Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réflexion culbuteurs moteurs L

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par datsun240z Voir le message
    Il baisse son prix à 550 $ les 12 pour L6,profitez en

    Commentaire


    • Salut les fadas,

      Enfin un peu de temps pour faire un tour par ici.
      Merci pour les suggestions, elles sont un vrai soutien

      Surtout que les dernières nouvelles sont pas terribles.....
      J'ai enfin pu mesurer les ressorts de soupape de mon berlingue.
      Voilà un résumé des chiffres. On pourra peut-être mettre à jour le tableau de Didier avec tous les détails.

      Longueur à vide (exter / inter) : 47.25 / 42,5 mm
      Longueur installée: 39,87 mm

      Et sur ma vénérable balance Terraillon, je trouve qu'à pleine ouverture de la soupape, j'ai environ 111 kg de charge.
      Ce qui veut dire que mes ressorts sont moins raides que ceux de Sylvain, pour une levée identique !!
      Et correspond également aux ressorts proposés par Tomei sur un AAC similaire en levée et en duration.

      Me reste à finir les calculs pour vérifier que cette raideur est appropriée au profil de mon AAC, mais la sévérité de son profil p/r à celui de Sylvain aurait du conduire à des ressorts plus durs que les siens.
      Donc ?????
      Je suis encore plus dans la *****........

      La spray bar balance de l'huile partout, même à la seule rotation du moteur sans bougies, soit env. 300-400 tr/min
      Me reste à mettre côte à côte les deux AAC pour voir si les dégâts se sont reproduits aux mêmes endroits.

      Que reste-t-il ?
      L'huile ? La Motul 300V est réputée être une des meilleures du marché y compris pour les moteurs anciens fraichement refaits.
      Et j'ai tourné avec largement plus de 2000 ppm de ZDDP

      Je n'ai qu'une envie, c'est de lancer mon moteur au dessus de l'Atlantique, en espérant qu'il retombe sur la tête de qui vous savez......
      Est-ce que l'un d'entre vous (ou quelqu'un que vous connaissez) utilise un AAC moderne sur son auto, moderne étant synonyme non plus de la fonte aciérée des ACC de Nissan, mais en acier traité thermiquement ?
      Je suis preneur du contact !!
      Car si je change de matière pour l'AAC, est-ce que les linguets d'origine seront compatibles avec cette matière dont la dureté va se rapprocher de la leur.......

      Pffffff, je vais me lancer dans le crochet, en restant planté devant la télé......

      Allez, à plus !

      Commentaire


      • Culbuteurs full roller de JESEL

        J'avais repéré ce modèle lors de mes premières recherches (cf p.1 de ce post).
        J'ai fini par obtenir un prix, pour le modèle Esslinger.
        Ca pique: 182 USD la pièce !!
        Mais sa forme, validée par des essais en course à plus de 8k rpm, est simple, efficace en distribution de matière, et avec des roulements démontables (donc achetables.....)

        Et pour le pivot, qui lui est spécifique, est "offert" pour 60 USD pièce.....
        Mais il a le bon goût d'être dispo sans rattrapage hydraulique et du coup ressemble bcp aux nôtres.
        Et aussi d'avoir une forme qui permet de se dispenser de ce que les ricains appellent les ressorts de piège à souris, dont nos moteurs sont équipés

        J'ai aussi appris qu'on pouvait leur demander des pièces sur mesure.
        Mais à ce prix, je vais garder leurs bonnes idées et continuer à chercher une autre voie..... hein Didier ?!

        Commentaire


        • Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		15340715220712022336159.jpg  Affichages :	1  Taille :		1,66 Mo  ID : 			254441les 12 premières pièces prêtes à monter, celle de gauche est le premier prototype, on voit que les définitives sont plus solides ( moins d'usinage sur l'extrémité)
          plusieurs opérations avant la pose :
          coupe en longueur à 30 degrés
          meulage latéral pour insertion dans le lash pad
          rayon sur la touche d'appui
          meulage sur les deux dessus pour dégager la course de la came,très léger, et ne fragilisant pas du tout la pièce
          meulage des deux fentes pour les ressorts pièges à souris
          élargissement des ressorts pièges à souris
          réduction de la sphère de pivot avec polissage
          dégagement pour mettre du jeu avec la coupelle en position fermée

          les 38 pièces restantes ne sont pour l'instant qu'au stade ébauche ( coupe en longueur uniquement)
          je vais essayer de les monter sur mon moteur actuel car la durée étant identique, je risque peu de taper les soupapes, mais je vais vérifier avant, bien sûr
          à +
          Dernière modification par nissag250, 12 août 2018, 12h15.

          Commentaire


          • Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		15340727816212022336159.jpg 
Affichages :	159 
Taille :		1,83 Mo 
ID : 			254445Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		1534072832907-59508083.jpg 
Affichages :	167 
Taille :		1,85 Mo 
ID : 			254446 a gauche on voit le premier prototype et à droite une pièce finie

            Commentaire


            • Enorme Didier!!!
              La surface d'appui côté soupape à l'air petite par rapport aux culbuteurs d'origine non???

              Mais je suis sur que tu as pris les mesures déjà et que tu as la réponse!
              Moi:
              Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
              Datsun 180B 1977 Grise

              Commentaire


              • Envoyé par jizial Voir le message
                Enorme Didier!!!
                La surface d'appui côté soupape à l'air petite par rapport aux culbuteurs d'origine non???

                Mais je suis sur que tu as pris les mesures déjà et que tu as la réponse!
                Alexis, la portée même sur ceux d'origine est très fine car c'est un rayon, la seule chose qui m'interpelle est la dureté de ma modif, le métal n'est pas traité à cet endroit il faudra surveiller l'usure et refaire les jeux, mais on n'a rien sans rien
                à suivre

                Commentaire


                • Joli travail, Didier !!
                  Tu pourrais pas improviser une trempe à l'huile sur l'extrémité ?
                  Et coté pivot, même chose ?
                  Quelle est la voiture donneuse de ces linguets, tu sais ?

                  Huile moteur:
                  Ce post devient un peu fourre tout, mais bon, je suis tellement à bout que je tente quand même.....

                  Est-ce que les possesseurs d'auto
                  - qui n'ont plus l'arbre à came d'origine,
                  - qui l'ont remplacé par quelque chose de plus velu,
                  - ET qui ont fait au moins 5000 km avec (si d ela piste, encore mieux !!)
                  - ET qui ont soulevé le couvercle de la marmite pour s'assurer que toutes les cames sont nickel (n'hésitez pas à prendre une loupe, c'est pas forcément évident à l'oeil nu quand la maladie en est à ses prémices)
                  .....
                  pourraient me dire quelle huile ils ont utilisé et si un additif quelconque a été rajouté ?

                  Merci infiniment pour votre aide......

                  Commentaire


                  • c'est pas la solution à vos problèmes mais le travail de Renault Truck pourrait vous faire réver:
                    Les basculeurs sont fabriqués en impression 3D métal. Un jour ces technos seront peut être plus accessibles pour nous aussi.

                    https://www.youtube.com/watch?v=C6_jDoMCxO0
                    https://corporate.renault-trucks.com...t-engines.html

                    Commentaire


                    • nissag250
                      nissag250 a commenté
                      Modifier le commentaire
                      ça fait rêver , mais deux ou trois trous bien placés dans ceux d'origine , et on serait pas loin du même poids, là c'est vraiment de l'optimisation industrielle de constructeur .
                      j'écoutais l'autre jour un responsable F1 Renault qui disait " on est 2000 personnes mais chez Mercédes ils sont 6000 rien que pour la RetD , on espère rattraper notre retard dans 3 ans "!!!!pas le même monde !!!

                  • Mitx, c'est énorme ce que tu viens de trouver là !!!!!!

                    J'étais justement en contact avec une société d'impression 3D pour ma boite à air et commençais à regarder ce qui existe en métal.
                    Mais là, de voir que RT a déjà fait un culbu bio-design façon Goldorak, ça me redonne espoir !!!!
                    Et va régler toutes les questions de poids d'un full roller !!
                    Je vais voir à quel prix on peut sortir une pièce comme ça.....

                    Commentaire


                    • nissag250
                      nissag250 a commenté
                      Modifier le commentaire
                      Bon courage ! quant à ta boite à air , tu as besoin d'impression 3 D ?

                  • Envoyé par lyskham Voir le message
                    Joli travail, Didier !!
                    Tu pourrais pas improviser une trempe à l'huile sur l'extrémité ?Une bonne idée à laquelle je pensais ,chauffer juste l'extrémité au rouge cerise et tremper , mais à l'eau ou à l'huile ? Je ne maitrise pas trop ce procédé , j'ignore quel est le métal , il me parait assez dur , la lime ne l'attaque pas ou très difficilement , juste la meule . Je vais me renseigner sur la méthode à adopter , si vous avez des idées ?
                    Et coté pivot, même chose ?de ce coté, ce n'est pas nécessaire , juste poli ça suffit
                    Quelle est la voiture donneuse de ces linguets, tu sais ? oui je sais, et Sylvain le sait aussi , de toute façon ce n'est pas difficile à trouver ...faut chercher du coté des yeux bridés

                    Huile moteur:
                    Ce post devient un peu fourre tout, mais bon, je suis tellement à bout que je tente quand même.....fourre tout, c'est bien , on appelle ça du " brain storming " ça me rappelle les séminaires d'entreprise ou on pratiquait la réunionite aigûe !!

                    Est-ce que les possesseurs d'auto
                    - qui n'ont plus l'arbre à came d'origine,oui
                    - qui l'ont remplacé par quelque chose de plus velu,oui
                    - ET qui ont fait au moins 5000 km avec (si d ela piste, encore mieux !!)2000 seulement mais un peu de piste limité à 6000-6500
                    - ET qui ont soulevé le couvercle de la marmite pour s'assurer que toutes les cames sont nickel (n'hésitez pas à prendre une loupe, c'est pas forcément évident à l'oeil nu quand la maladie en est à ses prémices)oui, nickel
                    .....
                    pourraient me dire quelle huile ils ont utilisé et si un additif quelconque a été rajouté ?huile minérale de rodage puis huile Igol 10-60 céramique de Mathieu + son additif miracle Suisse

                    Merci infiniment pour votre aide...de rien...
                    Avant de continuer les autres pièces dont certains du forum sont prioritaires, je vais valider sur 2000 kms au moins

                    Commentaire


                    • lyskham
                      lyskham a commenté
                      Modifier le commentaire
                      Hey champion, c'est pas toi qui a laissé tes ressorts d'origine ? !
                      Si oui, tu risques pas grand chose (en tout cas pas la même chose que moi....)

                  • Zalut Christophe
                    je fais une pause car je suis en train de monter mes protos, malgré mon AC Deltacam, tout passe et j'ai une levée à peu près "Rebellesque "à 1mm près environ,
                    D'un coup je peux mettre des ressorts beaucoup plus durs
                    ouaite and scie
                    Dernière modification par nissag250, 13 août 2018, 20h33.

                    Commentaire


                    • Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		CIMG2613.JPG  Affichages :	1  Taille :		1,75 Mo  ID : 			254504Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		CIMG2620.JPG  Affichages :	1  Taille :		869,7 Ko  ID : 			254505Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		CIMG2625.JPG  Affichages :	1  Taille :		1,10 Mo  ID : 			254506 En cours de montage et en fin de montage, une journée complète , car j'ai changé aussi les ressorts . Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		CIMG2624.JPG  Affichages :	1  Taille :		1 008,8 Ko  ID : 			254508Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		CIMG2626.JPG  Affichages :	1  Taille :		1,16 Mo  ID : 			254509Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		CIMG2627.JPG  Affichages :	1  Taille :		1,32 Mo  ID : 			254510

                      J'ai réglé les jeux aux queues de soupapes ( .03 échappt, 0.25 admission) ça tourne agréablement, reste à remonter la spray bar,huiler l'ensemble, ( j'ai déjà chargé en graisse moly les appuis ) et vroum vroum !!
                      levée bien supérieure , spires non jointives bien que limites, 2 mm de plus et c'était pas bon , au PMH, les soupapes doivent être au même niveau qu'avant car la durée est la même . et j'ai mis des ressorts beaucoup plus durs ( Isky ) à 12 mm je suis à environ 100 kgs
                      J'en ai profité pour vérifier mon système " Camé au riz " pas de pb
                      PS : sur la première photo on voit le système de la ficelle dans le trou de bougie pour comprimer les ressorts sans déculasser , si c'est bien fait les soupapes ne descendent absolument pas dans les fûts .
                      Fichiers attachés
                      Dernière modification par nissag250, 14 août 2018, 23h57.

                      Commentaire


                      • lyskham
                        lyskham a commenté
                        Modifier le commentaire
                        Eh didon, tu les montes sur le moteur de la grenouille ?!

                      • nissag250
                        nissag250 a commenté
                        Modifier le commentaire
                        oui, sur la grenouille , avnt qu'il pleuve !

                    • Joli Didier!!!
                      En fait tu bourre un chiffon pour remplir la chambre?
                      Moi:
                      Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                      Datsun 180B 1977 Grise

                      Commentaire


                      • Bravo

                        Curieux du résultat !
                        ========================================
                        D'un Z qui veut dire...

                        Commentaire


                        • nissag250
                          nissag250 a commenté
                          Modifier le commentaire
                          moi aussi !
                      Chargement...
                      X