Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réno suspension 240Z : encore un qui s'y colle !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réno suspension 240Z : encore un qui s'y colle !

    Ce projet mijote depuis un bon moment. Ma 240z va sur ses 50 ans, les silentblocs sont vraisemblablement d'origine (!!!!) et les amortisseurs qui sont tous neufs dans ma tête parce que je les ai déjà changés, ont quand même 25 ans et une bonne centaine de milliers de kil ...

    Notre ami Wesley m'a fourni tout le matos que j'ai récupéré au salon Epoqu'auto en novembre dernier. Mais l'hiver dans un garage pas chauffé, la ferraille est froide, et je n'avais pas trop la niaque pour m'y coller.

    Un réveillon plus tard avec des copains dont un ex-mécano en retraite et voilà qu'à partir de lundi prochain, j'aurai accès à son garage chauffé si besoin et surtout son PONT !!!! Sans parler de tout son matos de 2 vies de mécanos (son père avait déjà le garage...) que je vais essayer d'utiliser le moins possible pour utiliser au max ma panoplie perso, et du coup voir ce qui me manque vraiment.

    Alors bien sûr avant de m'y mettre et de faire des co... erreurs, j'ai regardé les posts sur notre forum. Et j'ai trouvé plein de tutos dont tout un lot écrit par Tchorgnasse. Je me dis chouette ! La moitié du boulot est déjà faite ! Ben que nenni !!! Parce que sur ce forum comme partout sur internet, les documents qu'on croit enregistrés à vie disparaissent ! Donc plus aucune photo dans tous ces posts ! Les explications sont pas mal, mais quand on vous dit les vis du bas, ou celles entourées en rouges, sans photo, c'est un poil la misère !!! Ca concerne tous les tutos "importants" qui sont ici :
    https://www.datsun-france.fr/forum/node/76

    Quelqu'un pense qu'il est possible de retrouver la trace de ces documents ?

    (Ce n'est le sujet, mais quand on voit que maintenant on propose aux salariés des feuilles de paie "dématérialisées" qui sont juste des fichiers dans un "coffre-fort numérique", je leur souhaite du plaisir pour faire une reconstitution de carrière dans quelques années, entre les fichiers disparus et les anciennes versions qui ne seront plus lisibles par quoique ce soit ... fermeture de la parenthèse.)
    You know what ?

  • #2
    A part ça, je vais essayer de penser à faire quelques photos en live, avec mes doigts gras sur mon smartphone ... Et si ça intéresse le public nombreux, je pourrai aussi mettre la liste de tout le matos fourni par Wesley, avec, selon mon choix, une très grande majorité de silentblocs caoutchouc.
    You know what ?

    Commentaire


    • datsun240z
      datsun240z a commenté
      Modifier le commentaire
      Les photos si elles sont hébergées sur le forum… no pb
      Pas de purge tant que nos autos n’ont pas 50ans de plus

      Si ce sont des photos externes pointées… ça dépend de l’hébergeur d’images

    • A2Z
      A2Z a commenté
      Modifier le commentaire
      Quand j'ajoute des photos sur ce post, je les envoie sur le serveur ... elles devraient donc subsister

  • #3
    Tu as bien du courage
    Ma Z est équipée d'amortisseurs neufs (et plein d'autres choses) depuis un mois. Je pense qu'ils étaient d'origine . Un de mes amortisseurs était manipulable à la main, genre pompe à vélo .
    Je teste tout doucement, car tout le système de freinage est aussi en rodage...
    Elle est pas belle la vie ?

    Commentaire


    • #4
      Post que je vais suivre avec intérêt , dommage en effet que les photos aient disparu des post de Tchorgnasse (peut être une archive quelque part !?)

      Commentaire


      • #5
        Bon courage pour le suite......et le manual 'Haynes' ?

        Commentaire


        • A2Z
          A2Z a commenté
          Modifier le commentaire
          J'ai le manuel d'atelier NISSAN.

      • #6
        Ben, top alors :-) Si non, contact Samuel direct pour ses photos.

        Commentaire


        • #7
          Salut Eric,

          Super vivement les photos de cette rénovation….
          Au top , je vais suivre ton post avec intérêt.
          Des fois que je m’ attaque aussi dans quelques mois.

          Commentaire


          • #8
            Que vas tu remplacer exactement ?

            Commentaire


            • #9
              Salut Eric,

              c'est le soucis quand les images sont stockées en extérieur, ca fini par disparaitre.
              Faudrait faire une liste de tutos en pdf, a stocker. Qui s'y colle, lol

              Ce sont des cartouches que tu remboites dans les jambes de force ? (on ne parle pas de réfection des amortisseurs a huile d'origine, je suppose ?)
              rien de bien compliqué, ton ami retraité devrait parfaitement s'y retrouver :-)
              Les japonais sont connus pour faire des amortos qui durent longtemps. à l'époque ça tenait ! Ca doit venir de leur qualité de joint je suppose.

              Commentaire


              • #10
                Pour Triangulé, j'ai la 240Z depuis 1995. J'ai déjà changé les amortisseurs 1 fois, il y a plus de 25 ans ... Les actuels sont des KYB, déjà des cartouches, donc ça devrait bien se passer (aux surprises près ...)

                Pour Magic ( et les autres), je remplace les 4 amortisseurs, avec semelles, butées, soufflets. De plsu (c'est le moins qu'on puisse dire !!!) je remplace aussi tous les silentblocs du chassis (triangles, barres stab, biellettes...) et de crémaillère. Tout sera en caoutchouc comme à l'origine, sauf la crémaillère ou seul le PU existe pour une 240Z française. Le silentbloc d'accouplement de la barre de direction est neuf (2 ans) en caoutchouc aussi, donc il reste en place.

                Mon choix est de rester conforme à l'origine, mais aussi de garder un peu de confort pour usage routier, et pas la recherche de performance sur l'asphalte bien lisse des circuits.

                Quant au reste, moteur, boîte, pont, ce sera l'objet d'un chantier ultérieur, histoire de prolonger le plaisir ...
                You know what ?

                Commentaire


                • #11
                  Quel beau programme avant l'été, à mettre la tête dans les passages de roue avec le bonheur d'avoir un pont élévateur à disposition. C'est location de faire une inspection détailler du dessous de la belle avant de repartir pour 25ans.
                  Bon courage pour les silentbloc de la crémaillère car j'ai remplacé les miens sans la dépose de la traverse moteur et ce n'est pas une partie de plaisir avec le risque d'y perdre un doigt,

                  Commentaire


                  • #12
                    Allez, j'attaque demain !

                    Je commence par un petit inventaire du matos :
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230326_200444.jpg 
Affichages :	246 
Taille :		3,20 Mo 
ID : 			310990
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230326_200321.jpg 
Affichages :	229 
Taille :		2,31 Mo 
ID : 			310992
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230326_200406.jpg 
Affichages :	255 
Taille :		1,72 Mo 
ID : 			310994

                    La base de ce qui devrait servir à démonter, puis remonter sans que ça couine ...
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230326_200213.jpg 
Affichages :	253 
Taille :		2,19 Mo 
ID : 			310996

                    Et quand j'en serai là, il y en aura un bon bout de fait !!!
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230326_200234.jpg 
Affichages :	246 
Taille :		1,76 Mo 
ID : 			310998

                    Une bonne nuit là-dessus et c'est parti !!!
                    Fichiers attachés
                    You know what ?

                    Commentaire


                    • #13
                      On sent que le chantier est bien préparé.
                      Bravo Eric.
                      Hâte de lire tes post.

                      Commentaire


                      • #14
                        Bon courage! Tu vas surtout galérer pour les petits silent blocs extérieurs des bras arrières. Tu peux réaliser un outil pour t'en sortir à base de tuyaux, de roulement-palier, de tige filetée et d'écrous.
                        Tout était coincé sur mon auto (comme 95% des Z), j'ai du couper les "sprindle pins" avec une scie à métaux pour sortir le tout en plusieurs morceaux.

                        Pour illustrer mon propo => Spindle pin à vendre
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                        Commentaire


                        • A2Z
                          A2Z a commenté
                          Modifier le commentaire
                          En fait cet outil ne me sert à rien, aucun souci pour retirer les 2 tiges. ce sont les douilles qui sont collées, coincées, soudées ... plus si affinité. Mais ça m'a donné une idée. Test demain ou jeudi ...

                        • Lazeum
                          Lazeum a commenté
                          Modifier le commentaire
                          Tu t'en sors bien si tu a réussi à sortir le pin sans problème. C'est un punition à fare en tant normal. (les gars chez Mazda ont aussi fait cette blague sur MX5, c'est la même histoire pour les retirer )

                      • #15
                        Courage mon ami. Tu vas gagner la MO, et je sais que ça monte vite à 90€/heure !!!
                        Elle est pas belle la vie ?

                        Commentaire


                        • A2Z
                          A2Z a commenté
                          Modifier le commentaire
                          Je vais gagner la MO et surtout la connaissance et l'expérience ! C'est ce que je recherche surtout.
                      Chargement...
                      X