Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réno suspension 240Z : encore un qui s'y colle !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    OK merci Wesley pour ces recherche j'ai une aftermarket alors

    Commentaire


    • #47
      Alors Eric quoi de neuf aujourd’hui ?

      Commentaire


      • #48
        Pour Wesley,

        concernant cette plaque anti vibration, la mienne est très bizarre avec un empilement de plaques soudés côté arrière.
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		C16E388F-E28D-44A1-ACF9-4E34B1AB9977.jpeg 
Affichages :	143 
Taille :		677,1 Ko 
ID : 			311277
        de plus d’apres ma doc technique j’ai un différentiel R200 en boîte manuel, puisque le différentiel R180 était pour les boites auto , non ?

        Commentaire


        • Wesley
          Wesley a commenté
          Modifier le commentaire
          Celui-ci est le bon modèle pour 280Z. Un empilement de plaques soudées.

          Pardon, j'ai mal interprété ce que j'avais lu sur les forum US. Enfaite, toutes les Z après 1975 sont équipées de ce dispositif.
          En revanche, pour celles d'avant 1975, ça devait être monté en après-vente par les concessionaires, et uniquement sur les R180 2 places à priori.
          Dernière modification par Wesley, 31 mars 2023, 09h03.

        • Triangulé
          Triangulé a commenté
          Modifier le commentaire
          j'ai une de 1975, j'avais juste la sangle dessus.
          j'ai fait la modif de l'ami NISSAG

      • #49
        Salut mon public adoré !!! Déjà, merci pour votre sollicitude, mais mon doigt va un peu mieux. Il est passé du rouge pivoine au rose framboise, et est désormais moins gros que le pouce, ce qu'on attend légitimement d'un simple annulaire, qui plus est de la main gauche. Mais ce doigt jusqu'à présent vraiment insignifiant est en fait souvent utilisé ! Pour aider à porter et stabiliser des objets, voire écrire sur ce clavier, et à chaque fois je le sens bien ...

        Jour n°4 ... et on n'est pas au bout !

        On n'est pas au bout, surtout que plus j'avance, plus je me dis ...et plus Alain ... ou un copain d'Alain aussi ex-mécano ... me disent : "vu que c'est démonté, tu pourrais en profiter pour faire ça ..." Ca va pas gagner en temps, mais comme Alain propose, c'est qu'il valide que la 240 va rester sur le pont un peu plus longtemps, ce qui m'arrange !

        Alain et son pote se sont battu avec une Golf IV récalcitrante toute la journée. J'ai donc jonglé avec la place dispo.
        1ère idée, déposer silentbloc et sangle de nez de boîte (photo reprise X fois hier (comme quoi un pont arrière peut faire une bonne photo X ... mais je m'égare un peu ...)). Dévisser la petite traverse qui sert de logement inférieur aux silentblocs de triangles est un régal de facilité. Juste un peu merdique pour le dégager de l'échappement et du pont, et ça roule. Démonter le fameux contre poids est un plaisir. Après je me dis que les 2 grosses vis qui tiennent le silentbloc de nez de pont ne sont qu'une formalité ... que nenni !Ce ne sont pas 2 vis, mais 2 boulons dont l'écrou est paumé au-dessus dans le tunnel de transmission, bonjour l'accessibilité !

        L'étau est libre, je me colle aux douilles des silentblocs de triangle. Donc ! Pffffffffffff !!!! Je vous avais tous bien lu et je vous ai compris (comme le grand Charles, pas le 3 , le nôtre !!) J'ai trouvé chez Entrepot du Bricolage une scie cloche de 25mm très profonde avec d'assez grosses dents. Je rajouterai la réf. Ca va pas mal pour virer toute la partie centrale et ne garder que la douille externe en fumant beaucoup quand même ... et ça pue ! Je fais les 2 Avant et les 4 Arrière dans la foulée. Ca c'est fait !

        Voilà la scie cloche qui va bien (le caoutchouc, c'est comme les caramels, ça colle aux dents !!):
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20230331_200441.jpg  Affichages :	0  Taille :		618,6 Ko  ID : 			311316
        Fichiers attachés
        Dernière modification par A2Z, 31 mars 2023, 19h09.
        You know what ?

        Commentaire


        • #50
          Pour enlever les douilles soudées pas la rouille dans leur logement (comme tout le monde), après plusieurs essais, il y a une procédure assez correcte. Il faut faire 2 traits de scie à métaux parallèles espacés d'environ 5 mm. Ce qui n'est pas facile, c'est de couper la douille sans attaquer son logement, au minimum en tout cas. Je pensais qu'avec une scie à arceau et à la main se serait plus délicat. Oui, mais on ne scie pas facilement à la main un trait parfaitement à plat. Surtout que même bien tendue, la lame reste un peu souple. On attaque trop facilement les 2 bouts et moins le centre. Essai avec une scie sabre électrique avec lame plus haute et plus rigide. Il faut y aller doucement, mais ça va mieux. Et avec une 2ème personne qui surveille que vous êtes bien à plat, c'est la solution.

          Ensuite, avec un petit burin plat, je fais sauter la languette prédécoupée sur toute la longueur. Ca relâche les tensions. Quelques petits coups sur le pourtour et la douille sort enfin ! Plus que 5 !!!!

          Au début, 1 heure par douille, la dernière en moins de 20 mn. Yesssss !
          You know what ?

          Commentaire


          • #51
            Sujet suivant, les silentblocs au bout des larges cornes extérieures du triangle arrière. C'est marrant, à gauche comme à droite, 1 est sorti librement l'autre est collé... ???

            Je commence par enlever le caoutchouc, couteau, cutter, ciseau à bois ... Ensuite avec une petite meuleuse, il faut meuler la douille comme si on voulait faire un méplat sur toute la longueur. Pas un trait qui mange trop profond. Quand on creuse, au bout d'un moment, le métal meulé bleuit car il devient très fin. Après, il faut aller doucement jusqu'à ce qui craquèle en se détendant. Petit coup de burin pour décoller, et sa sort à la pince. Il ne m'en reste plus qu'un à faire demain !

            Voir plus bas pour les photos ...
            Dernière modification par A2Z, 31 mars 2023, 18h59.
            You know what ?

            Commentaire


            • #52
              Je reviens à mon nez de pont .. qu'Alain me suggère d'enlever en entier pour faire de la place! Juste 4 boulons sur la tulipe de l'arbre, pas vraiment accessibles, mais ça marche (surtout avec une clé Facom plus courte ...). L'arbre est libre, juste à le pousser sur le coté. Une bique pour soutenir le pont, et il n'y a plus qu'à défaire les 2 écrous sur la plaque de support à l'arrière du carter. Bien collés, mais ça le fait.

              Comme on est 3, c'est plus facile. A 2 faut sangler le pont sur la bique. Ca pèse un poids terrible ce truc !On l'avance un peu pour dégager les 2 goujons arrière, et plus qu'à le poser délicatement par terre.

              Et voilà !
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20230330_183847.jpg  Affichages :	0  Taille :		3,49 Mo  ID : 			311286Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20230330_183855.jpg  Affichages :	0  Taille :		3,38 Mo  ID : 			311288
              Fichiers attachés
              You know what ?

              Commentaire


              • #53
                C'est là qu'Alain regarde le pont et me suggère de le décrasser et de le repeindre, ce que j'avais déjà envisagé. Et comme il y a des traces grasses autour de la plaque arrière de carter, de le vidanger, bien le rincer, et changer le joint de la plaque et vérifiant l'état de l'évent (présent et non cassé !). Et pis du coup, pourquoi pas les joins spi des tulipes d'arbres de roues, où c'est plus gras à droite ... mais les 2 c'est mieux... Reste quoi ? L'arbre primaire ? Faut pas faire de jaloux !

                En rentrant, coup de fil à Wesley. La panoplie totale des joints de pont est dispo. Donc mise à neuf totale !

                En discutant, on fait le tour de ce qui est démonté. On revient à l'essieu avant, où Alain (encore) a (aussi) suggéré de déposer les étriers de frein, et démonter le moyeu pour faire une peinture propre sur toute la jambe ... et l'étrier ... On en profitera pour mettre de la graisse neuve dans les roulements.

                Mais là, Wesley me sort, on pas un 49.30 par roulement, mais un 66.00 pour un jeu de roulement avant neuf... Bon, ça aussi ça va être neuf. Et ça va arriver mercredi ou jeudi avec les rotules inférieures !

                A suivre !!!!
                You know what ?

                Commentaire


                • #54
                  Et oui ! Pour ma Z, j'étais parti pour les freins.... puis, certaines rotules, puis les amortisseurs (soufflets abimés, alors tant qu'on y est ...), puis le joint de carter de boite, donc embrayage dans la foulée, puis le joint de pont... puis les conduits rigides d'essence, puis l'équilibrage de l'arbre de transmission qui a été plutôt une réfection totale, puis l'alignement de la porte conducteur, puis j'en passe et des meilleures.... 3 mois.... puis.............
                  ...................... LA FACTURE !!!!
                  Elle est pas belle la vie ?

                  Commentaire


                  • #55
                    bon courage, mais a priori ça se passe bien !

                    Commentaire


                    • A2Z
                      A2Z a commenté
                      Modifier le commentaire
                      Ouais, ça avance ...

                  • #56
                    5ème jour et fin de semaine.

                    Tout est quasiment démonté ! A part la crémaillère de direction, tout est posé par terre en petits bouts ... et sans compter que le coffre de la Volvo en est plein aussi ! C'est un peu angoissant mais aussi réconfortant de voir que tout a pu se démonter sans casse particulière.

                    J'ai fini par décoller le dernier silentbloc collé sur le tourillon du triangle arrière. J'ai pris des photos pour illustrer mpon explication d'hier. Ca été réglé nickel en 15mn:
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230331_113053.jpg 
Affichages :	123 
Taille :		2,43 Mo 
ID : 			311298Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230331_113040.jpg 
Affichages :	104 
Taille :		2,90 Mo 
ID : 			311300Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230331_113257.jpg 
Affichages :	114 
Taille :		2,57 Mo 
ID : 			311302
                    Quand on en est là, un petit coup de burin fin au niveau de la fissure et ça se décolle impec. Désolé, pour taper sur le burin, il me faut mes 2 mains, donc pas de photo ...
                    Fichiers attachés
                    You know what ?

                    Commentaire


                    • #57
                      Décision de passer les roulements en neufs aussi. Donc démontage facile, en commençant pour les étriers. 2 grosses vis pour chaque, pas besoin de photo, c'est tellement évident. En comme mes disques sont neufs, pas de rebord, ça sort tout seul. Ensuite le moyeu, pas de souci non plus :
                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230331_115635.jpg 
Affichages :	115 
Taille :		2,87 Mo 
ID : 			311305Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230331_115517.jpg 
Affichages :	117 
Taille :		2,70 Mo 
ID : 			311307Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230331_120015.jpg 
Affichages :	115 
Taille :		3,32 Mo 
ID : 			311309
                      Pour faire tout propre, je démonte aussi la tôle de protection du disque. 4 vis minus en cruciforme rouillée ... Même au tournevis à frapper ça ne vient pas. Un petit coup de chalumeau sur la tête (juste autour plutôt) et ça se dévisse nickel. Plus que le haut des jambes de forces à déposer.
                      Fichiers attachés
                      You know what ?

                      Commentaire


                      • #58
                        Pour déposer ressorts et amortisseurs, je profite aussi du matériel de pro d'Alain. Vous allez pâlir en voyant le compresseur de ressort ! faut dire qu'il fait aussi des gros 4x4 avec, mais ça pourrait presque passer pour un bulldozer ... Et je ne vous parle même pas du système de maintien de la jambe dans l'étau. C'est tout con, mais super pratique et robuste. J'espère que vous verrez sur les photos :
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230331_153657.jpg 
Affichages :	118 
Taille :		1,24 Mo 
ID : 			311312Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230331_153733.jpg 
Affichages :	116 
Taille :		2,89 Mo 
ID : 			311314
                        Après dépose des amortisseurs en dévissant le gros écrou avec une méga clé à griffe, le verdict tombe : 2 pompes à vélo, 2 amort pour mobylette ... Quand je vous disais que j'avais un kangourou ! Donc les Tokico HP sont morts, vive les KYB !

                        Maintenant c'est le weekend, je vais sûrement encore gratouiller des pièces avant sablage pour ne pas patauger dans le crasse, mais une petite bulle sera aussi la bienvenue !

                        A lundi !
                        Fichiers attachés
                        You know what ?

                        Commentaire


                        • #59
                          Weekend :

                          Comme prévu de la gratouille de pièces et du dégraissage, sinon bulle.
                          You know what ?

                          Commentaire


                          • #60
                            6ème jour :

                            Dévissage de la sangle anti-rebond du nez de pont. Le pont étant parti, aucun souci ! 1 gros boulon avec des clés à oeil, ça va nickel. Attention il y a un sens pour la barre et la position de la sangle (sur l'arrière) :

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230403_105753.jpg 
Affichages :	92 
Taille :		963,8 Ko 
ID : 			311378Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230403_105803.jpg 
Affichages :	92 
Taille :		595,3 Ko 
ID : 			311380
                            Fichiers attachés
                            You know what ?

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X