Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une blanche pour un bleu ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Merci, c'est très concret comme réponse et on sent le vécu notamment dans les estimations de volume de M.O. : exactement ce que je recherchais en posant mes questions. Lorsqu'en 2006 j'ai lancé la restauration de ma Volvo (de 1964) je disposais d'une base plutôt saine en carrosserie : je n'ai donc pas l'œil/l'expérience pour juger si une tôle est attaquée ou pas (d'où le "bleu" dans le titre de ce sujet !). Je soumets une dernière demi-douzaine de photos (compressées ) peut-être passées inaperçues : intérieur du coffre (côté D) et planchers/bas cloisons pare-feu G + D. Quelqu'un peut-il simplement me dire si elles révèlent un revêtement bien attaqué comme je le pense (c'est boursoufflé/fendu), ou si je me bile pour rien ?
    Fichiers attachés

    Commentaire


    • #32
      Hello Olivier,

      Sur cette dernière série de photos c'est un revêtement type plaque de goudrons, collé sur les tôles (surement sans réelles protection contre la corrosion).
      Pour connaitre l'état en dessous, il faut l'enlever...

      Commentaire


      • #33
        Ce que tu nous montres là, ce sont des plaques de "goudron" d'insonorisation. Elles ont été taguées à coup de bombe blanche à l'arrache, skaï y compris... Les boursouflures peuvent être juste une réaction au solvant de la bombe ou ... venir de dessous, poussées par la corrosion du métal. Pas facile à prédire. Dans ma très récente resto du dessous de ma 240, j'ai gratté toutes les zones sous blackson qui n'étaient pas nickel (et testé le reste pour en voir l'adhérence). Dans 75% des cas il n'y avait qu'une bulle mal collée, mais dessous c'était nickel, mais dans 23% des cas une corrosion de surface et 2% de corrosion perforante. Et ce n'est pas proportionnel à la taille de la boursouflure, une surprise à chaque fois ...

        Ici, le coté coffre m'inquiète moins que les planchers, surtout cote passager. Le blanc a d'ailleurs peut-être servi à masquer de l'orange qui remonte du dessous ... Das tous les cas, gratter tout ce qui n'est pas parfait est indispensable, même sans aller sur une resto complète. Et traiter ce qui est moche dessous. S'il n'y a que de la corrosion de surface (c'est comment dessous à l'aplomb ?) il y a juste du temps à passer par toi pour gratter, traiter, protéger, repeindre et potentiellement remplacer l'isolant. Des heures mais pas un coup élevé.

        Par ailleurs, la peinture en bombe n'est pas forcément mauvaise. Il y a de la très bonne qualité (peinturevoiture.fr) pour tout, la base étant identique à celle en pot pour pétard. Par contre il faut penser que les couches sont minces et qu'il faut en passer suffisamment pour un résultat de qualité.
        You know what ?

        Commentaire


        • #34
          Je confirme également ce sont des plaques d'insonorisant, et pour avoir refaits mes planchers récemment (qui étaient bien plus pourris et c'était visible) ce qu'on trouve derrière ces plaques est très variable. ça va du tout pourri (perforant) au intact (peinture nickel) en passant par de la rouille de surface.
          Dans ton cas je pense que le perforant (ou bien pourri) tu devrais pouvoir le voir par dessous (ça craque quand on appui ). Après quand c'est bien rouillé mais pas troué ça a tendance à déborder en dehors des plaques et se voit là où il n'y a que la peinture. Je rejoins A2Z gratter sera préférable (au moins déjà sur un plancher ça te donnera une idée du reste) et puis ensuite c'est quelque chose que tu peux faire même sans place/matériels/connaissances mais avec du temps .
          Une photo de mon plancher qui bien que complètement pourri avait des zones saines sous le goudron
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1259.JPG 
Affichages :	142 
Taille :		3,55 Mo 
ID : 			312432

          Commentaire


          • #35
            Voilà, j'ai pris le temps de tout relire et (presque) tout regarder. Tu as mes remarques à chaque point, bonne lecture à toi !

            En résumé, en ne cherchant pas un collector pur (pas possible vu l'origine et les transformations), elle semble pas mal.
            You know what ?

            Commentaire


            • #36
              Encore du concret, merci Messieurs . A2Z, pour répondre à ta question "c'est comment dessous ?", voici les photos (les olives jaunes correspondent à une inconnue sur le longeron passager). Je t'ai aussi mis l'isolant intérieur sous les sièges, peint à la bombe lui aussi mais qui ne présente pas les boursoufflures visibles plus à l'avant et sur les bas de la cloison.
              Fichiers attachés

              Commentaire


              • #37
                Désolé A2Z mon message est parti sans que j'aie vue ton dernier envoi : vraiment top de ta part ce recensement général, super complet et synthétique. 1000 mercis. Merci aussi Sly'Z' pour ton retour d'expérience.

                Commentaire


                • #38
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20230709_185813 copie 2.jpg 
Affichages :	79 
Taille :		132,9 Ko 
ID : 			313317
                  Affaire conclue. Il y a du boulot, a minima sur la caisse, mais je suis désormais officiellement propriétaire d'une Z !
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20230709_180604 copie 2.jpg 
Affichages :	76 
Taille :		149,0 Ko 
ID : 			313318

                  Commentaire


                  • #39
                    En tous cas extérieurement comme ça elle est belle

                    Commentaire


                    • #40
                      Superbe bel achat on sait qu'il a été réfléchi ​et profondément étudié !!!!
                      Pour moi avec une zx t top c'est plutôt: le soleil, le vent
                      Dernière modification par phil05, 10 juillet 2023, 18h30.
                      280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

                      Commentaire


                      • gil2clair
                        gil2clair a commenté
                        Modifier le commentaire
                        Bravo Phil !!!

                      • 6SIX
                        6SIX a commenté
                        Modifier le commentaire
                        Oui vraiment excellent !

                    • #41
                      Félicitations aux deux - un bon transfère de responsabilité.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X