Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Allumage] Megajolt Lite JR

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Un superbe sujet, et une réalisation à la hauteur, Mathieu! Bravo!

    Le câble de capteur inductif sur la roue crantée, on l'a orienté côté bloc moteur avec Martin, pour éviter d'avoir un câble qui "sort" du chemin de courroies.
    Ca permet de remonter l'hélice de ventilo si tu la gardes... ou tu mets un ventilateur électrique à thermostat, avec commutateur forcé dans l'habitacle.
    Tu vas enlever le distributeur: Qu'est-ce qu'il faut faire à ce niveau, en dehors de mettre une plaque bouchon? On peut enlever l'arbre sans maintien du pignon inférieur? Je n'ai pas bien compris ce qu'a fait martin à ce niveau sur la sumo, mais je peux lui redemander si nécessaire...
    Bonne idée le TPS sur la tringle de commande des carbus, mais tu ne risques pas une imprécision due à un jeu?

    Commentaire


    • #62
      C'est bien d'avoir plusieurs types de montage!!!

      Et bravo Matthieu pour essayer un truc nouveau!!
      Moi:
      Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
      Datsun 180B 1977 Grise

      Commentaire


      • #63
        On va garder le montage tel quel pour le moment, je ne compte pas installer des diodes supplémentaires. ça ira bien comme ça.
        Je ne le montre pas sur mes sujets mais ce qui m'a pris le plus de temps, c'est bien le cablage.

        Pour le capteur VR, j'avais regardé beaucoup de solutions, celle choicsie est celle qui le bras de levier sur le capteur le plus faible. ça permet aussi de démonter les courroies sans faire tomber le capteur.

        ça oblige à passer en ventilo électrique mais c'est déjà prévu alors je ne me suis pas arrété à ça. La poulie est désormais soudée, ce serait difficile de revnir en arrière.
        Le support en alu n'est pas gratuit non plus, je n'en ferai pas un 2e

        Concernant la remarque sur le TPS, j'essaie et on verra dans le temps, je ne sais pas comment cela réagira
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

        Commentaire


        • #64
          Super! Jolie travail!
          Aka Soulz

          Datsun 240Z 1973
          2xDastun 240Z (en morceaux)
          Clio 16s MK1 1991
          Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

          Commentaire


          • #65
            Tu peux nous donner une idée du prix des pièces usinées? (Roue crantée et support de capteur) Merci Mathieu.

            Commentaire


            • #66
              Le support fût fait par un fournisseur qui fait plein de trucs pour ma boîte. J'en ai eu pour une centaine d'euros (hors taxe ) Il m'a dit qu'au prix client, ça reviendrait à 300/400€ mais le design peut être très fortement simplifié pour être réalisé chez soit au final avec une perceuse, une scie et une meuleuse. Le vrai challenge vient de la précision d'usinage de ma pièce et de sa finition.

              Pour la poulie usinée, elle m'a couté un couvre culasse en échange. C'est Didier qui l'a usinée (qui provient d'une 260 2+2)
              La roue crantée vient d'une Ford à la asse que j'ai reçu en même temps que l'EDIS complet acheté sur ebay US ($90 de mémoire)
              Dernière modification par Lazeum, 28 décembre 2012, 17h34.
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • #67
                As tu une estimation global du cout du systems complet?? Juste pour avoir une idée ...
                Aka Soulz

                Datsun 240Z 1973
                2xDastun 240Z (en morceaux)
                Clio 16s MK1 1991
                Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

                Commentaire


                • #68
                  De toute manière, Greg, tu devras y passer si tu veux vraiment optimiser tous les ingrédients que tu as prévus dans ton berlingot aux yeux bridés
                  Les allumages à distributeurs mécaniques, c'est l'age de pierre pour la performance !
                  vive la précision électronique !
                  De plus, ce n'est pas plus cher qu'autre chose

                  Commentaire


                  • #69
                    Je réfléchissais justement au coût d'une telle installation l'autre jour.

                    à la grosse:
                    - 300€ pour le megajolt, ses périphériques et la livraison
                    - 100€ le système EDIS
                    - 30€ pour le support des bobines
                    - 25€ pour le TPS
                    - 90€ de câblage + connecteurs + relais/fusibles
                    - 150€ le support de capteur VR
                    - poulie + soudage de la roue crantée offerts
                    - 80€ pour des câbles de bougies sur mesure
                    - ??? pour boucher le trou d'origine du distributeur

                    Il manque aussi dans le lot des outils nécessaires pour faire l'installation de manière propre:
                    - un fer à souder
                    - de l'étain de qualité
                    - une pince à sertir sérieuse (celle que j'utilise vaut 150€). Je viens de trouver une pince Facom chez AD pour 25€ moins sophistiquée mais qui doit déjà bien correspondre.
                    - de quoi dénuder des câbles
                    - un multimètre
                    - un peu de visserie (M4 pour le MJLJ, M5 & M6 pour le capteur VR, M6 pour les bobines)
                    - des helicoils + tarauds pour refaire mon montage de bobines
                    - de la tôle pour faire le support TPS


                    Pour pouvoir tout faire passer, j'ai aussi converti le ventilo d'origine en un double électrique sur le radiateur, avec connectiques étanches + fusibles + relais. Il faut ajouter 150€ en tout pour le système.

                    Au final, c'est loin d'être gratuit même comparé à un simple bon distributeur comme un Mallory Unilite comme j'ai encore d'installé (mais plus brancher) sur l'auto.
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                    Commentaire


                    • #70
                      Envoyé par nissag250 Voir le message
                      De toute manière, Greg, tu devras y passer si tu veux vraiment optimiser tous les ingrédients que tu as prévus dans ton berlingot aux yeux bridés
                      Les allumages à distributeurs mécaniques, c'est l'age de pierre pour la performance !
                      vive la précision électronique !
                      De plus, ce n'est pas plus cher qu'autre chose
                      Oui obligatoire, c est sur c était juste pour me donner une idée !

                      Envoyé par Lazeum Voir le message
                      Je réfléchissais justement au coût d'une telle installation l'autre jour.

                      à la grosse:
                      - 300€ pour le megajolt, ses périphériques et la livraison
                      - 100€ le système EDIS
                      - 30€ pour le support des bobines
                      - 25€ pour le TPS
                      - 90€ de câblage + connecteurs + relais/fusibles
                      - 150€ le support de capteur VR
                      - poulie + soudage de la roue crantée offerts
                      - 80€ pour des câbles de bougies sur mesure
                      - ??? pour boucher le trou d'origine du distributeur

                      Il manque aussi dans le lot des outils nécessaires pour faire l'installation de manière propre:
                      - un fer à souder
                      - de l'étain de qualité
                      - une pince à sertir sérieuse (celle que j'utilise vaut 150€). Je viens de trouver une pince Facom chez AD pour 25€ moins sophistiquée mais qui doit déjà bien correspondre.
                      - de quoi dénuder des câbles
                      - un multimètre
                      - un peu de visserie (M4 pour le MJLJ, M5 & M6 pour le capteur VR, M6 pour les bobines)
                      - des helicoils + tarauds pour refaire mon montage de bobines
                      - de la tôle pour faire le support TPS


                      Pour pouvoir tout faire passer, j'ai aussi converti le ventilo d'origine en un double électrique sur le radiateur, avec connectiques étanches + fusibles + relais. Il faut ajouter 150€ en tout pour le système.

                      Au final, c'est loin d'être gratuit même comparé à un simple bon distributeur comme un Mallory Unilite comme j'ai encore d'installé (mais plus brancher) sur l'auto.
                      Merci donc un peu plus de 1000e si on fait attention! C est correct!

                      J'aimerais utiliser des coils de ls2 truck, qui sont très réputé, sont il pilotable via megajolt?
                      Ou faut il absolument megasquirt?
                      Y a t'il un intérêt supplémentaire à utiliser ces coils qui sont plus puissant?
                      J'aimerais aussi adapter un CAS de rb en lieu et place du distributeur, au lieu de la roue crantée, compatible avec MS3... Mais le budget s envole du coup...
                      Dernière modification par greg, 30 décembre 2012, 17h38.
                      Aka Soulz

                      Datsun 240Z 1973
                      2xDastun 240Z (en morceaux)
                      Clio 16s MK1 1991
                      Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

                      Commentaire


                      • #71
                        Super Job !

                        Commentaire


                        • #72
                          Merci pour le commentaire

                          Greg, tu n'es pas obligé d'avoir un allumage piloté, un bon distributeur bien réglé marchera aussi très bien mais uniquement pleine bourre donc sur circuit. Il faut juste arriver à bien le régler, ça prendra beaucoup de temps sur un banc mais c'est tout à fait possible.
                          Ce que propose l'allumage piloté c'est un réglage optimum aussi lorsqu'on n'est pas à fond. ça devrait permettre aussi de réduire la consommation de manière importante.

                          Ma version de Megajolt est la version E comme EDIS, une nouvelle version encore à l'étude mais qui devrait sortir très prochainement s'appellera C comme Coil qui pourra piloter les bobines individuelles.
                          Avec la version E, on peut aussi le faire mais on utilise alors encore le boitier EDIS qui pilote alors 2 bobines avec un branchement un peu différent mais toujours en étincelle perdue.


                          Au passage, j'ai fini mon install, j'ai aussi retrouvé le câble et mon boitier répond bien avec mon PC. J'ai aussi fini le montage du TPS, tout fonctionne impeccable Il me reste encore à trouver des fils de bougies à revoir et le moteur pourrait tourner
                          Dernière modification par Lazeum, 31 décembre 2012, 12h25.
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                          Commentaire


                          • #73
                            C est clair, pour l instant j etudie differente solutions... ya aussi les distributeur 123ignition, 2 courbe reglable via port usb....simplicité d installation... On garde le coté old school ...mais as 100% electronique...
                            La version coil de megajolt serait une option,car je n aime pas le boitier edis physiquement !

                            On attends tes impressions!
                            Aka Soulz

                            Datsun 240Z 1973
                            2xDastun 240Z (en morceaux)
                            Clio 16s MK1 1991
                            Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

                            Commentaire


                            • #74
                              123ignition te permettra de régler finement ton allumage mais à 0 depression (= à fond)
                              ça marche bien mais tu ne profiteras pas des avantages d'une système comme le megajolt. C'est aussi beaucoup plus simple à mettre en place et si tu fais beaucoup de circuit, ça se justifie sans problème.

                              Au passage, j'ai ajouté une photo de l'axe après modification sur le post #57 pour montrer la forme de l'axe après modification:

                              Dernière modification par Lazeum, 02 janvier 2013, 14h19.
                              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                              Commentaire


                              • #75
                                Je finis doucement sur le projet.
                                J'ai pu étrenner mon nouvel outil: ma petite cabine de sablage avec du corrindo brun dedans. ça décape bien. Je suis bien content



                                Je les traite ensuite avec l'apprêt phosphatant Restom au pinceau et j'applique ensuite une peinture haute T°.
                                Comme ça prend du temps à sécher, ça avance doucement entre chaque étape...

                                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X