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Serrage culasse L24

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  • Serrage culasse L24

    Sur ma 240Z Lemon à capot noir mat, le moteur est un L24 totalement refait et remonté très récemment avec moins de 5000 km.
    Beny59 l'a refait dans les règles de l'art, et le joint de culasse est un joint standard Nissan issu d'une pochette classique de joints moteur.
    En complément du joint standard, Benoît a ajouté une pâte Loctite spéciale.
    Suite aux 650 bornes aller retour à spa classic, j'ai constaté que cette pâte a partiellement fondu, en laissant des traces type "chocolat" sous forme de quelques coulures sur le beau bleu du bloc.

    Je peux nettoyer et laisser en l'état, mais je préfère revoir le serrage de culasse si un peu de pâte s'est échappée...

    Sur le manuel technique moteur de la 240Z, je trouve l'ordre de serrage des boulons de culasse. Je suppose que le resserrage s'opère dans le même ordre strict qu'au remontage? Merci de confirmer.

    Les couples de serrages sont donnés en phases progressives:
    1. 29 ft-lb / 4 kg-m
    2. 43 ft-lb / 6 kg.m
    3. 47 à 61 ft-lb / 6.5 à 8.5 kg-m

    Questions:
    1. Je resserre moteur froid ou chaud?
    2. En supposant que la pâte qui a fondu a relâché le serrage, je reprends dans l'ordre des trois serrages progressifs?

    La culasse est remontée en visserie ARP.
    3. Les couples sont-ils les mêmes que ci-dessus?
    4. Pour la phase 3, on vise 6.5 ou 8.5 kg-m... ou plus?

    Merci pour vo confirmations les mécanos!

  • #2
    Envoyé par hub280zx Voir le message
    sur le manuel technique moteur de la 240z, je trouve l'ordre de serrage des boulons de culasse. Je suppose que le resserrage s'opère dans le même ordre strict qu'au remontage? Merci de confirmer.
    il faut déserrer dans le sens inverse du montage et reserrer dans le sens montage

    les couples de serrages sont donnés en phases progressives:
    1. 29 ft-lb / 4 kg-m
    2. 43 ft-lb / 6 kg.m
    3. 47 à 61 ft-lb / 6.5 à 8.5 kg-m

    questions:
    1. Je resserre moteur froid ou chaud? moteur froid
    2. En supposant que la pâte qui a fondu a relâché le serrage, je reprends dans l'ordre des trois serrages progressifs?oui mais pas obligé d'en faire trois , deux suffisent

    la culasse est remontée en visserie arp. il n'existe pas de vis culasse chez arp ,pour le l6, ce sont des goujons avec écrous 12 pans du moins selon leur catalogue.( head studs )
    3. Les couples sont-ils les mêmes que ci-dessus?si c'est du 10 mm, , 62 ft/lb soit 84 Nm ,pour du chrome molly 200000psi, si c'est du ARP 2000, 220000psi , 70 Ft/lb soit 95 Nm
    4. Pour la phase 3, on vise 6.5 ou 8.5 kg-m... Ou plus?Plus ne sert qu'à allonger les vis ou goujons pour rien
    [/color]

    L'idéal seriat d'avoir conservé la boite, c'écrit dessus pour le couple .
    Et attention à bien utiliser leur graisse spéciale sous les têtes, ou mettre de la graisse au molybdène, pas de l'huile !

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    • #3
      Conserver la boite... c'est le problème éternel des achats d'occase en perdant bien des infos sur ce qui a été fait précisément...
      Je vais voir si c'est déserré, ce que je pense puisqu'une partie de la pâte a fondu... Je vais resserrer aux valeurs du manuel à 61 ft-lb.
      Tu dis écrous 12 pans pour de l'ARP: Il faut un embout spécial sur la clé dynamo?
      Merci pour les infos, Didier!

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      • #4
        Il te faut une douille 12 pans standard

        Sinon, il suffit de savoir qui a une boîte 202-4206 en stock
        Fichiers attachés
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

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        • #5
          Merci, Sylvain!
          Je vais regarder le type de visserie pour tentative d'identification, et je te sonne si j'ai un doute.

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          • #6
            bah voilà, Sylvain a conservé la notice , bravo !
            Donc c'est du 10mm, 200000 PSI soit du chrome molly, moins cher que l'ARP 2000, donc 62 ft/lb. en trois phases égales de serrage . come on , boy !


            Edit : Je viens de vérifier dans le catalogue, c'est obligatoirement du chrome 8740 , donc 200000 PSI, 62 Ft/lb

            Il te faut une douille 12 pans de 12 mm et non comme moi qui avais cru à du 12.7 anglais . évidemment car c'est du métrique !
            Dernière modification par nissag250, 08 juin 2015, 12h27.

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            • #7
              C'est pire...

              Comme je n'ai rien fichu encore , j'ai ouvert spécialement pour la photo


              Envoyé par nissag250 Voir le message
              bah voilà, Sylvain a conservé la notice , bravo !
              Donc c'est du 10mm, 200000 PSI soit du chrome molly, moins cher que l'ARP 2000, donc 62 ft/lb. en trois phases égales de serrage . come on , boy !


              Edit : Je viens de vérifier dans le catalogue, c'est obligatoirement du chrome 8740 , donc 200000 PSI, 62 Ft/lb

              Il te faut une douille 12 pans de 12 mm et non comme moi qui avais cru à du 12.7 anglais . évidemment car c'est du métrique !
              ========================================
              D'un Z qui veut dire...

              Commentaire


              • #8
                Pas si simple du coup.... questions...

                Démontage du cache culbus: C'est nickel!

                Par contre, tout faux pour la visserie: Ce sont des têtes à six pans creux, donc j'en déduis visserie de culasse standard.

                Serrage avec un passage à 6.5 m.kg, et aucun n'a bougé avant le clic.
                Second passage à 8 m.kg, et trois ont été reserrés sur les 14.

                OK, mais: Ceux qui ont été reserrés ont fait un "tac" avant reserrage puis clic de la clé dynamo. Alors, je me pose la question: Si du frein filet a été utilisé au montage, quel est le couple de décollage du frein filet?
                Est-il possible que le frein filet bloque la tige sans permettre le serrage au couple visé??

                Dans ce cas, logiquement, il faudrait tous les déserrer pour libérer les tiges filetées du frein filet, puis les reserrer dans l'ordre en trois étapes?

                La question suivante est: Est-ce que le frein filet décollé au déserrage (ou au reserrage) freine toujours? Si oui, pas de blême...sinon que risque le montage?

                Si les trois reserrés ont passé le seuil de collage du frein filet, je me demande si les autres ne sont pas bloqués par le frein filet... mais déserrés aussi!!

                Allo? Mécanos spécialisés? Help!
                Vous en dites quoi de mon raisonnement de bricoleur?

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                • #9
                  Bon, j'ai confirmation que les vis n'ont pas été "collées" au frein filet.
                  Donc le "clac" au resserrage, c'est la rondelle qui se décolle lors de la rotation.
                  Donc les vis sont resserrées à 8 m.kg, et trois étaient déserrées.

                  Je vais suivre cet enduit de joint de culasse et sa fonte éventuelle, mais pour l'instant tout est vérifié!

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                  • #10
                    Des vis ou écrous de culasse ne se montent JAMAIS au frein filet ( même faible ) . Le serrage gras et propre suffit, vu le couple , ça ne se déserre jamais, seul un tassement du joint peut intervenir.
                    Dans ton cas, les trois vis qui ont "craqué"étaient le signe d'un tassement local du joint.
                    Personnellement, je conseillerais un déserrage de l'ensemble dans le sens inverse , et un reserrage dans l'ordre en trois passes, après avoir nettoyé, et graissé les rondelles, sous les têtes, et les pas de vis avec la graisse moly spéciale ARP ou équivalente. De cette manière, tu es sûr que ton joint et sa colle sont répartis régulièrement.
                    Nb : Les vis d'origine ou même les ARP ne se réutilisent pas théoriquement, vu qu'elles ont subi un allongement, mais ça , c'est surtout un argument pour les fabricants, si elles n'ont pas été serrées trop fort, la fatigue est minime .
                    8 mkg c'est bien .
                    Salut

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                    • #11
                      Merci Didier.
                      Avec la confirmation du montage sans frein filet que j'ai maintenant, et le fait que le moteur était en serrage initial à vérifier après rodage, je vais en rester là, et contrôler de nouveau dans 1500 km.
                      Ce montage à la pâte sur un joint standard me dérange quelque peu, surtout que cette pâte est susceptible de fondre!!!
                      Les chauffes en roulant vont de toute façon rééquilibrer les contraintes, et je vais surveiller les éventuelles coulures...
                      J'espère que ça ne coule pas dans les conduits de circulation de la culasse (eau/huile), ni dans les chambres de combustion.

                      Objectif: Reims - Vendée en mode ballade, puis sortie piste le 7 Août à Fontenay le Comte, et retour Reims les vacances finies...
                      Je prends la clé dynamo avec moi, et on verra!

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                      • #12
                        Retour à la case départ.... ou pire...

                        J'ai donc reserré à 8 m.kg dans l'ordre des boulons de culasse standard, et trois ont été reserrés (un au centre, et les deux d'extrémité côté cloison pare feu). Les autres n'ont pas bougé.

                        Ca veut dire que la pâte ajoutée au joint standard a fondu à certains endroits comme le signalent les coulures sur la peinture du bloc... mais cette fonte n'a pas été homogène sur toute la longueur.

                        Suite au resserrage de la culasse, le redémarrage s'est passé sans soucis... jusqu'à ce que les soupapes du cylindre 5 ou 6 se sont mises à cliqueter!
                        Normalement, un resserrage de culasse ne doit pas jouer sur le calage des jeux de soupapes, non?

                        Alors que faire maintenant?
                        1. Je peux déserrer tous les boulons, puis les resserrer dans l'ordre, et selon les trois étapes de couple, mais qu'est-ce que ça va changer?
                        2. Je peux contrôler les jeux aux soupapes et refaire le réglage complet, mais ça voudrait dire que L'AC a fléchi sous l'effet du resserrage?
                        3. La pâte ne serait plus d'une épaisseur constante, et le resserrage aurait fléchi la culasse entière??

                        Je n'ai pas envie de rouler avec ce cliquetis anormal qui n'existait pas avant.
                        Je vais finir par me demander si il ne faut pas déculasser, nettoyer le foutre de mammouth, et reposer la culasse sur un joint neuf?

                        Merci de vos avis...
                        Beny59... au secours!

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                        • #13
                          Avant de déculasser et tout changer, tu devrais régler le jeu aux soupapes et rouler un peu .
                          L'idéal est de régler aux queues de soupapes en rétrécissant le jeu de cales en les meulant, pour qu'elles passent sur les " lash pads"
                          En réglant aux cames, tu perds la précision du rapport 1.47 des basculeurs . .

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                          • #14
                            La suite avec une histoire de soupape et de bougie...
                            Le plan Fontenay le comte avec la 240Z tombe à l'eau.
                            Je change de monture pour la journée piste...

                            http://www.datsun-france.com/forum/s...349#post120349

                            Reste à déverminer ce 2.4L qui ne donne pas la fiabilité attendue pour le moment!

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                            • #15
                              Retour d'une semaine laborieuse, et ouverture du capot de la 240Z ce matin...
                              Les dernières conclusions portent à croire que le cylindre 5 a avalé quelque chose, et ce quelque chose ne peut provenir que de l'admission!

                              J'ai donc inspecté le filtre à air, le conduit entre filtre et boite à air, et la boite à air... et rien n'est visible de l'extérieur.
                              Démontage du tube d'entrée sur la boite, et ouverture du couvercle fermé par ses 6 clamps:

                              Verdict sans appel: Voici ce que j'ai trouvé dans la boite à l'ouverture:

                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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                              Les trouvailles viennent des fixations des cornets de carbus dans la boite à air!
                              Les écrous ne sont pas des nylstops, mais de simples écrous avec bague ressort. Comme les languettes de maintien sont inclinées, les bagues ressort ne portent que sur un côté. L'écrou peut donc se déserrer sans effort, d'autant plus que je ne vois aucune trace de frein filet.

                              Voici les photos des 6 pipes avec leurs vis de fixation:

                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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                              Bilan:
                              Le cornet 1 a un ensemble complet Languette + rondelle frein + écrou manquants. Les trois étaient dans le filtre, et ne sont donc pas les pièces avalées.

                              Reste le morceau de rondelle cassée et martelée! Il doit s'agir d'une rondelle qui est passée dans le carbu (5?), et dont un morceau est ressorti par le même carbu après casse et martelage!!

                              Si on observe les photos des fixations des cornets, on peut raisonnablement estimer que le montage a été le même pour les douze points. Or il manque deux rondelles d'arrêt sur le cornet du cylindre N°3 !! La preuve qu'elles y étaient, c'est que les languettes sont libres sous l'écrou!!

                              J'ai donc un L24 qui a avalé trois rondelles ressort, dont une qui est partiellement ressortie avec des marques de frappe sévères.

                              Je doute par la même occasion que les trois soient entrées par le corps du cylindre N°5, et c'est le déculassage qui montrera le nombre de soupapes tordues ou marquées, et le nombre de pistons frappés. J'espère éventuellement que les chemises soient intactes et sans rayures, mais j'en doute sérieusement, considérant la dureté de ce type de rondelles ressort.

                              Les autres fixations avec écrous internes n'ont pas bougé, tous les écrous et rondelles freins étant en place.

                              Je vais ranger l'auto et passer à autre chose, on verra ça plus tard....
                              Dernière modification par Hub280ZX, 01 octobre 2015, 16h33.

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