Pas encore, normalement avant Le Mans Classic
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[Onibi] Ma Fairlady Z
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Je suis déçu je ne pourrai pas monter la ligne avant Le Mans Classic
A part ça je prends de plus en plus de plaisir à la rouler, aucune déconvenue.
Juste l'autre jour je me suis retrouvé avec une petite flaque de liquide de refroidissement
Plus de peur que de mal, juste le bouchon du trop plein qui s'est ouvert. Y'a pas de pression dans le bocal, le bouchon a du sauter avec les vibrations de la route.
Il ne tenait pas très bien en fait.
En farfouillant un peu sur internet j'ai retrouvé le même, surprenant.
Le nouveau tient beaucoup mieux et j'ai sécurisé encore
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Je vous remercie des infos apportées pour ma jauge carburant qui déconne. Ce n'est pas une urgence pour le moment, on verra ça plus tard.
Les petits em*****ments continuent. Fuite de direction assistée sur la Figaro.
Et sur la Z, je n'ai pas pu faire monter la ligne d'échappement, ça ne correspond pas au niveau du raccordement collecteur/descente de collecteur.
J'ai contacté Sean mais je n'ai pas eu de réponse pour le moment. J'aimerais donc en avoir le coeur net.
Si la descente que Sean m'a fourni est bien celle d'une 240Z (je pense que c'est le cas), le collecteur monté sur mon auto n'est pas celui d'une 240.
Après avoir farfouillé, je dirais que c'est un modèle de 260/280 après 1977.
J'avais demandé quand j'ai acheté la voiture si c'était bien un collecteur d'origine, on m'a dit oui...
J'ai donc deux possibilités, changer le collecteur par un Zstory, mais ça fait beaucoup de taf, descendre les carbu. Mon mécano est pas hyper chaud.
Deuxièmement, échanger la descente que j'ai par une de 260/280Z.
J'ai besoin de vos lumières
Pouvez-vous me confirmer l'origine du collecteur ?
Le joint est celui fourni avec ma ligne,
Et là la ligne, on voit qu'un joint identique a été bidouillé.
Est-ce que le reste de la ligne après descente de collecteur est identique entre S30 ?
Autre question, est-ce que tout cela a une réelle influence sur les performances ?
Collecteur de la cylindrée supérieure sur une 240Z, est-ce que c'est sensible en plus ou en moins ?
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J'ai une partie des réponses que je me posais. Sean m'avait envoyé des photos au début de notre conversation sur l'échappement, finalement en les regardant à nouveau ça confirme que mon collecteur est un modèle post Août 1977.
Il me reste des interrogations donc si quelqu'un à des réponses je suis preneur.
Est-ce que le reste de la ligne après descente de collecteur est identique entre les S30 ?
Est-ce que tout cela a une réelle influence sur les performances ?
Collecteur de la cylindrée supérieure sur une 240Z, est-ce que c'est sensible en plus ou en moins ?
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Seul Sean doit avoir une réponse fiable dessus.
Je n'ai jamais eu d'échappement d'origine sur ma Z. Regarde peut-être sur les sites de vente de pièces. Regarde s'il existe des versions différentes pour chaque s30, tu seras fixé.
Pour le collecteur d'une plus grose cylindrée, ça ne doit pas géner. Il vaut mieux plus grand que plus petit. Cela créerait une restriction pas souhaitable. Au mieux, ça libère ton moteur. Regarde les autos de compet' au Mans, ils sont tous en échappement libre ultra court, il doit bien y avoir une raison
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Je découvre à ce jour ton post, ta Z est vraiment magnifique, merci pour le partage de tes réflexions et de photos des travaux ! Pour l'échappement je ne serai te répondre j'avais commandé toute la ligne chez Sean et honnêtement je trouve le bruit acceptable si on veut rouler gentiment. J'aurais tendance à dire que si la longueur de la descente est identique entre les 2 modèles pour la suite ça ne devrait pas poser de soucis, Sean te confirmera certainement ça. Après si tu veux être certain, peut être changer le collecteur mais c'est un peu plus de travail avec les carbus etc à démonter, plus peut être une protection thermique que tu voudras mettre.
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Passage chez Sean ce weekend, échange de la descente de collecteur.
Bon maintenant c'est mon garage qui est fermé pour vacances, on verra ça à la rentrée.
Il me tarde de voir ce que ça donne.
En attendant j'ai des petits chantiers que ce soit sur la Z ou la Figaro (fuite réparée) si je trouve le temps long.
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J'ai la ligne de Sean avec le silencieux JDM. Le collecteur est celui d'origine. La sonorité est fabuleuse ! et a regime constant, elle est plutot silencieuse (sur autoroute notamment). Et evidemment en charge, c'est le paradis. Et le look du JDM est inimitable.
Tu vas te régaler avec une ligne inox... Un jour, je monterai un collecteur inox... Mais j'ai d'autres priorité pour le moment sur la Z
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Il y a eu quelques avancées sur la Z
Donc pour commencer, la ligne est montée.
J'avais été échanger chez Sean la descente de collecteur, puisque j'ai bien un collecteur de 280Z.
La ligne s'est montée sans trop de complications. J'aime bien le rendu de la sortie, pas démesurément longue comme sur certaines anciennes mais elle ressort plus que celle qui était montée avant.
J'ai pas fait des milliers de kms encore, ma première impression en terme de sonorité c'est que c'est plus rauque, plus sportif mais le volume sonore n'est pas énorme.
Moins de drones à bas régime c'est vrai. Elle est, je dirais très discrète à bas et mi régime. Ca sonne mieux à haut régime mais pas plus fort j'ai l'impression.
Par contre là ou je suis un peu inquiet c'est qu'elle est plus basse que l'autre. Bon le diamètre est plus important faut dire.
Sean m'avait dit que la Z n'était pas à une hauteur d'origine, je n'ai pas pu comparer vraiment avec d'autres S30.
Il y a 10 cm au point le plus bas, par rapport à la route. Autant dire qu'a ma première sortie, lors de la traversée de Nantes, j'ai pas tardé à faire des étincelles. Le parcours était blindée de dos d'âne et il ne fallait pas traîner pour ne pas se perdre. Mes premiers franchissements, j'ai régulièrement frotté
Maintenant je passe un peu mieux mais je dois rester vigilant, rouler au pas, passer un peu en travers (voire beaucoup).
Parfois je me fais encore surprendre.
Aux utilisateurs de lignes Zstory, comment ça se passe pour vous ?
Si ça frotte un peu ça me dérange pas mais je ne voudrais pas que ça tire trop pour pas péter une soudure ou tirer sur le collecteur.
Dernière modification par Onibi, 10 octobre 2025, 06h55.
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Ah... bah la je comprends pas ??!!
Pour moi une ligne c'est pas bien compliqué à poser, y'a pas 36 solutions.
Y'a surement une explication pour que ce soit si différent sur la mienne mais quoi ?
Ce serait encore un coup de ce foutu collecteur ?
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Ca ne me plait pas, surtout si c'est pas normal.
Est-ce que ça viendrait du collecteur qui ferait descendre trop bas la ligne ? Est-ce bien un collecteur de 280Z comme je le pensais ?
Quel autre collecteur cela pourrait-il être ?
Est-ce que passer sur un collecteur Zstory résoudrait le problème ?
Sean, si tu passe par là ?
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La ligne d'échappement tient entre le collecteur et le silencieux. ça peut venir du collecteur.
Mon ancien collecteur, un MSA (the Z store aux USA) descendait trop bas. je frottais aussi partout. sur le bas de la ligne. En regardant tes photos, je me méfierais du collier du V-band. En soit très bien lorsqu'il est bien utilisé, ici, il crée une vraie prise pour arracher ta ligne (un crochet de portail par exemple)
Ca m'est arrivé avec mon ancienne 200sx S14a; le collier de l'échappement s'est bloqué dans le crochet du portail, ça m'a tout détruit.Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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