Sur ma 240Z Lemon à capot noir mat, le moteur est un L24 totalement refait et remonté très récemment avec moins de 5000 km.
Beny59 l'a refait dans les règles de l'art, et le joint de culasse est un joint standard Nissan issu d'une pochette classique de joints moteur.
En complément du joint standard, Benoît a ajouté une pâte Loctite spéciale.
Suite aux 650 bornes aller retour à spa classic, j'ai constaté que cette pâte a partiellement fondu, en laissant des traces type "chocolat" sous forme de quelques coulures sur le beau bleu du bloc.
Je peux nettoyer et laisser en l'état, mais je préfère revoir le serrage de culasse si un peu de pâte s'est échappée...
Sur le manuel technique moteur de la 240Z, je trouve l'ordre de serrage des boulons de culasse. Je suppose que le resserrage s'opère dans le même ordre strict qu'au remontage? Merci de confirmer.
Les couples de serrages sont donnés en phases progressives:
1. 29 ft-lb / 4 kg-m
2. 43 ft-lb / 6 kg.m
3. 47 à 61 ft-lb / 6.5 à 8.5 kg-m
Questions:
1. Je resserre moteur froid ou chaud?
2. En supposant que la pâte qui a fondu a relâché le serrage, je reprends dans l'ordre des trois serrages progressifs?
La culasse est remontée en visserie ARP.
3. Les couples sont-ils les mêmes que ci-dessus?
4. Pour la phase 3, on vise 6.5 ou 8.5 kg-m... ou plus?
Merci pour vo confirmations les mécanos!
Beny59 l'a refait dans les règles de l'art, et le joint de culasse est un joint standard Nissan issu d'une pochette classique de joints moteur.
En complément du joint standard, Benoît a ajouté une pâte Loctite spéciale.
Suite aux 650 bornes aller retour à spa classic, j'ai constaté que cette pâte a partiellement fondu, en laissant des traces type "chocolat" sous forme de quelques coulures sur le beau bleu du bloc.
Je peux nettoyer et laisser en l'état, mais je préfère revoir le serrage de culasse si un peu de pâte s'est échappée...
Sur le manuel technique moteur de la 240Z, je trouve l'ordre de serrage des boulons de culasse. Je suppose que le resserrage s'opère dans le même ordre strict qu'au remontage? Merci de confirmer.
Les couples de serrages sont donnés en phases progressives:
1. 29 ft-lb / 4 kg-m
2. 43 ft-lb / 6 kg.m
3. 47 à 61 ft-lb / 6.5 à 8.5 kg-m
Questions:
1. Je resserre moteur froid ou chaud?
2. En supposant que la pâte qui a fondu a relâché le serrage, je reprends dans l'ordre des trois serrages progressifs?
La culasse est remontée en visserie ARP.
3. Les couples sont-ils les mêmes que ci-dessus?
4. Pour la phase 3, on vise 6.5 ou 8.5 kg-m... ou plus?
Merci pour vo confirmations les mécanos!

Commentaire