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Ma 240Z, Never Ending Project, Episode 2

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  • Je suis également dans la réfection du faisceau électrique (arrière pour l'instant : feu, HP, Antenne, pompe, plafonnier ...), et c'est là qu'on voit que dans les 50ans de vie d'une auto il s'en passe des interventions sur les faisceaux (fils coupés, repiquage, changement couleur câble ...) . Courage

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    • Triangulé
      Triangulé a commenté
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      a l'époque oui, avec les accessoires rajoutés ou les options, sans compté les pannes reparés en repassant des câbles en parallèle !

  • Les spaghettis ... pas seulement une spécialité italienne !
    You know what ?

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    • Lazeum
      Lazeum a commenté
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      Je deviens spécialiste des spaghettis à la sauce cambouis et résine gluante!

  • Je reprends (encore!) le sujet de l'élec de la voiture.

    Les clignos, ça fonctionne - tout va bien de ce coté.
    Les feux, ils fonctionnent mais j'ai 9v sur les codes, 5v sur les pleins phares. Donc il y a encore un couac.

    J'ai suspecté un soucis dans le commutateur dans le comodo mais après un n-ième démontage: ras, il va bien.
    En regardant les masses, celle qui va du comodo de droite à celui de gauche passe à 0.3v dès qu'on active les feux: Pas normal.

    J'ai donc repris les schémas du véhicule à partir des feux avant.
    - Il y a un fil rouge qui part du comodo de droite qui alimente en +12v les ampoules en direct (via le fil blanc/rouge qui vient du fusible link). A partir de la boite à fusibles, il devient rouge pour le feu droite et rouge/jaune pour le feu de gauche.
    - Des feux partent 2 fils de chaque coté: un rouge/blanc et un noir/rouge. Ces 2 fils vont directement au comodo de gauche sur le commutateur de phare. ça connecte tantôt les codes ou les pleins phares à la masse.

    Donc en débranchant le comodo de gauche (ou simplement sur fil de masse noire qui connecte les 2 comodos), les feux devraient s'éteindre. Dans mon cas, ils restent allumés
    Il y a donc une masse quelque part sur les fils rouge/blanc et noir/rouge.

    Les codes s'allument franchement, les pleins phares très timidement. Je suis bon pour reprendre (encore!) le faisceau. Je ne l'ai pas encore ré-emballé, ça devrait aller plus vite.
    Je vais commencer par débrancher le faisceau sous le tableau de bord.... et prier pour ne pas que le soucis proviennent du faisceau dans le tableau de bord mais de celui avant déjà martyrisé la restaurateur.

    Je pose le schéma, on peut zoomer dessus si besoin.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		72_240z_USA_wiring.jpg  Affichages :	0  Taille :		808,7 Ko  ID : 			322344
    Dernière modification par Lazeum, 28 avril 2025, 10h19.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • J'ai refait d'autres tests après avoir vérifié beaucoup de choses.
      J'ai fait au passage un système avec des relais qui fonctionnent parfaitement, sauf pour les plein phares. J'ai la masse des phares qui se met à 12v quand on les active. donc 12V permanent d'un coté et 12V à la masse, ça fait une tension aux bornes des ampoules à 0V, rien ne s'allume
      Sans les relais j'avais un truc timide qui s'allumait - merci aux vieux contacts qui crée une tension différente d'un coté.

      J'ai donc repris mes recherches. J'ai débranché le faisceau avant sous le TdB pour tester, j'ai aussi débranché le faisceau au niveau du neiman qui part aux feux.
      Quand je checke les tensions aux bornes du neiman, RAS tout fonctionne bien, les masses sont bonnes.

      Quand je rebranche le faisceau coté neiman en laissant le faisceau débranché sous la boite à gant, j'ai 12v qui arrive sur la masse !!! Le témoin bleu sur le compteur ne s'allume pas non plus

      J'ai donc tout débranché, y compris la batterie. J'ai posé un testeur de continuité sur la le fil + de l'auto qui se branche à la batterie et j'ai testé la continuité.
      Verdict, le fil + de la batterie et la masse des phares sont en contact

      La bonne nouvelle, je sais quel fil surveiller.
      La mauvaise nouvelle, ça se passe sous le tableau de bord Il faut donc le démonter. Le fil en question est blanc, rayé rouge. Le restaurateur a du le confondre avec un fil en +12v. Ils ont du inversé la masse et le 12v au niveau des compteurs
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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      • et bien on dirait que tu n'es pas loin de trouver ta panne ! des fois c'est coriace ! le faisceau avait été refait ou modifié ? sur la mienne j'ai un faisceau d'une année avec le tableau de bord d'une autre, vl'a le mix dans les couleurs

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        • Tout fonctionnait parfaitement avant la restauration, c'est ce qui est d'autant plus frustrant: je galère sur un sujet qui n'en était pas un

          Sur le faisceau avant, ils ont voulu le vérifier. En ouvrant, ils ont du arracher un fil, ils l'ont mal reconnecté.
          Pour le tableau de bord, le fil de masse est blanc, rayé rouge. ça porte à confusion, ils ont du le brancher coté +12v au lieu de la masse. ça devrait être "simple" à gérer après y avoir accés. Le vrai soucis: mon tableau de bord est d'origine - 100% sans crack - il doit le rester
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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          • Envoyé par Lazeum Voir le message
            Tout fonctionnait parfaitement avant la restauration, c'est ce qui est d'autant plus frustrant: je galère sur un sujet qui n'en était pas un

            .
            Pour le tableau de bord, le fil de masse est blanc, rayé rouge. ça porte à confusion, ils ont du le brancher coté +12v au lieu de la masse. ça devrait être "simple" à gérer après y avoir accés.
            Les fils blanc/rouge sont toujours du + après contact, ce n'est pas une masse . Les fils rouges c'est du + constant, les fils noirs sont de la masse , les fils verts sont surtout des + commandés
            si ton fil blanc/rouge est à la masse , tu es en court-jus .

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            • C'est justement en pensant comme toi que mon restaurateur s'est trompé
              Les feux avant sont alimentés en 12v (via le comodo de droite), c'est en switchant la masse (fil rouge/blanc ou rouge/noir) qu'on allume les codes ou les phares via le comodo de gauche.

              Je t'ai même repris le schéma électrique posté quelques messages auparavant avec la partie qui va jusqu'à la masse que j'ai mis en vert - parce que je t'aime bien

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		240z_pour_Didier.jpg 
Affichages :	54 
Taille :		851,3 Ko 
ID : 			322769
              Dernière modification par Lazeum, 22 mai 2025, 16h29.
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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              • Les investigations continuent.
                Démontage du tableau fait hier. Pas trop compliqué - mais obligation d'être 2 pour ne rien abimé. Il est assez lourd (15kg env.) mais surtout encombrant.

                La marche à suivre:
                - Débranchement des câbles sous la boite à gants, des relais fixés sur l'aile coté passager et conducteur, du contacteur de frein
                - Démontage du volant, de la colonne de direction, des comodos, du neiman
                - Débranchement des câbles du buzzer à droite du support de colonne de direction
                - Débranchement des câbles pour le chauffage: 2 à droite, 2 à gauche
                - Dépose de la boite à fusibles, de l'autoradio s'il y est.
                - Démontage du panneau de commande de chauffage, via 4 vis + Câbles à débrancher
                - Débranchements des divers câbles élec derrière le panneau
                - Dépose des vis (4) qui tiennent le TdB au centre: 2 sur les cotés derrière le boitier des fusibles, 2 derrière au fond
                - Dépose des 2 vis à l'extrémité du tableau de bord, dessous au niveau de bouton de commande de ventilation
                - Dépose du cache sous le parebrise (6/8 vis)
                - Dépose des vis de fixation (8) dévoilées sous le cache, sous le parebrise.

                Si tout va bien, la tableau de bord vous tombe alors dessus
                ...et si vous avez oublié un câble, il y a des chances qu'il se soit arraché

                On se retrouve ensuite avec un habitacle beaucoup plus grand:

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		PXL_20250529_140736509.ACTION_PAN-01.COVER.jpg  Affichages :	0  Taille :		282,9 Ko  ID : 			322945

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		PXL_20250529_142731561.MP.jpg  Affichages :	0  Taille :		337,7 Ko  ID : 			322946


                Tout ça pour voir qu'une inversion des câbles n'est pas possible et que tout va bien derrière.
                Je vais faire une grosse vérif de tous les câbles, 1 par 1 avec la doc à coté.

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		PXL_20250529_142734904.jpg  Affichages :	0  Taille :		457,6 Ko  ID : 			322947

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		PXL_20250529_142737264.jpg  Affichages :	0  Taille :		428,2 Ko  ID : 			322948

                J'ai commencé par le faisceau de contrôle des phares et tout semble fonctionner normalement:
                Continuité du câble rouge/blanc du comodo à la prise du faisceau avant.
                Continuité du câble de l'arrivé du 12v au faisceau rouge/blanc ok jusqu'à ce que je débranche l'ampoule de témoin bleu des phares dans le compteur. Si je mets une batterie à la place de l'ohmmètre, l'ampoule s'allume - tout va bien.

                J'ai quelques branchements un peu "sauvages" au niveau du chauffage qui sont suspects. Je vais continuer à regarder de ce coté là mais je ne sais pas encore à quoi servent ces câbles:
                - dégivrage arrière peut-être
                - pré-cablage pour la clim
                - témoin lié à la BVA dont ma voiture semble avoir été équipée à l'origine?

                En tout cas, j'ai un fil rouge connecté à un fil bleu => chelou


                "Pendant que j'y suis", j'ai aussi revu tout le système de chauffage. Les leviers étaient raides, j'ai donc lubrifié tous les câbles de commande, tous les leviers et mécanismes de contrôles. C'est désormais beaucoup mieux. Il me reste à voir le robinet de chauffage, il est désormais très accessible sans se casser le dos

                Ma console avec la barre sous l'autoradio qui était cassée, je l'ai aussi réparée:
                Maintien à la colle cyanolite dans un premier temps, j'ai ensuite poncé le chrome pour mettre le plastique à nu, fabriqué avec un fil de fer un truc en "S" de 1cm de long. Je l'ai ensuite enfoncé dans le plastique à l'aide d'un fer à souder au niveau des parties recollées. J'ai désormais une console réparée en plastique armé

                J'ai aussi poncé et repeint la plaque sous le parebrise qui était en état moyen.

                La boite à gants était toute tordue, je l'ai aussi réparé. Je l'ai renforcée en ajoutant une barre en alu sur le dessus.

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG-20250529-WA0006.jpeg  Affichages :	0  Taille :		178,1 Ko  ID : 			322949

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG-20250529-WA0004.jpeg  Affichages :	0  Taille :		166,8 Ko  ID : 			322950

                Au final, je n'ai pas trouvé mon problème mais on avance.
                Vous le voyez sur les photos mais mon tableau de bord est en état incroyable pour son âge - aucune trace de rouille, aucun défaut /fente sur le vinyle du dessus. Le restaurateur n'y a d'ailleurs pas touché vu la poussière qu'il y avait dessus - ils n'ont donc pas fait de bêtises dessus - à part peut être un câble électrique arraché qu'il aurait mal réparé. Affaire à suivre!
                Dernière modification par Lazeum, 30 mai 2025, 11h10.
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                • C'est un travail de fourmi que tu as entrepris. J'ai fait un AVC en essayant de comprendre le schéma électrique.

                  J'espère que tu vas trouver l'origine de tes problèmes.

                  Question pratique en passant, est-il possible de sortir la boite à gant sans démonter le tableau de bord ?

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                  • Lazeum
                    Lazeum a commenté
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                    C'est ce que le restaurateur a essayé de faire, ma boite est toute déformée depuis (et réparée depuis hier )
                    ça peut se faire, il faut retirer toutes les vis, le capot et la lampe témoin.

                • "Pendant que j'y suis", la suite:

                  J'ai vérifié tout le câblage concernant les compteurs et les commandes. RAS. Tout va bien au final.
                  J'ai juste un câble d'alimentation en 12v rouge connecté à un câble bleu qui possède un fusible en ligne de 20A pour gérer la ventilation. Bleu sur rouge => Curieux...

                  Pour le reste, j'ai continué à bosser sur le chauffage. J'ai démonté le robinet qui était plutôt dur. Un coup d'eau fraiche, un coup de nettoyant dégraissant et une brosse à dent, rincage, lubrification au liquide de refroidissement et un peu d'eau pour éviter les dépôts de LR qui va forcément sécher, la pièce est redevenue souple. Je l'ai aussi nettoyée à l'extérieur, elle était cra-cra. J'ai fini avec un peu de WD40 sur les différents axes. Elle est prête pour les prochaines 50 années.

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		PXL_20250531_110606607.jpg  Affichages :	0  Taille :		296,1 Ko  ID : 			322998

                  J'ai encore creusé le sujet et le nettoyage du système de chauffage (hyper simple d'accès en ce moment), le flap au dessus du radiateur de chauffage a des mousses dessus pour limiter les bruits et garantir l'étanchéité du système; les mousses sont décollées, elles rebiquent et elles sont plein de poussières. Je vais donc les changer "pendant que j'y suis" .
                  On attendait un 'clong' en manipulant les leviers, sans la mousse, le flap en ferraille claque sur le carter, aussi en métal en absence de mousse.

                  La visserie du tableau de bord et du chauffage n'est pas toute jeune non plus. Le restaurateur en a remplacé certaines par des vis en 5.8 (pas adaptées à l'automobile), je repasse tout en grade 8.8 (voir le sujet sur les vis sur forum pour le détail des grades )
                  Sur fixnvis (Cergy Vis), ça vaut 0,15€ la vis M6, 0,05€ l'écrou. ça vaut donc le coup.

                  Pour la mousse, j'ai commandé une mousse en 3mm d'épaisseur sur le catalogue Restagraf (ref. 3201) , on verra si cela fait l'affaire
                  Dernière modification par Lazeum, Hier, 14h52.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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