Annonce

Réduire
Aucune annonce.

123 ignition

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je te mets ici ma cartographie d'avance à l'allumage sur mon moteur. Il s'agit d'un système avec calculateur Megajolt et gestion avec TPS (avec capteur position papillon plutôt que prise de dépression)
    Mon moteur est fortement modifié (L28, compression 9.5, culasse préparée, 3 40DCOE, etc.) mais ça te donne une idée des avances que j'utilise. Je suis aussi à +/- 50° d'avance sur certaines zone de la map.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		240z_910.jpg 
Affichages :	289 
Taille :		58,9 Ko 
ID : 			299816
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

    Commentaire


    • ola les gars,

      je vais acheter un allumeur 123,ma config est L28 en triple weber 40', (je n'ai aucun souci avec mon allumage en vis platinées) je veux juste modernisée mon allumage

      sur le site : https://www.123ignition.de/123-ignit...bluetooth.aspx

      ils proposent 3 versions, mes questions sont;

      -la meilleur version est bien en Bluetooth ? pour programmer à l'aide d'un smartphone ça me semble plus facile non?

      sur le site ils disent: "
      Vous pouvez nous demander de rechercher et de programmer une courbe d'allumage pour le 123\TUNE USB et le 123\TUNE+ Bluetooth pour votre véhicule."

      -ils vont me donner une courbe sur base de quoi?

      -Si j'achètes un nouveau distributeur, aura t-il un minimum d'une carto pour démarrer et rouler normalement?

      - possible de mettre un rupteur?

      et ma dernière question , avez vous ressenti une différence niveau et si oui à qu'elle niveau, ça vaut la peine de mettre 500-600euro pour ça

      Merci
      in Rust we Trust...
      http://jfkfromkamikaze.skyrock.com/

      rejoignez nous!
      http://www.facebook.com/pages/Kamika...16380425072482

      Commentaire


      • calne
        calne a commenté
        Modifier le commentaire
        Bonjour, j ai cet allumeur depuis plus de 5 ans maintenant et j en suis plutôt content. J habite dans le sud-ouest et pour l instant pas de problèmes de surchauffe....pourvu que ça dure. Sur le site, j ai récupéré 2 courbes . Une pour le l6 2,4 et 2.6 et une pour le 2.8
        Mais pas plus d infos sur le moteur. Avance du moteur au ralenti inconnu.
        Je suis toujours en train d essayer d améliorer mes courbes.
        Pour l instant ça marche pas trop mal au dessus de 2500rpm, a bas régime j ai toujours pas trouvé le bon paramétrage.
        L allumeur permet de modifier l avance de manière dynamique +5°/-5°
        Il offre aussi une fonctionnalité de rupteur et d immobilizer.
        Les courbes a paramétrer sont l avance centrifuge et la depression.
        Mon allumeur est Bluetooth.
        Bonne recherche :-)

    • Envoyé par -JFK- Voir le message
      ola les gars,

      je vais acheter un allumeur 123,ma config est L28 en triple weber 40', (je n'ai aucun souci avec mon allumage en vis platinées) je veux juste modernisée mon allumage

      sur le site : https://www.123ignition.de/123-ignit...bluetooth.aspx

      ils proposent 3 versions, mes questions sont;

      -la meilleur version est bien en Bluetooth ? pour programmer à l'aide d'un smartphone ça me semble plus facile non?

      sur le site ils disent: "
      Vous pouvez nous demander de rechercher et de programmer une courbe d'allumage pour le 123\TUNE USB et le 123\TUNE+ Bluetooth pour votre véhicule."

      -ils vont me donner une courbe sur base de quoi?

      -Si j'achètes un nouveau distributeur, aura t-il un minimum d'une carto pour démarrer et rouler normalement?

      - possible de mettre un rupteur?

      et ma dernière question , avez vous ressenti une différence niveau et si oui à qu'elle niveau, ça vaut la peine de mettre 500-600euro pour ça

      Merci
      Alors, de bas en haut:
      • Si tu as un moteur un peu préparé, ça peut être une bonne solution oui. Tu vas pouvoir optimiser le réglage de ta courbe d'avance.
        Pour la différence, entre un 123 et un allumage à VP, tu ressentiras une différence oui.
      • Non, impossible de mettre des rupteurs dans un 123. Si l'électronique te lâche sur le bord de la route, tu appelles la dépanneuse.
      • Oui, il y a une carto "de base" qui te permets de démarrer et de rouler un peu.
      • S'ils te proposent une courbe, méfiance. Chez les revendeurs français (pour y avoir bossé, tristement), c'est payant et ils te mettent ce qu'ils ont sous la main. Cependant, la courbe d'un L28 est plutôt simple... Elle doit comporter 2 points. Je suis presque sûr d'avoir ça dans mes docs en plus... Je pourrais te la transmettre sans soucis si besoin.
      • Bluetooth / USB... C'est au choix. L'avantage du BT c'est que tout est accessible depuis ton smartphone (Android ou iOS). Et le petit plus, c'est la fonction anti-vol (activée, il faut saisir un code pin sur le téléphone pour démarrer la voiture.). L'USB lui est moins cher, fonctionne tout aussi bien mais nécessite un câble USB et un PC sous Windows. Il n'a pas de fonction anti-vol. Son petit défaut selon moi, c'est sa prise USB très fragile (mais si on est précautionneux, ça se passe bien).
      • 2 versions uniquement pour la Datsun: USB ou BT. Les 2 sont programmables.

      Je précise quand même le gros défaut des 123 dont personne ne parle: ils ne tiennent pas la chaleur ! Donc à ne pas utiliser dans un pays chaud ou même ne serait-ce que dans le sud de la France, et à éviter sur une voiture qui à tendance à chauffer (ce qui n'est pas le cas des Z).

      Moi, et ça n'engage que moi, je ne conseille le 123 qu'à ceux qui souhaitent jouer avec la courbe (moteur préparé, passage E85...). Pour ceux qui veulent simplement moderniser leur allumage, un kit Pertronix ça va très bien ! C'est très fiable, et si par malheur ça tombe en rade, il suffit d'un tournevis et d'un jeu de VP/Condo pour se dépanner.
      Dernière modification par Wesley, 11 mars 2022, 15h12.

      Commentaire


      • lyskham
        lyskham a commenté
        Modifier le commentaire
        Bonjour Wesley,

        merci pour cette info concernant la résistance à la chaleur des 123.
        Moi qui comptait sur la possibilité de revoir l'avance en fonction des (mauvais) carburants potentiellement rencontrés...dans les pays chauds, va falloir que je revoie ma copie !!!

      • Wesley
        Wesley a commenté
        Modifier le commentaire
        Sur une 240Z l'allumeur étant tout devant, juste dans le flow du ventilateur... Peut-être que ça ira. Mais méfiance.
        (j'ai vendu du 123Ignition pendant presque 4 ans... Et le gros des retours c'était des autos sujettes à la surchauffe, ou du Renault/Alpine à moteur arrière ou encore des clients du sud de la France).
        Dernière modification par Wesley, 11 mars 2022, 16h04.

    • Envoyé par Wesley Voir le message

      Alors, de bas en haut:
      • Si tu as un moteur un peu préparé, ça peut être une bonne solution oui. Tu vas pouvoir optimiser le réglage de ta courbe d'avance.
        Pour la différence, entre un 123 et un allumage à VP, tu ressentiras une différence oui.
      • Non, impossible de mettre des rupteurs dans un 123. Si l'électronique te lâche sur le bord de la route, tu appelles la dépanneuse.
      • Oui, il y a une carto "de base" qui te permets de démarrer et de rouler un peu.
      • S'ils te proposent une courbe, méfiance. Chez les revendeurs français (pour y avoir bossé, tristement), c'est payant et ils te mettent ce qu'ils ont sous la main. Cependant, la courbe d'un L28 est plutôt simple... Elle doit comporter 2 points. Je suis presque sûr d'avoir ça dans mes docs en plus... Je pourrais te la transmettre sans soucis si besoin.
      • Bluetooth / USB... C'est au choix. L'avantage du BT c'est que tout est accessible depuis ton smartphone (Android ou iOS). Et le petit plus, c'est la fonction anti-vol (activée, il faut saisir un code pin sur le téléphone pour démarrer la voiture.). L'USB lui est moins cher, fonctionne tout aussi bien mais nécessite un câble USB et un PC sous Windows. Il n'a pas de fonction anti-vol. Son petit défaut selon moi, c'est sa prise USB très fragile (mais si on est précautionneux, ça se passe bien).
      • 2 versions uniquement pour la Datsun: USB ou BT. Les 2 sont programmables.

      Je précise quand même le gros défaut des 123 dont personne ne parle: ils ne tiennent pas la chaleur ! Donc à ne pas utiliser dans un pays chaud ou même serait-ce que dans le sud de la France, et à éviter sur une voiture qui à tendance à chauffer (ce qui n'est pas le cas des Z).

      Moi, et ça n'engage que moi, je ne conseille le 123 qu'à ceux qui souhaitent jouer avec la courbe (moteur préparé, passage E85...). Pour ceux qui veulent simplement moderniser leur allumage, un kit Pertronix ça va très bien ! C'est très fiable, et si par malheur ça tombe en rade, il suffit d'un tournevis et d'un jeu de VP/Condo pour se dépanner.
      Merci pour tes précisions, étant belge je ne crains pas la surchauffe lolll, c’est cool pour l’éventuel échange de données , si tu as un bon lien pour le petronix je suis preneur , merci
      in Rust we Trust...
      http://jfkfromkamikaze.skyrock.com/

      rejoignez nous!
      http://www.facebook.com/pages/Kamika...16380425072482

      Commentaire


      • Envoyé par -JFK- Voir le message
        Merci pour tes précisions, étant belge je ne crains pas la surchauffe lolll, c’est cool pour l’éventuel échange de données , si tu as un bon lien pour le petronix je suis preneur , merci
        J'ai presque envie de dire là: www.z-services.eu/fr/...

        Commentaire


        • Envoyé par Wesley Voir le message

          J'ai presque envie de dire là: www.z-services.eu/fr/...
          Merci, et niveau bobine tu conseil qu’elle résistance ?
          in Rust we Trust...
          http://jfkfromkamikaze.skyrock.com/

          rejoignez nous!
          http://www.facebook.com/pages/Kamika...16380425072482

          Commentaire


          • Envoyé par -JFK- Voir le message

            Merci, et niveau bobine tu conseil qu’elle résistance ?
            Comme celle d'origine (1.5 - 1.8Ω), en conservant la résistance ballast.
            Si tu veux supprimer le ballast: 3Ω. (attention au fonctionnement du compte-tour dans ce cas là)
            Les 2 modèles sont stockés, en Pertro ou Bosch.

            Commentaire


            • Bonjour à tous,

              Comme promis, je poste ici le résultat du diagnostique de mon allumeur 123 (version BT) qui m'a lâché lâchement au retour de Spa.
              Car c'est bien lui la cause de ma panne !!
              Après renvoi chez ClassicAutoElec, la réponse est sans appel: un composant a grillé sur la platine électronique, il faut changer toute la platine !!
              Coût: 120 € HT......

              Après 3 ans d'utilisation dont 2 ans de Covid, c'est à dire très peu de km.....
              De plus, l'axe du rotor présente des signes inquiétants de grippage !!!!
              Et pour finir, la profondeur d'emboitement de cet axe dans l'arbre qui vient de la pompe à huile est de moins de 1 mm, avec une portée chanfreinée côté allumeur.....

              CAE me dit que les hollandais "ne sont pas très commerciaux", et ne feront rien en terme de garantie (dépassée depuis 1 an)
              Et que eux, en tant que revendeur, seraient prêts à me faire la réparation à prix coutant (Les 120€ HT seraient le prix de vente de 123 à CAE).

              Apparemment, je jouerais de "mal chance"........

              Vous en pensez quoi ???

              J'ai absolument besoin d'une fonction allumage qui soit programmable, vu l'usage à venir de l'auto avec de mauvais carburants.
              Et qui soit parfaitement fiable et robuste vis à vis de la chaleur et des vibrations.
              Y'a-t-il des alternatives plus fiables ??


              Commentaire


              • nissag250
                nissag250 a commenté
                Modifier le commentaire
                Megajolt est ton ami,demandes à Mathieu
                Et jettes moi cette.......m......e
                Ta platine qui a grillé c'est du smd ? Ça se voit le composant grillé ?

            • J'ai travaillé chez eux... Tu veux mon avis sur ce diagnostique et prix ? (appelle-moi si tu veux.)

              J'ai une platine 123 Datsun Bluetooth neuve en stock. Je ne pensais pas la vendre mais why not.

              Pour une solution fiable et programmable... A par les sytèmes à boitier déporté style MSD, je ne vois pas.
              Sinon, il y a la solution du "handmade". Sur le net on trouve des tutos (en français) de mecs qui ont fabriqué une platine électronique, programmable, le tout dans un allumeur d'origine.


              Ps: un electronicien peut te remplacer le composant défectueux. MO + pièces, tu ne dépasseras pas les 50€ (et encore..).
              Dernière modification par Wesley, 23 juin 2022, 12h33.

              Commentaire


              • nissag250
                nissag250 a commenté
                Modifier le commentaire
                Philippe loutrel a fait l'AEPL ( pour allumage électronique Philippe loutrel)
                Pour trois ronds tu as un truc fiable et réparable

            • Bonjour à tous,

              Finalement, après négociation, CAE a accepté de me remplacer à neuf l'allumeur (because usure de l'axe du rotor), tout en me faisant payer le remplacement de la platine, soit tout de même 150€ TTC.
              Je devrais recevoir la bête aujourd'hui.

              Entre temps, j'ai cogité et documenté un peu plus encore cette "affaire".

              1. Composants électroniques de l'allumeur:
              Renseignements pris auprès de plusieurs experts en électronique, rares sont les composants qui tiennent plus de 80°C.
              Au delà, il faut mettre des dissipateurs thermiques, comme on voit sur une carte mère d'ordinateur.
              Et en récupérant la fiche technique de certains d'entre-eux trouvés sur ma platine 123, pas de surprise, c'est 80°C max.

              N'est-il pas aberrant de concevoir un tel équipement avec des composants dont la limite d'utilisation est si basse ?????
              La température de l'air sous mon capot, en été, au ralenti, et dans les bouchons, a plusieurs fois dépassé....les 100°C, mesurés par mes soins !!!!

              Je me suis dit que l'embase en alu de nos allumeurs n'étant sans doute pas la meilleure formule pour limiter l'échauffement de l'allumeur, j'en ai donc dessiné une autre sur Sketchup que j'ai envoyé en impression 3D avec un Nylon PA12.
              Avec le double objectif de corriger l'autre défaut de ces allumeurs, une longueur d'emboitement sur l'axe de pompe à huile très insuffisante (0,6 mm dans mon cas !).
              J'ai donc réduit la hauteur de l'embase de 3 mm.
              Et hop, encore 60 balles dans le commerce....

              2. Limites de puissance de l'allumeur:
              Mais juste après ça, je découvre plus grave encore.....
              Si vous regardez l'offre sur le site de CAE, il y a bien un allumeur 123 pour nos perceuses, et une bobine (la Bosch rouge), recommandée pour accompagner cet allumeur. Mais rien d'autre.

              Par hasard, ce matin, je tombe sur le site allemand de 123, rédigé en français.
              Et qu'est-ce que je lis ??????

              Les allumeurs 123 sont conçus pour fonctionner avec des moteurs standards, et qui ne tournent pas trop vite.
              Si vous êtes dans la configuration d'un moteur comportant plus que 4 cylindres, et qu'en plus il tourne plus vite que la "normale", le 123 n'est plus capable de suivre et génère, tenez vous bien:
              - soit des variations dans le calage des étincelles de 10 à 15°
              - soit des ratées d'allumage,
              - soit même, si la bobine n'est pas suffisamment résistive (vrai aussi pour les fils de bougie, donc âme cuivre à proscrire), cela conduit directement à un claquage de l'électronique !!!!!!

              Lisez par vous même:
              https://www.123ignition.de/123-ignit...fat-spark.aspx

              Que propose ce site allemand pour remédier au problème ?
              Un amplificateur d'allumage (260 boulles quand même) et une bobine (à 73 boulles) elle aussi renforcée !!!!!

              Mes conclusions:
              Qui a besoin d'un allumeur programmable pour utiliser un moteur stock ou quasi ? A mon sens, personne......

              Je comprends maintenant pourquoi l'interface BT de l'allumeur affiche sur le téléphone à la fois la température de l'allumeur, et l'intensité du courant qui le traverse !!!!!

              Donc CAE vend un matériel sans en préciser les limites.
              Et le site du concepteur, 123 Ignition, n'en parle pas non plus !!!!!! (cf. www.123ignitionshop.com)

              Et moi, qui justement ai acheté cet allumeur précisément car mon moteur est tapé et que les courbes des allumeurs OEM ne sont pas adaptées, eh ben, je l'ai dans l'os !!!!!!
              Vous l'avez compris, je suis très en colère contre tous ces bricolos de génie...... qui ne savent pas communiquer !!!

              Cet allumeur, qui a plein de qualités par ailleurs, est donc à réserver à:
              - des moteurs stock
              - qui ne chauffent pas
              - qui ne tournent pas trop vite
              - qui de préférence n'ont pas plus de 4 cylindres......
              - qui ont la bobine recommandée (3 ohms mini)
              - des fils de bougie résistifs

              Ils en vendent beaucoup, donc c'est bien que ces moteurs existent

              Morale de l'histoire ?
              Dès réception de mon allumeur tout neuf, et de son embase en nylon, je vais mettre l'ensemble à vendre.
              Et me tourner vers un équipement plus adapté à mes usages......
              Dernière modification par lyskham, 27 juin 2022, 14h41.

              Commentaire


              • Wesley
                Wesley a commenté
                Modifier le commentaire
                Du coup tu ne l'as veux plus ma platine ?!

            • Salut Didier,

              Du coup, j'ai jeté un oeil sur le site de Philippe Loutrel, dont le nom me disait quelque chose.
              Mais bien sûr, c'est le pape de l'A110 !!!!
              Je l'ai déjà rencontré, et je suis proche d'un de ses amis d'enfance, avec qui il a fait les 400 coups sur la route....et ailleurs.
              Leur groupe se surnomme les mohicans ! Nous, on a bien les têtes brûlées
              Donc je vais le contacter de ce pas !!!

              Son système de régulation du ralenti par l'avance me séduit beaucoup, car c'est exactement le problème que je rencontre avec mon moteur !
              A suivre....

              Commentaire


              • nissag250
                nissag250 a commenté
                Modifier le commentaire
                Salut Christophe
                Philippe loutrel est présent à toutes les réunions Gazoline
                Le mois dernier avec Mathieu il nous a montré sa dernière trouvaille de démarrage avec avance supplémentaire temporisée sur sa A110
                Démarrage au quart de tour
                Il devrait être là le 17 juillet, troisième dimanche de chaque mois
                J'y serai peut être tu peux le contacter avant il répond toujours

            • Maintenant, je n'ai plus aucun doute : je garde mon allumage d'origine !!!
              Elle est pas belle la vie ?

              Commentaire


              • Je te trouves un peu dur avec le 123. Bon déjà ta voiture n'est plus vraiment le 2.4l Nissan d'origine.
                Ensuite ça reste des moteurs de tracteurs même en 3L, bon je sais pas ou vous mettez vos rupteurs mais bon après 5500 c'est pas une Civic quoi.

                On aurait des Vtec, ou même des Dohc je comprendrais tes inquiétudes vis à vis du 123 mais quand même.
                Ensuite la solution du megajolt n'est pas du tout clef en main. Elle représente un investissement plus lourd et je parle même pas du temps.
                (j'ai suivi le périple de Lazeum c'est quand même pas la solution accessible)

                Bon moi qui ai des Weber, avoir un allumeur neuf et programmable de plus ca ma bien aidée, surtout que celui d'origine était mort.
                Je sais pas pour vos moteurs, mais je trouve que tu tires un peu sur l'ambulance là.
                Bref c'est comme toujours, c'est pas miraculeux, et pour avoir un allumeur programmable, il y a pas mieux.
                Dans le commerce je parle.
                Si on veut la paix faut rester d'origine de toute façon lol.

                Commentaire


                • Salut Calliope,

                  Je ne pense pas avoir tiré sur l'ambulance, dans la mesure ou ma conclusion est que cet allumeur est simplement pas adapté à tous les usages.

                  J'ai subi depuis des années les dysfonctionnements (puis la panne) de mon 123, et le fait de retrouver tout ça écrit en toutes lettres sur le site allemand démontre, si besoin était, que je ne suis pas un cas isolé.
                  L'ambulance visée n'est pas l'allumeur lui-même, c'est le fait de ne pas communiquer, en France en tout cas, sur les limites d'usage (fortes) d'un produit vendu par ailleurs fort cher.
                  Pardon pour avoir laisser paraître ma colère (ya effet d'accumulation....), mais il me semblait important de partager ces infos afin de contribuer à éviter d'autres déceptions.

                  Car je ne range pas dans la catégorie des tracteurs des moteurs qui sont capables de sortir plus de 100 cv/litre sans coûter 60 000€ comme les 3,8L de jaguar par exemple, pourtant double aac et chambre hémisphérique.....
                  Et pour certains d'entre nous, le fun commence justement à 5500 tr , exactement le régime où chacun de mes passagers à Spa a pu constater le début des ratées de mon moteur.....

                  Je viens de discuter longuement avec Philippe Loutrel, dont j'avais le 06 dans mon tel !!
                  Il connait bien les 123 et s'est toujours interrogé par exemple sur la tenue en température de l'allumeur 123, d'autant plus qu'il fait bien plus chaud sous le couvercle d'une berlinette que sous nos capots à nous.

                  Bref, je vais explorer son système à lui, qui représente la synthèse parfaite de ce dont j'ai besoin:
                  - un allumage programmable
                  - un contrôle de l'avance à dépression
                  - un module BT
                  - la fonction multi-étincelles pour décrasser les bougies à bas régime
                  - une régulation du ralenti par l'avance pour gérer les phases de moteur encore froid
                  - Le volume du boitier est ridicule et peut être facilement implanté à l'abri de la chaleur et des vibrations

                  Me reste à trouver comment implanter les capteurs à effet hall pour piloter son boitier, dont les plans sont libres de droit, et dont le prix de revient est.....30 fois inférieur à un 123 !!! Donc je vais en faire 2 d'un coup pour avoir un spare !

                  A suivre !!

                  Commentaire


                  • Lazeum
                    Lazeum a commenté
                    Modifier le commentaire
                    Philippe se sert d'un Ardiuno comme base. ça marche très bien.

                • Je ne comprendrai jamais cette obsession à mettre des fortunes dans des préparations -evolutions sur vos moteurs ( travail culasse,bas moteur,ac,triples carbus,etc) et ignorer le système d'allumage, rester avec des distributeurs plus ou moins évolués i Vous pouvez aussi acheter le système du gars qui fait tous les salons depuis 40 ans, ça s'appelle " l'eclator" je crois !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X