Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Z31 de Poub

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Hey salut ! Ça fait longtemps que je n’étais pas venu :/

    Alors depuis le temps (presque 2 ans ^^) j’ai fait quelques bricoles sur l’auto !
    Rien de transcendant, j’ai préféré profiter de la voiture que de passer mon temps à la bricoler !

    Une sortie circuit en glisse sur piste arrosé en décembre 2020 aux Ecuyers, j’ai commencé à prendre le coup de main mais la voiture avait quand même pas mal de grip donc difficile d’enchainer des virages et de la maintenir en glisse avec peu d’angle. Les pneus arrière de route et les combinés filetés font très bien leur job !


    Fin Juin 2021, Jap n’Car à Montlhéry : Sur la première session c’est mouillé, on prend nos marques et on commence tranquillement à s’amuser. Deuxième session : c’est la guerre ! On profite à fond de la voiture ! Malheureusement je me suis fait couper brusquement dans mon élan par une grosse fuite échappement ! La tresse échappement qui relie les 2 côtés du V a fini par rendre l’âme, transformant en cendres les fils de bougies en silicone et provoquant des gros gros ratés dès qu’il y avait de la charge… Heureusement plus de peur que mal, pas de départ incendie et le faisceau moteur n’a rien. Je suis rentré tranquillement par la route, j’habite seulement à une 20aines de km.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DSC_0890.JPG 
Affichages :	137 
Taille :		9,05 Mo 
ID : 			304965
    Sur la tôle pare-chaleur, on voit clairement qu'il y a des fuites!! (Et non, ce n'est pas un mazout )
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DSC_0889.JPG 
Affichages :	137 
Taille :		7,39 Mo 
ID : 			304966

    Le vrai hic, c’est que 3 semaines plus tard je roulais à la Ferté Gaucher donc timing très serré pour faire réparer !
    J’ai terminé de réparer le vendredi soir pour rouler le dimanche… Partir rouler sur piste sans être sûr que l’échappement est étanche c’est flippant lol. La journée se déroule bien mais la voiture chauffe beaucoup, en même temps elle n’a jamais aussi bien marché et le circuit LFG est plutôt lent, c’est mauvais pour le refroidissement de la grosse bête !
    En mettant le chauffage à fond elle se maintient en température, par contre vu qu’il faisait un bon 30 degrés dehors il devait faire au moins 45 degrés dans l’habitacle mdrr.



    Février 2022, journée glisse à Folembray ! Cette fois-ci, faut que ça glisse ! (T’as la réf ?) Donc on monte les semi slick tout usés à l’arrière et go faire des glissades ! C’est efficace, à tel point que je me retrouve dans la montée de Folembray en fond de 4, à glisser à environ 140km/h .
    Par contre niveau progression et prise de plaisir c’est le top, j’arrive à faire quelques belles transitions et dès le matin j’arrive à passer toute la partie basse du circuit d’une glisse, c’est-à-dire le long double droit qui se resserre façon rond-point et ensuite en manji sur le début de ligne droite.
    Le QUAIFE est un régal, surtout pour de la glisse
    Bon, on ne va pas se cacher qu’il y a aussi un certain nombre de tête à queue en tentant des enchainements ou des manœuvres douteuses comme des clutch kick sauvages .


    Côté mécanique, pas de grand changement, juste des petites améliorations. Mise en place d’une vanne de ralenti pilotée et montage d’une pompe à essence gros débit.
    Le dernier changement en date est l’ajout d’un capteur de mesure de taux d’éthanol relié à la gestion moteur, elle roule aussi bien à l’essence qu’à l’E85!
    Elle est donc officiellement Flex-Fuel .


    Et pour les fonctions inutiles donc indispensable, j'ai le petit bouton magique qui permet d’activer l’anti-lag: le fameux bang à l’échappement que l’on retrouve en levé de pied en Rallye ou en Rallycross (le truc que tous les totors en Golf appelle le pop and bang). Ça sert à rien mais j’ai trouvé ça jolie !
    Le bouton le rends activable à la demande et surtout la fonction est inactive de base. Le but n'est pas réveiller toute la ville à chaque levée de pied!!
    Par contre si un tunnel se présente...


    Il y a d'autres fonctions sympa que je détaillerai plus tard quand elles seront paramétrées
    Poub 08-10

    Z31 turbo '86

    Commentaire


    • Scorpion93
      Scorpion93 a commenté
      Modifier le commentaire
      C'est sympa d'avoir des nouvelles d'une Z31. Ravi qu'elle fonctionne bien et oui un peu de circuit et tu vois si ça tient... Le bang... rigolo ça, il parait que si l'avance est mal réglée c'est le big bang assuré mdr.

    • Poub08-10
      Poub08-10 a commenté
      Modifier le commentaire
      C'est comme tout il faut éviter de faire n'importe quoi ^^. En vrai ça ne craint pas grand chose tant que tu surveilles tes températures échappement.
      Le bang c'est juste des pétarades au lever de pied avec un peu d'air, donc ça va.
      Si on parle de Launch Control, là c'est violent par contre!

  • #92
    ​​​Bonjour tout le monde!
    Il faut donner des nouvelles de temps en temps, et cette année il y a du nouveau!

    Depuis l'année dernière, je suis retourné faire de la glisse sur piste arrosée, bon ba c'est toujours autant un plaisir de profiter de la voiture sur piste ! .
    Par contre, sachez qu'au Bourbonnais si vous roulez sur un cône en bord de piste ça vous coûtera 20 euros. J'en ai mangé 3 histoire de vraiment être sûr du prix mdrr.

    Attaquons le sujet de cette année! La prépa moteur!!
    Ca fait bien longtemps que je cherchais un moteur pour le préparer tranquillement et le mettre dans la voiture une fois prêt.

    Début juillet 2022 je suis allé désosser une Z31 dans le 78, et quand je dis désosser, c'est vraiment le terme! La voiture n'a pas tourné depuis 10 ans, elle a apparemment 100 000km. J'ai "presque" tout récupéré dessus: moteur, transmission complète (boîte, arbre de transmission, pont, cardan) et les trains complets avant et arrières. Plus 2-3 petites bricoles dont j'avais besoin. J'ai tout déposé tout seul en une journée en plein soleil de juillet, autant dire que j'ai très bien dormi le soir lol.

    Pour les specs finales "prévues", voici les grandes lignes:
    => Pistons et bielles forgés
    => Répartiteur admission modifié
    => Turbo (à voir quel modèle je prendrais)
    => Peut être re-taillage arbre à cames
    => Evidemment pompe à huile neuve, pompe à eau, distribution... ainsi que tous les joints et bien sûr les coussinets + quelques vis diverses
    Puissance finale visée=> 450/500cv bien bien tassés!! Peut être plus!

    Noel 2022, je profite des vacances pour commencer le démontage du moteur.
    Bonne surprise, les internes sont en excellent état! Les coussinets sont comme neufs, l'état de surface des cylindres, du vilebrequin, des pistons et des arbres à cames sont rassurant.
    Le moteur accuse par contre son immobilisation prolongé, le circuit d'eau est dans un état lamentable. Il est plein d'un mélange de boue et de rouille (Et oui, bloc fonte...). Un très gros nettoyage du bloc et des culasses s'impose.

    Maintenant, on arrive au gros soucis que l'on a rencontré... Sur ce moteur, le pignon sur le vilebrequin qui entraîne la courroie de distribution est maintenu par une clavette mais il est connu qu'il se "soude" sur le vilebrequin et c'est une vraie galère à démonter.
    Le vrai soucis, c'est qu'il faut retirer ce pignon pour retirer la pompe à huile et déposer le vilebrequin du bloc moteur.
    Je vous passe le détail de notre bêtise (pour rester soft), mais en gros on a cassé le nez du vilebrequin...Le 24 Décembre au matin.... J'ai passé un soir de Noel relativement mitigé ^^.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DSC_1170.JPG 
Affichages :	72 
Taille :		6,54 Mo 
ID : 			312711
    Dans mon malheur, j'ai quand même une chance pas possible, j'ai contacté une connaissance à qui j'avais déjà acheté des pièces et il m'a vendu son vilebrequin. Et en plus, il passait à quelques kilomètres de chez moi le 31 décembre! Moins d'une semaine pour trouver un vilebrequin de Z31 quasiment livré à domicile, c'est quand même pas mal!!

    Depuis Noel, j'ai continué le projet:
    - J'ai reçu une grande partie des pièces nécessaires au remontage (pompe à huile/à eau, kit de joints complets...)
    -Le moteur est allé chez l'usineur pour faire une métrologie => le bloc a besoin d'un réalésage, mais les plans de joints sont nickels que ce soit côtés bloc ou culasses, idem pour les manetons/tourillons du second vilebrequin!
    - J'ai reçu les pistons, ils sont chez l'usineur pour pouvoir faire le réalésage du bloc.
    Les bielles sont en route, il me reste à commander les coussinets neufs + des bricoles (peinture pour le bloc moteur, visserie diverse...) + les quelques trucs que l'on aura oublié et dont on s'apercevra le jour du remontage ^^.

    L'objectif était initialement de ré-assembler le moteur courant Juin et ensuite de le monter dans la voiture en Juillet mais ça va prendre du retard, donc on va dire remontage/rodage durant l'été

    Ensuite sur la fin d'année il me faudra changer d'injecteurs car mes 500cc ne suffiront pas du tout (surtout à l'E85) et choisir le turbo! Et espérant que l'embrayage (qui est déjà censé être un renforcé) tienne le coup!

    Accessoirement, je commence aussi à documenter le montage d'une boite de vitesse de Z32, car il y a de fortes chances que celle de ma Z31 ne supporte pas le couple qu'elle va se prendre dans le dents! La fameuse T5, le modèle le moins costaud des 3 BV manuelle de la Z31, est connue pour tenir dans les 350cv (oui je sais, c'est le couple qui casse les boîtes, pas la puissance ^^). Avec le couple que je vais lui mettre, je vais méchamment réduire sa durée de vie, surtout qu'elle a presque 200 000km et qu'elle a déjà roulé 30km quasiment sans huile...

    Je partagerais des photos du remontage prochainement, ainsi que des nouvelles quand le moteur sera rodé/réglé et qu'il sortira plein de chevaux .

    En attendant le turbo final, je vais monter un turbo T3/T4 "pas cher" qui devrait me permettre d'aller chercher 320/330cv mais qui impose aussi quelques modifications:
    Adaptation du support de la wastegate, découpée puis soudée au TIG. C'est galvanisé en surface alors j'ai dû le poncer grossièrement pour le souder. Il aura droit à un coup de peinture
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DSC_1339.JPG 
Affichages :	76 
Taille :		8,62 Mo 
ID : 			312713Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DSC_1340.JPG 
Affichages :	68 
Taille :		8,53 Mo 
ID : 			312712

    Sur la Z31, le support moteur est quelques centimètres devant le turbo, l'admission passe donc dans un conduit en forme de "S" qui crée beaucoup de perte de charge.
    J'ai donc fabriqué un support moteur traversant, c'est à dire que l'arrivée d'air passera au travers du support. Cela impose donc la suppression du silent bloc moteur de ce côté là, tant pis ^^.
    Je n'ai rien inventé, les américains le font depuis déjà bien longtemps et on le trouve même en vente sur le net! Pour la modique somme de 200 dollars, sans compter les frais habituels dû à l'achat aux USA...

    Le conduit d'origine n'étant pas réutilisable avec le nouveau turbo, autant optimiser cet élément!

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DSC_1386.JPG 
Affichages :	73 
Taille :		4,54 Mo 
ID : 			312714Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DSC_1389.JPG 
Affichages :	80 
Taille :		6,50 Mo 
ID : 			312715

    Il me reste à faire la descente échappement en sortie turbo et le plenum admission, il y a des bons côtés à être en reconversion de soudeur

    Poub 08-10

    Z31 turbo '86

    Commentaire


    • dama79
      dama79 a commenté
      Modifier le commentaire
      En tout cas sacré boulot et bon courage pour la suite, ça fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles d'une Z31
Chargement...
X