Envoyé par greg
Voir le message
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Moi aussi j'en restaure une 260 2+2 !
Réduire
X
-
-
T'inquiètes pas, Nanard, ça va venir !
Je modifie un galet avec un rayon plus court, on va voir .....Fichiers attachés
Laisser un commentaire:
-
Je ne connaissais ce principe avec la glace.
Par contre tu ne peux pas cintrer autrement qu'avec une cintreuse, donc c'est bon pour une ligne d'échappement mais pas pour un collecteur 6 en 1 ou les coudes sont trop rapprochés et ne peuvent êtres fait en cintreuse. A part les tubes sablés (il faut prendre du sable avec des grains en forme de prisme et non de sphère pour un meilleur tassage) ou les portions de tubes soudés, je ne vois trop la solution.
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par Lazeum Voir le messageQue se passe t'il si on chauffe les tubes avant de les cintrer? Est-ce que cela peut aider?
Je suis juste curieux.
Didier, si tu n'as pas la réponse, j'attends ton expérimentation!!!!
Laisser un commentaire:
-
Super boulot!
Bravo Didier, le rendu est top!
Je note le coup de la glace pour cintrer...
Laisser un commentaire:
-
Que se passe t'il si on chauffe les tubes avant de les cintrer? Est-ce que cela peut aider?
Je suis juste curieux.
Didier, si tu n'as pas la réponse, j'attends ton expérimentation!!!!
Laisser un commentaire:
-
Excellent resultat!
Je comprend pourquoi dans monster garage il font avec du tube vide et ca ne fait pas de plis???
Laisser un commentaire:
-
Merci pour le coup de la passivation. Pour les balcons de mon bateau, j'avais passé de l'acide chlorydrique dilué sur l'inox, mais c'était du 316 L, la qualité au dessus , avec le prix qui va .
Bref pour revenir à mes moutons:
hier 3ème essai , à l'eau claire pour voir , mais congélation en durée insuffisante ( 4 heures environ) et boum! cintrage nul, la glace n'était pas dure à coeur !
Ce matin, après une nuit complète au congèle à - 20° environ, cintrage d'une seule traite, sans décaler le tube, pour conserver le serrage de la courbe dans le galet,et afin d'éviter de créer un point de faiblesse.
Résultat nickel, encore meilleur qu'à l'eau savonneuse, donc, pas la peine de se casser pour le type d'eau .
Tout ceci prouve que la méthode peut servir à tout le monde, par contre, l'effort à fournir est important, pour éviter de réchauffer la glace, il faut aller le plus vite possible, on se croirait dans les 200 derniers mètres d'une course d'aviron aux jeux olympiques ! plein les bras !
rien à voir avec le tube creux, on sent que c'est la glace qui " oblige" l'extérieur du métal à s'étirer, et l'inox, c'est pas souple du tout !
voila : photos du tube raté et du réussi de ce matin !
Si ça peut servir aux intéressés, je serai content !
sur le tube fraîchement cintré, on voit le givre en train de dégivrer , il y a toujours le bouchon le plus faible qui saute dans le congèle dû à la dilatation de la glace , par contre dès que ça dégèle , les carottes sont super à l'aise pour sortir !
Laisser un commentaire:
-
un petit truc pour evite la corrosion,...meme sur de l'inox, (oui oui meme sur l'inox) aux soudures,....passe de l'acide citrique ( du jus de citron!) sur les soudures et si possible faire circuler un melange d'eau et d'acide ,............cela ''nettoie'' les soudures et enleve toutes trace de corrosion,...future...............passivation en anglais dans le texte!
A+
Laisser un commentaire:
-
L'utilisation de la glace était déjà utilisée lorsque les premiers pots catalytiques sont arrivé. il fallait cintrer 2 tubes en même temps l'un dans l'autre et on utilisait la glace.
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par greg Voir le messageil te faut un grand congelo quand meme!
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par Lazeum Voir le messagePourquoi ne prends tu pas des tubes droit, des tubes coudé à 90° et d'autres à 45%. Tu découpes dans les morceaux pré-formés les parties qui t'intéressent que tu soudes ensemble.
C'est comme ça que mon échappement a été fait, je n'ai aucune restriction de diamètre sur les zones arrondie de cette manière. Il faut juste souder un peu plus ensuite.
...mais tes recherches sont intéressantes
D'autant plus que je vais devoir faire plusieurs échappements suivant les culasses prévues ( suivant les cotés de sortie).....
Pour info, les 6m de 304L , gros diamètre xxmm, paroi 2 mm, environ 50 € ( j'ai mes entrées )!
Pour la ligne complète, je vais devoir acheter 6 m de plus gros encore, j'aurai du rab !
Laisser un commentaire:
Laisser un commentaire: