera
Pour la culasse, tu n'as pas lu le premier message de ce sujet
Il y a un sujet à part entière dessus. Elle est complètement préparée: meulée, conduits majorés, chambres de combustion modifiée, AAC Rebello spécifique, double lubrification de l'AAC, tout le reste est neuf et adapaté en fonction des modifs.
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Oki, c'était pour savoir car vu le boulot déjà effectué, je me doute qu'il ne doit pas rester (voir rien) grand chose au hasard
Désolé pour la culasse mais je n'ai pas trop le temps et je ne suis pas encore tombé dessus
En tout cas, tu fais du très bon boulot.
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Pour l'équilibrage, non je n'ai rien fait. J'ai laissé le vilo avec l'équilibrage d'origine reconnu assez précis. Comme en plus, je ne cherche pas les 8000 tr/m. ça passera
Pour la culasse, tu n'as pas lu le premier message de ce sujet
Il y a un sujet à part entière dessus. Elle est complètement préparée: meulée, conduits majorés, chambres de combustion modifiée, AAC Rebello spécifique, double lubrification de l'AAC, tout le reste est neuf et adapaté en fonction des modifs.
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Beau boulot
Mais je vois que tu n'as pas monté le VM sur le vilo', j'en déduis que tu n'as pas fait d'équilibrage dynamique??
Tu as un peu touché la culasse?
Bon courage, la fin approche!!
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