Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Allumage] Megajolt Lite JR

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    J'ai donné mon premier tour de clé avec l'installation 99% finie.
    Je dis 99% car il faudrait qu'elle démarre pour être à 100%

    Le moteur a fait pouf-pouf & bang! par les carbus. 2-3 fois elle a failli y aller mais finalement - rien.

    Donc j'ai commencé à vérifier les choses basiques:
    - Les 6 bougies ont une étincelle
    - L'allumage se fait dans l'ordre: 1/6 puis 2/5 et 3/4 ce qui correspond à l'ordre d'allumage du moteur 153624.
    - Y'a de l'essence - ça pue dans le garage et un essai sans bougie a fait jaillir du mélange par les puits

    Bref, je penche vers un mauvais calage de l'allumage. je mènerai les investigations demain.
    ça peut être un calage du capteur VR avec la poulie ou bien un décalage des bobines, genre 2/5 s'allume au lieu de 1/6.
    J'ai fait des fils de bougies sur mesure mais j'ai oublié dans mes mesures de prendre en compte l'interchangeabilité des fils. Topo, chaque fils à sa place et pas une autre. Dur-dur de faire des essais en inter-changeant les fils du coup

    J'en ai aussi profiter pour revoir l'écartement des mes bougies actuellement à 1.1mm.

    Je sors la lampe strobo demain et je vous donne la suite des événements.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

    Commentaire


    • #77
      Je suis sur qui tournera demain, vue ton souci du detail, ca dois pas etre grand chose! bon courage!
      Aka Soulz

      Datsun 240Z 1973
      2xDastun 240Z (en morceaux)
      Clio 16s MK1 1991
      Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

      Commentaire


      • #78
        Côté capteur sur la roue crantée, tu as deux sources de décalage:
        1. La distance du capteur par rapport aux dents: Souvent, tu as une influence de forme des dents qui joue sur le signal, et je trouve tes dents un peu côniques par rapport à une forme carrée qui donne un signal plus "marqué". Par expérience sur la Sumo, pas besoin de risquer le contact, on a fini avec un bon millimètre de jeu, et ça marche mieux que plus près!
        2. Seule la lampe strobo te permet de bien caler l'angle à introduire dans le logiciel comme angle "avant le point mort haut". Je suppose que le délai du signal et du traitement pour envoi de l'étincelle donne un temps mort qui doit être intégré dans le réglage. On avait mesuré l'angle "théorique" précis avec Martin, et ça ne marchait pas avec la valeur vraie. Quand on a changé l'angle par tatonnements, on a vu l'influence sur l'avance, et c'est comme ça que l'on a réglé au poil.

        Commentaire


        • #79
          J'ai passé un peu de temps hier sur le net et apparemment mon branchement des fils sur la bobine sont faux. J'ai trouvé pas mal de trucs sur le site d'Autosportlabs, le fabricant du MJ.

          Le seul problème, c'est que mes fils sont trop courts pour faire les inversions Il va falloir reprendre un peu tout ça. En attendant, j'ai les cables d'origine bien trop longs, ils iront bien pour un essai
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

          Commentaire


          • #80
            relis donc mon post 6 paragraphe 2, vérifies les couleurs entre le boitier edis et le bloc bobines, ça ne correspond pas forcément.
            . Comment fais tu pour voir les ordres d'llumage , même au démarreur, ça va vite !
            En changeant les fils sur la bobine, ça ne doit pas varier beaucoup en longueur !?

            Commentaire


            • #81
              Envoyé par Hub280ZX Voir le message
              Côté capteur sur la roue crantée, tu as deux sources de décalage:
              1. La distance du capteur par rapport aux dents: Souvent, tu as une influence de forme des dents qui joue sur le signal, et je trouve tes dents un peu côniques par rapport à une forme carrée qui donne un signal plus "marqué". Par expérience sur la Sumo, pas besoin de risquer le contact, on a fini avec un bon millimètre de jeu, et ça marche mieux que plus près!
              2. Seule la lampe strobo te permet de bien caler l'angle à introduire dans le logiciel comme angle "avant le point mort haut". Je suppose que le délai du signal et du traitement pour envoi de l'étincelle donne un temps mort qui doit être intégré dans le réglage. On avait mesuré l'angle "théorique" précis avec Martin, et ça ne marchait pas avec la valeur vraie. Quand on a changé l'angle par tatonnements, on a vu l'influence sur l'avance, et c'est comme ça que l'on a réglé au poil.
              C'est la couronne Ford d'origine, donc ça doit marcher .
              la forme des dents joue-t-elle à ce point ?
              suite à essais, l'écart de1 mm est correct, tu as raison

              pour régler le "trigger angle", dans le logiciel,à l'aide de la lampe, il faut d'abord qu'il démarre !!

              Commentaire


              • #82
                J'ai l'impression que la forme joue d'autant plus que le régime est très faible au démarrage...
                Pour faire démarrer, on a changé l'angle de calage de 10 en 10°, et on a fini par trouver assez vite!

                Commentaire


                • #83
                  Envoyé par nissag250 Voir le message
                  relis donc mon post 6 paragraphe 2, vérifies les couleurs entre le boitier edis et le bloc bobines, ça ne correspond pas forcément.
                  . Comment fais tu pour voir les ordres d'llumage , même au démarreur, ça va vite !
                  En changeant les fils sur la bobine, ça ne doit pas varier beaucoup en longueur !?
                  Pour l'ordre, je vois le train d'étincelle qui avance dans l'ordre. J'ai fixé 3 bougies ensemble à la suite les uns des autres.

                  Pour la longueurs des fils, ils sont vraiment pile poil, donc je n'ai aucune marge de manœuvre.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                  Commentaire


                  • #84
                    Victoire!!!

                    Le moteur a rugit cette après-midi!!!
                    C'était donc bien les fils de bougies branchés n'importe comment.

                    J'avais rebranché les câbles entre le boitier EDIS et la bobine de la même manière qu'à l'origine: fil jaune rayé rouge sur le jaune rayé rouge, etc. - pas de problème de ce coté là.
                    C'était le fil de bougies qui n'allaient pas sur les bonnes bougies.
                    Une fois le tout remis en ordre, le moteur est parti quasi tout de suite

                    Rien n'est réglé sur les cartos donc il y a encore un carbu qui pète mais ce n'est plus que du réglage. Un coup de gaz est le moteur monte en régime sans aucun problème. Pour l'instant j'ai réglé ma carto comme s'il n'y avait qu'un allumage traditionnel. Tout ceci sera donc à revoir et à affiner avec le TPS.

                    Pour information, voici le bon diagramme EDIS / Datsun.
                    J'avais inversé ABC en BCA si vous voulez tout savoir L'ordre d'allumage de l'EDIS est A-C-B d'où le diagramme ci dessous qui allume les cylindres dans l'ordre: 1-5-3-6-2-4.

                    Fichiers attachés
                    Dernière modification par Lazeum, 10 février 2013, 18h05.
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                    Commentaire


                    • #85
                      Félicitations Mathieu!!!!!
                      Moi:
                      Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                      Datsun 180B 1977 Grise

                      Commentaire


                      • #86
                        Quand en plus, mon prénom est bien écrit! Je prends les compliments!
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                        Commentaire


                        • #87
                          Je te l'avais pourtant écrit que l'ordre c'est 1.3.2

                          Commentaire


                          • #88
                            C'est ce que j'avais fait mais à l'envers

                            Au passage, j'ai aussi repris mes câbles de bougies; it's all good now!
                            Dernière modification par Lazeum, 10 février 2013, 19h31.
                            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                            Commentaire


                            • #89
                              Magnifique! Tu vas pouvoir paufiner maintenant!
                              Au fait, tu en es où avec le réservoir et le pelage intérieur?

                              Commentaire


                              • #90
                                Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                                Au fait, tu en es où avec le réservoir et le pelage intérieur?
                                C'est un autre sujet j'ai commencé à vider le réservoir mais j'ai trop d'essence et pas assez de barils externes pour vider le réservoir. Je recommence donc le WE prochain.
                                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X